Page 1 sur 2

Posté : ven. oct. 10, 2008 8:29 am
par Fifi
Bonjour à tous,

Je suis en train de finir un plancher chauffant dans une pièce de 10 m2, très bien isolée mais à l'écart de la maison. Alimentation exclusivement par du solaire puisé dans un ballon de 300 litres. Je voudrais faire la régulation du plancher au plus simple et j'hésite entre 2 solutions:
- une vanne thermostatique simple et trouver empiriquement les conditions de déclenchement du circulateur (du style fonction de la température dans la cuve et pendant une durée fixe compte tenu de l'inertie du plancher...)
- une vanne 3 voie motorisable commandée par le MIII...

Vous aurez compris que le but est d'économiser une centaine d'€ là où la sophistication est inutile...

Auriez vous un avis SVP ?

Bonne journée solaire (il fait encore 20° dans le midi et le chauffage n'est toujours pas allumé et les femmes ne râlent pas encore...)

Fifi

Posté : ven. oct. 10, 2008 11:44 am
par m_you49
Bonjour.
une vanne thermostatique simple et trouver empiriquement les conditions de déclenchement du circulateur (du style fonction de la température dans la cuve et pendant une durée fixe compte tenu de l'inertie du plancher...
Il y a qq années on avait réalisé ce genre de régul chez un collègue. Plancher BT partie jour et partie nuit avec deux séries de collecteurs. Chaque collecteur régulé par une vanne thermostatique classique de radiateur à sonde d'ambiance déportée (capillaire + bulbe). Réglage ampirique. La fermeture des vannes provoquait la montée en temp de la production (réchauffeur élec avec variation de puissance en fonction de la temp ext) et la coupure de celle-ci (prod + circul), le tout en heures creuses.
Tout ça a fonctionné qq années, avec une consommation plus que raisonnable (6000 F tout compris) et suite à un sinistre (incendie à partir d'un sèche linge) la boite qui a remis en état n'a pas recâblé avec les asservissements de départ et l'année suivante la facture a doublé.
Depuis, je ne sais pas ce qu'il en est.
@ + Mil'd

Posté : ven. oct. 10, 2008 13:06 pm
par fraclo
Sans aucun doute par V3V + régul M3 sur T° départ/exter.

C'est à mon sens, certe plus compliqué, mais bien plus pointu quand à la gestion des calories disponible.
Pas de gaspillage et utilisation au juste necessaire.

J'ai ce mode chez moi et j'en suis enchanté....

Certain ont fait avec des vannes thermo et en sont a priori satisfaits. mais je suis persuadé que ce n'est pas l'optimum.

Voila pour mon avis.

Posté : ven. oct. 10, 2008 14:22 pm
par astin
encors plus simple, vanne trois voie thermostatique limitée a 30°C ainsi qu'un thermostat ayant une acction TOR sur le circulateur.
Pour 10 m2 meme par la peine de penser a faire plus compliquer! soyez realiste!

Posté : ven. oct. 10, 2008 14:24 pm
par fraclo
OK,ok, pour 10m² ta raison.

J'avais pas vu la surface.

Action sur ciculateur ou robinet thermo sur départ.

désolé j'ai dégainé trop vite :oops:

Posté : ven. oct. 10, 2008 20:31 pm
par remi.450
Bonsoir,
je trouve que la solution de m-You est la plus simple et la plus efficace, surtout pour 10m2.
Et j'ai deja vu des thermostatique avec horloge interne embarquée pour faire le réduit.
Merci M-You, car celà me donne une idée pour ma piece ou est placé le collecteur général du plancher chauffant, (surchauffe de la piece parfois)
Slt

Posté : ven. oct. 10, 2008 20:39 pm
par remi.450

Posté : sam. oct. 11, 2008 10:46 am
par Fifi
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à m'orienter vers une solution thermostatique plutôt que vers une solution super pointue (toujours possible mais plus chère) !

J'ai une question supplémentaire sur les vannes thermostatiques. Il me semble qu'une VT (de radiateur) agit sur le débit d'eau (du radiateur) en fonction de la température de l'air ambiant autour de la tête de celle-ci (déportée ou non). Existe t-il des vannes thermostatiques agissant à partir de la température du fluide circulant à l'intérieur ? Pour mon plancher chauffant, cela permettrait également de servir de limiteur de température dans le plancher et la régulation se ferait à partir du réglage de cette vanne et d'une loi empirique température stock-température extérieure et temps du style:

- il fait froid dehors et le stock est chaud, le système démarre 2 heures.
- il fait froid dehors et le stock est tiède, le système tourne jusqu'à ce que le stock soit à 20°C
- il fait chaud dehors et le stock est chaud, le système démarre 1 heure (pour le confort des pieds !).
- il fait chaud et le stock est tiède, rien ne tourne.

L'été, je coupe la partie plancher.

Connaissez vous des vannes thermostatiques sur température "eau" ? La régul proposée par remi.450 me parait basée sur température "air"" ? L'aquastat de sécurité reste t-il indispensable même avec une vanne thermostatique "eau" (en cas de panne de celle ci) ?

Merci encore pour vos réponses et avis.

Ce matin, "plein soleil" !

Fifi

Posté : sam. oct. 11, 2008 12:02 pm
par m_you49
Salut.
Y a aussi ça: http://www.conrad.fr/thermostat_pour_ra ... 425_224426 mais la prise de température est sur l'air. L'avantage est la programmation.
J'ai une question supplémentaire sur les vannes thermostatiques. Il me semble qu'une VT (de radiateur) agit sur le débit d'eau (du radiateur) en fonction de la température de l'air ambiant autour de la tête de celle-ci (déportée ou non) Exact. Existe t-il des vannes thermostatiques agissant à partir de la température du fluide circulant à l'intérieur ? La sonde déportée répond à ça en mettant le bulbe dans un doigt de gant sur le collecteur de départ ou de retour plancher(ce dernier est plus logique vue la plage de réglage maxi 28°C)
L'avantage que je vois à l'utilisation d'un robinet thermostatique à sonde déportée est la possibilité (ampirique concernant le réglage par approximation) de prendre en compte avec le bulbe, la température de l'eau, et de contrôler ce que ça donne en température ambiante. Tout ça est un peu "au pif" au niveau réglage, mais c'est à voir.
L'aquastat de sécurité reste t-il indispensable même avec une vanne thermostatique "eau" (en cas de panne de celle ci) ?
Je dirai oui. Sinon faire un by-pass départ-retour avec un petit diamètre pour éviter au circulateur de pédaler dans le vide, avec les risques de le voir rendre l'âme.
Ici, pour l'instant, grand soleil.
Bonne poursuite dans la réflexion et bon WE.
@ + Mil'd

Posté : sam. oct. 11, 2008 22:30 pm
par apollogf
Bonsoir,
je suis également intéressé (pour un plancher de 5m2).
Avec un robinet thermostatique, on règle le débit d'eau. ça, ok. mais si le circuit général est par exemple à 50°, on va avoir en entrée de trame 50°, et en sortie un delta T énorme. Du coup, une température pas du tout homogène sur la dalle.
C'est juste ou j'ai tout faux ?

ça m'arrangerait d'avoir faux parce-que une v3V pour mon mini plancher, je vais avoir du mal à l'amortir !
Cordialement à tous
Grégory

Posté : dim. oct. 12, 2008 8:36 am
par thermitch
Peut-être y a t'il confusion entre "robinet" et "mélangeur" ... thermostatique.

Voir les applications de mélangeur fort bien décrite par p_bricoleur ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... mostatique

Là est ta solution pour réguler ton plancher en dessous de ton départ général :wink:

Posté : dim. oct. 12, 2008 20:41 pm
par Fifi
Merci à tous pour vos réponses.

thermitch : je connais ce lien bien utile, l'installation de mon plancher chauffant se rapproche de ce qui est donné en page 4.


m_you49 : suivant votre conseil, je me suis mis à la recherche d'une vanne thermostatique à sonde déportée.

Je trouve plutôt du "2 voies" que du "3 voies", mais pourquoi pas en mettant sur le retour et en ajoutant un by-pass. Je suis tombé sur le super catalogue SB (VTA 222) mais les prix sont en fonction... Donc je cherche encore l'affaire du siècle...

Bonne semaine à tous

Fifi

Posté : lun. oct. 13, 2008 22:17 pm
par apollogf
Bonsoir,
merci thermitch pour ce lien, j'ai compris !
Du coup, une installation simple serait d'utiliser la vanne thermo, un circulateur et un régulateur PID qui piloterait le circulateur.
On passe le régulateur en auto-aprentissage pendant un moment (avec le M3 qui veille) et ça doit rouler pour pas très cher.
Je teste et on en reparle (6 mois de chantier encore)
Merci à tous
Cordialement
Grégory

Posté : mar. oct. 14, 2008 10:32 am
par tigrou
bonjour, comme dit plus haut, tout simplement vanne thermostatique regler a X degrés pour le plancher et thermostat d'ambiance pour le circulateur.
regarde sur mon compte rendu d'installation, c'est comme cela que j'alimente mon plancher chauffant de 50m2.

tigrou_838

Posté : mar. oct. 14, 2008 12:26 pm
par BJ36
bonjour

pour tigrou :

[quote="tigrou"]bonjour, comme dit plus haut, tout simplement
vanne thermostatique regler a X degrés pour le plancher et thermostat d'ambiance pour le circulateur.
tigrou_838[/quote]

c'est combien le X de la vanne pour un bon fonctionnement ?

a+


bruno