Tubes PC

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Lumioguninca
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Message par Lumioguninca »

Bonjour

La plupart des tubes PC sont en PER 13/16. J'ai lu quelque part (maois où) que passer en 16/20 n'avait que des avantages. Qu'en pensez-vous?

Je pense aussi passer du PER au multi-couches mais il existe aussi du PER-BAO et du polybutylène. Où trouver un tableau récapitulatif des propriétés de ces différents tuyaux: formation de boues, conductivité thermique, souplesse, prix etc etc

merci d'avance
bien cordialement

fraclo
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Message par fraclo »

Bonjour,

Un avis....

Chez moi j'ai du PER 16-20 et ca marche plutot bien, 110m², 8 boucles, 100% plancher chauffant, circulateur UPS-15/30 (ou 15/40 ????) en vitesse 1 c'est sufffisant.
Avec du 13-16, les pertes de charge seraient plus importantes, la vitesse 1 ne serait peut etre plus suffisante.

Par contre à poser, c'est la Mer...., c'est raide comme la justice, et dérouler une bobine de 240m, ca pese un ane mort..... Dans ce cas surement que le 13-16 est mieux. En meme temps on ne le fait qu'une fois.

A suivre.....

Lumioguninca
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Message par Lumioguninca »

merci de ta réponse; Je pense en effet que le 16-20 est mieux pour le PC . Pour la souplesse il faudrait donc passer sur du poly-butylène ou du multi-couches ... plus chers mais plus souples paraît-il.

olivierd
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Message par olivierd »

Pour la,souplesse, pas de possibilité de chauffer le tube? Avec de l'eau chaude ou la vapeur d'une décolleuse à papier peint??

j'ai vu qu'un installateur le faisait.
olivier
Modifié en dernier par olivierd le dim. févr. 08, 2009 22:36 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

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thermitch
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Message par thermitch »

Je n'arrive pas à retrouver le fournisseur qui fait ça :oops: il me semblait pourtant que c'était chez Acome ...

Il à une machine qui maintient à 80° un bain d'eau, le rouleau de PER est positionné sur la machine et se déroule à travers ce bain chaud.
Il précise même qu'il est indispensable de procéder ainsi au risque de détériorer la structure moléculaire du PER
Mais là je pense qu'il pousse un peu le bouchon :???:

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Message par remi.450 »

Passez en cuivre, pas le même prix mais recyclable au bout de xx années.

http://www.cuivre.org/index-4410.htm#

Rémi

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Message par ROCHA 84 »

Mon plancher qui est de marque multibeton(Allemand) a été posé en maitenant une circulation d'eau à 60° en permanence (circuit fermé) dans les couronnes de 250 m durant la mise en oeuvre ; une sorte de lessiveuse chauffée par un brûleur à gaz equipée d'un circulateur, le dévidoir comportant un joint tournant , gants de rigueur pour cette opération. Procédure imposée par le fabricant pemettant de ne pas générer de cassure ou d'étirement du tube lorsque la maille est serrée comme dans une salle de bain par exemple.

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Message par ice 54 »

Bonjour,
Petit truc tout bête stocker le tube dans un local super bien chauffé pour qu'il soit souple.Entre un tube a 25 °C et un tube a 5 °C il n'y a pas photo. :oops:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

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Message par superplombier »

salut
pour avoir pose du per de 16 ou de 20, je peux dire qu'il n'y a pas de probleme, seulement faire attention de ne pas faire des coudes trop serré
le soleil brille pour tout le monde

GABORIT
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Message par GABORIT »

Bonjour,
j'ai entendu et lu toutes sortes de choses sur les tubes pour PC, mais je n'ai jamais eu d'explications. Pourquoi un tube PE est -il étanche à l'eau et poreux pour l'oxygène? En quoi cela est-il un problème?
J'ai un plancher chauffant en tube PE basse densité simple en 20mm depuis 25ans . Le liquide est un mélange eau-glycol 70/30%. Aucun soucis. E je ne rajoute jamais d'eau.
La pose du tube est très facile car il n'est pas raide comme le PER, les coudes sont faciles à faire, un plaisir.
Mon fils doit faire un plancher bientôt, je lui recommande vivement cette solution bien plus économique que le PER et bien plus facile de mise en oeuvre.
Je me suis bien renseigner sur les PE: c'est une famille de macro-molécules qui sont extrèmement résistantes aux acides , bases et solvants courants. De ce points de vue, le PER ne se justifie absolument pas dans un plancher chauffant. La principale différence entre les différents PE est leur tenue en température. Un PE basse densité tient 6 bars à 25°, 4 bars à 60°, et 1 bar à 90°., donc bien moins que le PER qui tient 6 bars à 90°.
D'accord là dessus, mais à quoi çà sert dans un PC qu'on utilise à 40° grand max (30 pour moi).
L'avantage du PE BD est qu'il n'est vraiment pas cher. Je l'ai posé avec un eécartement de 17cm entre spires, ce qui permet d'avoir une température de circulation très basse, toujours inférieure à 30°, et çà c'est un argument qui milite pour le PEBD par rapport au PER. Et pas besoin de s'enkikiner pour la pose....il se déroule facilement même à froid.
Bon, maintenant, ce que j'en dit n'engage que moi ....
Bon soleil à tous.
Francis.

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Message par patrick07 »

J'ai posé mon plancher chauffant tout seul comme un grand :roll: en plein hiver 2001 avec 4°C dans la maison... Tuyau en Polybutilène de 20 sans problèmes, il est encore relativement souple à ces températures.

:bye:
Patrick

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Message par Mallusone »

La pose en collimaçon permet d'avoir une majorité d'angles à 90° et là moins de difficulter pour dérouler la boucle.
La longueur de la plus grande boucle détermine la perte de charge maximum pour dimensionner le circulateur.
Les boucles doivent être ensuite réglées pour équilibrer les boucles entre elles sinon la plus petite boucle aura une vitesse d'eau très grande et pas de chauffe sur les grandes boucles.
Il faut garder à l'esprit qu'un mêtre de tube correspond à une puissance installée. Donc augmenter un peu la longueur d'une boucle en resserrant le pas autorise en effet de pouvoir fonctionner à une température plus basse mais cela augmente la prete de charge de cette boucle et donc un compromis doit être validé.
Personnellement j'ai aussi posé mon plancher moi même sans difficultés majeurs mais j'ai demandé qu'en même une étude à mon fournisseur. J'ai reserré le pas aussi.

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="ROCHA 84"]Mon plancher qui est de marque multibeton(Allemand) a été posé en maitenant une circulation d'eau à 60° en permanence (circuit fermé) ...[/quote]
Ben voilà 8-)
http://www.multibeton-france.fr/chauffa ... -chaud.htm

Merci Rocha de me rafraîchir les neurones ;-)

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ROCHA 84
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Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Puisque l'on parle de pose de tube de plancher chauffant, qui d'entre vous a, en matière d'efficacité de chauffe une préférence pour la méthode colimaçon avec l'arrivée chaude sur la periphérie d'une pièce ou, la solution boucles parallèles (comme certains capteurs plans) avec arrivée chaude de préférence parallèle à un des murs de la construction ?

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sange
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Message par sange »

Je pense qu'il faut faire attention a ne pas trop augmenter la longueur du circuit lorsque l'on ressert le pas, car le risque est que l'eau perde toutes ces calorie sur le debut du circuit et ne chauffe plus le restant.
Quelqu'un aurait-il une idee de la longueur maxi approximative d'une boucle avec du tuyau 13/16?

Merci,

Sylvain.

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