Energie stockée en MSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour à tous, :D

J'espère que vous vous éclatez sur les pistes de ski pour votre premier week-end de neige :wink: :lol:

Je vous ai préparé quelques devoirs pour votre retour 8)

Les principes techniques étant (plus ou moins) validés, je rentre dans la phase de calculs.
Je souhaite maintenant savoir ce que je suis supposé stocker dans mes murs chauffants afin de déterminer mon besoin de stockage en eau.

J'ai donc 6 murs d'une moyenne de 1,4 m3 chacun.
A 2200 kg/m3 pour le béton, cela donne 3080 kg le mur.
Chaleur massique : 840 joules/Kg.K soit 0,233 W/h/Kg.K

Si je ne me trompe pas, lorsque j'élève la t° de 1 degré, je stocke :
3080x0,233 =~ 718 Wh

Si je divise ça par 1,16, je trouve un équivalent en eau de 618
J'en conclu qu'un de mes murs est équivalent à un stock de 618 litres d'eau.
6 murs = un stock de 3712 litres d'eau … du coup je me demande si j'ai vraiment besoin d'un tampon pour le stockage solaire

Merci de me corriger s'il y a des erreurs, je me lance dans ce genre de calculs et ne me sens pas vraiment à l'aise :oops:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
tes calculs sont justes.
Cependant, il faut modérer par le fait que toute la masse de béton n'est pas chauffée à la même température, il y a un gradient entre le coeur, ou passe le tuyau, et la surface.
Mais les ordres de grandeurs y sont.
Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Yves 8)

Je ne m'attendais pas à ce que tous mes neurones soit aussi bien connectés :shock: :lol:

La modération sur la masse : logique
Que penses-tu de la nécessité d'un stock liquide en supplément pour le solaire ? utile ou pas ?

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Ton calcul n'est pas faux, cependant je pense que la montee en temperature de ton mur ce limitera a qq degre (peut-etre 10 degre, mais je ne connais pas tres bien cette technique), alors que l'eau stockee dans un ballon pourra monter a 70 degre ou plus.

J'ai aussi fait ce calcul pour ma maison. L'important c'est que ton stockage represente environ 1 jour de consommation moyenne de ta maison. Ca te permet de chauffer la nuit et le matin si le temps de la veille a ete favorable (ci-joint ma feuille de calcul).

Dans mon cas, je pense pouvoir stocker 2 degre dans mon plancher, et 50 degre dans le ballon. Malgre les 28 tonnes de beton du plancher je ne stocke que 4 heures de chauffage, alors que dans mon ballon de stockage de 1000L, je stocke 50 degre soit 18 heures de chauffage.

N'hesite pas a poser des question si ce n'est pas clair.

Sylvain.
Fichiers joints
stockage.xls
(14.5 Kio) Téléchargé 101 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour l'instant je suis sur une base de 54 kWh par jour.
Mon calcul tient pour l'élévation de 1 degré.
Je pense qu'on peut quand même faire prendre 10° au mur.
Quelqu'un a-t-il des données là-dessus ?
Cela donnerait à peu près 20h00 d'autonomie.
A noter que tout cela sera à corriger après une saison complète de chauffe et des chiffres plus "réels"

De toute façon, il me faut un stock d'eau pour l'appoint par chaudière bûche et j'ai prévu d'envoyer un éventuel surplus solaire des murs vers le ballon.
C'est juste la taille du ballon que je souhaite optimiser au cas où ça m'ouvre d'autres pistes d'approvisionnement.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

L'énergie stokée dans le mur sera restituée sans controle. Même s'il en reste au petit matin, l'essentiel auré été restitué la nuit d'avant.
Le stockage liquide permet de piloter à quel moment on restitue les calories. Par exemple pour redonner un peu de chaleur au matin.
A mon sens, il ne faut pas compter stocker de l'eau solaire à 70 °C, le rendement des capteurs s'effondre pour fournir cette température. Par contre c'est concevable à partir d'une chaudière bois.
Yves

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Pour le béton vs l'eau c'est facile, globalement tu divises par 2 pour avoir le rapport de chaleur au volume :

- une masse de béton stocke 4 fois moins de chaleur que la même masse d'eau
- le béton est 2 fois plus dense que l'eau

Pour le stockage, tu ne peux pas trop monter en température.
En effet, ça commence à rayonner tout de suite et on le sent.
On a vite trop chaud et on ne peut pas l'arrêter...
Surtout que les murs sont le long du corps, contrairement aux planchers chauffants auxquels on présente moins de surface.

Et les pertes donc la puissance de chauffage sont liées à la température, plus le mur est chaud plus il perd, plus il chauffe.

Cordialement,
T.Streiff

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Je ne me passerais pas du stockage eau uniquement pour la souplesse du pilotage :
Mon cas actuel (c'est pas un MSD mais bon), avec le temps j'apprend l'autonomie que j'ai en fonction de la t° des ballons.

- le soleil donne assez, j'ai assez d'autonomie, pas de problemes.
- le soleil donne peu, comme en ce moment, j'ai 5h d'autonomie par exemple. ou je prend tout de suite de 17 à 22h par exemple et je démarre le feu (appoint poele) ensuite, ou je démarre le feu à 17h et garde mon stock pour chauffer par exemple de 3h à 8h du matin.
Ca dépend de notre présence à l'instant t.

Je trouve ca plutot interessant comme possibilité, pour notre style de vie.

Voila mon avis.

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci les gars 8)
Donc je reste sur mon idée première.
Je ne craint pas la surchauffe dont parle P_Bricoleur : un thermostatique ferme la circulation dans chaque mur (individuellement) à la t° désirée et des que toutes les pièce sont à t° (thermostat simple à contact sec), je bascule vers le tampon.
Cela pourrait ne jamais se produire, il faudra veillez à l'étalonnage de concordance entre thermostat et thermostatiques ... mais au moins je peux espérer récupérer en stock au lieu de cramer :wink:

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Dans votre situation (grosse capacité d'accumulation) je ferais tourner votre installation sans réserve pendant un hiver ou deux au moins pour voir....
1) c'est beaucoup plus simple hydrauliquement et en ce qui concerne la régulation. Dans 'MSD', D c'est Direct! Plus l'installation est simple plus elle est fiable...
2) Aucune chance de bruler en s'appuyant aux mur c'est à peu près sûr...
3) Si les tuyaux sont au coeur d'un mur en béton, il y aura un déphasage entre l'apport et la restitution tout à fait favorable au moins 4h (quelle est l'épaisseur des murs en question?)
4) Faire tourner l'installation sans réserve ne veux pas dire qu'il ne faut pas prévoir d'en mettre une au cas où, plus tard...
5) vous avez peut-être donné des détails dans un autre mail, mais, à moins d'avoir une maison petite/très bien isolée, il ne me semble pas réaliste d'avoir 20h d'autonomie avec 54kWh d'apport (Ma maison est petite (140m2 Hab env.) mais pas extraordinairement isolé et j'ai un besoin plus proche de 110kWh)

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Yves :D

Introduction : parfaitement d'accord, et je prévois tout un tas de moyens de contrôle pour comprendre le comportement et en tirer des leçons
1) toujours d'accord
2) :wink:
3)6 murs de 7m² et 20 cm d'épaisseur, total 8,4 m3 de béton
4)réserve de tout façon pour la chaudière bûche ... juste une histoire de piquages et tuyaux. Passage au stock débrayable dans le millénium.
5)tu peux retrouver les détails du projet ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 14&start=0
Mais c'est ma première saison de chauffe donc ça sera affiné avec le vécu.
Pour l'instant je suis à une consommation extrapolée de 1500 litres par an donc sauf erreur ~55kWh/jour servant réellement à chauffer.
20h00 est la capacité de stock pour une élévation de 10° sans consommation au fil de l'eau, beaucoup plus difficile (pour moi :oops: ) à estimer.
Wait and see :wink:

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

:shock:
[quote="thermitch"]
6 murs de 7m² et 20 cm d'épaisseur, total 8,4 m3 de béton[/quote]

je comprend mieux là !!!!! mais c'est des murs considéré comme porteur là donc fondation? non?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pour l'instant je suis à une consommation extrapolée de 1500 litres par an donc sauf erreur ~55kWh/jour servant réellement à chauffer.
A la louche 1500 litres(fuel) ça fait 15000 kWh/55kWh soit plus de 270 jours de chauffe donc 9 mois. Normal pour accoucher d'un projet, mais ça parait beaucoup pour une saison de chauffe en Ille et Vilaine. Je verrais plus 15000/180 soit ~ 83 kWh/jour. Me trompé-je ou bien ai-je loupé un épisode ?
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pire que ça tsm :lol:
Ma maison est très ancienne, aujourd'hui on dirait "sur sous-sol"

En fait il y a un premier niveau de cave, garage, cellier ...etc.
Nous vivons au dessus.

Le plancher bois est posé directement sur des bastings, sans "poutre maîtresse" comme on peut le voir dans l'ancien.
En dessous, j'ai prévu de faire des rayonnages d'1m espacés d'1m pour ranger tout mon bric à brac.
Chaque poteau de rayonnage sera un 10x10 en chêne avec reprise sur 2 ou 3 bastings pour répartir les 3 tonnes de chaque mur.
Ça devrait tenir 8)

Pour m_you :
Conso actuelle 6,93 l /j soit 69kWh consommés
Rendement chaudière de 80% soit 55kWh utilisés en chauffage ...
Sachant que je suis parti sur 230 jours, période moyenne données par les "documents en circulation chez nous"

Quoiqu'il en soit, tout cela sera à l'épreuve du réel dans quelques mois :wink:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Thermitch ,
Je prend le sujet en cour :oops: Pourquoi pas un plancher chauffant pour te couper du sous sol ?????
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »