Le plancher chauffant de mon fils !
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- Christian de Quinsac
- Etudiant Solaire
J'ai réussi à persuader d'isoler la maison qu'il vient d'acheter et comme il envisagait de refaire le sol, j'ai sauté sur l'occasion pour le persuader de faire un plancher chauffant. Bien qu'il bosse à EDF et donc, qu'il ne paye pas cher du tout l'électricité, plus tard, il pourra changer d'énergie !
Donc on part sur ce PC avec une chaudiere électrique
On va passe à R=5 pour les murs, R= 8 pour le plafond et R=2,2 pour le sol.
En piece jointe, vous avez un plan avec l'orientation indiquée.
Je pense qu'il faut différencier 4 zones
- Séjour au SUD
- SdB à l'EST
- Zone 1 (1 chambre) à l'EST
- Zone 2 et 3 (2 chambres) à l'OUEST
Je pense qu'avec une "loi d'eau" avec un Millenium qui gererait une 3 voies en sortie de chaudiere et des vannes manuelles que je reglerai par tatonnement, on peut gérer la SdB, la zone 1 et la zone 2.
Par contre, pour le sejour au SUD, il me semble qu'il faut gérer plus finement.
Je ne sais pas trop comment faire !
Des idées ?
Cordialement
PS: j'ai un RdV à 15h, je vous en dirais plus si necessaire plus tard
Donc on part sur ce PC avec une chaudiere électrique
On va passe à R=5 pour les murs, R= 8 pour le plafond et R=2,2 pour le sol.
En piece jointe, vous avez un plan avec l'orientation indiquée.
Je pense qu'il faut différencier 4 zones
- Séjour au SUD
- SdB à l'EST
- Zone 1 (1 chambre) à l'EST
- Zone 2 et 3 (2 chambres) à l'OUEST
Je pense qu'avec une "loi d'eau" avec un Millenium qui gererait une 3 voies en sortie de chaudiere et des vannes manuelles que je reglerai par tatonnement, on peut gérer la SdB, la zone 1 et la zone 2.
Par contre, pour le sejour au SUD, il me semble qu'il faut gérer plus finement.
Je ne sais pas trop comment faire !
Des idées ?
Cordialement
PS: j'ai un RdV à 15h, je vous en dirais plus si necessaire plus tard
-
- Apprenti Solaire
Bonjour,
Personnellement, je prendrai directement une régulation réalisée pour cela, il y en a toujours sur le bon coin, d'occasion, entre 100 et 200€, avec toutes les sondes prévues pour cela (sonde intérieure, sonde extérieure et sonde de départ).
Quelquefois, plus rarement tu as même la vanne motorisée avec.
La sonde intérieure, je la mettrai dans la pièce du sud.
Pour le réglage de température des autres piéces, si tu prends des collecteurs prévus pour les PC, il y a des réglages micrométriques ou autres qui te permettent d'ajuster le débit afin de compenser les pertes de charge et d'avoir la température que tu souhaites dans chaque piéce.
Évidemment, ceci nécessite d'avoir au moins une boucle par pièce.
Voilà, je précise que j'ai 160m2 de plancher chauffant posé par mes soins en 1982.
Cordialement.
Daniel.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... Guinebault Daniel 74/30 m2 drain back plancher chauffant piscine/index.html
Personnellement, je prendrai directement une régulation réalisée pour cela, il y en a toujours sur le bon coin, d'occasion, entre 100 et 200€, avec toutes les sondes prévues pour cela (sonde intérieure, sonde extérieure et sonde de départ).
Quelquefois, plus rarement tu as même la vanne motorisée avec.
La sonde intérieure, je la mettrai dans la pièce du sud.
Pour le réglage de température des autres piéces, si tu prends des collecteurs prévus pour les PC, il y a des réglages micrométriques ou autres qui te permettent d'ajuster le débit afin de compenser les pertes de charge et d'avoir la température que tu souhaites dans chaque piéce.
Évidemment, ceci nécessite d'avoir au moins une boucle par pièce.
Voilà, je précise que j'ai 160m2 de plancher chauffant posé par mes soins en 1982.
Cordialement.
Daniel.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... Guinebault Daniel 74/30 m2 drain back plancher chauffant piscine/index.html
-
- Apprenti Solaire
Chaudière électrique 350€
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=12_s
Chaudière électrique ZAEGEL HELD - Electra 15
Puissance : 14.4 kwa en triphasé (monophasé possible)
Avec régulation Krom Schroder E25
Date d’achat en novembre 2005
Contenu de l’offre :
- Chaudière électrique
- Notice de montage et d’entretien
- Kit de fixation murale
- Régulateur pré installé et sa notice
Disponible aux Herbiers (85) – Peut être livrée pour enlèvement à Massy (91), Athies (62), St Loubes (33)
Prix : 350 Eur TTC négociable
Daniel
Chaudière électrique ZAEGEL HELD - Electra 15
Puissance : 14.4 kwa en triphasé (monophasé possible)
Avec régulation Krom Schroder E25
Date d’achat en novembre 2005
Contenu de l’offre :
- Chaudière électrique
- Notice de montage et d’entretien
- Kit de fixation murale
- Régulateur pré installé et sa notice
Disponible aux Herbiers (85) – Peut être livrée pour enlèvement à Massy (91), Athies (62), St Loubes (33)
Prix : 350 Eur TTC négociable
Daniel
-
- Apprenti Solaire
Régulation 190€
Suite à cessation d'activité je vends un
Régulateur de chauffage multifonctionnel rvl480
· Convient pour la régulation de circuits de chauffage avec régulation de chaudière
ou régulation du circuit primaire.
· Convient pour des générateurs de chaleur tels que brûleurs et chauffage urbain.
· 6 types d'installation programmés.
· Tension de fonctionnement 230 V~.
régulation en fonction des conditions extérieures.
prix 190 euros avec les 2 sondes départ chauffage er sonde exterieur.
enlèvement sur place ou possibilité colissimo port 10 euros a votre charge.
appareil neuf jamais servis dans son emballage d'origine.
Daniel.
Suite à cessation d'activité je vends un
Régulateur de chauffage multifonctionnel rvl480
· Convient pour la régulation de circuits de chauffage avec régulation de chaudière
ou régulation du circuit primaire.
· Convient pour des générateurs de chaleur tels que brûleurs et chauffage urbain.
· 6 types d'installation programmés.
· Tension de fonctionnement 230 V~.
régulation en fonction des conditions extérieures.
prix 190 euros avec les 2 sondes départ chauffage er sonde exterieur.
enlèvement sur place ou possibilité colissimo port 10 euros a votre charge.
appareil neuf jamais servis dans son emballage d'origine.
Daniel.
- Christian de Quinsac
- Etudiant Solaire
Voici le fichier joint
Merci pour les infos !
Ceci dit, pourquoi un Millenium ? Je reconnais que c'est un luxe ! Et bien, parce que je vais d'abord me faire la main sur celui de mon fils. Ensuite je serai prêt pour ma future installation solaire quand j'aurai fit mes travaux d'isolation chez moi !
Merci pour les infos !
Ceci dit, pourquoi un Millenium ? Je reconnais que c'est un luxe ! Et bien, parce que je vais d'abord me faire la main sur celui de mon fils. Ensuite je serai prêt pour ma future installation solaire quand j'aurai fit mes travaux d'isolation chez moi !
- Fichiers joints
-
- plan
- 4_zones.jpg (145.47 Kio) Vu 2379 fois
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le mer. mai 05, 2010 12:04 pm, modifié 6 fois.
- Christian de Quinsac
- Etudiant Solaire
Merci Guinebault pour ta réponse.
Attention ton lien ne marchait pas mais j'ai trouvé :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Ton installation est très interressante mais ton plancher chauffant n'est pas zoné (ou alors on ne le voit pas sur le shéma) et je pense que dans le cas de la maison de mon fils présentant son petit côté au Sud ( il y aura un baie vitrée), il va falloir moins chauffé le sejour quand il y aura du soleil !
Attention ton lien ne marchait pas mais j'ai trouvé :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Ton installation est très interressante mais ton plancher chauffant n'est pas zoné (ou alors on ne le voit pas sur le shéma) et je pense que dans le cas de la maison de mon fils présentant son petit côté au Sud ( il y aura un baie vitrée), il va falloir moins chauffé le sejour quand il y aura du soleil !
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le lun. mai 03, 2010 21:54 pm, modifié 2 fois.
-
- Apprenti Solaire
Bonjour,
Le schéma de mon compte rendu est un schéma de principe, pour le PC, c'est une simple représentation. Le PC 160m2, 850 m de tube en 13x16.
En fait, en tout, il y a 15 boucles dont 5 pour la pièce à vivre, avec des pas de 10 et 20 cm, pièce qui est ensoleillée du matin au soir avec une grande baie vitrée au sud.
La sonde intérieure est dans cette pièce, lorsqu'il fait 20.5°, la régulation chaudière ou solaire stop le chauffage de l'ensemble de l'installation mais l'inertie due au PC permet à l'ensemble de la maison d'être confortable d'autant plus qu'à ce moment là, il y du soleil à l'extérieur donc il fait moins froid.
Lorsque la température de la pièce redescend à 20°, la régulation réactive le chauffage.
Comme chez ton fils, les autres pièces sont des chambres en principale et SB.
Cordialement.
Daniel.
Le schéma de mon compte rendu est un schéma de principe, pour le PC, c'est une simple représentation. Le PC 160m2, 850 m de tube en 13x16.
En fait, en tout, il y a 15 boucles dont 5 pour la pièce à vivre, avec des pas de 10 et 20 cm, pièce qui est ensoleillée du matin au soir avec une grande baie vitrée au sud.
La sonde intérieure est dans cette pièce, lorsqu'il fait 20.5°, la régulation chaudière ou solaire stop le chauffage de l'ensemble de l'installation mais l'inertie due au PC permet à l'ensemble de la maison d'être confortable d'autant plus qu'à ce moment là, il y du soleil à l'extérieur donc il fait moins froid.
Lorsque la température de la pièce redescend à 20°, la régulation réactive le chauffage.
Comme chez ton fils, les autres pièces sont des chambres en principale et SB.
Cordialement.
Daniel.
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut
[quote="Christian de Quinsac"]
Ton installation est très intéressante mais ton plancher chauffant n'est pas zoné (ou alors on ne le voit pas sur le schéma) et je pense que dans le cas de la maison de mon fils présentant son petit côté au Sud ( il y aura un baie vitrée), il va falloir moins chauffé le séjour quand il y aura du soleil ![/quote]
Tu mets 2 collecteurs de distribution planchers, un Nord, un Sud, et tu régules chaque zone avec des robinets thermostatiques 1" à sondes déportées.
On a fait ça chez un collègue il y a 15 ans, avec un chaudière élec et des délestages suivant la temp ext (4, 8, 12 kW). Simple et efficace, tout ça avec abonnement HC, ça marche impec. En cas de grand froid, un appoint avec une flambée le soir dans un poêle au salon et ça roule.
@ +
[quote="Christian de Quinsac"]
Ton installation est très intéressante mais ton plancher chauffant n'est pas zoné (ou alors on ne le voit pas sur le schéma) et je pense que dans le cas de la maison de mon fils présentant son petit côté au Sud ( il y aura un baie vitrée), il va falloir moins chauffé le séjour quand il y aura du soleil ![/quote]
Tu mets 2 collecteurs de distribution planchers, un Nord, un Sud, et tu régules chaque zone avec des robinets thermostatiques 1" à sondes déportées.
On a fait ça chez un collègue il y a 15 ans, avec un chaudière élec et des délestages suivant la temp ext (4, 8, 12 kW). Simple et efficace, tout ça avec abonnement HC, ça marche impec. En cas de grand froid, un appoint avec une flambée le soir dans un poêle au salon et ça roule.
@ +
M.You - 49
- Christian de Quinsac
- Etudiant Solaire
Merci m_you49,
Tu me parles de "robinet thermostatique" sur 2 zones mais.....
Si les 2 viennent à se fermer qu'est ce qui se passe pour le circulateur ?
Il faut , sans doute, prévoir aussi une 3 voies, pour court-circuiter l'ensemble des zones. Ou alors, arreter la pompe ?
Merci pour vos remarques à tous.
Tu me parles de "robinet thermostatique" sur 2 zones mais.....
Si les 2 viennent à se fermer qu'est ce qui se passe pour le circulateur ?
Il faut , sans doute, prévoir aussi une 3 voies, pour court-circuiter l'ensemble des zones. Ou alors, arreter la pompe ?
Merci pour vos remarques à tous.
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
Bonsoir Tous,
comme dit Michel et comme j'ai déjà réalisé sur plusieurs installations :
- robinet thermostatique pièce par pièce à tête déportée (Giacomini, j'ai pas d'action mais j'en suis satisfait)
- vanne différentiel en départ circulateur en cas de fermeture de toutes les vannes
comme dit Michel et comme j'ai déjà réalisé sur plusieurs installations :
- robinet thermostatique pièce par pièce à tête déportée (Giacomini, j'ai pas d'action mais j'en suis satisfait)
- vanne différentiel en départ circulateur en cas de fermeture de toutes les vannes
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
- Christian de Quinsac
- Etudiant Solaire
[quote="Bernard (de Cagnes)"]
- robinet thermostatique pièce par pièce à tête déportée (Giacomini, j'ai pas d'action mais j'en suis satisfait)[/quote]
Ok pour des robinets thermostatiques dans chaque piece mais dans ce cas il faut :
- faire sortir le tuyau de la dalle.
- le faire passer dans le robinet thermostatique.
- refaire descendre le tuyau dans la dalle.
En pratique, j'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé de solution stisfaisante.
- robinet thermostatique pièce par pièce à tête déportée (Giacomini, j'ai pas d'action mais j'en suis satisfait)[/quote]
Ok pour des robinets thermostatiques dans chaque piece mais dans ce cas il faut :
- faire sortir le tuyau de la dalle.
- le faire passer dans le robinet thermostatique.
- refaire descendre le tuyau dans la dalle.
En pratique, j'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé de solution stisfaisante.
-
- Apprenti Solaire
- Christian de Quinsac
- Etudiant Solaire
Voici un shéma assez simpliste, je le reconnais ! (voir PJ shéma 1)
1- Regul de la t° du départ chaudiere par une sonde extèrieure.
2- Régul du seul séjour orienté au sud par une sonde interieure
2- Robinets réglés par tatônement pour le reste.
C'est jouable ou pas !
PS : attention, je démarre. C'est la 1ere fois que je me lance la dedans et en plus c'est chez mon fils qui travaille à EDF. J'ai réussi à le persuader d'un tas de choses (isolation, PC..) mais je ne voudrais pas que pour débuter, on se noie dans des trucs compliqué !
1- Regul de la t° du départ chaudiere par une sonde extèrieure.
2- Régul du seul séjour orienté au sud par une sonde interieure
2- Robinets réglés par tatônement pour le reste.
C'est jouable ou pas !
PS : attention, je démarre. C'est la 1ere fois que je me lance la dedans et en plus c'est chez mon fils qui travaille à EDF. J'ai réussi à le persuader d'un tas de choses (isolation, PC..) mais je ne voudrais pas que pour débuter, on se noie dans des trucs compliqué !
- Fichiers joints
-
- Shéma 1.pdf
- (5.59 Kio) Téléchargé 167 fois
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le mer. mai 05, 2010 13:02 pm, modifié 2 fois.
-
- Apprenti Solaire
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et réinventer l'eau chaude?.
Ta vanne motorisée pour régler la température de la pièce sud te paiera les collecteurs prévus pour le PC avec les robinets qui vont bien, c'est à dire des réglages micrométriques.
Il est illusoire de penser pouvoir faire un réglage précis et durable avec de simples robinets.
Comment tu piloteras cette vanne?, il te faut une régulation.
La vanne motorisée en sortie de chaudière, il te faut également une régulation?
Su tu fais une installation normale en PC, il te faut une chaudière pilotée par une régulation qui agira de préférence par rapport à la température extérieure et enverra l'eau à la bonne température dans le PC (vanne trois voies motorisées pilotée par la même régulation) par l'intermédiaire des collecteurs de distribution du PC qui sont équipés d'office des robinets ( voir lien sur autre message) qui permettent de faire les réglages pré-cités.
Une sonde dans la pièce sud, pas indispensable mais régulation plus fine qui sera également reliée à la régulation.
Daniel.
Ta vanne motorisée pour régler la température de la pièce sud te paiera les collecteurs prévus pour le PC avec les robinets qui vont bien, c'est à dire des réglages micrométriques.
Il est illusoire de penser pouvoir faire un réglage précis et durable avec de simples robinets.
Comment tu piloteras cette vanne?, il te faut une régulation.
La vanne motorisée en sortie de chaudière, il te faut également une régulation?
Su tu fais une installation normale en PC, il te faut une chaudière pilotée par une régulation qui agira de préférence par rapport à la température extérieure et enverra l'eau à la bonne température dans le PC (vanne trois voies motorisées pilotée par la même régulation) par l'intermédiaire des collecteurs de distribution du PC qui sont équipés d'office des robinets ( voir lien sur autre message) qui permettent de faire les réglages pré-cités.
Une sonde dans la pièce sud, pas indispensable mais régulation plus fine qui sera également reliée à la régulation.
Daniel.