Mur chauffant sur un mur extérieur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- zarmaa
- Newbie
Bonjour
Viola toujours plein de question et merci pour vos réponse
Je voudrais réisoler mes 2 mur extérieur avec du liège sur 40 mm et ensuite mettre les tube per multicouche, puis mettre 50 mm de plâtre et coffret le tout avec des panneau de fermacell.
Je voudrais savoir deja si c'est une bonne idée de mettre les tuyau chaud contre le liège ?
Si les panneau fermacell sont ok pour le coulage du plâtre
Merci
Viola toujours plein de question et merci pour vos réponse
Je voudrais réisoler mes 2 mur extérieur avec du liège sur 40 mm et ensuite mettre les tube per multicouche, puis mettre 50 mm de plâtre et coffret le tout avec des panneau de fermacell.
Je voudrais savoir deja si c'est une bonne idée de mettre les tuyau chaud contre le liège ?
Si les panneau fermacell sont ok pour le coulage du plâtre
Merci
Modifié en dernier par zarmaa le ven. juil. 24, 2009 12:22 pm, modifié 3 fois.
- zarmaa
- Newbie
Bonsoir
Alors dans quel cas plutôt de la laine de mouton une question de coup.
Par contre quel épaisseur pour le plâtre car il faut trouver un juste milieu entre emmagasiné la chaleur et le rayonnement.
Yve gerne parle de 27 mm.
Quand pensait vous.
Et du coup puis je coulais du platre contre la laine de mouton
Merci
Alors dans quel cas plutôt de la laine de mouton une question de coup.
Par contre quel épaisseur pour le plâtre car il faut trouver un juste milieu entre emmagasiné la chaleur et le rayonnement.
Yve gerne parle de 27 mm.
Quand pensait vous.
Et du coup puis je coulais du platre contre la laine de mouton
Merci
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Il y a sur le forum ce fichier que Thermitch avait envoyé.
Si celà peut aider. Par contre je ne connais pas sa véracité.
En faisant une recherche sur le forum tu dvrais le retrouver et voir l'ensembles des messages qui parlent des murs chauffants.
Rémi
Il y a sur le forum ce fichier que Thermitch avait envoyé.
Si celà peut aider. Par contre je ne connais pas sa véracité.
En faisant une recherche sur le forum tu dvrais le retrouver et voir l'ensembles des messages qui parlent des murs chauffants.
Rémi
- Fichiers joints
-
- Calcul d'un mur chauffant.xls
- (44.5 Kio) Téléchargé 253 fois
- thermitch
- Maitre Solaire
Attention au chaud directement sur l'isolant, surtout s'il est fibreux.
Tu va créer un point de condensation et l'isolant va devenir une vrai éponge, donc ne plus rien isoler du tout
Concernant le liège, je ne connaît pas ses capacités hydrophobes.
La solution : mettre un pare-vapeur.
La pose doit être soignée, recouvrement et étanchéité des laies entre elles ainsi que qu'avec le plafond et le sol.
Tu va créer un point de condensation et l'isolant va devenir une vrai éponge, donc ne plus rien isoler du tout

Concernant le liège, je ne connaît pas ses capacités hydrophobes.
La solution : mettre un pare-vapeur.
La pose doit être soignée, recouvrement et étanchéité des laies entre elles ainsi que qu'avec le plafond et le sol.
- zarmaa
- Newbie
Bonsoir
Que me conseiller vous :
De mettre un part vapeur "mais cela enlèvera de la masse de stockage.
Ou une autre metode pour l'isolation du mur, changer de mur mais ça me fais refaire tous les mur de la maison.
La je ne sais pas trop comment m'y prendre à voir Erick Beaujard qui montre son exemple sur un mur extérieur il met rien.
Mais quel isolant met il.
Euh dernière interrogation sur le fichier excel je trouve capacité total calorifique -15,4 kw/h et -25 h ??? je ne comprend pas bien ce résultat.
Merci
Que me conseiller vous :
De mettre un part vapeur "mais cela enlèvera de la masse de stockage.
Ou une autre metode pour l'isolation du mur, changer de mur mais ça me fais refaire tous les mur de la maison.
La je ne sais pas trop comment m'y prendre à voir Erick Beaujard qui montre son exemple sur un mur extérieur il met rien.
Mais quel isolant met il.
Euh dernière interrogation sur le fichier excel je trouve capacité total calorifique -15,4 kw/h et -25 h ??? je ne comprend pas bien ce résultat.
Merci
- zarmaa
- Newbie
Re
C'est vrais que le liège sur certain site disent qu'il est
"Totalement imputrescible, il convient parfaitement dans les milieux humides"
Par contre c'est très très cher 40 mm 12,11 €/m2 80 mm 24,25 €/m2
Contre la laine de mouton qui fait 100 mm 10,90 €/m2
Ouch
C'est vrais que le liège sur certain site disent qu'il est
"Totalement imputrescible, il convient parfaitement dans les milieux humides"
Par contre c'est très très cher 40 mm 12,11 €/m2 80 mm 24,25 €/m2
Contre la laine de mouton qui fait 100 mm 10,90 €/m2
Ouch
Modifié en dernier par zarmaa le jeu. juil. 23, 2009 23:45 pm, modifié 1 fois.
- ringeval
- Expert Solaire
bonsoir,
tu dis:
ce serait bien d'en dire plus quand à la composition actuelle de ton mur; parpaing?brique? il y a un isolant actuellement? et tu voudrais rajouter 4 cm de liège?
car si uniquement 4 cm d'isolant, tu vas chauffer la rue; et en plus masse chaude-froide risque de poser de sérieux problème de condensation et autre
en règle générale, un mur chauffant sur un mur extérieur est à proscrire; tu ne pourrais pas plutôt faire ce mur sur une cloison ou mur de refend intérieur.
pour l'épaisseur de ce mur chauffant, tout dépend de ce que tu souhaites en faire; si tu veux que la chaleur accumulé soit rapidement restituée, 4 cm d'épaisseur suffit, si c'est pour faire plutôt du msd, il te faut 12-15-20cm d'épaisseur.
thierry
tu dis:
.Je voudrais réisoler mes 2 mur extérieur
ce serait bien d'en dire plus quand à la composition actuelle de ton mur; parpaing?brique? il y a un isolant actuellement? et tu voudrais rajouter 4 cm de liège?
car si uniquement 4 cm d'isolant, tu vas chauffer la rue; et en plus masse chaude-froide risque de poser de sérieux problème de condensation et autre
en règle générale, un mur chauffant sur un mur extérieur est à proscrire; tu ne pourrais pas plutôt faire ce mur sur une cloison ou mur de refend intérieur.
pour l'épaisseur de ce mur chauffant, tout dépend de ce que tu souhaites en faire; si tu veux que la chaleur accumulé soit rapidement restituée, 4 cm d'épaisseur suffit, si c'est pour faire plutôt du msd, il te faut 12-15-20cm d'épaisseur.
thierry
- ringeval
- Expert Solaire
.De mettre un part vapeur "mais cela enlèvera de la masse de stockage
je ne comprends pas ce que le pare vapeur t'enlèvera comme masse de stockage. ton isolant, tu projetais de le mettre a l'intérieur? si c'est le cas ta masse de stockage, ce sera 5cmde plâtre +1cm de fermacell.
.Ou une autre metode pour l'isolation du mur, changer de mur mais ça me fais refaire tous les mur de la maison
oui, isolation par l'extérieur, et non pas 4 mais 12-15-....cm.
la meilleure économie de chauffage, c'est celle que l'on ne consomme pas.
thierry
- zarmaa
- Newbie
Bonjour
Viola deja c'est une maison de ville donc isolation extérieur impossible ensuite j'ai très peut de mur intérieur mais j'ai deux mur mitoyens avec les voisins.
Voici un plan sommaire fait assez rapidement
en bas les deux chambre ensuite en haut pièce à vivre.
La je suis un peut bloqué mais si je fait sur un des mur mitoyen il y aura 20 % de perte chez le voisin.
lol
Ensuite pour la composition des mur il faudrait que je vois ça sur place car la je n'y habite pas encore
Viola deja c'est une maison de ville donc isolation extérieur impossible ensuite j'ai très peut de mur intérieur mais j'ai deux mur mitoyens avec les voisins.
Voici un plan sommaire fait assez rapidement
en bas les deux chambre ensuite en haut pièce à vivre.
La je suis un peut bloqué mais si je fait sur un des mur mitoyen il y aura 20 % de perte chez le voisin.
lol
Ensuite pour la composition des mur il faudrait que je vois ça sur place car la je n'y habite pas encore
- Fichiers joints
-
- plan.pdf
- (86.71 Kio) Téléchargé 188 fois
Modifié en dernier par zarmaa le ven. juil. 24, 2009 8:59 am, modifié 1 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire
As- tu fais une estimation avec le fichier "calcul d'un mur chauffant" ???
Moi j'arrive à 33 % chez le voisin sans isolation pour un mur mitoyen de 20 cm.
J'ai rien contre les voisins, a moins de faire participer celui-ci à ton installation.
Avec 4 cm d'isolant et 4 cm de plâtre, tu gagnes déjà 20%.
Regardes déjà l'épaisseur que ton mur peut faire, et ensuite faire des simulations.
Rémi
Moi j'arrive à 33 % chez le voisin sans isolation pour un mur mitoyen de 20 cm.
J'ai rien contre les voisins, a moins de faire participer celui-ci à ton installation.

Avec 4 cm d'isolant et 4 cm de plâtre, tu gagnes déjà 20%.
Regardes déjà l'épaisseur que ton mur peut faire, et ensuite faire des simulations.
Rémi
- zarmaa
- Newbie
Bonjour
Bon c'est vrai il faut que je mesure ce mur, mais un mur d'une vielle maison son souvent très épais mais pas extrêmement bien isoler.
Maintenant si je met un isolant je perd toute l'inertie du mur sachant que je ne peut pas mettre une réserve d'eau.
Avec la simulation j'arrive a 17 % est ce raisonnable ou pas
Bon c'est vrai il faut que je mesure ce mur, mais un mur d'une vielle maison son souvent très épais mais pas extrêmement bien isoler.
Maintenant si je met un isolant je perd toute l'inertie du mur sachant que je ne peut pas mettre une réserve d'eau.
Avec la simulation j'arrive a 17 % est ce raisonnable ou pas
Modifié en dernier par zarmaa le ven. juil. 24, 2009 14:17 pm, modifié 4 fois.
- zarmaa
- Newbie
Bon c'est vrai que tu a raison je vais mettre 40 mm de liège ce qui ne pose pas de problème avec la plâtre et la chauffe pour l'humidité.
Ensuite 1 cm de plâtre contre et 3 cm entre lui et le fermacell.
87 % pour moi et 13% pour le voisin (je préfère pour le voisin que dehors lol).
énergie emmagasinée 4,1 kw/h et 8,9h
Le plus gros problème c'est que sur deux mur du salon salle à manger et cuisine j'enlève 11 cm sur le mur extérieur et 9 cm sur l'un des mur mitoyen, ça commence a faire.
Ensuite 1 cm de plâtre contre et 3 cm entre lui et le fermacell.
87 % pour moi et 13% pour le voisin (je préfère pour le voisin que dehors lol).
énergie emmagasinée 4,1 kw/h et 8,9h
Le plus gros problème c'est que sur deux mur du salon salle à manger et cuisine j'enlève 11 cm sur le mur extérieur et 9 cm sur l'un des mur mitoyen, ça commence a faire.
Modifié en dernier par zarmaa le ven. juil. 24, 2009 14:44 pm, modifié 1 fois.