Schéma PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Schéma PSD

Message par scorp21 »

Bonjour à tous, je vous joint (ENFIN) le schéma que je compte installer d'ici 3 mois quand je serai à la plomberie...ben oui maison toujours pas commencée..c'est comme au théâtre cette construction, pleine de rebondissement, j'imagine que vous êtes presque tous passé par la..m'enfin...positivons :rire: Le maçon est la lundi prochain..Normalement

Donc, je donne ici quelques "explications" sur les chiffres en "vert" sur le schéma

1_pour améliorer le fonctionnement je part du principe que ballon froid (le matin) je soutire du haut du ballon pour alimenter le PSD, puis progressivement quand le ballon se charge je fais un MIX entre le haut et le milieu qui sera plus froid.Avec pour consigne de 40/45°C pour l'eau d'alimentation du PSD.
Je pense notamment à l'intersaison ou le haut du ballon risque d'être trop chaud.
Donc la deux idées, soit une vanne mélangeuse (qui devra être gérer par la régulation avec 1 entrée et 1 sortie soit une vanne thermostatique que je régle manuellement.
Je pense que la vanne thermostatique sera plus simple et ne surchargera pas la régulation.

2-Deux circuit de plancher chauffant régulés par sondes noyées dans les planchers pour permettre de moins stocker dans la zone nuit (dans les chambres ou on aime pas avoir chaud)..je me demande ici si un simple réglage au niveau des débits des clarinettes ne serait pas suffisant mais sachant que je dois mettre au moins 2 clarinettes je me demande si le fais qu'elles soient en série ne va pas faire chuter l'efficacité de celle placée en deuxième position (pour explication je souhaite placer 2 clarinettes avec circulateur indépendant parce que 3 pièces de la zone nuit se trouve de l'autre côté d'un joint de dilatation, donc pour ne pas le traverser dans la dalle, je compte passé par le vide sanitaire et installer une deuxième clarinette de l'autre côté du joint de dilatation..)

3-installation ECS avec cumulus électrique 200/250L (on est 5) et les by-pass nécessaires pour différentes configurations d'utilisation (préchauffage ECS avec le solaire, shunt du ballon solaire si besoin, shunt du cumulus l'été)

4-Panneaux LM Tinox 112 ou LM Tinox 1240 (en fonction de l'intégration sur place, car toit terrasse visible donc je souhaite faire le plus discret possible parce que des panneaux c'est pas forcement beau ), QSP 12m² ou 13m² (pour 120 m²maison), plein sud à 60°C...

5-Ballon combiné 750L mini pour dissocier le circuit glycolé du circuit de chauffage (souhait personnel), permettra de faire tampon l'été (même si une partie des panneaux sera masquée l'été car ils seront facilement accessibles)

6-serpentin du haut avec système utilisé par Montéric,(si il me prête le brevet.. 8-) :cool:) ou pour autre chose si une idée me venais un jour...

Voila, il manque des choses sur le schéma, mais a voir une fois validé

Encore merci à ce qui prendrons le temps de m'aiguiller, je suis impatient de pouvoir tester tout cela pour avoir autres choses a partager que mes questions... :reveur:

PS:si vous avez un logiciel qui fonctionne bien pour faire des schémas...je prend :cool:
Fichiers joints
Schéma PSD (F).jpg
Schéma PSD (F).jpg (110.55 Kio) Vu 3821 fois

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Schéma PSD

Message par troglo »

Bonjour,

Pour dessiner les schémas tu peux jeter un œil là : http://ard-tek.com/index.php/documents/ ... ques-kicad
Le logiciel Kicad est très pratique et avec les biblio de Patrick c'est royal :-D
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Schéma PSD

Message par ezza »

Bonsoir

...des remarques, une vue autres sur certain principe.

1: la vanne thermostatique est inutile, c'est les vannes 3voies des circuits qui module la température (pose de thermostat limiteur de sécurité sur les deux circuits, coupure des circulateurs et info pour le process de régul)

3: le cumulus électrique, pas bon bon l'eau qui stagne

6: j'ai un manque d'info sur le type d'échangeur en partie haute du ballon combiné, sûrement pour de la haute température, chaudière bois ou autre, surface d'échange pas adapté pour du solaire.
et des retours capteurs trop haute en temp. donne un bilan solaire pas top top.

et vase d'expansion en amont du circulateur

....http://ezza.free.fr/drainback/scorp21-a.pdf

a confirmé pas d'autres Appériens.

A+

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Schéma PSD

Message par scorp21 »

Merci pour vos réponses, l idée de la vanne thermostatique était d éviter ,surtout en intersaison, d alimenter le PSD avec de l eau trop chaude venant du haut du ballon..je me demandais même si des v3v sur les plancher sont vraiment utiles..Le but du PSD étant de le charger et pas de réguler la température de la pièce comme un plancher mince...et pour le cumulus je comprend pas pourquoi l eau stagnerai?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Schéma PSD

Message par ventura »

Bonjour,
Une petite question ton ballon combiné avec la cuve noyé pour ECS avec un échangeur à l'intérieur tu le trouves ou ?
Quelle marque ?, quel modèle ? Merci pour ta réponse

Le schéma de EZZA me plait bien

Ce que conseille EZZA Eschema développé par Patrick 07 est facile à employer, tu le trouves sur son cite Ard-Tek logiciel libre (OPEN SOURCE ) merci Patrick

J'ai un PC forte épaisseur de 7 à 17 cm une vanne 3 voies et une régulation loi d'eau sont la bienvenue.
Si tu ne régules pas correctement tu vas étre facilement trop chaud ( surtout à NICE )
28°C c'est la température maximale de surface définie par les normes .
La sonde dans le plancher sert normalement à ça.

Fait attention au charge thermique d'été le soleil au travers des vitres c'est de l'énergie solaire identique à celle de tes capteurs.Un plancher à forte inertie thermique chaud l'été c'est l'horreur.
Prévois une gestion pour domotiser tes volets ou aux moins des rideaux de protection

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Schéma PSD

Message par ezza »

...salut Ventura, j’aime bien le "Ezzo" :-)
et pour l a création de schéma, le logiciel Kicad, c Troglo qui en parle (très bon soft) :roll: :grin:

"des v3v sur les plancher sont vraiment utiles" .. Oui Scorp21, a moins de poser des volets roulant sur une partie des Tinox ( 12m² c pas mal)
pour avoir une température de surface homogène (70 et 56 m²) une recirculation du fluide a une température qui vas bien pour les matériaux et l'humain.

"et pour le cumulus je comprend pas pourquoi l eau stagnerai?" ..tu dit plus haut "shunt du cumulus l'été" ... donc un élément plus irrigué, pour l'ecs il faut évité les bras mort et autres partie avec de l'eau qui dors ( légionellose et autres bactéries )

"Le but du PSD étant de le charger et pas de réguler la température de la pièce" ... :shock:
Modifié en dernier par ezza le dim. mai 15, 2016 11:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Schéma PSD

Message par ventura »

Salut Ezza

Ezzo , Ezza, et ra ta plan, mille excuses je bar-jottte :bave:

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Schéma PSD

Message par scorp21 »

Bonsoir à tous, pour le cumulus,je pensais simplement le purger l été ..et pour la régulation du PSD ce que je veux dire c est que je pensais définir une température du plancher (avec sonde integree) mais surtout pas mettre de thermostat d ambiance....

Sinon venturi je ne sais pas encore ou le prendre mais mon père en a un de chez wagner...750l dont 160l en bain marie pour ECS (par contre 300 kg à vide ça pèse )

Donc vous pensez qu une régulation climatique sur le PSD est utile?
Si on par du principe que, par exemple, le PSD est chargé à 25 degres (sonde noyée dans le plancher) je me dis qu une régulation climatique risque de retarder le chargement du PSD en l alimentant avec de l eau peut être plus froide que celle qui arrive des panneaux et donc de faire monter en température le ballon tampon (ce qui n est pas le but)...non?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Schéma PSD

Message par ezza »

..."le cumulus,je pensais simplement le purger l été" .... l’Été, pour 3 4 mois, pourquoi se prendre la tête.
pour un cumulus avec revêtement émaillé interne d'accord, mais acier seul c pas bon une mis a l'air, eau rouge de rouille sur la mis en service.
si c pour une simple conso. électrique, tu règle le thermostat plus bas, et puis des été pouridasse (soleil) c'est possible aussi :roll:
fait une recherche sur Apper sur l'utilisation d'un cumulus.

.."et pour la régulation du PSD ce que je veux dire c est que je pensais définir une température du plancher (avec sonde intégrée) mais surtout pas mettre de thermostat d ambiance...." ...oui possible.

..."l idée de la vanne thermostatique était d éviter ,surtout en intersaison, d alimenter le PSD avec de l eau trop chaude venant du haut du ballon..je me demandais même si des v3v sur les plancher sont vraiment utiles." ... tu peux te retrouvé avec de l'eau a mis hauteur du ballon a des température trop fort pour ton Pch (plancher chauffant) et la vanne thermostatique n'i pourra rien.

un pure PSD cella fonctionnent, nombre de capteurs solaire a minima, a faible rendement (peint) et poser a 70°, raccorder direct sur le plancher (sans vanne de régul) ... la seul régul c la mis on/off du circulateur.
mais cella se calcul au pil poil .

A+

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »