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Posté : mer. déc. 19, 2012 23:11 pm
par RichardCo13
Bonjour, javascript:emoticon(':-)')
Voilà je construis sur la commune de Salon de Provence (13).
J’imagine un plancher chauffant, très basse température, des pas de 10 cm, avec l’objectif faire circuler une eau entre 25 et 30°.
La maison est construite avec des blocs en polystyrène à bancher. ( donc peu d'inertie)
Les ouvertures au sud sont généreuses, avec environ 18m² de surface.
La surface de plancher est de 170m² au rdc et 40m² à l’étage.
Les toits sont plats et peuvent accueillir des panneaux. (sous réserve de demande à la commune)
Il est prévu un vmc double flux.
Je souhaiterai utiliser un puits provençal principalement pour l’été.et l’hiver lorsque la T°Ext < T° du puits.
Entre 4 et 6 personnes vivront dans cette maison.
Précisions
je souhaite un PC par crainte d’un manque de confort notamment dans le salon en raison du volume de la mezzanine.
Je ne souhaite de PAC, mais envisage une cheminée avec insert pour faire un complément partout dans la maison par le biais de la VMC double flux.
Objectifs :
1. J’aimerai pouvoir dimensionner une installation me permettant d’assurer en hiver une température d’environ 25-30°C en entrée du plancher chauffant..
Pour ce faire j’imagine une réserve d’eau conséquente (1000l) et puiser dedans soit au moyen d’un échangeur, soit en direct vers le plancher.
Je suppose passer directement du solaire au plancher ( par un échangeur ) si le ballon est trop froid ( !?).
2. Je souhaite disposer au fond de la piscine un serpentin, (plancher chauffant) pour la chauffer et absorber un peu de la surchauffe en été.
3. Quant l’ECS, bien que non prioritaire l’hiver, est prévue d’être assurée par le solaire avec un appoint électrique. (2ème ballon ? )
Vous avez certainement à redire sur mes souhaits, mais je suis venu pour les entendre.
Quelqu’un a-t-il réalisé ce genre d’installation pour une habitation avec ce type d’isolation et de volume ?
J’ai un peu de mal à y voir clair avec la théorie, c’est pourquoi votre expérience m’importe beaucoup.
Merci pour vos retours éclairés.
Bien cordialement
Richard
Posté : mer. déc. 19, 2012 23:34 pm
par Ottiti
Bonsoir
Cela te fais 210 m2 a chauffer donc d’après le Livre de L'Apper (a acheter rapidement

) cela te fais déjà 21m2 de capteur et 2100 litres de réserve

Bon avec les maison BBC ce chiffre est peut être a revoir à la baisse
Pour la surchauffe estivale il y a l'option du DrainBack qui la supprime
L'appoint electrique avec un deuxième ballon est une bonne idée
Je te conseille d'aller trainer dans les CR sur le site de l'Apper, tu y trouvera toutes les réalisations des membres et surtout plein d'idée
A+
Posté : jeu. déc. 20, 2012 10:36 am
par lebritish
[quote="RichardCo13"]
La maison est construite avec des blocs en polystyrène à bancher. ( donc peu d'inertie)[/quote]
Bjr,
ben pas forcément, elle est où l'isolation? à l'interieur ou à l'exterieur ? quelle épaisseur d'isolant ? quelle épaisseur de béton ?
tu peux pas nous faire un schéma en coupe du mur ?
cdlt,
Thierry
Posté : ven. déc. 21, 2012 14:55 pm
par RichardCo13
Bonjour Ottiti,
Le livre est certainement une bonne base, mais comme tu le relèves il est délicat de dimensionner une nouvelle construction aux normes très récentes (RT2012 et BBC), donc peu de retour.
Sur la base d'une maison à faible inertie, et bien isolée, l'apport du PC pourrait être rapide avec chape plus mince, et un pas plus serré (10cm) permettrait des températures plus basses.
De ce principe, j'imagine pouvoir couvrir sur une plus longue période mes besoins au moyen d'une température plus basse dans le ballon. Donc candidement j'en déduis une surface de panneau plus réduite.
Pour répondre à Thierry, l'isolant et de 5cm à l'intérieur + BA13 et 12 cm à l'extérieur. L'épaisseur du béton est de 15 cm.
Merci pour vos retours. (Impressionnant le nombre d'étoile sur vos profils)javascript:emoticon(':-o')
Posté : ven. déc. 21, 2012 15:13 pm
par lebritish
Bjr Richard,
regardes si tu fais une simulation là:
http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert ... &outside=0
Moi je pense au contraire que ta maison auras une grande inertie. Donc bien partir que les bonnes hypothèses pr le chauffage.
Posté : ven. déc. 21, 2012 15:32 pm
par Michel34
[quote="lebritish"]Bjr Richard,
regardes si tu fais une simulation là:
http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert ... &outside=0
Ca a l'air pas mal ,mais tu ne l'aurais pas en francais , ca m'aiderais mieux
Moi je pense au contraire que ta maison auras une grande inertie. Donc bien partir que les bonnes hypothèses pr le chauffage.[/quote]
Posté : ven. déc. 21, 2012 15:50 pm
par patrick07
Bonjour,
En Français: Tu cliques sur le drapeau Allemand...

Posté : ven. déc. 21, 2012 15:55 pm
par Michel34
[quote="patrick07"]Bonjour,
En Français: Tu cliques sur le drapeau Allemand...

Quelle Andouille je fais !!!!!!!!!!
[/quote]
Posté : ven. déc. 21, 2012 17:43 pm
par m_you49
Salut.
Sur la base d'une maison à faible inertie, et bien isolée.
Pour répondre à Thierry, l'isolant et de 5cm à l'intérieur + BA13 et 12 cm à l'extérieur. L'épaisseur du béton est de 15 cm.
Dans le sud, je ne vois pas l’intérêt d'une isolation intérieure et extérieure. Si tu ne veux pas d'inertie, isole avec 12cm intérieur + BA13 et béton enduit extérieur. Ton puits provençal et ta DF en été seront plus efficaces.
Mais bon, ça n'est que mon opinion d'utilisateur d'isolation par l'ext depuis plus de 30 ans et fervent partisan de l'inertie, donc sans doute mal placé.
Bon courage.
@ +
Posté : ven. déc. 21, 2012 18:14 pm
par enthalpîe
on pourrait lui conseiller d'aller faire un tour là ?
viewtopic.php?t=7235&highlight=
Posté : ven. déc. 21, 2012 19:49 pm
par RichardCo13
Bonsoir,
Visiblement tout converge vers ce site allemand, fort pratique et riche. Merci
Résultat des murs est "Valeur U: 0,20 W/m²K" + "R=4,985" et effectivement une "Capacité thermique des couches intérieures: 230 kJ/m²K" qui semble significatif.
Mon inquiétude est d'avoir une surchauffe l'après midi en hiver avec de belles journée très ensoleillées. En effet à l'issue d'une telle journée, la T° sera confortable jusqu'au milieu de la nuit. Puis le chauffage prendra la main jusqu'en début d'après midi et sous la présence du soleil la T° va croître de nouveau, passant d'un niveau régulé à T° excessive.
J'aimerai conjugué cet aubaine de soleil avec le PC très basse température.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Posté : ven. déc. 21, 2012 20:04 pm
par AD 44
Bonjour,
[quote="RichardCo13"]
Mon inquiétude est d'avoir une surchauffe l'après midi en hiver avec de belles journée très ensoleillées. [/quote]
surchauffe en hiver?!?! T'es dans les bouches du rhone, certe, m'enfin quand même!
Si c'est le cas t'as du soucis à te faire d'avril à septembre!
[referp=87066;quote="RichardCo13"]l'isolant et de 5cm à l'intérieur + BA13 et 12 cm à l'extérieur. L'épaisseur du béton est de 15 cm.[/quote]
Avec un tel système, ta maison à de l'inertie, c'est vrai , mais tu n'en profites plus .
L'ITE parfait, le probleme c'est l'ITI avec du BA 13 en finition. Les échanges thermique sont sérieusement freinés : ambiance intérieur->parois.
En bref , cela bride l'inertie. En été notamment, c'est dommageable, surtout dans le 13.
Posté : ven. déc. 21, 2012 20:37 pm
par zebra3
bonjour a tous
ne sois pas étonné ad car il y a quelques jours j'ai eu le ballon ecs a 65 (c'est le maxi que j'ai mis) le retour pl chauffant a 30 et il y a eu décharge dans la piscine , cela n'arrive pas souvent mais le recours a une décharge surchauffe doit toujours exister dans le midi .
bonne fêtes a tous
Posté : ven. déc. 21, 2012 21:04 pm
par patrick07
[quote="RichardCo13"]
...
Mon inquiétude est d'avoir une surchauffe l'après midi en hiver avec de belles journée très ensoleillées. En effet à l'issue d'une telle journée, la T° sera confortable jusqu'au milieu de la nuit. Puis le chauffage prendra la main jusqu'en début d'après midi et sous la présence du soleil la T° va croître de nouveau, passant d'un niveau régulé à T° excessive.
...
[/quote]
Là tu mélanges un peu tout:
Ou tu n'as pas d'inertie et ta chaudière va démarrer une heure après le coucher du soleil et le lendemain elle sera coupée bien avant le début d'aprèm parce que le soleil va (sur)chauffer très rapidement l'air et les parois internes de ton habitation, sans contrôle,
Ou tu as de l'inertie et là oui on se rapproche de ton scénario de la journée hivernale idéale comme on aimerait en voir + souvent (je sais, c'est long !!!

) sauf que le chauffage ne va pas forcement se remettre en route pendant la nuit vu que tu ne vas perdre que 1 ou 2°C en 24h.
Quand aux surchauffes en décembre/janvier/février, il est plus réaliste de croire au Père Noël (c'est de saison !!!) qu'à ça...
Zebra, c'est pas pareil, tu es dans le Var !!!

Posté : ven. déc. 21, 2012 22:17 pm
par Michel34
Salut , arretez moi si je dis des conneries , maisj'ai teste le site et il me note un dephasage de 11H , ce qui si je comprends quand le soleil va etre present si le voile de beton pompe la chaleur a partir de 10 H du mat , le voile va restituer sa chaleur a partir de 23 H le soir donc un chauffage de nuit hivernale des plus agreables.
donc pas de surchauffe l'apres midi ,en considerant un gros voile de beton pour le stockage .
