Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par FranckIsabelle »

Schéma Hydraulique V1.pdf
(47.3 Kio) Téléchargé 178 fois
Bonjour,

Grace à ce forum et pas mal de temps sur le net, j'ai pu avancer sur mon projet. Je vous soumets la dernière version du schéma hydraulique pour avis et validation avant d'attaquer la partie concrête.

Pour des raisons de facilité de lecture j'ai séparé les deux circuits ( Solaire + PSD ) et thermique ( Bois et Fioul ), mais je vous rassure il n'y a que deux ballons de 1000 litres ! :-)

Globalement je pense que ça doit fonctionner, mais il doit manquer quelques clapets anti-retours et deux ou trois bricoles, dont un vase d'expension sur le circuit bois. Sur le circuit Solaire, logiquement ce doit être le réservoir du Drain Back sous pression ( Guy Delsol ) qui doit faire cet office si j'ai bien tout cmpris ?

Merci d'avance pour vos commentaires...et merci à Patrick pour sa bibliothèque. ;-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par Balajol »

Bonsoir FranckIsabelle,
Le circuit Sol Chauffant tourne en "canard " sur lui même, pour qu'il y ai échange, il faut que de l'eau chaude entre et de l'eau refroidie en ressorte :sad:
Il faut que la branche froide (2) reparte à l'aspiration de C1.
C1 et C2 en parrallèle sur un drainback, je suis pas trop chaud.. Risque de "décrocher", Désamorcer l'autovidange.
D'autres avis viendront surement .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par FranckIsabelle »

Bonjour Bertrand,

Bien vu le canard sur le PC ! Il manque un bout de ligne qui prolonge la ligne de sortie PC vers la C1 en effet. Je vais corriger ça.

Pour ce qui est des deux circulateur en parallèle, je ne sais pas. :-x J'ai vu pas mal de schémas sur ce principe, alors j'ai "copié". En revanche j'ai fait mes calculs de débit et de pertes de charges pour le PC de 75m² il faut un peu plus d' 1m3/heure et 12 à 15 mètres de hauteur d'eau ce qui représente un "petit" circulateur. Rien à voir j'imagine avec le circulateur qui devra alimenter 19m² de capteurs placés sur un toit à 6 mètres de haut que je n'ai pas encore calculé...

J'en profite pour une question accessoire qui me turlupine. Comment fait-on pour déclancher le circulateur solaire dans le cas d'un drain back, puisque par définition les capteurs sont vides au départ ? La sonde de température des capteurs doit "raconter n'importe quoi" tant que le circuit n'est pas plein ?

Merci de votre aide. :-)

Franck

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par Balajol »

Bonsoir Franck,
Pour ma part la sonde est sur le collecteur haut des capteurs et ne n'ai pas de faux départs, juste une baisse de la T° sans arrêt du circulateur.
Il fut trouver le bon débit et tout beigne.
Personnellement je suis plutôt partisan de départs "utilisation" à Partir des ballons mais bon tu auras peut être d'autres avis.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par guy delsol »

Bjr.
Avis d'un.."nul"...
Un de plus pour l'utilisation du ballon (réserve tampon.)
Et la commande du circul...==.Un simple différentiel , avec sonde ballon-capteurs.. qui commande.
Plus un thermostat limiteur, en série, pour éviter la surchauffe..
Simple...!!! àa marche..
Gaffe au volume réserve, selon le nombre de capteurs...
( Expliqué dans mes fiches...)
Ca va finir par le faire...Courage.!!!
CDLT.
Guy

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par monteric »

Bonjour,

Dans le schema il y a des trucs que je ne pige pas :
- Le circulateur qui sort de la chaudiere bois est a mon sens, justement dans le mauvais sens !
- Pourquoi mettre le systeme de chauffage du PC que sur le solaire, tu ne chauffes pas quand tu n'as pas de soleil :shock: ??

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par flen42 »

et aussi : pourquoi la vanne 3 voies est elle sur le départ et non sur le retour de la chaudière bois ?

et aussi : comment tu gère la priorité bois / fuel ? ( une idée simple est de mettre la ch fuel en série après la ch bois et déclenchement auto sur thermostat ) la ch fuel reste en bouillotte prête à fonctionner ( secours) et augmente la capacité du réseau

et aussi : vu que tu régule les radiateurs , pourquoi ne pas leur faire profiter du solaire ? les départs seraient mieux en parrallèle à la sortie du 2 eme ballon
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par FranckIsabelle »

Bonjour à tous et merci pour votre réponses,

Pour répondre à votre remarques, tout à fait justifiées sur la chaudière bois ! :-D
Oui oui le dessin du circulateur "bois" est inversé ! En fait dans la pratique c'est un ensemble ladomat21 qui est prévu. Ça remplace le circulateur, la vanne, la régul et c'est censé fonctionner correctement tout seul... :-)

Pour Flen42 : "et aussi : comment tu gère la priorité bois / fuel ? ( une idée simple est de mettre la ch fuel en série après la ch bois et déclenchement auto sur thermostat ) la ch fuel reste en bouillotte prête à fonctionner ( secours) et augmente la capacité du réseau"

D'après ce que j'ai lu, si on met les chaudières en série, l'eau chaude - de la chaudière bois - passe par l'échangeur de la chaudière fioul et la chaleur s'en va par la cheminée de la chaudière fioul :cry: . Pas cool ! Je pensais mettre un déclenchement avec un thermostat différentiel entre la température haute du ballon et la consigne des radiateurs ( ou une valeur fixe genre 55° ). Si c'est en dessous ça démarre la chaudière fioul, qui ne chauffe que les radiateurs.

"et aussi : vu que tu régule les radiateurs , pourquoi ne pas leur faire profiter du solaire ? les départs seraient mieux en parrallèle à la sortie du 2 eme ballon"
Là je suis perdu ! C'est bien ce que je cherche à faire ! Le solaire vient en soutient du chauffage bois pour préchauffer l'eau des deux ballons accumulateurs. Ça ne marche pas ce que j'ai fait ?

Pour Monteric : "- Pourquoi mettre le système de chauffage du PC que sur le solaire, tu ne chauffes pas quand tu n'as pas de soleil :shock: ??

Ben...non ! :-x Il faudrait alors faire un circuit mixte ? C'est plus du Plancher Solaire Direct alors ? J'ai prévu 2 rangées de 9 LMT1240. Ça fait 22m² de capteur Tinox...ça devrait chauffer tout de même un peu ? Et l'idée était de faire une dalle de forte épaisseur ( 25 à 30 cm ) donc avec une forte inertie qui puisse accumuler un peu de chaleur pour les journées sans soleil. Sinon , un poêle bois en appoint dans le salon ! :-)

Pour Guy Delsol,

Je n'ai pas compris la remarque sur le ballon tampon. Merci pour les encouragements et la remarque bien venue sur le thermostat différentiel. Je suis aussi en pleine "prise de tête" avec la régul ( Maxisun et UVR1611 ) c'est guère simple !! :-x
En revanche je fait comment pour accéder aux fiches ? "Gaffe au volume réserve, selon le nombre de capteurs...
( Expliqué dans mes fiches...)


Gand merci à tous ! C'est sympa de ne pas se sentir trop seul :cool:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par monteric »

Salut,

Alors j'avoue ne pas forcément trouver tout logique dans ton schéma et tes idées mais justement on est la pour en parler :cool:
Ok pour le PSD qui va donc servir de stockage, donc si c'est le PSD qui stock, il n'y a a mon avis aucun interet a vouloir aller t'embeter avec un ballon tampon avec un serpentin solaire tu n'auras normalement jamais de stock en plus de ton PSD !
L'autre solution qui me semble intéressante a reflechir etant donné que tu es apparemment obligé d'avoir 2000L de stock pour la chaudiere bois est d'utiliser ce stock aussi pour le solaire en priorité puis le complément en bois et mettre un plancher chauffant simple. C'est moins couteux plus simple a réaliser et tu gagnes aussi en gestion ..etc
Bref c'est une possibilité, non ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par guy delsol »

"Pour Guy Delsol...."
Ma "remarque" et mon idée, un peu comme Balajol au dessus...
Tu as plusieurs "producteurs"...
Ils te chauffent un ballon central; ou deux...,...(tu parles de 2000 l...)
Tu pompes dans ce ballon ce que tu veux...radiateurs, plancher, ballon ECS...
C'est ce que j'ai. voir mon CR., un bazar...
Ca me parait plus logique que de se mélanger les pinceaux, même si les régulations sophistiquées font des miracle.
CDLT.
Guy

FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par FranckIsabelle »

Salut à Guy et Monteric,

Si je clarifie un peu ma pensée et mes objectifs, cela donne ça :

- plancher direct parceque j'ai lu que c'est comme ça que l'on a le meilleur rendement ( chauffage solaire ) et à forte inertie pour passer au travers des jours sans soleil - du moins le plus possible !
- logiquement selon le Forum Apper, il faut s'en tenir à 1m² de capteur pour 10 m² de plancher : Donc logiquement je devrait m'en tenir à 8 m² maxi de capteurs. J'ai prévu 22m² justement pour "completer" au maximum le chauffage bois et aussi pour ECS.

Dans mon idée voici le focntionnement que j'attends de l'installation :

- priorité au PSD avec une loi d'eau en consigne de départ du solaire. Si les capteurs sont assez chaud, on envoie dans le PSD tout ou partie du débit solaire selon l'ouverture de la vanne de régulation du PSD; Le solde du débit et donc de la chaleur, va dans le ballon N°1 ou le ballon N°2 selon la température basse de l'un ou de l'autre.

- si le PSD est "plein" ( Temp retour inférieure à moins de quelques degrés de la consigne ) alors on envoie tout dans les ballons. Si les ballons sont déjà pleins à cause du chauffage bois, on coupe le circulateur solaire. Du reste, à ce sujet, j'ai pensé mettre les deux serpentins en série pour travailler toujours le plus bas possible à l'entrée des panneaux solaires. Qu'en pensez vous ?

- en été, on chauffe en priorité le ballon avec l'echangeur instantanné ECS, puis on décharge sur la piscine.

Concernant votre proposition plus "simple" avec plusieurs sources sur un ballon et plusieurs "utilisations derrière" c'est vrai que c'est trés tentant. Mais ça dépend alors vraiment de la stratification des ballons et avec une chaudière bois buche de 25 KW les ballons risquent d'être temporairement pleins avec de l'eau très chaude ! Dans ce cas ça ne fonctionne plus ? J'avais déjà fait un premier post à ce sujet ( PSD versus plancher régulé à faible inertie ) sans avoir de réponses très tranchées sur l'un ou l'autre des deux possibiltés.

Je refais un schèma version 2 et je reviens...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par guy delsol »

Concernant votre proposition plus "simple" avec plusieurs sources sur un ballon et plusieurs "utilisations derrière" c'est vrai que c'est trés tentant. Mais ça dépend alors vraiment de la stratification des ballons et avec une chaudière bois buche de 25 KW les ballons risquent d'être temporairement pleins avec de l'eau très chaude ! Dans ce cas ça ne fonctionne plus ? J'avais déjà fait un premier post à ce sujet ( PSD versus plancher régulé à faible inertie ) sans avoir de réponses très tranchées sur l'un ou l'autre des deux possibiltés.

Aïe ma tète...!!!
Je ne suis plus...
Si tu as deux ballons de 1000 l pleins (cad 80° )
Je comprend pas que tu continues à faire tourner une chaudière de 25 KW...!!!! :marteau:
CDLT. GUY

FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par FranckIsabelle »

Bonjour Guy,

C'est une chaudière bois buche donc pas de régul. Ça chauffe plein pot et puis il faut la remplir de nouveau 5 ou 6 heures plus tard. Donc en général elle tourne 1x le matin et 1x le soir. Donc les ballons sont pleins au bout de 4 ou 5 heures, puis ils se vident plus ou moins vite selon la demande.

Le solaire, il ne pourra apporter des calories "gratuites" que lorsque la température du ballon ( bas du ballon ) sera inférieure à celle des capteurs. Avec un peu de chance, ça tombera bien en milieu de journée au moment ou l'apport solaire est au maximum et entre deux chargements de chaudière bois..

C'est pour cette raison que j'ai plutôt envisagé un plancher chauffant accumulateur ( PSD de forte épaisseur ) qui pourra absorber plus longtemps et à basse température les calories fournies par le solaire.

Est-ce que c'est plus clair ? :-)

Je me remets au schéma et je refais un post bientôt.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.

Franck

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par monteric »

Salut Frank,

Je ne connais pas la puissance de ta chaudière ni tes besoins en chauffage mais suivant ces données on peut imaginer qu'un ballon puisse etre remplit rapidement par la chaudière et le deuxième destiné au solaire.
Ca demande un autre type de schéma avec un circulateur ou deux de charge ou décharge d'un ballon a l'autre mais ca existe maintenant souvent et ca peut permettre de vraiment bien gérer les deux modes d’énergies complémentaires.
Perso, je n'ai pas de chaudiere mais en période de froid meme si mon poele bouilleur arrive a monter mon ballon en température, le lendemain il n'est plus vraiment assez chaud et donc suivant la météo je remets en route ou pas le poele.
Comme j'aime a le rappeler a chaque fois, le bois et le solaire demande une bonne gestion "manuel", regarder la météo estimer les besoins ce que la régulation ne peut pas vraiment faire. Rien ne t'empeche par exemple de mettre moins de bois dans la chaudiere si tu sais que le soleil va donner ... etc

Je ne sais pas ou tu habites mais encore un exemple sur mon installation, meme avec 19m² de panneau je ne risque pas de monter mon ballon de 1500L à plus de 50° en plein hiver ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire + Bois + Fioul schéma hydraulique

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je dispose de 2 ballons

1 dédié au solaire avec appoint fioul (plutôt le contraire)

1 dédié au bois

Il suffit de laisser le 1/3 bas du ballon solaire pour bénéficier des calories solaire gratuite

Qui de toute façon sont très rare l hivers mais présentes en mi saison :cool:

Donc la chaudière bois alimente le premier ballon puis le deuxième qui alimente les radiateurs

Dans le deuxième ballon les calories finissent par descendre donc si l'on insiste au bois les 2 ballon sont remplis

Mais le ballon solaire va voir rapidement son bas se refroidir donc dispo pour les calories solaire :cool:

Vu que dans mon cas l ECS est instantanée et produite par les ballons j ai un systeme de bouclage pour basculer les calories d un ballon a l autre

quant un ballon a atteins 55°c, ce système fonctionne dans les 2 sens 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »