Compatibilité PSD et bouilleur

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par scorp21 »

Le pb c est que j ai du mal assimiler que le PSD chargé puisse suffir ..(je suis un peu comme st Thomas alors t en que j ai pas vu...je "doute" un peu) donc je me dis que si besoin (genre 3 jours sans soleil ,ca arrive des fois dans le sud) :-D un bouilleur qui au départ est installé pour mon ECS peut aussi servir à faire un "appoint" si besoin..mais vraiment si besoin pas forcément tout les jours sinon effectivement ce n est plus un PSD mais un PC standard avec hydroaccumulation ...
Comment dire autrement,le bouilleur serait le "secours" si les panneaux ne sont pas ensoleillés plusieurs jours ou en maintenance par exemple (comme si il y avait une chaudière)

Maintenant pourquoi je souhaite brancher le PSD sur un ballon tampon (500L je pense) et pas en direct sur les panneaux et bien simplement parce que je ne veux pas de drainback et je vais pas glycoler tous le PSD.
Il est vrai que techniquement le bouilleur, dans mon cas ,ne devrais servir qu à l ECS mais la alors est ce vraiment utile d installer le bouilleur QUE pour de l ECS..

La est la question..?!? J ai fais deux schéma que je vais mettre au propre et poster ce week end

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par scorp21 »

Merci j avais déjà fais une approche comme celle là il y a quelques mois,je comptais la refaire ce week end..avec cette exemple ça me donnera une base pour ne pas me tromper..merci encore

La dernière fois j avais appliqué bêtement et je n aime pas faire ça ,je préfère comprendre les choses sinon ça sert à rien...

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par ringeval »

bonjour,
pour un psd, ça ne représente pas tant de glycol que ça; Dans mon cas, j'ai mis, je crois, 20litres de concentré, pour toute mon install solaire; Et, on ne le met qu'une fois.
Et par rapport au coût d'un ballon, ou d'un échangeur, ça reste un prix modique.
l'intérêt d'un psm-msd, est que l'on peut récupérer plus d'énergie: moins de perte par échangeur, et surtout les panneaux peuvent démarrer dès qu'ils sont à 25°,
après; un poêle ou un poêle bouilleur, ça va dépendre de plein de choses; tout d'abord, la configuration de la maison (est ce qu'un poêle va pouvoir chauffer toute les pièces de ton habitation)
quand au coût supplémentaire qui serait engendré par le poêle bouilleur, ce n'est pas si important: le poêle bouilleur est un peu plus cher à l'achat, il te faut un ballon tampon, du cuivre....

j'avais les même questions, lorsque je me suis lancé dans mon chauffage, et j'ai opté pour le poêle bouilleur, avec solaire et msd; et, je ne le regrette vraiment pas

thierry

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par scorp21 »

Bonsoir a tous alors j'ai refait un point complet, calcul avec Bible Apper, Calsol avec masque solaire et feuille de calcul CASSSC (pris sur le site calsol).

Mon thermicien m'avait donné des déperditions à 6.8 kW mais je me suis aperçu que j'avais donnée des valeurs élevées de température dans les pièces (genre 23 salle de bain, 22 pièces de vie etc...je pense que ça contribue à augmenter les déperditions...
Je suis donc repartie de zero avec la bible.
Pour le calcul j'ai pris un G=0.9

Besoin chauffage Bch (18°C)=G.V.DJU.24=0.9*325*1462*24=10263 kWh/an =>44 kWh/jours
ou Bch (20°C)=Bch (18°C) + 3257 = 13520 kWh/an => 58.3 kWh/jours

Donc je part sur un besoin 44 kWh < Bch <58 kWh

Besoin ECS
Becs= Q.Dt.1.16 avec Q=5*50=250L/jour donc 91.25m^3 par an et Dt de 40°C
=91250.40.1,16
=4234 kWh/an
=11.6 kWh/jours

Le PSD, 130 m² sur 15cm =>19.5 m^3 avec E=Vbeton *0.5*1.16*Dt on a pour un Dt de 4 un E=44 kWh
et pour un Dt de 5 un E=58 kWh (cf encadrement du Bch noté plus haut)

Et Calsol (gisement solaire) donne pour un azimut plein sud avec inclinaison de 60°et masque solaire pris en compte (il n'y a quasiment aucun masque en faite :cool: ) donne en kWh/m²/jour

Janvier 2.17 kWh/m²/jour => 32.55 kWh/jour pour 15 m² de capteur (6 panneaux)
Fevrier 2.88 =>43.2
Mars 3.54 =>53.1
Avril 4.04 =>60.6
Mai 4.08 =>61.2
Juin 4.16 =>62.4
Juillet 4.65 =>69.75
Août 4.59 =>68.85
Septembre 4.18 =>62.7
Octobre 3.57 =>53.55
Novembre 2.42 =>36.3
Decembre 1.89 =>28.35

Alors voila, avec tous ça le logiciel CASSSC est assez optimiste, même si le fais de choisir une chaudière condensation ou une chaudière bois change beaucoup les données (je pense que c'est une histoire de rendement)...
Je pense que dans l'été 5m² de capteur (2 panneaux) doivent suffire pour produire mon ECS il faudra que j 'occulte une partie des panneaux (accès facile car toit terrasse).

Pour la suite de l'approche (pour savoir si un bouilleur peut être intéressant), je me demande si je dois pondérer les valeurs de Calsol, du genre appliquer un "rendement" de 50% ou pas sur les capteurs ?

Parce que pour l'ECS seul, avec un Becs de 11.6 kWh/jour donnerais un feu d'à peine plus de 1 heure avec un bouilleur de 10kW sur l'eau non ?
Par contre avec une utilisation "fine" de la régulation je pourrais peut être utiliser des calories produite par le poêle pour compléter la charge journalière du PSD pour que le lendemain matin le PSD soit de toute façon déchargé et prêt a recevoir de nouvelles calories solaire ?

N'ayant aucun recul la dessus je me tourne vers vous pour m'aiguiller ...

Merci à vous

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par scorp21 »

Un petit UP :oops: :roll:

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par scorp21 »

Salut à tous...une âme charitable passerait elle par la pour jeter un oeil à mes calculs/estimations (pas les deux yeux après on y voit plus... :oops: OK je sort...LOL)

Merci d avance ...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par lebritish »

scorp21 a écrit : Parce que pour l'ECS seul, avec un Becs de 11.6 kWh/jour donnerais un feu d'à peine plus de 1 heure avec un bouilleur de 10kW sur l'eau non ?
Bjr,

juste une petite remarque là dessus.

Compte plutot 2 ou 3 heures (les rendements annoncé cf http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0&start=86 ). Et en plus tu ne voudras jamais faire tourner le poêle plein pot car il fera déjà déjà 26°C ds la pièce.
Perso le principe du poêle bouilleur j'adhère pas. En plus faut etre devant tte les 30mins pr le charger. Lorsque le constructeur te dit 10kW a l'eau et 3kW a l'air c'est comme les mesure de pollution des voitures ca. Ca n'existe que ds un labo. En réalité tu fini tjs par avoir 50/50.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par scorp21 »

Merci le british...sinon le reste de l approche tu trouve ça cohérent?Pour les capteurs je dois appliquer des "rendement" de 50% par rapport à ce que donne Calsolv ou pas? Ce point me chiffonne pas mal

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par lebritish »

D'après mon expérience calsol prend en compte le rendement du capteur. Donc non tu n'applique pas un coeff de 50%.

Peut etre un 10% pr les pertes en ligne mais pas plus :cool:

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Compatibilité PSD et bouilleur

Message par ced31 »

lebritish a écrit :
scorp21 a écrit : Parce que pour l'ECS seul, avec un Becs de 11.6 kWh/jour donnerais un feu d'à peine plus de 1 heure avec un bouilleur de 10kW sur l'eau non ?
Bjr,

juste une petite remarque là dessus.

Compte plutot 2 ou 3 heures (les rendements annoncé cf http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0&start=86 ). Et en plus tu ne voudras jamais faire tourner le poêle plein pot car il fera déjà déjà 26°C ds la pièce.
Perso le principe du poêle bouilleur j'adhère pas. En plus faut etre devant tte les 30mins pr le charger. Lorsque le constructeur te dit 10kW a l'eau et 3kW a l'air c'est comme les mesure de pollution des voitures ca. Ca n'existe que ds un labo. En réalité tu fini tjs par avoir 50/50.
Bonsoir,

Pour les calculs, je ne serai pas une grande aide mais par rapport au bouilleur, je peux apporter mon expérience. Dans le cas d'une maison bien isolée (même très bien isolée) une seul chargement par jour est en général suffisant (des fois 2 quand il fait très froid) pour chauffer l'ECS, la maison et avoir une réserve de chauffage pour le refroidissement de fin de nuit. En ce moment, avec le soleil qui est bien présent en journée malgré des nuits froides (2 degré le matin, 12-14 degré l'aprem), mes 9 m2 de panneaux solaires sont suffisant pour chauffer mon ECS et la maison. Avec les journées courtes, il suffit que le brouillard ne se lève pas assez vite ou qu'il y ait un bref passage nuageux pour que le solaire soit juste et un petit feu le soir est nécessaire sinon la douche est tiedasse le matin... Sur les 10 derniers jours, j'ai fait 2 feux...

A+
CED

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »