tout d'abord merci pour les infos qui existaient déjà
1. ce que j'attendrait des modifs de mon installation:
actuellement par exemple avec une t° ballon de 45°, les panneaux sont "inutilisés"

durant leur montée en t° jusqu'à 50° (réglage régulation).
Je me dit que cet hiver, si j'ai une t° ballon à ... peut-être 30° ?...ben les panneaux le temps qu'ils arrivent à 35°, ils peuvent peut-être me servir

en me chauffant un peu ma maison.
2. chauffer quoi ?
Pas toute la maison (120m2), mais seulement une partie de env 20m2 plus mezzanine, pièce située au dessus du cellier accueillant le ballon, et traversée dans toute sa hauteur par les conduites du liquide caloporteur: la pièce est donc prise en sandwich entre le ballon et les panneaux
Je suis en train de rendre habitable cette pièce

, qui n'a pas de chauffage pour l'instant (prévu un petit poêle à bois), et je pense (suite aux lectures des liens) que peut-être un radiateur - ou le mur de refend équipé en mur chauffant - permettrait d'exploiter mes panneaux lorsqu'ils ne chauffent pas l'eau du ballon.
La pièce est isolée sous toiture avec 20cm laine de bois+chanvre, mur nord 10 cm idem, mur est 5cm chaux chanvre (mitoyen), mur sud 5 cm chaux chanvre, mur ouest ... enduit terre (refend).
pour le plancher, j'ai pas encore choisi la solution (isolé par dessus? ou part en dessous?).
3. échangeur à plaques
ça parait une solution intéressante, surtout si elle n'est pas trop onéreuse
par contre je ne comprend pas sur le montage où le ballon et les plaques sont montées en série, en passant d'abord par le ballon, ça voudrait dire que si la circulation se déclenche à une t°panneaux de 30° (pour chauffer) et que la t° ballon est inférieure, le ballon se refroidirait ?

ou j'ai pas bien compris
4. faisabilité
il est sûr que si cette solution était trop onéreuse ou aléatoire, je préfère renforcer l'isolation des murs.
mais si elle permet à madame d'arriver du boulot avec sa suite déjà préchauffée, l'allumage du poële sera moins une corvée que s'il fait froid
Vous avez une idée de prix à la louche ?