Plancher chauffant + Poele bouilleur?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonjour à tous

Alors ceux qui fréquentent la section automates programmables me connaissent bien, et après tout ce temps passé à vous aider pour ces petites bestioles technologiques, j’aurai besoin de vos lumières.
Mes parents ont engagés récemment des grands travaux de rénovation d’une vieille maison située dans l’Oise près de Beauvais. Quand je dis rénovation, c’est plutôt une réfection complète de l’intérieur.
Après un week end de démolition, ils ont complètement remit à nu les murs en briques de ce qui était à l’origine une étable, et supprimé toutes les cloisons. La maison en question fait environ 60m² de surface au sol, et il est prévu d’y faire un étage.
Vu qu’ils repartent de murs nus, il est prévu de refaire une isolation intérieure dans les règles de l’art, mon père, très bon bricoleur va se charger de cette partie (et d’a peu près tout le gros œuvre, ma mère faisant les finitions et la déco 8-) ).

Avant d’engager les travaux, ils m’en avaient parlé et avaient émit l’idée d’installer un poêle à bois afin de chauffer cette future habitation…ce qui m’a fait réagir !!
«Un poêle à bois est une très bonne idée, mais pourquoi pas un poêle bouilleur !! »… après un regard quelque peut surpris de leur part :shock: , je leur ai expliqué le principe et l’idée commence à faire son chemin. J’ai repris un peu les choses qui me séduisent le plus dans les systèmes solaires/écologiques, et j’essai très fortement de les pousser à installer un plancher chauffant, en profitant du fait que l’intégralité de la surface du sol est à nue.

Donc ma première question est :
- est ce que le plancher chauffant et le poêle bouilleur sont compatibles en faisant de l’hydro accumulation? (il ne me semble pas avoir déjà vu ce genre de projet, ou alors je l’ai raté :oops: )

Bien entendu, qui dit hydro accumulation, dit ballon avec échangeur… ce qui permettrai (je suppose) d’envisager après d’installer des panneaux solaires (bah depuis le temps que je les tannes avec le solaire, serait temps qu’ils mettent ça en application) d’autant que la maison en question est presque orientée plein sud (la toiture doit juste avoir une dizaine de degrés vers l’ouest) ce qui en fait une très bonne candidate. Ce que j’imagine dans ma petite tête remplies des idées du forum, c’est que cette maison pourrai être chauffée au solaire en mi saison, et avec le poêle l’hiver, ces deux solution couplées étant capables de fournir également l’ECS toute l’année.

Bref, comme vous le voyez, j’ai des idées, mais je ne sais pas si le tout est compatible. Peut être il y a-t-il de meilleurs solutions?

Merci d’avance pour vos idées, vos retours, vos critiques, enfin tout ce qui pourrai faire avancer ce projet vers une maison respectueuse de l’environnement, ou mes parents pourront passer tranquillement leurs vieux jours.

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Pascal,
tes idées sont excellentes en effet et pour ne rien regretter plus tard voici mon point de vue:
60 m2 de surface pour une maison c'est très peu.........de nos jours !
Le plancher chauffant est la solution; le poele bouilleur aussi, les capteurs solaires idem, t'as tout compris.
Le poele bouilleur est conçu et conseillé pour de l'hydro-accumulation et se raccordera sur l'échangeur supérieur du ballon; l'échangeur inférieur sera réservé au solaire que tu ne manqueras pas d'installer.
Vu la surface, un petit poele bouilleur suffira largement et un ballon de 400/500l aussi à mon avis (un ballon + toute l'install, ça prend quand même de la place)
Regarde mon CR, ça peut t'aider et n'hésite pas à me poser des questions.
J'ai fait l'erreur de prendre un ballon solaire simple échangeur et j'en suis à essayer de rajouter un serpentin pour passer en hydro-accumlation; pour l'instant, le bouilleur alimente directement les radiateurs et ça marche très bien
cordialement
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Merci beaucoup Michoko. Je suis content de voir que j'ai a peu près compris tout ce que j'ai lu en dehors de la section automates programmables.

Je vais donc étudier de plus près mes idée, et essayer de les faires appliquer.
Je vais aussi tenter d'avoir des photos de la dite maison.

Sinon pour ce qui est de la surface, une fois l'étage fait, il devrai y avoir environ 100m² habitable (l'étage couvrira une grande partie de la surface), et il est envisagé de laisser la possibilité de faire une extension.

Si tout ca se fait, je me chargerai de faire le compte rendu aussi ;-)

EDIT:
J'ai oublié de préciser une chose (et de poser une question), toute la surface de la maison est sur un vide sanitaire... cela ne n'apporterai pas un avantage pour le plancher chauffant??

Site de SmartApp

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Pasquall, tous :grin:

Je ne vois pas d'avantage ou inconvénient au vide sanitaire ... de toute façon, bien soigner l'isolation ;-)
Pour répondre à une question de ton premier message, à partir du moment où tu fais de l'hydroaccumulation, tout est permis en régulation d'émetteur.
Pas de contre-indication au PC bien au contraire.
Tu vas tout simplement puiser de l'eau chaude dans ton ballon, la mitiger avec de l'eau de retour émetteur, pour lui donner la t° d'entrée souhaitée dans tes émetteurs.
Cette t° sera de préférence (la mienne ?) calculée à partir de la t° extérieur et fonction d'une pente établie : c'est la loi d'eau que tu n'auras sûrement aucun mal à programmer dans ton M3 8-)

Le PC au rez-de-chaussé c'est bien ... et pour l'étage, qu'as tu prévu ?
Vise l'émetteur basse t° de toute façon : PC, murs chauffants me parraissent des bons candidats ;-)

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Si je peu me permettre, je dis ATTENTION.

L'hydroacumulation, c'est une évidence, le poele fonction à 60° mini, le plancher chauffant à 35° maxi. Il est donc bien entendu nécessaire de découpler tout ceci.

Par contre le plancher chauffant présente une inertie très importante (de 4 à 12h) selon l'épaisseur et le matériaux.
A température constante, le rayonnement du plancher compense les pertes de l'habitation, c'est nickel.
Le problème vient au démarrage du poêle, qui possède une puissance hydraulique mais aussi une puissance rayonnée (1,5 kwh mini, probablement 4 à 6 pour un poele buche.). Pendant son fonctionnement sa puissance hydraulique va directement dans la réserve, puis dans le plancher, c'est bien. Sa puissance rayonnée elle va s'ajouter à celle du plancher dans l'habitation créant forcement une surchauffe, vu l'inertie du plancher. c'est d'autant plus vrai que la surface et donc le besoin en chauffage est faible.

Je parle en connaissance de cause, mon bouilleur est démonté car difficilement gérable avec mon plancher chauffant.

Dans ton cas, choisir un poele avec un puissance rayonnée très basse (je crois qu'il existe certains modeles autrichiens il me semble), et/ou positionner le poele dans une zone non équipée de plancher chauffant (dans mon cas dans la partie habitable du sous sol, comme appoint par sa puissance rayonnée).

C'est un avis

Bonne soirée.
Franck
Modifié en dernier par fraclo le lun. août 17, 2009 19:16 pm, modifié 1 fois.

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

fraclo m'a enlevé les mots de la bouche, prends bien la mesure de ce qu' il soulève comme problème: avoir le bouilleur hors du volume chauffé par le PC

Pierre- Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Franck :grin:

Normalement - je dis bien normalement, car tu sembles avoir vécu le contraire - ton plancher devrait moins émettre si la t° ambiante monte.
Si le delta t° ambiante / t° plancher se réduit l'échange est moindre ...

Es-tu sûr que la surchauffe venait du plancher et non d'une puissance rayonnée trop forte pour le volume de la pièce ?
Je ne crois vraiment pas que le plancher et son déphasage soit en cause :-?
Car j'ai déjà vu du 10kW dans un salon de 20m² :???:
Un test serait de fermer la boucle une journée entière et allumer uniquement le poêle pour voir ;-)

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et pour les problèmes que vous soulevez.

Pour info: l'idée qu'ont mes parents pour l'instant est de faire une seul grande pièce au rez de chaussé avec donc une cuisine ouverte sur le reste de l'espace qui sera un grand salon.

Dans le cas ou l'ont fait un plancher chauffant, si on réduit son inertie, avec une chape de béton moins épaisse, cela poserai autant de problème???

Sinon j'ai plein d'autres question encore. Par exemple, combien de temps mettrai le stock (disons 500L) à se refroidir si ont n'y fait aucun tirage? Cette maison sera dans un premier temps une résidence secondaire, et la question est de savoir si le stock peux rester suffisamment chaud pour redonner un peu de douceur à la maison avant le week end. J'imagine que si il y a des panneau solaires, ces derniers arriveront bien à chauffer un peu le stock pendant la semaine (dans le cas ou il y a un peu de soleil). Cela suffirai à réchauffer un peu l'habitation avant l'allumage du poêle?
Toujours dans la même idée, le but premier étant la résidence secondaire, n'aurait on pas plutôt intérêt à faire un PC qui n'ai pas trop d'inertie thermique pour justement permettre de chauffer assez rapidement?

Enfin voila, il reste encore beaucoup de questions à se poser pour ce qui est de la conception de la future installation

Merci à tous pour votre aide!!! :cool:

Site de SmartApp

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Oui thermith tu as raison dans le principe, le plancher rayonne moins.
L'eau part à 30 et revient à 29 au lieu de revenir à 26° (exemple). la puissance dissipée est moindre.

Mais si tu apporte 3kwh de chaleur dans une piece, tu eleve forcement la température. Que cet apport soit fait par un poele ou par une baie au soleil.
Par une baie ce n'est pas grave c'est gratos et ponctuel. par un poele qui est apriori l'organne principal de chauffage c'est plus génant.

Attention, pour moi je ne dis pas que ce ne marche pas je dis juste de bien en tenir compte car la régulation de tout ceci peu devenir rapidement problématique.

J'ai l'exemple en tete, dans l'allier, d'un poele bouilleur granulé (le meme que le mien) qui rayonne 1,5Kwh au max, ce qui est faible, alimenter en direct un plancher chauffant (t° départ 35-40) avec un résultat très concluant et visiblement confortable pour l'utilisateur. Le poele est installé dans le salon et on a tenu compte de sa puissance pour chauffer l'ensemble.
L'avantage de ce montage, pas d'accumulation (pas forcement un avantage pour la durée du poele et pour l'évolution vers le solaire), une installation démarrable à distante (enfantin pour pasquall !!!) ce qui est pas mal pour une maison 2aire, le bruit du poele est très suportable étant donné qu'il n'a pas de ventilation air chaud (bouilleur).
L'inconvénient, c'est du granulé, et fo l'acheter chez le marchand, mais bon!!

C'est une piste comme une autre. En tout cas je suis pas sur que le poele bouilleur+PC soit la solution universelle, loin de la.

a méditer.
Bonne nuit.....

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Re bonjour à tous

Suite au reportage posté par gégé, je me demandai...et pourquoi pas un mur chauffant... mais pas avec des tuyaux apparents hein ^^

Le projet de mes parents (ou plutot que j'essai de leur imposer) est loin d'être fixé, et il faut tout imaginer pour ne garder que le meilleur.

Le mur pourrai être séduisant de pars le coté "c'est pas la chose qu'on fait en premier" (c'est ce qui gène un peu mon père dans le PC). D'autre part, celui ci ayant nettemement moins d'inertie thermique, il ne serait pas avantageux dans le cas d'une résidence secondaire?

D'avance merci.

Site de SmartApp

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Pasqall,
j'ai fait un mur chauffant chez moi parce que je n'ai pas pu faire autrement !
En France, c'est principalement le plancher chauffant, (je pense que c'est plus simple à réaliser et moins cher) ailleurs pas forcément. En allemagne, le mur chauffant est plus développé voir le site web wem et ses produits dérivés...selon la technique, il peut -être plus ou moins stockeur d'énergie. On trouve aussi des briques pour faire les cloisons intérieures en terre crue. Tout est possible, tout est réalisable....(c' est le jeu de la vie diront certains !)
Faut bien se documenter sur les techniques existantes avant de faire son choix.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »