Plancher solaire direct et ECS simple

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour Remi450,
Il va me falloir un peu de temps pour assimiler ton tableau excel, ça a l'air très intéressant.
Je réponds juste à tes questions:
- Pour l'appoint chauffage, j'ai actuellement une chaudière gaz mais elle a 22 ans et je ne suis pas sur d'en racheter une autre quand elle claquera. J'ai aussi un poêle à bois qui peut chauffer tout le RDC. L’alliance PC et poêle est d'ailleurs très complémentaire car la réactivité du poêle compense l'inertie du PC.
- Pour l'appoint ECS, je conserve mon ballon élect classique de 200L jusqu'à ce qu'il rende l'âme. Après, c'est ce que j'écrivais plus haut, chauffe eau instantané type Dafi ou ballon solaire avec appoint élect. J'espère avoir encore un peu de temps devant moi avant de décider. Quelqu'un connait-il ces nouveaux chauffe eau instantanés ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
la nuit porte conseil
avec 4m² a brest oublie ta cuve de 1000 l meme avec 6m² c'est limite
en hiver a 60°(orientation sud)tu n'as pas de risque de surchauffe ou bien tu consomme pas beaucoup d'eau chaude
tes panneaux sont au sol??
si tu veux t'essayer sans trop te prendre la tete
ton ballon de 75 litres tu le gardes
il est foutu comment ton ballon?? tu peux le mettre dans tous les sens??
t'es pas obligé de faire du drain back a moins que tu veux aussi faire des essais
avec ta configuration sur brest tu risque pas le moins 15° un bidon de 5litres de glycol suffira
le probleme avec le psd quand y a du soleil t'as pas besoin de chauffer(c'est rare) il faut déphaser
c'est des pistes de réflexion

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Pascal, tous,

Dommage de compliquer, tes premiers schémas me plaisaient bien. Tu ne vas pas gagner grand chose avec ta cuve.

D'ailleurs si tu rentres quelques chiffres dans le tableau de Rémi ( :ange: ) tu verras vite que même en tournant en PSD avec le moins possible d'échangeurs, avec les températures capteurs les + basses possibles (meilleur rendement), tu n'auras pas d'énergie à revendre.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Je réponds à Youn260
avec 4m² à brest oublie ta cuve de 1000 l même avec 6m² c'est limite, en hiver a 60°(orientation sud)tu n'as pas de risque de surchauffe ou bien tu consomme pas beaucoup d'eau chaude
Ce que tu veux dire c’est que je dois diminuer le volume de ma cuve dans le cas ou je passe en mode série : capteurs, PC et cuve stock ?
tes panneaux sont au sol??
Oui, dans un premier temps ils seront au sol. Ça change quoi qu’ils soient en toiture ?
si tu veux t'essayer sans trop te prendre la tete
ton ballon de 75 litres tu le gardes
il est foutu comment ton ballon?? tu peux le mettre dans tous les sens??
Je comprends pas trop ce que tu veux me dire voilà mon ballon
t'es pas obligé de faire du drain back a moins que tu veux aussi faire des essais avec ta configuration sur brest tu risque pas le moins 15° un bidon de 5litres de glycol suffira
Ok. C’est vrai qu’il gèle très rarement ici mais l’été pour toi il n’y a pas de risque de surchauffe ?
le problème avec le psd quand y a du soleil t'as pas besoin de chauffer(c'est rare) il faut déphaser
c'est des pistes de réflexion
C’est ce déphasage que j’appréhende assez mal et c’est pour cela qu’avec mon dernier montage je me réserve la possibilité de déphaser avec la cuve. La journée je ne ferai pas tourner le circulateur PC que je déclencherai quelques heures avant le lever.
Comme je le disais plus haut dès qu’il y a du soleil il fait chaud dans la maison. Par rapport à la grande majorité des échanges que je vois sur ce forum mes besoins en calories ne sont pas énormes : climat doux, gel exceptionnel, ensoleillement sporadique certes mais fréquent (si si, on ne rit pas).
Merci encore à tous pour vos réflexions
Fichiers joints
m75.jpg
m75-2.jpg

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Fort de vos suggestions suspicieuses sur le climat breton je vire ma cuve et, comme me le suggère Patrick je simplifie, je revois à la baisse mon stockage calorifique. Ainsi :
- je fais du PSD au cœur de l’hiver : capteur → PC
- je passe en mode série en intersaison : capteur → PC → Ballon tampon
- et l’été : capteur → Ballon tampon
Je gèrerai en manuel les déphasages flagrants.
Cependant je préfère garder l’auto-vidange pas tant pour l’hiver, comme dit Youn260 un peu de glycol suffirait, mais pour gérer les surchauffes d’été. Le seul problème que je vois c’est ce que disait Pierre Roche « Attention a surtout ne pas remettre les panneaux en route à vide et très chaud ». Que pensez vous de l’idée de mettre un panneau solaire bidouillé à partir d’un radiateur acier en série avant les beaux panneaux Apper pour encaisser ce choc ?
Fichiers joints
MonSol7.jpg

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="domwood"]
comme en parle ottiti, les légionnelles posent question avec de l'ecs à 40°.
ne peut-on résoudre le problème avec de l'ecs instantané, un long serpentin de bon échange thermique dans la cuve de 1300 litres[/quote]

Bonjour

Mon ballon KER2 de 800 litres est effectivement équipé d'un serpentin instantanée pour l'ECS :cool:
Même si le risque "potentiel" de légionellose est faible, il ne faut pas tenter le diable non plus. Je pense risqué d'avoir un ballon Tank in Tank avec de l'ECS dedans à 35/40°c. :roll:
Le serpentin réduit le risque et le passage par le ballon de la chaudière fioul l’éradique :-)

Sinon j'ai joué déjà avec un chauffe eau électrique instantané. Mon modèle était ON/OFF. Si je l'alimentais en eau a peu prés chaude j'avais de l'eau bouillante en sortie voir une disjonction thermique. Il n'y avait aucune régulation :sad: .
Avec un ballon électrique "normal" l'alimenter en eau "tiède" ne pose pas de soucis, avec un ballon gaz indépendant ou par exemple sur le ballon de ma chaudière fioul passer par le circuit de recyclage.

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. déc. 15, 2011 14:21 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re bonjour
je poste une derniére fois les choix seront pour toi
tu mets ton ballon a l'envers(j'avais le meme je l'ai revendu sur le bonc mais il avait la trappe du coté des entrées sorties)c'est a dire le serpentin en haut et tu te sers du serpentin pour faire préparateur d'eau chaude comme tu as le ballon electrique apres pas de soucis de légionelles
comme tu as l'air de vouloir du drain back tu fais circuler l'eau du psd dans ton ballon de 75 L et dans les panneaux le plan sera beaucoup plus simple
c'est encore une piste
apres le plus dur c'est de faire un choix
faire le plus facile d'abord et le moins couteux
quand on a vu comment ça fonctionne on peut voir les choses autrement
a coté de paimpol on a pas plus de soleil je passe de 4m² sur un ballon de 200L
a plus de 50 m² avec 3500l mais je pense pour la fin de l'hiver

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

re bonjour Youn260
En fait tu resterais sur le schéma Monsol7.jpg mais en inversant les entrées du ballon et en le mettant à l'envers.
Cela donne plus de stockage de chaleur pour le PC et moins pour l'ECS.
Merci pour cette piste. je ne risque pas grand chose d'essayer sauf que le serpentin a déjà été "souillé" par de l'eau de "chaudière" et qu'en faisant cette inversion je "souillerais" le ballon... A voir
Si j'ai bien compris tu vas passer à 50m2 de capteurs !! Tu veux chauffer ta piscine l'hiver ? Bon courage en tous cas

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re re re bonjour(c'est pour le ou les modos)
oui c'est ça le serpentin on peut le nettoyer un peu en faisant un circuit fermé avec le circulateur que tu dois rajouter laisser tourner avec un produit décapant
et hop un rinçage et c'est parti
y aura toujours 36 solutions
quand on aime bricoler de toute façon au bout d'un moment on se dit:et si j'avais fait autrement
le tout c'est d'attaquer
les architectes ne serviraient a rien s'il y avait pas de ma
si tu passes quemper guezennec faut venir me voir je suis un peu farfelu
mais en retraite et relativement disponible
kenavo

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bon
c'etait pas une devinette
j'ai loupé un petit bout
les architectes ne serviraient a rien s'il n'y avait pas de maçons
et voila
re kenavo

ElCuadro
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. août 25, 2023 14:23 pm

Re: Plancher solaire direct et ECS simple

Message par ElCuadro »

Salut Pascal et tous les autres.

Je suis sur Camaret sur Mer et viens souvent sur Brest.
Ce serait envisageable de passer voir ton installation ??
Je viens de découvrir ce monde du solaire thermique et ça m intéresse à fond !
Mais je suis débutant et j ai du boulot avant de bien comprendre les enjeux.
Je désire poser une véranda qui me servirait en apport d air chaud en ouvrant la porte fenêtre en journée et aussi peindre la dalle isolée avec serpentin en noir, quitte à mettre des tapis blancs en été !
Et pour pouvoir abaisser la température de mon circuit de chauffage central, réaliser des murs chauffants dans l maison . Bref, j y connais rien mais ça m intéresse !

Cordialement
Loïc

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Plancher solaire direct et ECS simple

Message par pascal29 »

Bonjour Loïc,
Tu as déterré un post de 2011... Entre temps j'ai changé de maison (25 km à l'ouest de Brest) donc d'installation solaire.
Mon installation actuelle fait du chauffage (cuve tampon 1000L) et/ou de l'eau chaude sanitaire (200L) avec 12m2 de panneaux plans en autovidange régulés par arduino.
Ma cuve tampon,qui peut aussi être chauffée par un poêle bouilleur, alimente un plancher chauffant mince de 50m2.
Tu peux passer voir mon installation quand tu veux, je te mets mes coordonnées en message privé.
A bientôt
Pascal

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »