Peut-on ajouter boucle mur chauffant à un cesi ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fab35
Newbie
Newbie

Message par fab35 »

bonjour toutes et tous :grin:

j'ai un cesi installé depuis peu, et je me demande s'il est possible de modifier l'installation pour avoir une utilisation mur chauffant l'hiver :oops: ?

- soit direct : dans ce cas il faudrait ... une vanne (?) qui basculerait le liquide caloporteur vers la boucle 'mur' plutôt que vers le cesi, faudrait du coup ajuster la quantité de liquide...compliqué non ?

- soit direct 2 mais en prenant le retour cesi vers capteurs et en le faisant passer dans une boucle 'mur'

- soit indirect en prenant l'eau chaude sanitaire en sortie de ballon et en la faisant aller vers le mur, puis revenir en bas de ballon (mais de ce que j'ai pu lire, cela faire une eau tiède en bas de ballon et donc diminuer le rendement des capteurs ?)

- soit...autrement

Est-ce possible :oops: ? sachant que ne pouvait m'offrir l'option ssc :cry:

Bon si on me répond c'est impossible, cela m'évitera quelques migraines :razz:

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
c'est une solution que j'ai envisagée et que je vais tester quand j'aurai un moment....Quand le cesi est chargé, effectivement alors qu'il reste pas mal d'ensoleillement dans l'après midi un mur chauffant ou même un simple radiateur mural (pour commencer et voir le résultat à pas cher) permettra de réchauffer un peu plus l'habitation. Dans mon cas je suis en drain back, c'est donc un peu plus compliqué qu'un système sous pression.
Si le retour passe par le mur chauffant, faire attention aux pertes de charge engendrées et voir si la pompe est suffisante.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Adapte à ta dimension (ou besoin) la solution de Gégé : été = CESI, hiver = plancher chauffant.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... nium%20II/
@ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a eu sur APPER un lien sur une installation ou l'ECS passait directement dans le plancher chauffant. Il me semble que c'était au Canada de mémoire.

Rémi

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,
- soit...autrement
voir aussi l'installation de Patrick, idem Gégé mais plus simple, puisque les 2 échangeurs sont en série ... mais la surface des capteurs est très sur-dimensionnée pour l'ECS

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/

Si ton CESI est installé depuis plus d'un an tu dois avoir une idée de ce que tu pourrais récupérer en plus de l'ECS; pas grand chose en hiver, mais en mi-saison ça peut le faire. Tu peux commencer avec un échangeur à plaques (pas cher) de petite puissance et adapter au besoin ...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Techniquement c'est sans problème insoluble 8-)
Maintenant, il faut bien définir ce que tu veux attendre de tes 6m² de panneaux pour ne pas être déçu.
As-tu une idée des déperditions de ce que tu veux chauffer ?

fab35
Newbie
Newbie

Message par fab35 »

tout d'abord merci pour les infos qui existaient déjà :oops:

1. ce que j'attendrait des modifs de mon installation:

actuellement par exemple avec une t° ballon de 45°, les panneaux sont "inutilisés" :sad: durant leur montée en t° jusqu'à 50° (réglage régulation).
Je me dit que cet hiver, si j'ai une t° ballon à ... peut-être 30° ?...ben les panneaux le temps qu'ils arrivent à 35°, ils peuvent peut-être me servir :roll: en me chauffant un peu ma maison.

2. chauffer quoi ?

Pas toute la maison (120m2), mais seulement une partie de env 20m2 plus mezzanine, pièce située au dessus du cellier accueillant le ballon, et traversée dans toute sa hauteur par les conduites du liquide caloporteur: la pièce est donc prise en sandwich entre le ballon et les panneaux :-D

Je suis en train de rendre habitable cette pièce :cool: , qui n'a pas de chauffage pour l'instant (prévu un petit poêle à bois), et je pense (suite aux lectures des liens) que peut-être un radiateur - ou le mur de refend équipé en mur chauffant - permettrait d'exploiter mes panneaux lorsqu'ils ne chauffent pas l'eau du ballon.

La pièce est isolée sous toiture avec 20cm laine de bois+chanvre, mur nord 10 cm idem, mur est 5cm chaux chanvre (mitoyen), mur sud 5 cm chaux chanvre, mur ouest ... enduit terre (refend).
pour le plancher, j'ai pas encore choisi la solution (isolé par dessus? ou part en dessous?).

3. échangeur à plaques

ça parait une solution intéressante, surtout si elle n'est pas trop onéreuse :roll:

par contre je ne comprend pas sur le montage où le ballon et les plaques sont montées en série, en passant d'abord par le ballon, ça voudrait dire que si la circulation se déclenche à une t°panneaux de 30° (pour chauffer) et que la t° ballon est inférieure, le ballon se refroidirait ? :oops: ou j'ai pas bien compris :oops:

4. faisabilité

il est sûr que si cette solution était trop onéreuse ou aléatoire, je préfère renforcer l'isolation des murs.
mais si elle permet à madame d'arriver du boulot avec sa suite déjà préchauffée, l'allumage du poële sera moins une corvée que s'il fait froid :roll:

Vous avez une idée de prix à la louche ?

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
moi je ne vois pas les choses comme ça:
"actuellement par exemple avec une t° ballon de 45°, les panneaux sont "inutilisés" durant leur montée en t° jusqu'à 50° (réglage régulation).
Je me dit que cet hiver, si j'ai une t° ballon à ... peut-être 30° ?...ben les panneaux le temps qu'ils arrivent à 35°, ils peuvent peut-être me servir en me chauffant un peu ma maison. "
Il va falloir un automate pour mettre en musique tout ça, c'est pas donné.Moi je vois plutôt la solution plus simple , une fois le cesi à t° de consigne, basculer sur la boucle du mur chauffant et sans échangeur à plaques (pas donné non plus auquel il faut rajouter un circulateur et au minimum un TA pour le commander). Cette solution n'est valable qu'en inter-saison (oct nov/mars avril/mai) mais pour mon cas, ça suffirait.
Tu peux t'inspirer de ma réalisation de mur de refend en mur chauffant, c'est un sacré boulot.....à ta place, je ne ferais qu'un mur chauffant de surface sans toucher au mur proprement dit (tuyaux multicouche en diam 20 mm en surface recouvert d'argile par exemple)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

- si le solaire sert uniquement pour le mur chauffant, le direct est certainement plus adapté; attention quand même à la perte de charge additionnelle de la boucle mur chauffant qui peut induire un changement de circulateur; faudra quand même gérer la bascule ECS / mur ...

- l'intérêt d'utiliser un échangeur à plaques est de pouvoir utiliser le solaire pour tout le chauffage; de tels systèmes sont courants en scandinavie avec des économies de l'ordre de 20% à 25%; c'est peu mais l'investissement est aussi peu important ...

- échangeur à plaques : pour les puissances concernées, 100 à 200 roros
- circulateur et TA pour le commander : moins de 120 roros

fab35
Newbie
Newbie

Message par fab35 »

bonjour,

otez moi un doute svp :???:

pour un chauffage envisagé en solaire basse température, il me semble que des radiateurs ne sont pas autant efficaces qu'un mur ou un plancher chauffant ...

en me relisant sur le post d'avant, à propos du montage en série du ballon puis de l'échangeur à plaques, il fallait lire:

lorsque le liquide circule par le ballon avant d'arriver à l'échangeur, si la t° ballon est plus chaude (et non plus froide) que la t° de déclenchement de la circulation, alors le ballon refroidit ? :oops:

voilà.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

1 - de manière globale, oui. Ça se compense s'ils sont sur-dimensionnés mais on n'atteint pas la même efficience.
2- Regardes bien le circuit de Patrick : si le circulateur ECS ne demande pas, il n'y a pas de circulation dans le ballon. C'est ton cas où le chauffage demande mais la t° est trop basse pour l'ECS.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="fab35"]
...
lorsque le liquide circule par le ballon avant d'arriver à l'échangeur, si la t° ballon est plus chaude (et non plus froide) que la t° de déclenchement de la circulation, alors le ballon refroidit ? :oops:

[/quote]

Bonjour,

Tout à fait mais ça arrive très rarement.

Le ballon ECS n'est pour l'instant réchauffé que par le solaire. En hiver j'ai une priorité absolue au chauffage, le ballon n'est donc jamais très chaud, l'ECS n'est que préchauffée à la température maxi atteinte en entrée de serpentin dans la journée.

En général ça plafonne, dans le meilleur des cas, autour de 40°C. La chaudière remonte cette température à un niveau acceptable en quelques minutes de fonctionnement.

Prochainement je devrais revoir entièrement ce système pour cause de passage à une chaudière bois bûche à gazéification en direct plancher chauffant sans tampon intermédiaire... avec une super régulation spécifique à ce type de chaudières !!! :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »