Page 1 sur 2

Posté : mer. sept. 12, 2012 12:41 pm
par tatar
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum depuis peu et c'est une richesse d'info, d'astuce et d'ingéniosité, félicitation à tous.

Je viens partager avec vous une idée afin d'avoir quelques conseils et critiques.

En-cours de mise en plan de mon projet d'une autoconstruction d'une maison bioclimatique (R=6 mur / R=10 toit / baie vitrée au sud / puits canadien + vmc df....), je compte intégrer des murs chauffants solaire direct dès la construction afin qu'ils soient invisibles.

Au total 4 murs chauffants de 6m² / 6m² / 8m² et 10m² de 10cm d'épaisseur en béton avec revêtement carrelage (SdB-Douche) ou enduit terre. Ils seront dans des murs extérieurs en béton cellulaire + isolation extérieur (j'ai pas de mur de refend lourd).

L'objectif de ces murs est seulement d'améliorer l'ambiant, je ne cherche pas un "vrai" mode de chauffage, juste un plus en confort.
-------------------------------------
Ma question est comment distribuer ces murs ? Voici mon idée pour un système le plus simple possible :

- 1ère Boucle d'eau glycol 15m² de panneaux solaires inclinaison 45° Sud Sud-Ouest / ballon solaire sanitaire d'eau tampon de 100L (groupe pompe + vase d'expansion)

- 2ème Boucle : Le ballon d'eau distribue via un circulateur/nourrice les 4 murs en continu en circuit fermé
- Installé une purge du circuit des murs au retour sur le ballon

- Peut être ajouter une vanne 3 voies pour alimenter un circuit piscine pour l'été ? Objectif éviter les surchauffes du circuit en été et dissiper l'énergie.

- Je ne compte pas brancher la résistance électrique du ballon d'eau.

- Je compte mettre un circuit ECS mais indépendant du système des murs chauffants.
-----------------------------------
Merci d'avance pour vos remarques :-)

Posté : mar. sept. 18, 2012 16:06 pm
par tatar
Hello, voilà j'ai potassé un peu et j'ai été séduit par le système DrainBloc donc avec un plan ça donne :

[img][img]http://uprapide.com/images/invite/circuit-msd.jpg[/img]

Est-ce que cela vous sembles correct d'utiliser un ballon comme échangeur pour distribuer les murs chauffants ?

Et quel type de circulateur faut-il utiliser...je cherche mais ne trouve pas trop d'info sur ce sujet ?

Merci

Posté : mar. sept. 18, 2012 17:16 pm
par fotourefair
Salut Tatar,

Pour la partie solaire, je ne connais pas assez le drainbloc, il y a un spécialiste dans l'équipe, je le laisse intervenir...

Pour le reste, pourquoi un groupe de sécurité type ECS si c'est pour du chauffage ?
Je ne vois pas de vase d'expansion ?
Tu parles de purge tu veux dire vanne de vidange ou purgeur ?
Le circulateur ne serait pas mieux sur le retour ? et isolé entre deux vannes ?
Le volume de 100L, c'est dans quel but ?
Dernière chose, comment tu régules la température dans tes murs chauffant ?

A+
Fotoruefair

Posté : mar. sept. 18, 2012 22:46 pm
par ringeval
bonjour,
je rajouterais àux propos de fotourefair, un purgeur point haut capteur, décharge été.
je pense qu'il serait bien que tu lises ou relises le bouquin de l'apper, les contre rendu.....
thierry

Posté : mer. sept. 19, 2012 1:08 am
par Ottiti
Bonsoir

Pour le drainBloc il fonctionne tous seul, donc pas de soucis de ce coté là :cool:
Mais si tu as des questions sur la bête n’hésite pas :-D

A+

Posté : mer. sept. 19, 2012 7:43 am
par ringeval
bonjour,
j'ai répondu un peu vite; je viens de lire la doc du drainbloc;
www.paw.eu/fr/service/documents/PAW_DrainBloC_F.pdf
et:
-vase d'expansion, pas nécessaire
-décharge d'été, pas nécessaire non plus, puisque ce n'est ni plus, ni moins que du drainback
-purgeur point haut, pas vraiment utile non plus je pense
-la pompe est bien sur le circuit chaud.
reste une question, pourquoi ce ballon de 100l comme échangeur pour tes murs chauffants; un simple échangeur à plaque, ou du msd serait plus approprié je pense

désolé pour mes inepties
thierry

Posté : mer. sept. 19, 2012 8:51 am
par tatar
Merci de vos intervention, je ne m'interresse au solaire que depuis 15jours et je lis dans tous les sens mais au bout d'un moment beaucoup d'info, trop d'info et mes idées ont besoins d'être éclaircies :-?

Bon en fait c'est pour tout ces points (vase d'expansion, décharge, pas de purgeur..)que je suis séduit par le DrainBloc, j'ai lu et relu, en long, en large et en travers et ça me plait dans le principe, je suis bricoleur mais pas mcgyver donc bon... :-D


@fotourefair :
- pour le groupe sécurité vu que je ne met pas de vase d'expansion sur le circuit de chauffage car je pense pas que cela va beaucoup se dilater, je pensais qu'un groupe sécurité pour la pression serait utile.
- Pour la PURGE je voulais dire vanne de vidange.
- Pour le circulateur, il doit être sur le circuit chaud (enfin ce que j'ai pu lire), mais je ne vois pas comment l'isolé entre 2 vannes ? sur un circuit parallèle ?


@ringeval
- Pour le ballon de 100L là est mon interrogation, je cherchais de quoi échanger les calories entre 2 circuits bien distinct, j'ai pensé au ballon et pas besoin d'avoir trop de volume car je souhaite échanger le plus direct possible, c'est ensuite l'inertie de mes murs qui stockeront la chaleur. Je n'avais pas penser à l'échangeur à plaque en fait, je vais étudier la chose :smile:

Posté : mer. sept. 19, 2012 9:49 am
par AD 44
Bonjour,

[quote="tatar"]En-cours de mise en plan de mon projet d'une autoconstruction d'une maison bioclimatique.[/quote]

Comme tu en es au stade de la conception des plans, profite du moment pour optimiser cette construction (distibution des pièces entre autre).

Dans la construction bioclimatique, il est une notion qui a son importance , "l'inertie".
Associée à une bonne orientation et une isolation performante, elle est intéressante en hiver pour stocker les calories captées par les baies orientées sud, afin de redistribuer une partie de ces calories le soir venu et ainsi maintenir une température agréable le plus longtemps possible. On attenue l'effet yoyo des températures.
Sur le même principe en été, cela limite les surchauffes en absorbant l'excès de chaleur la journée et en faisant le plein de "fraicheur" (en libérant ces calories stockées) la nuit (ou au petit matin) par le biais de la ventilation.

[referp=83040;quote="tatar"].Au total 4 murs chauffants de 6m² / 6m² / 8m² et 10m² de 10cm d'épaisseur en béton avec revêtement carrelage (SdB-Douche) ou enduit terre. Ils seront dans des murs extérieurs en béton cellulaire + isolation extérieur (j'ai pas de mur de refend lourd).[/quote]

le béton cellulaire n'offrant que peu d'inertie et en l'absence de refend lourds, hormis le sol qui peut etre constitué d'une dalle lourde (béton), ta maison ne bénéficiera pas d'une masse inertielle très importante.

Ne serait il pas plus pertinent d'essayer de placer ces murs de béton chauffants , de facon à ce qu'ils recoivent en hiver le rayonnement direct des baies sud ? De la sorte, ils seront chauffés passivement sans l'aide de capteur à eau, tuyaux , circulateurs...

En poussant un peu l'épaisseur de ces murs capteurs en béton à 20 ou 30cm , et en les teintant d'une couleur sombre (noir, marron, bleu nuit, anthracite, rouge sombre...), ça pourrait devenir intéressant non?

Cette solution me parait beaucoup plus simple de mise en oeuvre, moins onéreuse, sans entretien, sans risque de gel, et avec un rendement très correct
(un bon double vitrage, c'est 75% du rayonnement emis qui est capté dans la pièce).

[referp=83040;quote="tatar"]Ma question est comment distribuer ces murs ?...[/quote]

Ensuite , pourquoi pas envisager des murs chauffants "supplémentaires" (via des capteurs et des tuyaux) dans des pièces qui ne recoivent pas directement le soleil du sud (SDB, chambre...).

Posté : mer. sept. 19, 2012 10:05 am
par AD 44
Re,

[quote="tatar"] je ne m'interresse au solaire que depuis 15jours et je lis dans tous les sens mais au bout d'un moment beaucoup d'info, trop d'info et mes idées ont besoins d'être éclaircies :-? [/quote]

Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, la lecture de certains ouvrages tels que : "la conception bioclimatique" (d'Oliva et Courget) pour commencer, puis "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" (du collectif de l'apper) , t'apportera beaucoup d'infos utiles.

Sans oublier l'excellent livre de Mazria : "Le guide de la maison solaire".

Posté : mer. sept. 19, 2012 10:27 am
par tatar
Bonjour AD44,

j'ai passé beaucoup de temps sur la conception de cette maison, je sais que le béton cellulaire n'est pas bon en inertie mais mon choix repose dans son intérêt pratique et facile de mise en oeuvre (+rapidité) pour l’auto construction (j'ai fait un compromis et je suis pas fan des blocs à bancher). Je compte rattraper cela par une dalle "lourde" sur terre plein de 20/25cm d'épaisseur (isolation périphérique sur 70cm de profondeur) et de grande baie vitrée orienté sud sud-ouest.

L'isolation sera extérieur + bardage.

J'ai un mur de refend lourd (environ 10m²) sur lequel sera déjà installé un poêle à bois et qui est face aux baies vitrées. La ventilation sera assuré par un puit canadien et une VMC DF, je pensais même peut être mettre un échangeur avant l'arrivée du puit canadien dans la VMC pour récupérer des calories du solaire...en réflexion.

Et les murs chauffants sont justement pour des pièces situées au nord : 1 chambre, 1 buanderie et 1 salle de bain + 1 pièce isolé accolé à la maison (pièce de musique), même si j'ai le garage accolé au Nord pour faire tampon plus une végétation (grande haie) et des habitations proches.

Je pense pas avoir un projet trop déconnant, maintenant je cherche à ajouter du confort avec des mur chauffants...bonne ou mauvaise idée !? J'ai pas envie de mettre des radiateurs électrique dans ces pièces et puis je peux toujours faire mes murs et les brancher plus tard...je pense comme même que cet investissement dans le solaire sera le meilleur choix.

Posté : mer. sept. 19, 2012 10:30 am
par tatar
[quote="AD 44"]
"la conception bioclimatique" (d'Oliva et Courget) pour commencer, puis "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" (du collectif de l'apper) , t'apportera beaucoup d'infos utiles.

Sans oublier l'excellent livre de Mazria : "Le guide de la maison solaire".[/quote]


La conception solaire est une bible !!!

Je pense que le livre apper sera mon prochaine achat et même assez rapidement. Je ne connaissais pas le livre de Mazria à voir donc.

Merci pour tes infos.

Posté : mer. sept. 19, 2012 10:41 am
par AD 44
[quote="tatar"]Je compte rattraper cela par une dalle "lourde" sur terre plein de 20/25cm d'épaisseur (isolation périphérique sur 70cm de profondeur) et de grande baie vitrée orienté sud sud-ouest.

L'isolation sera extérieur + bardage.

J'ai un mur de refend lourd (environ 10m²) sur lequel sera déjà installé un poêle à bois et qui est face aux baies vitrées.[/quote]

Je pensais que tu n'avais pas prévu de refend lourd (cf ton premier message). C'est donc une bonne nouvelle ainsi que la dalle .

[referp=83272;quote="tatar"]La ventilation sera assuré par un puit canadien et une VMC DF, je pensais même peut être mettre un échangeur avant l'arrivée du puit canadien dans la VMC pour récupérer des calories du solaire...en réflexion.[/quote]

C'est à dire? un échangeur pour récupérer des calories du solaire en réflexion?! comment imagines tu cela?

[referp=83272;quote="tatar"]Et les murs chauffants sont justement pour des pièces situées au nord : 1 chambre, 1 buanderie et 1 salle de bain + 1 pièce isolé accolé à la maison (pièce de musique), même si j'ai le garage accolé au Nord pour faire tampon plus une végétation (grande haie) et des habitations proches.[/quote]

ok

[referp=83272;quote="tatar"]Je pense pas avoir un projet trop déconnant[/quote]

Je ne pense pas non plus :-D

[referp=83272;quote="tatar"]maintenant je cherche à ajouter du confort avec des mur chauffants...bonne ou mauvaise idée !? [/quote]

plutot bonne je pense :cool:

Posté : mer. sept. 19, 2012 10:44 am
par fotourefair
Re,

Pour Tatar,

pour le groupe sécurité, je n'ai pas dit qu'il n'était pas utile au contraire, mais j'en aurai mis un pour le chauffage et non un de type ecs
- pour le vase d'expansion, as tu calculé la dilatation que cela allait représenter car j'imagine que tu vas avoir un volume important et aussi ta température sera différente entre l'hiver et l'été
- Pour la PURGE je voulais dire vanne de vidange. OK
- Pour le circulateur, il doit être sur le circuit chaud (enfin ce que j'ai pu lire), mais je ne vois pas comment l'isolé entre 2 vannes ? sur un circuit parallèle ? je voulais simplement dire le mettre entre 2 vannes pour pouvoir le remplacer en cas de problème

Une autre question
- comment tu gères la température de départ dans tes murs chauffant ?
A+
Fotourefair

Posté : mer. sept. 19, 2012 13:53 pm
par tatar
@AD44
- Oui j'avais pas préciser le mur de refend car il serait utilisé avec le poêle et pas pour un mur chauffant.
- Pour l'échangeur je penses à un truc type : tuyau conducteur de chaleur avec un serpentin d'eau chaude "solaire" autour et passage de l'air venant du puit canadien à l'intérieur !? Y'a peut-être moyen de gagner quelques petits degrés.

@fotourefair
- Ok pour le groupe sécurité, je prends note.
- Pour le vase d'expansion, j'avais pas calculé et là grosse erreur de ma part :-x , mon circuit représente 0,16m3 (160L)d'eau donc si on prend une dilatation maxi de 2% à 60°C (je pense que l'eau sera maxi vers 40/45°C dans le circuit), j'obtiens une dilatation de 3,2L...ça donne à réfléchir.

- Pour gérer la température, ben en fait je comptais pas la gérer, sans appoint juste avec l'apport solaire et d'après les retour d'expérience je pense pas que l'eau sera à plus de 40/45°C dans le circuit, température acceptable pour les murs, la circulation sera en continu.
Au pire si il n'y a pas assez d'apport solaire, le circuit sera à la même température partout et se refroidira gentiment...je ne pense pas qu'il y aura de surchauffe.

- Pour l'été, je ne sais pas : est-ce que l'on peut stopper le circuit capteur/drainBloc ? Pb comment vont réagir les capteurs solaire vide à la température du soleil d'été ?
Sinon je fait un circuit secondaire pour l'été qui pourrait servir à une piscine un jour et en attendant laisser réchauffé l'air ou bien... la terre avec un circuit à 2 m de profondeur sous la dalle et profiter du déphasage pour la réchauffer en octobre/novembre ??? :-o

Posté : mer. sept. 19, 2012 17:08 pm
par AD 44
[quote="tatar"]Sinon je fait un circuit secondaire pour l'été qui pourrait servir à ... la terre avec un circuit à 2 m de profondeur sous la dalle et profiter du déphasage pour la réchauffer en octobre/novembre ??? :-o[/quote]

:thup:

Je trouve cette idée assez séduisante!!! Un stockage intersaisonnier assez original.

Après faut voir le cout d'une telle installation... excavation,pose...