Projet SSC + Bois buche versus PSD seul
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Projet SSC + Bois buche versus PSD seul
Bonjour à tous,
Tout d'abord, quelques mots descriptifs de la construction pour situer la réflexion : Nous sommes en Dordogne, à l'ouest du département en limite de Gironde. Maison en pierre de taille du 16 et 17ième achetée il y a 17 ans. Aucune isolation, pierres apparentes, pas de chauffage, juste un poêle à bois. Durant l'hiver 2002 il faisait entre 4 et 6° ! En 2003, j'ai installé moi même une chaudière fioul de chez trucdépot et des radiateur en fonte trouvés sur coin coin et j'ai commencé par isoler les combles ( ouate de cellulose pulvérisée). Nous consommons aujourd'hui 2000-2500 litre de fioul par an pour une surface habitée de 50 m2 sur deux niveaux + une extension de 45 m2 construite il y a 7ans ( bien isolée !)
Si je ne me suis pas trompé sur mes calculs cela fait un besoin en calories de 18 000 KW par an pour 145m2 pour la partie existante.
Dans le cadre de la poursuite des travaux - autoconstruction à 100% - je voudrais maintenant rénover la grange attenante (12 x 6 m, hauteur des murs 4 m et faitage à 5.5 m). J'ai décaissé le sol sur 30 cm de façon à pouvoir y couler un PC.
Après avoir passé plusieurs heures sur ce forum, je commence à peine à y voir un peu plus clair. Deux options apparaissent maintenant :
- Option numéro 1 : Solaire en direct sur PC de forte épaisseur ( 20 cm + 10 cm isolant dessous ) sans ballon de réserve avec 6 panneaux LMT1240 pour 72 m2 de PSD et une boucle de décharge par un échangeur à plaque vers la piscine du gite. Le reste de l'installation avec une chaudière bois buches 25KW + deux ballons de 1000 litre couplés.
- Option numéro 2 : solaire et chaudière bois buche couplés. ( Idem installation de Jean Camps ). Dans ce cas, il faudrait passer à 18 panneaux LMT 1240 et mettre des échangeurs dans les ballons + éventuellement un ballon CESI supplémentaires ?
La première option me semble plus raisonnable pour de l'autoconstruction, mais c'est peut être bête de passer à coté de quelques calories "gratuites" pour venir soulager la chaudière bois ?
Et si je pars sur l'option 2, est ce que cela a encore un sens de faire un plancher à forte inertie, si de toutes façons il faut passer par des ballons de stockage ?
Merci pour vos avis et retours d'expérience, car là je patauge un peu !
Tout d'abord, quelques mots descriptifs de la construction pour situer la réflexion : Nous sommes en Dordogne, à l'ouest du département en limite de Gironde. Maison en pierre de taille du 16 et 17ième achetée il y a 17 ans. Aucune isolation, pierres apparentes, pas de chauffage, juste un poêle à bois. Durant l'hiver 2002 il faisait entre 4 et 6° ! En 2003, j'ai installé moi même une chaudière fioul de chez trucdépot et des radiateur en fonte trouvés sur coin coin et j'ai commencé par isoler les combles ( ouate de cellulose pulvérisée). Nous consommons aujourd'hui 2000-2500 litre de fioul par an pour une surface habitée de 50 m2 sur deux niveaux + une extension de 45 m2 construite il y a 7ans ( bien isolée !)
Si je ne me suis pas trompé sur mes calculs cela fait un besoin en calories de 18 000 KW par an pour 145m2 pour la partie existante.
Dans le cadre de la poursuite des travaux - autoconstruction à 100% - je voudrais maintenant rénover la grange attenante (12 x 6 m, hauteur des murs 4 m et faitage à 5.5 m). J'ai décaissé le sol sur 30 cm de façon à pouvoir y couler un PC.
Après avoir passé plusieurs heures sur ce forum, je commence à peine à y voir un peu plus clair. Deux options apparaissent maintenant :
- Option numéro 1 : Solaire en direct sur PC de forte épaisseur ( 20 cm + 10 cm isolant dessous ) sans ballon de réserve avec 6 panneaux LMT1240 pour 72 m2 de PSD et une boucle de décharge par un échangeur à plaque vers la piscine du gite. Le reste de l'installation avec une chaudière bois buches 25KW + deux ballons de 1000 litre couplés.
- Option numéro 2 : solaire et chaudière bois buche couplés. ( Idem installation de Jean Camps ). Dans ce cas, il faudrait passer à 18 panneaux LMT 1240 et mettre des échangeurs dans les ballons + éventuellement un ballon CESI supplémentaires ?
La première option me semble plus raisonnable pour de l'autoconstruction, mais c'est peut être bête de passer à coté de quelques calories "gratuites" pour venir soulager la chaudière bois ?
Et si je pars sur l'option 2, est ce que cela a encore un sens de faire un plancher à forte inertie, si de toutes façons il faut passer par des ballons de stockage ?
Merci pour vos avis et retours d'expérience, car là je patauge un peu !
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
déjà ce qui me parait fort c'est les 2000 l de fioul /an : tu n'as pas isolé les murs ? tu met quelle consigne de chauffage 21 , 22 , 23 °C intérieur ! ?
sinon pour répondre à la question , perso je partirais sur l'option 2 avec plancher faible inertie si il y a des grandes ouvertures au SUD
ou l'option 1 si pas de baies au SUD
sinon pour répondre à la question , perso je partirais sur l'option 2 avec plancher faible inertie si il y a des grandes ouvertures au SUD
ou l'option 1 si pas de baies au SUD
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !
- Ottiti
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Salut
Dans l EST donc plus frais
a mon arrivé 2400l de fioul pour 145m2 de plein pied avec fenêtre changée
après isolation de la dalle de toit 1800l soit pas loin des 30% de gain prévu dans les textes
et encore apres avec bois/solaire en plus 700l
Mais bon les chiffres ne donne qu un aperçu théorique des besoins
Si tu 1 ou 2 chiens et une femme allergique aux baies vitrée fermée les chiffres sont faux
Si tu as des baies vitrée plen sud ou des ponts thermique vicieux aussi
Pour une épouse "standard" quant le soleil brille dehors et qu il fait bon dedans (par le chauffage bien sur) ce n est pas gênant de laisser ouvert la baie
vitré car "il fait beau" mais sauf que la température dehors peut être de 14 ou 16°c
Donc la théorie c'est bien mais faut la pondérer suivant les conditions
Pour éviter de divorcer ou de cailler j ai installé un poêle a bois dans le salon
A+
Dans l EST donc plus frais
a mon arrivé 2400l de fioul pour 145m2 de plein pied avec fenêtre changée
après isolation de la dalle de toit 1800l soit pas loin des 30% de gain prévu dans les textes
et encore apres avec bois/solaire en plus 700l
Mais bon les chiffres ne donne qu un aperçu théorique des besoins
Si tu 1 ou 2 chiens et une femme allergique aux baies vitrée fermée les chiffres sont faux
Si tu as des baies vitrée plen sud ou des ponts thermique vicieux aussi
Pour une épouse "standard" quant le soleil brille dehors et qu il fait bon dedans (par le chauffage bien sur) ce n est pas gênant de laisser ouvert la baie
vitré car "il fait beau" mais sauf que la température dehors peut être de 14 ou 16°c
Donc la théorie c'est bien mais faut la pondérer suivant les conditions
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DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- ramses
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
bonsoir a tous,
c'est pas possible ca, y'en avait qu'une et t'es tombe dessus ou quoi ... a te lire, je finis par etre gene d'etre heureux en menage depuis 30 ans !
Et en plus de ca, v'la que les chiens en remettent une couche en se mettant avec ta moitie ... y'a pas un restaurant chinois dans ton coin qui pourrait "t'aider"...
Bien a vous tous
c'est pas possible ca, y'en avait qu'une et t'es tombe dessus ou quoi ... a te lire, je finis par etre gene d'etre heureux en menage depuis 30 ans !
Et en plus de ca, v'la que les chiens en remettent une couche en se mettant avec ta moitie ... y'a pas un restaurant chinois dans ton coin qui pourrait "t'aider"...
Bien a vous tous
- Ottiti
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Salut la Momie
Elles sont chiantes mais on les aime
Bon OK la mienne est étanche a tous ce qui touche la technique et surtout si cela intéresse les ENR
La maison doit être chaude
L'ECS toujours mini a 45
Je me fait tuer quant je commande le bois ou le fioul
Essayez de comprendre moi je rennonce
A+
NB: Pour le sujet du Post
Le fait de passer par des ballons simplifie pas mal la récupération et la répartition des calories
Elles sont chiantes mais on les aime
Bon OK la mienne est étanche a tous ce qui touche la technique et surtout si cela intéresse les ENR
La maison doit être chaude
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NB: Pour le sujet du Post
Le fait de passer par des ballons simplifie pas mal la récupération et la répartition des calories
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
désolé, c'est trop tentant
ottiti, pour ta compagne :
ottiti, pour ta compagne :
Ottiti a écrit : l échange standard est le moins couteux dans ton cas est a de très grande chance d être bon
avis perso
https://webold.apper-solaire.org/
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Non en effet, les murs en pierres apparentes ne sont pas isolés ! Sauf dans les chambres, laine de bois 10cm doublée de Fermacel pour laisser respirer les murs de pierres montés à l'argile !déjà ce qui me parait fort c'est les 2000 l de fioul /an : tu n'as pas isolé les murs ? tu met quelle consigne de chauffage 21 , 22 , 23 °C intérieur ! ?
Dans le projet de rénovation de la grange, je prévois un badigeon de chanvre et chaux sur 7 à 10 cm d'épaisseur !
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Salut, En effet j'ai deux chiens ! Et j'envisage aussi de mettre un poele à boisOttiti a écrit : Si tu 1 ou 2 chiens et une femme allergique aux baies vitrée fermée les chiffres sont faux
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Merci pour cette piste. Mais peux tu développer un peu ? Je ne comprends pas pourquoi le fait de passer par des ballons (donc solution numéro 2 ) serait plus simple que d'envoyer directement dans une dalle de forte épaisseur ? J'ai du louper un truc..Ottiti a écrit : NB: Pour le sujet du Post
Le fait de passer par des ballons simplifie pas mal la récupération et la répartition des calories
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
SalutFranckIsabelle a écrit : Merci pour cette piste. Mais peux tu développer un peu ? Je ne comprends pas pourquoi le fait de passer par des ballons (donc solution numéro 2 ) serait plus simple que d'envoyer directement dans une dalle de forte épaisseur ? J'ai du louper un truc..
Bon je ne connais pas les plancher de forte épaisseur mais je pense que cela ne doit pas être simple de les réguler
et je ne vois pas trop comment avoir une température stable ?
comment cela se passe t il quant le plancher est plein et que les baies vitrée donne a fond par un beau soleil , tu ouvre les fenêtres ???
Avec un ballon tu prends les calories que tu as besoin, si tu en a pas besoin tu les laisse donc pas de surchauffe
Si tu n as pas assez de calories tu peux en remettre facilement dans un ballon.
D un ballon tu sorts la température voulu au degrés prés
Ce n est que mon avis
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
.La facade sud ne dispose que de faibles ouvertures et je ne souhaite pas la modifier - pour des raisons de respect de l'architecture locale ( bâti ancien en pierres de taille ) et aussi parce que l'été il fait vite (trop) chaud. Les murs à l'ancienne de 60 cm gardent la fraicheur ! D'où aussi l'idée d'un PSD à forte inertie qui ne serait pas trop "perturbé" par le rayonnement direct.
Salut, Franck,
Sans vouloir (trop...) insister, as-tu pensé à un mur de trombe pour ce mur ? Il est vrai que cela changerait de quelque peu l'aspect de la façade, sauf pour moi ce serait une évidence (mais il ne s'agit pas de mon projet!).
============
Sinon, en comptant 2250 litres de fuel par 10, cela fait 22,500 kWh, pour 145 m2 habitables...
Donc, non loin de ta propre estime. Ce qui me paraît plutôt *bcp* !
(je suis à moins de 8000 kWh en EDF, et 5000 en bois, total 13,000 pour 190m2, dans le nord-bretagne...)(à 2 pers.).
Faute de mur trombe, alors dalle chauffante pourquoi pas...
Ne pas oublier la vitesse de transfert de la chaleur dans le béton - environ 2.54 centimètres par heure.
Au-delà de 10 à 12 cms, la vitesse perdra de beans... Il faudrait donc veiller à la hauteur du tube dans l'épaisseur de la dalle...
Aussi, l'isolation de celle-ci... surtout en bordure/périphérie, pour la découpler des fondations...
Ben, justement, les baies vitrées sont (me semble-t-il) pas un grand facteur - le mur sud étant plutôt borne... et absence de détails pour le côté ouest...comment cela se passe t il quant le plancher est plein et que les baies vitrée donne a fond par un beau soleil , tu ouvre les fenêtres ???
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
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- ringeval
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
bonjour,
effectivement ottiti, j'avais un peu cette angoisse de surchauffe,
j'ai des murs solaires directs de 15cm d'ép. (et aucune régulation sur ces murs), une serre solaire, et jamais eu l'hiver de problème de surchauffe.
et pourtant, parfois mes murs sont à 26-28°(jamais plus)et un grand soleil dehors, et la température reste constante dans la maison ( 20- 22°)
c'est un phénomène que je ne m'explique pas trop, on a l'impression que lorsqu'il fait 22 dans la pièce, les murs ne diffusent plus,je présume que:
dans la journée, c'est la serre qui chauffe, et les murs accumulent et rediffusent ensuite; ou que, sûrement, la différence de température entre murs et maison est trop faible, pour continuer à diffuser.
au printemps, par contre, c'est moins gérable, je suis obligé de jouer sur les différents réglages (temp maxi des murs) et priorité (murs, ecs et décharge)
thierry
effectivement ottiti, j'avais un peu cette angoisse de surchauffe,
j'ai des murs solaires directs de 15cm d'ép. (et aucune régulation sur ces murs), une serre solaire, et jamais eu l'hiver de problème de surchauffe.
et pourtant, parfois mes murs sont à 26-28°(jamais plus)et un grand soleil dehors, et la température reste constante dans la maison ( 20- 22°)
c'est un phénomène que je ne m'explique pas trop, on a l'impression que lorsqu'il fait 22 dans la pièce, les murs ne diffusent plus,je présume que:
dans la journée, c'est la serre qui chauffe, et les murs accumulent et rediffusent ensuite; ou que, sûrement, la différence de température entre murs et maison est trop faible, pour continuer à diffuser.
au printemps, par contre, c'est moins gérable, je suis obligé de jouer sur les différents réglages (temp maxi des murs) et priorité (murs, ecs et décharge)
thierry
mon installation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
- YELLOW WHEELY BIN
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Salut, Ringeval,
Il s’agirait du « constant de réchauffement diurne », notion développée pour expliquer le fonctionnement d’une masse dite "thermique". Ce serait lié à l'inertie thermique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique).
http://www.new-learn.info/packages/clea ... _mass.html
Malgré de longues recherches, je n’ai rien trouvé en langue française concernant ce coefficient, donc à toute fin utile, j’offre mon humble traduction… (tout en reconnaissant les droits du site originel…).
« The amount of thermal mass in a building and its distribution in the envelope play an important role in the effectiveness of the heating and cooling discharge operations and the amount of the stored thermal energy. These are mainly night time ventilation during summer and radiant temperature during the whole year. For assessment of the effectiveness of indoor thermal mass, the concept of the 'diurnal heat capacity' was introduced. This is defined as the amount of energy per degree swing in temperature stored in the material and returned back to the indoor space during the diurnal cycle per unit surface area. »
En gros, la quantité de masse dans le bâtiment, ainsi que sa distribution, joue un rôle important dans l’efficience d’un système de chauffage (et du rafraîchissement, d’ailleurs…).
(Par efficience, on entend la fonctionnement du cycle de chargement et de déchargement d’énergie vers/depuis la masse), ainsi que la quantité de chaleur stockable dans et récupérable depuis celle-ci).
Les mécanismes de distribution sont essentiellement, la ventilation nocturne en été, et la température de rayonnement pendant l’ensemble de l’année.
Afin d’appréhender l’efficacité de ces divers transports, on a introduit la notion de « capacité thermique diurne », à savoir, la quantité d’énergie stockable dans la masse, par degré de balancement de température, et capable de regagner le volume intérieur pendant le « cycle diurne », par unité de surface.
YWB
Il s’agirait du « constant de réchauffement diurne », notion développée pour expliquer le fonctionnement d’une masse dite "thermique". Ce serait lié à l'inertie thermique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique).
http://www.new-learn.info/packages/clea ... _mass.html
Malgré de longues recherches, je n’ai rien trouvé en langue française concernant ce coefficient, donc à toute fin utile, j’offre mon humble traduction… (tout en reconnaissant les droits du site originel…).
« The amount of thermal mass in a building and its distribution in the envelope play an important role in the effectiveness of the heating and cooling discharge operations and the amount of the stored thermal energy. These are mainly night time ventilation during summer and radiant temperature during the whole year. For assessment of the effectiveness of indoor thermal mass, the concept of the 'diurnal heat capacity' was introduced. This is defined as the amount of energy per degree swing in temperature stored in the material and returned back to the indoor space during the diurnal cycle per unit surface area. »
En gros, la quantité de masse dans le bâtiment, ainsi que sa distribution, joue un rôle important dans l’efficience d’un système de chauffage (et du rafraîchissement, d’ailleurs…).
(Par efficience, on entend la fonctionnement du cycle de chargement et de déchargement d’énergie vers/depuis la masse), ainsi que la quantité de chaleur stockable dans et récupérable depuis celle-ci).
Les mécanismes de distribution sont essentiellement, la ventilation nocturne en été, et la température de rayonnement pendant l’ensemble de l’année.
Afin d’appréhender l’efficacité de ces divers transports, on a introduit la notion de « capacité thermique diurne », à savoir, la quantité d’énergie stockable dans la masse, par degré de balancement de température, et capable de regagner le volume intérieur pendant le « cycle diurne », par unité de surface.
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Re: Projet CSC + Bois buche versus PSD seul
Salut,
YWB[/quote]
Mur sud : sur 12 mètres de long et 4 de haut il n'y a que deux fenêtres de 50x60 et une porte piétonne. Quand ils construisaient en pierre de taille, il évitaient de se monter des linteaux de 2 mètre de large sur 60 cm de haut et autant de profondeur. A la chèvre et au palan, je n'aurais pas voulu être à leur place. Aujourd'hui c'est plus facile de faire une baie vitrée de 3 ou 4 mètres avec des IPN ou du béton armé
Mur Ouest totalement borgne ! En revanche, histoire d'y voir un peu plus clair qu'à l'époque des torche au suif, je pense vitrer totalement la porte de la grange ( façade Est ) qui fait 3.30 de haut x 3m de large.
Ce serait un peu dommage de vitrer et noircir la façade d'une vielle ferme en pierre calcaire du 17ième siècle non ?Sans vouloir (trop...) insister, as-tu pensé à un mur de trombe pour ce mur ? Il est vrai que cela changerait de quelque peu l'aspect de la façade, sauf pour moi ce serait une évidence (mais il ne s'agit pas de mon projet!).
Oui je suis bien d'accord avec toi ça fait beaucoup ! ( Isolation "pas terrible" ). Concernant l'écart entre ton calcul et le mien, il y a le rendement de la chaudière ! 10KW par litre de fioul c'est dans le bruleur pas dans la maison, donc pour une chaudière achetée il y a 15 ans chez brico truc, je compte 70% de rendement et si ça se trouve je n'y suis même pas en réalité.Sinon, en comptant 2250 litres de fuel par 10, cela fait 22,500 kWh, pour 145 m2 habitables...
Donc, non loin de ta propre estime. Ce qui me paraît plutôt *bcp* !
(je suis à moins de 8000 kWh en EDF, et 5000 en bois, total 13,000 pour 190m2, dans le nord-bretagne...)(à 2 pers.).
Forte épaisseur = déphasage important. C'est l'idée recherchée. 25 cm c'est donc plus ou moins 8 heures de déphasage, Le soleil de midi chauffera donc la dalle en surface à 20 heures.Faute de mur trombe, alors dalle chauffante pourquoi pas...
Ne pas oublier la vitesse de transfert de la chaleur dans le béton - environ 2.54 centimètres par heure.
Au-delà de 10 à 12 cms, la vitesse perdra de beans... Il faudrait donc veiller à la hauteur du tube dans l'épaisseur de la dalle...
Aussi, l'isolation de celle-ci... surtout en bordure/périphérie, pour la découpler des fondations...
Ben, justement, les baies vitrées sont (me semble-t-il) pas un grand facteur - le mur sud étant plutôt borne... et absence de détails pour le côté ouest...comment cela se passe t il quant le plancher est plein et que les baies vitrée donne a fond par un beau soleil , tu ouvre les fenêtres ???
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Mur sud : sur 12 mètres de long et 4 de haut il n'y a que deux fenêtres de 50x60 et une porte piétonne. Quand ils construisaient en pierre de taille, il évitaient de se monter des linteaux de 2 mètre de large sur 60 cm de haut et autant de profondeur. A la chèvre et au palan, je n'aurais pas voulu être à leur place. Aujourd'hui c'est plus facile de faire une baie vitrée de 3 ou 4 mètres avec des IPN ou du béton armé
Mur Ouest totalement borgne ! En revanche, histoire d'y voir un peu plus clair qu'à l'époque des torche au suif, je pense vitrer totalement la porte de la grange ( façade Est ) qui fait 3.30 de haut x 3m de large.