Page 1 sur 1
Posté : lun. nov. 19, 2007 23:42 pm
par BOURNEZ Norbert
je doit réaliser un plancher chauffant ,avec du tuyau per 20x1.9x200ml que j'ai récupéré ,j'ai une piece de 9mx3.5m et une de 4mx3.5m x2.80 m de hauteur (isolation du sol 6 cm et chape 7 cm)j'aimerai savoir quel écartement faut-il entre les tuyaux et comment régler la t° dans chaque piece . MERCI
Posté : mar. nov. 20, 2007 18:45 pm
par kroutchef
Avant tout il faut réaliser une étude de déperdition thermique afin de connaitre les besoins...ensuite on en tire la puissance a installer donc la longeur de tube à utiliser...
Un principe veut que l'on resserre au prés des parois Nord ainsi que devant les portes fenetres...des écartements classiques vont de 10cm au double...certains systèmes isolants integrent des clips repartis pour le clipsage des tubes, le moins cher étant le polystyrene classé sol avec des panneaux grillagés au pas voulu et clips plastiques...
Voici un lien qui peut être utile pour simuler...
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/emidal.htm
Quand à reguler la température par piece ce n'est pas évident car ce type de chauffage a une forte inertie et par principe la plupart des systemes de régulation ne tiennent pas compte de la valeur réelle dans la pièce mais utilisent "une loi d'eau" qui une fois adaptée se charge de maintenir la valeur théorique voulue, une ouverture de fenètre trop prolongée ne sera pas compensée dessuite, fini le plaisir de poser son c## sur un radiateur

faudra compenser avec un insert...

Il y a tout de même un reglage possible au niveau de la nourrisse qui peut être en plus thermostaté...
Posté : mar. nov. 20, 2007 20:34 pm
par Mallusone
Oui il faut voir ce qu'il y a dans les murs car c'est pas la même chose entre chauffer une pièce bien isolée ( pas seulement au sol ) et une pièce, qui ne l'est pas :(
Déjà 2m80 de haut si tu peux réduire le volume c'est mieux même en plancher chauffant. sinon un pas de 20 cm dans la grande pièce (en deux boucle ) et 15 cm dans l'autre doit permettre d'apporter la puissance nécessaire.
Ensuite comme le dit kroutchef en fonction de ces longueurs et de la perte de charge calculée, les débits à la nourrisse doivent être réglés.
Il y a des abaques pour cela.
J'ai mis du temps ( un hiver ) pour parvenir au bon réglage malgrés les abaques car il faut chauffer en inter saison et lorsqu'il fait très froid, suivant la loi d'eau il faut ajuster mais depuis j'y touche plus.
y a que les vieux, qui collent leur cul sur l'insert... ils ne connaissent pas le plancher chauffant s'ils en avaient un, ils n'auraient plus froid

Posté : mar. nov. 20, 2007 22:14 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Si c'est pour comprendre comment cela marche et comprendre comment faire des calculs, c'est un peu ardu (mais le problème n'est pas simple) sur ce site il y a tout ce qu'il faut savoir sur le chauffage en général et sur les planchers chauffants en particulier
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/.
Je m'en suis inspiré, avec succès, pour mes murs chauffants.
Que cet homme, que je ne connais pas, soit remercié....
A+
Posté : mar. nov. 20, 2007 23:06 pm
par Guigou13
Bonsoir,
Pour ma part j'ai auto-réalisé un PSD (pas encore en service). Je n'ai pas fait faire d'étude thermique, mais je suis parti du principe suivant:
- Pas de 10 cm (ép. 15 cms) ce qui permet d'avoir un maximum d'échange thermique (il faut savoir qu'il existe des pas de 7,5cm en polystyrène). Qui dit un max d'échange thermique dit une température de départ plus basse: excellent pour du solaire ou une pompe à chaleur.
Guillaume.
Posté : mar. nov. 20, 2007 23:10 pm
par Guigou13
re-bonsoir,
J'oubliai, il faut faire attention au longueur de boucle 80m maxi pour du PER de 16 et je crois de mémoire 100m pour du PER de 20.
Posté : mer. nov. 21, 2007 19:44 pm
par Yves Guern
Bonsoir
je résume ce que j'ai compris d'Hervé Silve
le 'risque' d'un pas trop serré est d'avoir une perte de charge trop importante (et un coût de tuyaux) puisque cela augmente la longueur. Plus le tuyau est long plus son diamètre doit être important pour limiter la perte de charge et la vitesse du caloporteur.
Celui d'un pas trop grand: un débit nécéessaire plus important donc une température d'entrée plus grande. le jour où on passe du carrelage brut à carrelage + tapis cela ne marche plus...
A+
Posté : mer. nov. 21, 2007 20:53 pm
par andrebayle
Bonsoir
Le plombier qui a fait le mien a fait ça en diamètre 16, avec un pas de 20, et en passant le départ ( tuyau le plus chaud ) devant les fenêtres.
Pour le circulateur j' en avais un de récup qui pousse comme une bête, j' ai donc bridé les retours jusqu' à obtenir le confort que je recherchais
Aprés essai j' ai un delta de 4° , c' est bon ???
Posté : mer. nov. 21, 2007 23:03 pm
par pierre07
les couronnes font 100m il est logique d'utiliser entre 80 et 100m de tuyau !
Pour moi le réel souci est d'avoir une puissance suffisante pour compenser les pertes de la pièce ... après le reste est de la fumée pour faire peur aux auto installateurs
Plus le pas est serré plus la puissance potentielle du PC est élevée
Le départ PC aura besoin dêtre moins chaud , (utile avec une PAC)
après le dT départ PC/retour PC diminue avec le du débit donc du choix de la vitesse du circulateur.
Il doit y avoir un réglage optimal du débit qui m'échappe
j'attends vos infos
merci d'avance
pierre 07
Posté : mer. nov. 21, 2007 23:53 pm
par Guigou13
Bonsoir,
Pour info, les couronnes de tubes PER peuvent aller jusqu'à 240m (c'est ce que j'ai utilisé). C'est en autre avec le site de H. Silve que j'ai entre autre déterminé mes longueurs de boucle. Un pas de 10 à 15 cms semble en règle générale correct.
Mes plans de pose:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1555
A+
Posté : jeu. nov. 22, 2007 8:42 am
par superplombier
il y a aussi le systeme de dalle et chauffage qui interviennent dans le choix du pas, en psd donc sans stockage, c'est la dalle qui fait cet office, il faut une chappe de 12 à 15 cm et dans ce cas les fabricanst de ce type de chauffage solaire proconisent pas de 15
par contre avec un chappe liquide qui rend la chaleur tres rapidment un pas de 20 est largement sufisant
pour ce qui est la longueur de couronne, elles existent meme en 480m
Posté : jeu. nov. 22, 2007 14:18 pm
par BOURNEZ Norbert
merci pour toutes vos infos .
- j'ai une question suivante: la chape que je réalise ne peut pas depasser 7cm c'est une maison en rénovation et je suis limité par le niveau des portes, alors cettc chape doit-elle une chape liquide ? et comment réalise là réaliser.
avez vous une connaissance sur l'unibox ERT qui sert à limiter la t° du retour d'une instalation de surfaces chauffantes ,ce boitier unibox thermostatique coute 322€.
-pour la régulation du plancher chauffant je pensait installer une régulation automatique avec sonde extérier est-ce adapte ? merci
Norbert
Posté : jeu. nov. 22, 2007 20:21 pm
par Bernard (de Cagnes)
Bonsoir à tous,
pour la régulation pièce par pièce, on peut utiliser des robinets de radiateurs thermostatisables avec des têtes déportées, j'ai déja utilisé ce systèmes avec des robinets Giacomini.
Amitiés ensoleillées (même si il pleut)
Bernard