Schéma PSD + poêle bouilleur

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par scorp21 »

Bonjour à tous, alors voila après un premier post sur les poêles bouilleur etc...J'ai bien compris l'utilité de ne pas faire d'usine à gaz, au fur et à mesure des schémas, ça devient presque post-apocalyptique. :twisted:
Donc, en relisant la bible APPER et en sillonnant ce forum je souhaite me tourner vers une solution PSD + appoint grâce au ballon tampon du poêle bouilleur.
J'ai trouveé sur le forum un lien avec un PSD mixte double réseau fait en 1995.
J'ai alors pondu 2 schémas.

Le numéro 4 avec une liaison entre circuit bouilleur et PSD dans un tampon intermédiaire, ce dernier permettrait de faire de l'appoint au PSD avec par un apport de chaleur issu du circuit bouilleur. Par exemple si la T° retour PSD est inférieur à une certaine valeur..(valeur réfléchie par le calcul et définie à l'usage :roll: :cry: ) Problème selon moi, si je fais de l'appoint de cette manière en journée ensoleillée (par exemple le week end) alors je perd le bénéfice du PSD..enfin je pense
En effet je pourrais me trouver en week end en ayant froid dans la maison, avec le besoin d'allumer mon poêle ..mais si le tampon du poêle est plein alors je suis grillé...et je dois envoyer de la chaleur dans le plancher...ça ne me parais pas simple à faire.
Vous me suivez toujours??? :marteau: :-D

Et le numéro 5 , qui me fais économiser un ballon tampon intermédiaire avec donc un circuit en vrai PSD et un second en appoint (un peu comme le PSD mixte à double réseaux)...

Alors avant de faire plein de calcul je souhaiterai des avis de conception, en effet mon permis de construire arrive en début de semaine... :cool: (8 mois d'attente)
J'ai noté pas mal de choses directement sur les schémas, sinon pour récapituler le PSD va faire 15 cm d'épaisseur (hors finition), l'isolant va être de type lisse (pas de plots), le pas de chaque réseau est de 20 cms donc au final un pas de 10cms ..

Voila merci à vous tous, je ne manquerai pas de fournir des retours dés que possible
Schéma Solaire 4 et 5.pdf
(99.82 Kio) Téléchargé 155 fois

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par ringeval »

bonjour,
je n'arrive pas à lire ton schéma:
-les 2 pages liées, on ne peut retourner chaque page et donc le visionner correctement
-le texte est assez illisible
donc pourrais tu refaire ça?

thierry

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par monteric »

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de double plancher chauffant mais il me semble que c'est bien compliqué !
Si je comprends bien c'est un projet de construction de maison ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par scorp21 »

Je vais essayer de re scanner les schémas... Sinon oui c est pour une maison neuve...je ne souhaite pas avoir d appoint électrique en plus du PSD..cela se rapproche un peu de ton installation monteric avec couplage plancher +bouilleur...
Le PSD seul ne suffira pas à chauffer la maison et avec un bouilleur il y a le cas où en week-end par exemple,si le ballon du bouilleur est charge alors on ne peut pas allumer le poêle...d ou l idée de pouvoir utiliser cette énergie dans le plancher..
Voilà je suis preneur pour toutes remarques...

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par ced31 »

Salut,

Tu peux aussi faire le choix d'un ballon assez gros (1000 ou 1200L) et ne consacrer que la partie haute de ton ballon au bouilleur en reliant ton bouilleur en haut et au milieu du ballon. Comme ça la partie basse du ballon reste froide pour pouvoir profiter du solaire qu'il y a l'hiver. Et en été, ça te fait un plus gros stock d'eau chaude. Jette un coup d’œil à mon post viewtopic.php?f=41&t=7676 . Ca ressemble à ce que tu veux faire même si ce n'est pas un PSD.

A+
Cédric

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par m_you49 »

Comprends pas l'histoire du double plancher ??? Bien compliqué pour le résultat. Faut pas réinventer l'eau chaude (ou l'eau tiède pour les planchers ;-) )
Un seul circuit avec un pas de 10 ou 15 serait plus simple. Voir pour un PSD si des jeux de vannes peuvent faire le boulot.
Mais tout mettre en glycol, faut des litres et ... des sous. On est plusieurs à avoir opté pour un échangeur à plaques.
Quelle que soit la source, on peut aussi réchauffer un ballon et envoyer dans le plancher avec une régul qui se dépatouille (comme dit plus haut).
Mais bon, ça n'est que mon point de vue. Bon courage.
M.You - 49

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
J'ai lu ce papier sur le PSD double circuit
En fait, si je me rappelle bien le principe , le psd est très lourd épaisseur de dalle de 30 cm.
Ce qui veut dire que l'inertie est tellement grande que quand le soleil redevient généreux il faut un temps certain avant que l'on en ressente les effets : remontée de sa temp de surface de la dalle et des occupants....
D’où l'idée de rajouter un 2éme réseau de tuyaux réservé à l'appoint (couplage des 2 energies sur le même émetteur) et surtout positionné au + en surface de la dalle
Cela permettrait une réaction beaucoup plus rapide de la montée en temp du sol
Je n'ai pas vu que ce principe avait fait école car ça fait compliqué .....
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Schéma PSD + poêle bouilleur

Message par scorp21 »

Bonjour a tous...un peu absent en ce moment mais j'ai enfin reçu mon permis de construire..après 8 mois d 'attente. :cool: ..en double circuit ça va faire complexe et je me demande si effectivement avec un ballon combiné ça ne serait pas plus simple...je lance un peu m'a maison et je revient avec un petit schéma....
@ dans pas longtemps.. :schock:

Bonne journée à tous

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »