mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

Bonjour à tous !
Appel a tous les balaises en réflexion, en logique, en solaire, en...!!! bref à vous les apperiens !
je n'y connais rien en plomberie, je ne comprend pas tout, pour moi KW, dimension d'un mur chauffant et j'en passe, sont des gros mots :-D d'ou mes nombreuses questions qui vont suivre, j'espère que vous serez patients avec moi :roll:

mon mari et moi sommes en plein autoconstruction d'une maison de 150 m2 avec 1 etage, ossature bois, isolation paille, enduits terres 8 cm intérieur extérieur pour inertie, isolation de la toiture sous pente avec de la laine de bois (40cm), grandes surfaces vitrées plein sud avec pergola, toiture a 30°, euh voila vous en savez déjà pas mal :)
des le début de la conception, nous avions décidé de mettre un poele de masse pour chauffer le bas de la maison. reste le pb du haut.
après pas mal de réflexions, nous nous tournons vers les murs chauffants pour chauffer le haut de la maison (3chambres, 2 sdb). mais comment concevoir le réseau, mystère ou presque !

j'ai pensé, pour l'ECS mettre des panneaux solaires sur ballon 300L tri-énergie relié au poele de masse
et pour les murs chauffants, je ne sais comment faire, j'ai vu la fiche technique sur les schémas hydrauliques pressurisés, est ce qu'un système solaire combiné avec 2 ballons (un pour ECS et un pour murs chauffants) et un appoint (poele de masse) serait une bonne idée ?
est ce que ça serait mieux d'avoir 2 circuits séparés ? sachant qu'on n'a pas une place énorme dans le cellier qui au départ était dédié à l'ECS, on n'avait pas pensé au reste :shock:

et on va avoir grandement besoin d'aide pour dimensionner nos murs chauffants !!

merci par avance de tout coeur pour l'aide que vous pourrez nous apporter et que vous nous avez déjà apporté (j'ai qd meme pas mal fouillé le site :) )
bonne soirée
Pauline
Pauline

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par yves35 »

bonsoir,
j'ai pensé, pour l'ECS mettre des panneaux solaires sur ballon 300L tri-énergie relié au poele de masse
300 litres pour une famille, c'est riquiqui... il vaut mieux partir sur 500 litres . Le surcoût est modeste relativement à l'augmentation d'autonomie et de production.
est ce qu'un système solaire combiné avec 2 ballons (un pour ECS et un pour murs chauffants)
il n'y a pas besoin de 2 ballons séparés car les murs font stock de chauffage et surtout dans des conditions optimum:basse température

et on va avoir grandement besoin d'aide pour dimensionner nos murs chauffants !!
il n'y a rien à dimensionner... il y a les capteurs qui montent en température et soit c'est suffisant pour faire de l'ecs et ça va vers le ballon ,soit c'est trop bas (cas fréquent) et si c'est supérieur ,ça va vers les murs soit enfin le temps est trop bouché et ça reste à l'arrêt .

Le pivot de tout cela c'est la régulation qui va faire le chef d'orchestre pour la pdm,les capteurs et le ballon et les murs.

yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par monteric »

Bonjour Pauline

Pour ma part voici mes conseilles:
Que reste t'il a chauffer en haut ?
Car si c'est des pieces du type chambre je pense que tu te compliques la vie.
Tu vas avoir une maison tres bien isolée un poêle qui va chauffer le bas et peut etre le haut ou en parti (passage du conduit ?).
Beaucoup d'apport solaire (ou habites tu ?) Et donc au final tu vas avoir tres peu de besoins pour tes pieces du haut.
Bref je vais dire un tres gros mot mais seulement de petits radiateurs elec vont sufire.
C'est moins fun mais franchement pas la peine de ce lancer dans une grosse installation pour si peu.
Fais juste un solaire pour ton eau chaude et 300l pour 4 (???) C'est suffisant.

Voila pour mon avis. Ce qui m'étonne c'est que tu doits construire sous la contrainte de la rt 2012 et que ces histoires de chauffage (puissance, besoin ...etc) devrait etre defini depuis le debut ?

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par rod33 »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Eric: vous n'aurez pas besoin de chauffage dans vos chambres (à moins que vous voulez 21°C dedans :roll: ). Je suis dans une configuration moins bonne que la votre (plein pieds) et les radiateurs électriques dans les chambres n'ont pas tournés depuis 3 ans!
Modifié en dernier par rod33 le mer. avr. 22, 2015 12:09 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

bonjour !
merci pour vos réponses qui ne m'étonnent pas !
déjà quelques personnes de mon entourage m'ont dit que un radiateur dans chaque salle de bain cela suffit entièrement a notre confort !
tellement habituée a vivre dans des maisons de m**** que c'est dur a concevoir pour moi !
et j'avoue que mettre de l'électrique chez moi, ça m'embête :(
le conduit passe dans notre chambre, toutes les chambres sont au sud et les salle de bains au nord.
j'ai juste un doute sur le fait que le bas chauffe le haut parce que mon mari ayant l'obsession de l'isolation phonique met des plaques de liège sur l'osb du plancher de l'étage et 5 cm de laine de bois en dessous !
on n'est pas soumis a la RT 2012, permis de construire déposé avant !
on habite dans le sud de toulouse (40 km) donc apport solaire et thermique important !
effectivement le chauffe eau solaire serait pour 4 et plus occasionnellement (vacanciers) c'est pour ça que je me disais que 300L c'était pas mal, mais si il faut prévoir plus on le fera !

merci encore pour votre réactivité !
Pauline

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par fotourefair »

Bonjour
Plusieurs idées comme cela au passage :
1- un poele de masse bouilleur, ce serait pas bête non ???
2- d'accord pour le ballon 500L surtout si vous le faites vous même ! En raccordement ce sera pareil qu'un 300L ! et le surcout peut être très faible et je dirai même que c'est plus facile à trouver du 500 à 1000L à très bon prix sur leboncoin qu'en 300L et surtout je dirai plus costaud...
3-vous avez prévu une VMC ? Double flux ?
4- pourquoi pas un plancher chauffant.... en coût cela ne va chercher si loin que cela si on le fait soit même avec les bonnes adresses...
5- difficile de conseiller sans connaitre vos habitudes de vie... personne à la maison ou non ? Température(s) souhaitée(s) dans les pièces ?....$
6- des plans aussi de la maison, cela pourrait aider...
7- remarque perso : je pourrai mettre de l'électrique comme émetteur mais je préfère utiliser de l'eau surtout si elle est chauffée par le soleil....
J'en ai d'autres mais pas beaucoup de temps pour ce soir...
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par monteric »

Salut Fotourefair,

Juste quelques réflexion sur tes propositions, si je peux me permettre :-D
1- poele bouilleur de masse : Je trouve le concept étrange et pas compatible. D'un coté le poele bouilleur a pour fonction de transporter l'énergie produite dans un stock (ou radiateur) donc de déplacer l'energie. De l'autre coté un poele de masse doit pouvoir stocker "sur place" (dans la masse) l'energie produite !
Il y a donc a priori une incompatibilité des deux fonctions ! Qu'en pensez vous ?
2- Oui et non car quand il faut réchauffer le ballon en électrique (hors période de chauffe et pas de soleil) le cout n'est pas le meme !
4-Ce n'est pas forcément que le cout du plancher mais aussi toute l'installation qui va avec : circulateur, vanne, regulation, ballon ... au final le cout n'est plus du tout marginal meme fait maison et peut etre vaut il mieux choisir de monter un gamme dans le poele de masse pour vraiment avoir un produit tres performant.
3-5-6 : Oui comme toi, difficile de pousser les conseilles quand on ne connais pas tout ...

Il ne faut tout de meme pas oublier la localisation : Toulouse, j'ai comme dans l'idée que les hiver ne sont pas trop rigoureux, enfin par rapport a d'autre :cry:

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par fotourefair »

Bonjour,
monteric a écrit : 1- poele bouilleur de masse : Je trouve le concept étrange et pas compatible. D'un coté le poele bouilleur a pour fonction de transporter l'énergie produite dans un stock (ou radiateur) donc de déplacer l'energie. De l'autre coté un poele de masse doit pouvoir stocker "sur place" (dans la masse) l'energie produite !
Il y a donc a priori une incompatibilité des deux fonctions ! Qu'en pensez vous ?
je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité , c'est comme si tu stockais dans deux ballons à la fois ....???? Tu partages l'énergie produite...
2- sauf qu'on est à Toulouse donc la part de solaire sera importante ...

Pour le reste, encore faut il savoir s'il y a une vmc car sinon une batterie de chauffe échangeur hydro comme chez aurelien (voir sur le site) et cela ira très bien...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

Bonjour !!
1-quel serait l'avantage d'un poele bouilleur ?!
2- le faire soit meme ? c'est a dire ? prendre une "cuve vide et faire son montage ? y a t il vraiment un avantage financier a le faire ?!
je pense qu'on va passer par le groupement d'achat de l'Apper...
3- aucune VMC des bons murs en terre et des fenêtres qui s'ouvrent c'est mieux a nos yeux ;)
4- pas de plancher chauffant parce que dalle déjà faite et comme nos murs vont être en terre on se disait que noyer du PER dedans allait pouvoir se faire !
Eric, j'ai peur que de monter d'une gamme dans le poele de masse chauffe beaucoup trop le bas et que ça ne change rien du point de vu de haut.
5- habitude de vie... il n'y en a plus lol on vit dans un mobil home depuis 3 ans à cailler l'hiver et crever de chaud l'été et souffrir de l'humidité quasi toute l'année ! donc tout confort sera le bienvenu ! actuellement nous sommes 3 dont 1 enfant de 3 ans avec projet de grossesse donc nouveau né a court terme ! une moyenne de 19° dans la maison devrait être pas mal

7- pareil l'idée de l'eau nous plait plus !

on est toujours en pleine discussion avec mon mari mais je crois qu'il préfère, en faisant les cloisons, prévoir des murs chauffants (entre la chambre 1 et la sdb ; entre la chambre 2 et la chambre 3) et petit chauffe serviette électrique dans la sdb parents ?

voilou !
Modifié en dernier par pauline31 le jeu. avr. 23, 2015 17:48 pm, modifié 2 fois.
Pauline

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ringeval »

bonjour,
j'ai fait des murs chauffant en terre copeaux, donc si vous partez là dessus, y'a mon topic, et plus si vous avez besoin

thierry

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

oui merci Thierry,
j'ai déjà beaucoup regardé votre topic, c'est celui qui se rapproche le plus de l'installation que l'on veut faire mais on aimerait que se soit plus simple et moins volumineux... quand j'ai vu votre local technique j'ai un peu pris peur !!!!
Pauline

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

6- et voila les plans de la maison !
plans maison.zip
(944.6 Kio) Téléchargé 143 fois
Pauline

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

après longueS conversationS, vous vous en doutez !
on souhaiterait vraiment partir sur des murs chauffants a l'étage.
meme si vous n'etes pas forcement en adéquation avec nos décisions, pouvez vous nous aider a réaliser notre projet ?!!
je n'ai pas compris comment savoir quelle longueur de multicouche mettre dans nos murs !
du coup si on part sur 1 ballon (a dimensionner en fonction des murs) il n'y a pas de risque qu'il n' y ai pas assez de chaleur pour les murs ? ou qu'il n'y ai pas assez de chaleur pour l ECS ?!
(questions de debutante, je m'en excuse :sad: )
Pauline

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par lebritish »

pauline31 a écrit : mais on aimerait que se soit plus simple et moins volumineux
pauline31 a écrit :il n'y a pas de risque qu'il n' y ai pas assez de chaleur pour les murs ? ou qu'il n'y ai pas assez de chaleur pour l ECS ?!
Bjr,

Alors là je pense que tu crois au père Noel. Tu veux faire un SSC (système solaire combiné) simple, pas volumineux et ne pas manquer de chaleur en hiver ni pr le chauffage ni pr l'ECS.

Alors je te le dis tt de suite: ca sera volumineux, complexe, et il n'y aura pas assez de chaleur ni pr l'ECS ni pr le chauffage. Eh oui le solaire cela reste un APPOINT, pas le mode de chauffage principal. Qui ici peux m’assurer que son SSC couvre plus de 50% de ces besoins de chauffage ? personne. J'avais fait un sondage il y a déjà quelques temps :roll:

regardes ici: http://cadeo.siteisp.com/#10 et clic sur l'onglet "mois". En bleu l’énergie bois, en rouge l’énergie solaire (19m²)
Merci a Eric (Monteric) pr ces infos :cool:

Loin de moi l'idée de te dire que le solaire marche pas, mais ds ton cas franchement pr les chambres je prévoirais .............................. rien ! Avec un plancher bois les chambres seront bien assez chauffées pr le RDC

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

je pense que se sera plus simple que Thierry, nous n'avons pas de piscine a chauffer !
je precise bien que je n'y connais rien dans a peu près tous mes messages ;)
on pensait mettre 2 circuits avec
1 chauffe eau solaire relié au poele de masse + appoint elec pour l'ECS
1 ballon de stockage solaire avec appoint elec pour les murs chauffants.
est une grosse betise ?
tu n'es pas le 1er a nous dire qu'il faut rien prévoir pour les chambres, ça nous fait peur...!
bien assez chauffé par le rez de chaussée malgré la laine de bois entre les solives ?
bien sur je prend en compte toutes vos remarques et ne suis pas tetue malgré ce qui peut paraitre :lol:
Pauline

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »