réparation d'un trou de vis dans le PER

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par yves35 »

bonsoir,

c'était arrivé à yves Guern (il en parle dans son CR sur les murs chauffants ) . J'avais donc suivi à la lettre les prescriptions et lors de la construction ,j'avais planté( par mégarde comme lui) une vis dans le PER: la pression ne tenait pas , recherche de la fuite, remanchonnage et mise en marche. Pas de soucis pendant 3 ans... .
Ce soir voulant faire une modif de placoplatre , je dévisse une vis placo et ...grosse fuite . Je cours sur les vannes chauffage isoler le circuit .

J' ai donc connu les deux cas de figure:
-une vis qui fait fuir le circuit
-une vis qui fait l'étanchéité du circuit (pendant au moins 3 ans..)

je croyais pas ça possible ,ça l'est

Au passage je trouve dommage de ne pas pouvoir isoler un seul circuit de PER ? on peut fermer l'aller mais tous les circuits communiquent par le retour dans le collecteur

Bon, yapuka

yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par Balajol »

Bonsoir Yves,
On peut dire que tu as joué à la foi de malchance et de chance (comme le verre à moitié vide ou à moitié plein)
Pour avoir effleuré par mégarde du PER avec un cuter, je sais au combien il est fragile sous Pression. :sad:

Les vannes aussi sur le retour sont surement à Préconiser pour les nouveaux qui se lancerons dans le plancher ou le Mur chauffant .
Bon courage pour la réparation.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par m_you49 »

Salut
BALAJOL a écrit :Les vannes aussi sur le retour sont surement à préconiser pour les nouveaux qui se lanceront dans le plancher ou le mur chauffant .
Sage conseil. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par rod33 »

Bonjour,

Sur mon collecteur plancher chauffant, il y a des débitmètres sur le retour (cela doit être le cas sur tous les collecteur de PC normalement) qui permettent de régler le débit pour chaque boucle. Ils servent de vannes si on les "tourne à fond" :cool: . C'est bien pratique vu que j'ai une sortie non utilisée en réserve pour la suite des travaux! Et il a une vanne sur l'aller bien entendu.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par yves35 »

bonsoir,

bon c'est réparé : un raccord mâle-mâle, test en pression en fermant la vanne d'isolement du vase , purge de chaque circuit en les fermant tous sauf un et circulateur en manuel, un peu d'appoint pour refaire la pression . J'ai mis un sopalin dessous (pour les fuites)et je le garde à l'oeil .

On a eu un peu de soleil aujourd'hui et ça a chauffé . Par contre je ne savais pas qu'on pouvait faire vanne avec le débitmetre . A tester

yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par Balajol »

Bonsoir Yves35,
C'est la petite vis à tête fendue (la plupart du temps) sortie débitmètre.
Elle actionne une boule comme les vannes quart de tour :cool:
Fente horizontale, vanne fermée.
Par contre on est pas à l' abri d'un tube de verre cassé ou sale, personnellement je mettrai quand même un vanne manuelle sur le collecteur :-)
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
solar_flowmeter.jpg
solar_flowmeter.jpg (38.22 Kio) Vu 2278 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par yves35 »

bonjour,

vu pour la vis à tête fendue sur le collecteur , je ne savais pas . Mais si je la ferme je ferme tous les circuits alors que sur le coup ce qui m'aurais arrangé aurait été de fermer seulement le circuit incriminé . Mais j'ai appris quelque chose
merci

yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par Balajol »

yves35 a écrit :bonjour,

vu pour la vis à tête fendue sur le collecteur , je ne savais pas . Mais si je la ferme je ferme tous les circuits alors que sur le coup ce qui m'aurais arrangé aurait été de fermer seulement le circuit incriminé . Mais j'ai appris quelque chose
merci

yves
Bonjour Yves,
Tu n'as qu'un seul débitmètre avant la répartition dans les boucles?
Habituellement les installations ont une mesure par boucle pour équilibrer il me semble :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: réparation d'un trou de vis dans le PER

Message par yves35 »

bonjour,

Tu n'as qu'un seul débitmètre avant la répartition dans les boucles?
non j'ai 4 circuits et donc 4 débitmètres mais je n'ai pas à chaque débitmètre la vis fendue comme sur ta photo , seulement 1 en entrée et 1 sur le collecteur sortie (matériel HEHAU) donc je ne peux isoler 1 seul circuit . Ce qui aurait bien arrangé le flemmard que je suis ....

yves

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »