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Posté : lun. mai 12, 2008 17:59 pm
par sunpioner
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'information pour réaliser un mur solaire direct.
La réalisation d'Yves Guern a retenu toute mon attention.
En fait, mon idée initiale était d'utiliser des dalles en steatite 300x300x15mm avec un serpenttin multicouches coincé entre le mur portant et la paroi de stéatite (Pierre dont on fait les poeles finlandais à grande inertie thermique). J'accumulerais donc l'energie dans la steatite plutot que dans un ballon d'eau.
Voici les quelques questions que je me pose actuellement:
1. Quels sont les inconvenients de cette idee (prix de la steatite ??) ?
2. Une alternative a la steatite (et aussi pou eviter les bains de platre liquide :D ) serait la terre cuite. Avez-vous une experience avec des produits comme Ceratherm ou WEM qui semble facile a mettre en oeuvre, peu epais et peu lourd ?
http://www.tellus-developpement-durable ... _13_0.html
http://www.wandheizung.de/Produits.521.0.html
3. Pour la regulation, quel serait le desavantage de placer un vanne thermostatique (style radiateur) dans le circuit du MSD (Cela eviterait une vanne a moteur et une regulation ainsi que l'energie pour les alimenter) et apparente dans la piece ?
4. Si l'on veut stocker malgré tout (pour les soirées) dans un ballon de 800 L sans serpentin, cela signifie-t-il 800 litres de liquide special Tyfocor ou autre (AVEC LE PRIX ASSOCIE) ?
Merci d'avance de vos avis positifs ou negatifs sur les questions
Bonne soiree
Sunpioner
Posté : lun. mai 12, 2008 18:41 pm
par gegef6fsk
bonjour,
il a eté démontré que c'est l'eau qui a le meilleur rendement pour stoker.
point.
cordialement gérard
Posté : mar. mai 13, 2008 9:16 am
par MICHOKO
bonjour,
j'ai commencé à réaliser mon MSD et je pense utiliser de la brique pleine 23x11x5 cm et le serpentin derrière.....pour le stockage dans un ballon de 800l, tout dépend si tu as une surface de capteur importante ou pas...moins je n'ai que 2 capteurs de 2,5 m2...c'est le mur qui va stocker tout simplement. Les produits que tu cites sont certaiement bien mais surtout onéreux pour des géotrouve-tout comme nous !
Michoko
Posté : mar. mai 13, 2008 14:41 pm
par thermitch
Bonjour,
Quand vous dites "plaque stéatite" ou "brique pleine" avec le serpentin derrière, ça veut dire qu'il ne sera pas noyé ?
Dans ce cas la surface d'échange en souffre beaucoup ? et le rendement ?

Posté : mar. mai 13, 2008 16:10 pm
par MICHOKO
chez moi ce sera noyé dans le béton
Michoko
Posté : mar. mai 13, 2008 21:12 pm
par sunpioner
Le serpentin est toujours noyé soit dans du platre soit terre.
Pour le ballon, en solaire direct, je suppose qu'on utilise pas de serpentin donc remplissez-vous votre balon completement de liquide antigel ? Si oui, cout de 500l ou 800l de liquide solaire ?
Posté : mar. mai 13, 2008 21:31 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Juste une remarque en passant:
[align=center] :) le bain de platre n'a rien d'obligatoire si le chantier est fait par quelqu'un de plus calme que moi.... :)
et puis d'abord j'ai pas dit "bain", j'ai juste parlé de douche (faut être écolo juqu'au bout)
:D et finalement un bain de plâtre doit être plus facilement gérable qu'un bain de béton :D [/align]
Courage à tous, les murs chauffants ça marche!
Posté : mar. mai 13, 2008 21:48 pm
par thermitch
Oufffff ! Vous me rassurez pour les serpentins noyés 8)
Je commençait à croire que j'avais beaucoup lu pour ne rien comprendre

Posté : jeu. mai 15, 2008 20:43 pm
par sunpioner
Pour Yves: comment faites-vous la régulation pour obtenir une température désirée ? La vanne thermostatique fonctionnerait-elle dans ce contexte ?
Pour le ballon, je me suis sans doute mal exprimé. Il est vrai qu'en solaire direct, il n'y a pas de ballon de stockage mais on ne chauffe pas
le soir puisque le soleil n'y est plus.
Avez-vous une expérience de stockage direct sans serpentin (l'eau qui vient des panneaux va directement dans le ballon). Si oui, qu'avez-vous fait pour le gel avec un tel volume d'eau ?
Merci d'avance
Sunpioner
Posté : jeu. mai 15, 2008 21:37 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Oui une vanne thermostatique en entrée des murs ferait tout à fait l'affaire.
Chez moi j'ai une vanne 3 voies motorisée et une sonde de température à l'entrée dans les murs. Je régule la température en fonction de la température extérieure (moyennée sur 24h).
A+
Posté : jeu. mai 29, 2008 19:30 pm
par geranium43
Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum.
J'ai passé beaucoup de temps à lire toutes vos expériences :très enrichissant
. Je m'intéresse aux murs chauffants. Les remplir de plâtre est une bonne solution car les tuyaux sont noyés. Est-ce que le sable très fin serait une alternative ? Quelqu'un à déjà tenté l'expérience? je n'ai rien vu sur le forum.
merci pour vos reflexions .
Daniel
Posté : lun. juin 02, 2008 12:33 pm
par MICHOKO
bonjour à tous,
mon mur chauffant est terminé, il reste les finitions. Je me pose la question de la régulation de la T° du mur. Y'at'il un risque pour le mur lui-même si le liquide caloporteur y entre à 45 voir 50° ? (fissuration ou autre ?)
Si risque il y a, je pense mettre une vanne thermostatique réglée à 40°, mais si je peux l'éviter, pourquoi pas.
Des photos prochainement à venir
cordialement
Michko
Posté : lun. juin 02, 2008 13:44 pm
par Yves Guern
Bonjour
Je doute que ma réponse fasse avancer ton problème mais, si j'ai bien compris, la 'norme' recommande surtout de ne pas dépasser 30° en surface, la température interne n'est pas spécifiée...
A+
Posté : lun. juin 02, 2008 16:15 pm
par gegef6fsk
bonjour,
il me semble que ce doit ressemblet a pl chauffant....
ancien dtu pour moi 1981
et nouveau dtu.....il doit y avoir une (sonde interrupteur mécanique réglable et bloqué a une certaine temp)
c'est un interupteur qui doit pouvoir couper le .....220 v de ce qui produit l'embalement du système...soit circulateur ou dans mon cas chaudère.....
ça me fait penser que je n'y avait pas réfléchi dans mes branchements fitur avec le solaire......on en découvre tous les jours.......
cordialement gérard
ps:je ne précise pas la temp de consigne....chacun fera en son âme et conscience...mais passé 37 ° ça fait chaud...
les fissurations sont (en pl chauffant) dues aux arrets et redémarrage en plein hiver.....et aux seuils des portes quand la chappe est faite par morceaux.....................;je ne coupe plus...sauf l'été...cad pas encore!!!
Posté : lun. juin 02, 2008 17:57 pm
par MICHOKO
merci à tous les 2 pour vos réponses,
je connais le dtu du plancher chauffant, on peut effectivement l'appliquer stricto senso ou bien s'en éloigner, je m'explique :
La question qui me préoccupe, c'est de savoir si le mur va encasser sans problème une eau glycolée à 50° pendant 1h par exemple.... n'oublions pas que je mets mes 2 capteurs inclinés à 90° en façade et qu'ils ne vont fonctionner que du 15/10 au 15/05 de chaque année. Quand je dis 50° c'est un ordre d'idée (en me basant sur les t° relevées sur le capteur de mon cesi cet hiver, qui est incliné à 40°) .
Le mur est composé de 30% de pierre, 50% de béton, 20% de briques en terre cuite (plus les 2 côtés du mur par conduction) .....l'inertie est énorme donc même si l'eau est > 40°, ça va accumuler pendant des heures avant de restituer à mon avis.
Pour moi c'est l'inconnue, et plutôt que de devoir rajouter une vanne thermostatique après, je me dis qu'il vaut mieux la mettre dès le départ si cela s'avère indispensable....
Michoko