mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par AXEAU »

Bonjour, je viens de voir les plans, je suis un peu dans ce cas avec mezzanine, sdb et chambres à l' étage. Je n' ai pas de système de chauffage en haut car l' air chaud qui s' élève suffit. Maintenant pourquoi pas des murs chauffant pour les sdb, c' est toujours plus agréable.

jlg

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ringeval »

bonjour,
sur tes plans, je ne vois pas l'emplacement de ton poêle de masse; et je pense que sa position déterminera si l'étage sera chauffé ou pas.
d'autant plus que d'après ce qui a été dit, ton plancher rdc-étage sera isolé, donc il n'y aura que la cage d'escalier qui va permettre la distribution de l'air chaud.
il faut aussi savoir qu'un poêle de masse fournit de la basse température, et que donc, la chaleur ne monte pas aussi "facilement" qu'un poêle à bois traditionnel, à assimilé donc à des planchers - murs chauffants.
donc, pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique quand à chauffer convenablement l'étage; d'autant plus que tu n'as pas de vmc, même si je ne suis pas partisan de cet engin; dans ton cas, cette vmc aurait pu répartir la chaleur.

pour répondre à ta remarque:
mais on aimerait que se soit plus simple et moins volumineux... quand j'ai vu votre local technique j'ai un peu pris peur !!!!
c'est une installation, avec que des éléments indispensable, à un chauffe-eau - chauffage solaire: une réserve de 300l pour l'ecs accouplé à un ballon électrique de 150l et une autre réserve de 500l indispensable pour un poêle bouilleur. on ne peut vraiment pas faire moins; regarde la plupart des installations sur le forum, c'est des réserves de 1000-2000l. pour le solaire,
et la piscine elle sert de décharge pour le solaire (en ce moment, l'ecs est chauffé le matin, et vers 14 heures, mon ballon est à 60° et donc ce surplus, il me faut bien m'en "séparer"



thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par domwood »

bonjour tous

thierry, j'ai aussi beaucoup regardé ton compte rendu il y a plusieurs semaines (je vais passer en mode chauffage bientôt).
je regardais à nouveau parce que ta bouteille m'intéresse. aurais-tu un lien du forum où tu développes le fonctionnement de ton install. ? je suis aussi confronté à ces histoires de vannes pour diriger les flux suivant les situations.
https://webold.apper-solaire.org/

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

bonjour :-)
au fur et a mesure de mes recherches je vois bien que si on veut ce systeme, un ballon tampon volumineux est nécessaire et effectivement j'étais en train de me demander comment on allait faire la décharge solaire !!!
le poele de masse est représenté par le carré sous le cellier, donc pas loin de l'escalier.
je doute aussi que seul le poele chauffe l'étage meme si effectivement les performances de la maison font qu'on n'aura pas besoin de chauffer bcp en haut.
d'ou le fait qu'on veuille faire les murs chauffants meme si ils ne vont servir probablement que 4 mois par an !
comment dimensionner le ballon tampon ? est ce qu'en période estivale (en attendant la future piscine ;) ) on peut cacher une partie des capteurs solaires pour éviter les surchauffe ?
je suis en train d'essayer de faire un schéma de principe pour vous le soumettre et je crois qu'il va bcp se rapprocher du tien !
je ne comprend pas bien le rôle de ta bouteille : hormis le fait de casser la pression, est ce qu'elle a un rôle de nourrice pour redispatcher dans les differents réseaux d'eau (murs chauffants et ECS) ?
ton local technique prend quelle surface ? est ce que ça tiendrait sur un mur de 2m, 2,5 ?!!! (drôle de question hein ?!)
merci par avance Thierry et les autres ;)
Pauline

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

domwood a écrit :bonjour tous

thierry, j'ai aussi beaucoup regardé ton compte rendu il y a plusieurs semaines (je vais passer en mode chauffage bientôt).
je regardais à nouveau parce que ta bouteille m'intéresse. aurais-tu un lien du forum où tu développes le fonctionnement de ton install. ? je suis aussi confronté à ces histoires de vannes pour diriger les flux suivant les situations.
quand tu vas dans le profil de Thierry, il y a un lien sur son sujet le plus actif (toutes ses réflexions sur son schéma,...) mais en regardant je n'ai rien vu sur la bouteille !
Pauline

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par fotourefair »

Bonjour,

Je vais juste revenir à un point du départ, mais vous voulez installer du solaire pour faire quoi ??? Uniquement l'ECS ou l'ECS et le chauffage ? et du coup vous prévoyez quelle surface de panneaux solaires ? car en fonction pas de surchauffe à craindre selon comment vous faites votre installation...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par domwood »

pauline31 a écrit : je ne comprend pas bien le rôle de ta bouteille : hormis le fait de casser la pression, est ce qu'elle a un rôle de nourrice pour redispatcher dans les differents réseaux d'eau (murs chauffants et ECS) ?
ton local technique prend quelle surface ? est ce que ça tiendrait sur un mur de 2m, 2,5 ?
bonjour pauline et merci, 16 pages, je vais me régaler! :grin:

c'est aussi ce que je comprends de la bouteille, pour le moment. on parle plus de bouteille de mélange, dans le cas de thierry. on trouve pas mal d'explications par google. je suis curieux de voir si ça peut s'adapter à mon cas.

on est nombreux à se demander la place que ça va prendre. un tampon est volumineux, une fois bien isolé. il y a aussi la hauteur qui peut poser problème, pour pouvoir isoler fortement en haut et aussi intervenir sur le raccord haut. ce qui est au mur doit pouvoir rester accessible et dépannable.

il est difficile d'être à la fois très performant (ne laisser aucune miette de soleil échapper), très simple et multi/sources.
les besoins et les sources sont différents au fil des saisons. comme on dit, avoir le beurre et l'argent du beurre. c'est finalement assez facile d'obtenir de l'eau tiède, ou de l'eau bouillante. par contre, avoir la température que l'on veut, où l'on veut, quelque soient les conditions, ça devient moins simple. j'ai lu pas mal de compte rendus ces derniers temps et ça aide à se familiariser avec les solutions possibles.

bonne cogitation
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ringeval »

a domwood: viewtopic.php?f=41&t=3924
pour la bouteille, on commence à en parler à la page 4

si vous lisez ce topic de 16 pages, (et il y en a même eu un avant), vous constaterez qu'au départ, mes connaissances en chauffage étaient à raz des paquerettes; et les membres du forum qui y ont participé ont fait preuve d'une patiente extraordinaire.

a pauline, ok, je vois où est le conduit de fumée; il est, je trouve très bien positionné, et perso, vu la maison, relativement cubique, les chambres étant desservis au centre de la maison, je ne mettrais pas un poêle de masse, mais plutôt un poêle traditionnel avec le mur du cellier, en brique ou autres (terre....). J'explique, un poêle de masse c'est le top, lorsque tu as une mezzanine, ou des pièces avec des grandes hauteurs, ce qui n'est pas votre cas. et un poêle classique, c'est sure, chauffera l'étage sans problème, avec comme "contrainte" les portes devront rester ouvertes ,au moins,durant la chauffe.
Ma maison, est tout en longueur, 15x5.50,avec un étage et je n'étais pas du tout certain de pouvoir la chauffer relativement uniformément avec un seul point de chauffe, d'où un chauffage central.......
ma bouteille casse- pression ou de découplage hydraulique, dans mon cas, elle a un rôle de découplage hydraulique, Si je n'avais pas mis cette bouteille, je me retrouvais avec une succession de vannes 3 voix, et c'était pas vraiment gérable.

mon local technique fait 3.50x1.80; et dedans, que l'on ne voit pas sur les photos,aussi un surpresseur (puisque je suis raccordé, et à un puits et à l'eau de la ville).

thierry

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

fotourefair a écrit :Bonjour,

Je vais juste revenir à un point du départ, mais vous voulez installer du solaire pour faire quoi ??? Uniquement l'ECS ou l'ECS et le chauffage ? et du coup vous prévoyez quelle surface de panneaux solaires ? car en fonction pas de surchauffe à craindre selon comment vous faites votre installation...
Bonne journée
Fotourefair
ECS + chauffage


a pauline, ok, je vois où est le conduit de fumée; il est, je trouve très bien positionné, et perso, vu la maison, relativement cubique, les chambres étant desservis au centre de la maison, je ne mettrais pas un poêle de masse, mais plutôt un poêle traditionnel avec le mur du cellier, en brique ou autres (terre....).
thierry[/quote]

on y a pensé mais on aimait le principe de ne faire qu'une chauffe par jour (voire 2 max) alors qu'avec un poele classique il faut alimenter tout au long de la journée (et/soirée) si on veut une chaleur constante. a moins que les murs en terre ne suffisent a créer l'inertie que l'on aura pas avec un poele classique (je réfléchi en écrivant !!)


bonne cogitation[/quote]

idem ;-) on est tous dans le meme bateau !
Pauline

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ringeval »

on y a pensé mais on aimait le principe de ne faire qu'une chauffe par jour (voire 2 max) alors qu'avec un poele classique il faut alimenter tout au long de la journée (et/soirée) si on veut une chaleur constante
j'avais bien ressenti ça , d'où l'idée de faire un mur en brique contre le poêle.Et, il ne faut pas oublier que la maison sera très bien isolée, et donc que les déperditions seront faibles,Tu ne seras pas dans une maison en pierre non isolée où 2 heures sans chauffage tu te les pèles; et dans cette maison, il n'y aura pas de parois froides. Faire effectivement un maximum de murs en terre me semble judicieux;ces murs en terre tu les appréciera également l'été.

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

qu'est ce que vous pensez d'un poele bouilleur contre mur en briques refractaires (mur du cellier)
+ 2 murs chauffants a l'etage (1 entre la grande salle de bain et la chambre 1 et un entre la chambre 2 et la chambre parents ) ? et un mini radiateur dans la mini salle de bain ?!

HS : mon fils de 3 ans en voyant votre avatar : ohh mais elle est mignonne cette petite maison en bois comme papa et maman :-D
Pauline

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par fotourefair »

Re,
Du chauffage avec une pente à 30° avec des panneaux plans, ça va être un peu juste non ????
et quelle surface ? Vous les positionnez où ?

Pour reprendre une partie de la discussion sur la part représentée par le solaire, plus vous travaillerez à basse température (mur chauffant, plancher chauffant,...) plus le rendement sera important, l'idée étant de travailler le plus en direct possible.... Allez voir sur le site de solisart...

Pour ce qui est de la décharge, il y a pas mal de solutions...

Pour ce qui est des poele bouilleurs, il y a différentes stratégies en fonction des modes de vie de chacun... ça marche très bien mais il faut absolument en tenir compte...

Après il ne faut pas oublier non plus votre budget et le fait que vous allez normalement être dans une maison super isolée...

Bref, les paramètres sont multiples...
Bonne réflexion
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

pour le moment tout ça n'est pas défini ! c'est en cours !
normalement les panneaux seront sur le toit, peut être est il possible de créer une structure pour changer l'angle (genre 45°)
ce qui est sur c'est qu'on ne veut pas les mettre au sol.
pour le poele bouilleur, le but serait de ne l'allumer plutôt en fin d'après midi quand on travaille.
je n'ai tjs pas compris comment dimensionner les serpentins qui sont dans les murs et je ne trouve pas d'info dessus ! (je dois mal chercher !) est ce que c'est la taille du réseau de mur chauffant qui conditionne la taille du ballon tampon ?
quant au budget, si on abandonne l'idée du poele de masse il n'en sera qu'allégé !!
Pauline

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par py73 »

Salut pauline31, tous,

heureux auto-constructeur d'une maison paille en 2007-2008 (chauffée à la bûche), je ne peux que constater que l'isolation thermique est excellente et le confort aussi. Nous sommes en Savoie à 800m d'altitude et on brûle entre 4 et 6 stères par an avec parfois des -10-15°c pendant plusieurs jours pour 180 m2... alors sur Toulouse !
Je précise que nous faisons très rarement deux feux par jours et que toutes les nuits le poêle est arrêté.

Vous construisez une maison très bien isolée, loin du confort d'un mobile home !!!
Le secret de ces nouvelles maisons réside dans 2 choses primordiales: une enveloppe très isolante (toit, murs, sol) avec de la masse à l'intérieur (enduits épais, cloisons lourdes...)
Partez sans hésiter sur un "simple poêle à bois" et oubliez les histoires de schémas complexes...
La chaleur se répartira d'elle même car l'isolation est là.
Un calcul de déperditions vous permettrait de lever tout doute et d'éviter de fausses bonnes solutions !

Utiliser un poêle de masse dans ce type de maisons est à bien réfléchir car si vous avez des apports solaires conséquents (parois vitrées Sud et Ouest importantes et non ombragées en hiver, en clair: le soleil entre dans la maison), vous courrez à la surchauffe... (cumul du poêle et du soleil....). Un poêle léger permet d'éviter ces surchauffes et de réchauffer rapidement le logement.

Ne sachant pas trop où nous allions à "l'époque", j'ai posé, par sécurité, un plancher chauffant au RDC et des tubes PER pour d'éventuels radiateurs à l'étage. Le tout est non raccordé et n'a donc jamais servi ! Les salles de bain de l'étage et du RDC sont équipées de radiateurs mixtes mais n'ont jamais nécessité d'appoint !

En espérant vous aider...
Bon WE
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par monteric »

Bonsoir,

Bon je ne comprends j'ai redigé un long message ce matin mais apparemment il n'est pas la ?
Bref je ne vais pas tout reprendre, pas le temps en ce moment, mais en résumé la conclusion de Py73 est la meilleure !
Pauline, vous n'aurez pas besoin de chauffage autre que votre poele de masse ... vous etes tetu mais moi aussi :lol:

Vous ne voulez pas de radiateurs electriques pour le cas ou et je suis d'accord vous n'en n'aurez pas besoin mais vous voulez un ballon de stockage avec une résitance electrique !!!!!!!!!!!

Installer un dispositif complexe, un chauffage solaire pour votre type de maison est absurde .

Vous avez un tres beau projet, vous avez choisi une eco construction avec des materiaux top vous aller avoir une maison tres tres tres bien isolée continuez sur votre projet et allez jusqu’au bout.
Surtout ayez confiance et si vous voulez vous rassurer échangez avec des personnes ayant le meme type de maison exemple Py73, Seboseb ... et tournez vous vers des personnes qui vont vous faire une etude thermique complete si vous ne l'avez pas deja faite ca vous rassurera et vous n'aurez pas mis en place une installation pour rien

N'allez pas installer des systemes qui ne vous serviront a rien, juste a vous rassurer et encore.
Je pense qu'il est vraiment de notre devoir de ne pas vous conforter dans l'idée d' installer un SSC ca serrait une énorme bêtise.
(ni meme des murs chauffants ou autre poele bouilleur ...)


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »