Plancher solaire direct et ECS simple

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonsoir,
Je butine sur ce forum depuis des semaines. J'y ai trouvé une foule d'idées intéressantes et des valeurs auxquelles j'adhère.
Maintenant je me lance dans mon projet.

L'existant d'abord:
Maison ossature bois (auto-construction) près de Brest
RDC 70 m2 plancher chauffant (à gaz pour l'instant mais la chaudière est vieille...). Appoint par poêle à bois
ECS: Ballon classique électrique
J'ai récupéré un ballon de 75L inox avec un serpentin inox de ø22

Les choix:

La simplicité
Priorité chauffage en hiver
Plancher solaire direct
Auto-vidange type Delsol
Pour la régulation je penche aussi vers du Delsol / Conrad

Ce sur quoi j'hésite:
Cohérence globale
Surface des capteurs
Plancher solaire direct ou cuve eau morte avec échangeurs entre le primaire du ballon 75L et le plancher chauffant

Comme vous pouvez le voir je me suis beaucoup inspiré du système de françois34, de Guy Delsol et de Cathie Valadaud et de T.Streiff (pour l'utilisation du mitigeur thermostatique).
Trouvez mon projet cohérent ?
merci pour vos avis
Fichiers joints
MonSolaire.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Pascal,
as-tu lu tous les sujets dans cette rubrique là:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement#psd
concernant les PSD.
Je pense que tu peux y trouver largement des réponses.
Concernant le schéma que tu as mis il vient d'un autre sujet et à mon avis comporte des erreurs.
Pour info sur la surface des capteurs le ratio est d'environ 10% de la surface à chauffer.
Rémi

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
je sais pas si c'est mon ordi mais il y a une superposition de page qui rend le lien illisible
d'autre part oui il y des erreurs sur le plan
capacité de la cuve 75 ça doit etre 750
je pense que le psd doit pouvoir etre alimenté en direct du solaire ou par la reserve du ballon tampon
il doit y avoir une astuce

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse Rémi
as-tu lu tous les sujets dans cette rubrique là:
concernant les PSD.
Oui j'ai tout lu ainsi que le bouquin Apper. Avec le dynamisme de ce forum c'est ce qui me motive pour passer à l'action.
Concernant le schéma que tu as mis il vient d'un autre sujet et à mon avis comporte des erreurs.
Effectivement il vient du sujet de françois34 que j'ai adapté. Mais je ne vois pas d'erreur...J'ai par contre simplifié le branchement du mitigeur thermostatique. C'est peut être cela qui t'interpelle, en fait ce sera plutôt ceci (voir fichier joint)
Pour info sur la surface des capteurs le ratio est d'environ 10% de la surface à chauffer.
Ok je note et je passe à 6m2 de capteurs. Je n'ai pas vraiment plus de place et j'ai aussi l'appoint poêle à bois. Et puis la faiblesse dans mon projet est me semble t'il dans le volume du ballon de 75L. J'ai peur qu'il ne chauffe de trop...
Fichiers joints
MonSol2.jpg

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour Youn260,

j'ai répondu à Rémi pendant que tu écrivais
il y des erreurs sur le plan
capacité de la cuve 75 ça doit etre 750
Hélas non elle fait bien 75L, c'est un ancien ballon sanitaire récupéré qui était couplé avec une chaudière gaz
je pense que le psd doit pouvoir etre alimenté en direct du solaire ou par la reserve du ballon tampon. il doit y avoir une astuce
je me suis effectivement posé cette question mais je préfère garder l'ECS et fermer mon mitigeur PSD quand il fait suffisamment chaud en intersaison. Nous avons de bons apports solaires direct (baies vitrés au sud + reflet sur la mer) et avec certaines températures d'intersaison il vaut mieux couper le chauffage.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
en fait j'attends aussi vos réactions car j'ai une alternative. J'ai aussi récupéré une cuve inox de 1300L. (Dommage qu'elle soit plus large que haute mais...).

Au lieu de faire du PSD j'hésite donc à stocker la chaleur dans cette cuve. Ainsi je pense avoir plus d'inertie :cool: mais aussi plus de pertes :-x
Je vous soumets le schéma.
Fichiers joints
MonSol3.jpg

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Bonjour pascal29

L'hiver le psd absorbera la puissance des panneaux avec un bon rendement.
Il y aura peu d'ecs . Parfait .
Lorsque le psd est coupé , les 75L/6m2 vont monter très vite en température.
Pas de pb en drain-back il suffit de couper lorsque le ballon a atteint (rapidement) la temp max . (Au dela de 65° il y a risque de dépot de calcaire)
Attention a surtout ne pas remettre les panneaux en route a vide et très chaud .
Dommage de ne pas disposer pour l'été de 200/300L d'ecs en toute autonomie.
Le 200L electrique peut-il etre changé par un 200/300l mixte , en supprimant le 75l .
cdt .
lorsque tous les ballons d'eau chaude seront mixtes ...on ne se posera plus la question .

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour Pierre,
ça fait vraiment très plaisir d'avoir des avis intelligents pour un truc qui tourne dans votre tête depuis des mois.
Je pense que tu fais allusion à mes 2 premiers schémas. D'après ce que tu me dis le schéma 3 serai donc moins dangereux pour les panneaux et moins de dépôt de calcaire également.
Une autre solution serai de faire un mix des 2, c'est à dire mettre en PSD en plein hiver et bypass sur le stock eau morte en intersaison ?
Qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de la taille de ballon, effectivement le prochain ne sera pas électrique

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour à tous,
Fort de vos remarques je vire le ballon de 75 L et je stocke tout dans la réserve eau morte.
Ainsi je pense éviter ce que dit Pierre c'est à dire de ne pas remettre les panneaux en route à vide et très chauds.
Dommage, il me plait bien ce petit ballon inox.
Est ce plus cohérent ?

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour à tous,
Fort de vos remarques je vire le ballon de 75 L et je stocke tout dans la réserve eau morte.
Ainsi je pense éviter ce que dit Pierre c'est à dire de ne pas remettre les panneaux en route à vide et très chauds.
Dommage, il me plait bien ce petit ballon inox.
Est ce plus cohérent ?
Glupss j'oublie le schéma
Fichiers joints
MonSol4.jpg

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re bonjour
personne ne m'a fait de remarque sur le lien::::
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement#psd
quand j'y vais je trouve plusieures pages imbriquées
D'autre part si les panneaux sont plus hauts que la réserve on vire le serpentin
et faire du drain back direct du coup encore un récipient de moins
pour eviter un serpentin pour l'ecs et un autre pour le pc un seul serpentin et une vanne 3v tor
c'est compliqué de faire simple mais quand tout le monde aura mis son grain de sel !!!!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

youn, je n'ai pas de soucis avec le lien. ?

ton dernier post m'intéresse au plus haut point, je suivais le fil d'un oeil distrait mais je vais regarder ça de plus prêt. des echangeurs en moins, ça veut dire une meilleure efficacité. je ne m'intéressais pas trop au drain back pour le moment à cause de mes vieux capteurs c2 giordano dont les raccords plats pissent à chaque remise en eau au printemps. je suis aussi un adepte de la simplicité et quand je vois une seule vanne 3v, ça commence à me plaire. :grin:

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Merci pour ton éclairage Youn260.
Je bricole pas mal, j'ai auto-construit deux maisons en ossature bois. Mais je suis sidéré de la complexité de choix d'un système solaire. On s'empêtre assez vite et tout à coup une lumière, une perspective différente. Mais bon sang mais c'est bien sur ! On barre tout et on repart. Je replonge dans mon schéma.

Pour ton problème de lien essaye avec un autre navigateur, chez moi ton lien fonctionne parfaitement, je suis sous Firefox 8.01. Chrome marche aussi. Tu as quel système d'exploitation ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
j'ai firefox j'ai opera aussi je vais essayer avec
c'est peut etre un probleme de ram si les autres n'ont pas de problemes y pas de raison que ça marche pas chez moi
c'est plus facile de trouver des solutions quand c'est pas pou soi
c'est pas bizarre tout ça!!!!!!!

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

On peut passer à bonsoir Youn260 et à Tous,
si les panneaux sont plus hauts que la réserve on vire le serpentin
et faire du drain back direct du coup encore un récipient de moins
C'est vrai mais, si j'ai bien compris, avec le système auto-vidange Delsol l'air n'est pas renouvelé donc moins d'oxygène corrosif dans les panneaux. Par contre je peux effectivement virer le serpentin et ça c'est une bonne nouvelle.
pour éviter un serpentin pour l'ecs et un autre pour le pc un seul serpentin et une vanne 3v tor
Le problème est que l'eau de mon plancher chauffant est "sale" alors que l'eau qui préchauffe l'ECS doit être propre.
Je pensais faire le "serpentin" avec des radiateurs acier qui baignent en haut du stock. Mais, après tes remarques je peux aussi faire comme le montre ce schéma
c'est compliqué de faire simple mais quand tout le monde aura mis son grain de sel !!!!!
ça c'est vrai et c'est ce qu'il y a de super sur ce forum
Fichiers joints
MonSol5.jpg

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »