Achat chalet multiples solutions envisagées

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

manolo68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 14:57 pm

Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par manolo68 »

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et en pleine recherche de la solution la plus adaptée a mon nouvel habitat .

Je vais devenir propriétaire d'ici la fin du mois d'un petit chalet de 112m2 sur 2 niveaux pour une petite famille de trois personnes, il est situé en alsace a 550m d'altitude et bénéficie d'un bel ensoleillement ( plein sud),seul couac la configuration actuelle du chauffage est très énergivore , elle est composée d'une cheminée a foyer ouvert a l'étage ( salon bien éclairé plein sud, cuisine, un débarras, une chambre,) et de convecteurs modèle 1977 au rez de chaussé ( deux chambres, une salle de bain, une grande piece lumineuse plein sud et un débarras avec le ballon d'ecs et compteur élec vin etc... )

Je comptais installer un poêle bouilleur couplé a un plancher chauffant en lieu et place de la cheminée a l'étage pour alimenter un plancher chauffant du rez de chaussé le tout couplé au solaire. Un beau projet en sois, gros couac le budget , le devis du chauffagiste juste pour le bouilleur et le circuit de chauffage avec des radiateur a eau dépassait les 20000 euros et sans le système solaire !! STOP !!

Le décide donc de partir sur un plancher chauffant au rez de chaussé fais par mes soins (sauf la chape) histoire d'économiser la création d'un circuit de chauffage centrale et de gagner en performance, le problème c'est que je ne sais pas si j'ai une chape ou si le plancher est fais directement sur la dalle , réponse dans une semaine lors de la visite finale.

Je me pose plusieurs question ... solaire thermique , photovoltaïque.... il y a déjà un ballon d'ecs électrique en place , puis je a moindre frais installer dans un premier temps un appoint solaire en amont du ballon électrique ? ou photovoltaïque en autoconsommation avec programmation du ballon en accord avec la production du pv...? :cry:

Toute cette problématique ne sera de toute facon pas regler avant l'hiver et je vais devoir bricoler pour avoir un peut de confort cet hiver déjà en changer les grille pain par des chauffages élec un peut plus performant et plus économique et integrer un insert a la place du foyer ouvert ou poele.

L'idée et au finale de chauffer quand meme au bois /solaire et de toute les manière mettre en place du pv pour autoconsommation en ajustant production/consommation.

Un peut perdu dans tout ces choix j'espere que vous allez pouvoir m'eclairer un peut etant donner tout les gens compétant que j'ai pu lire ici.

Merci de votre compréhension et d'avoir pris le temps de me lire.
Bien a vous.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par flen42 »

je trouve la solution poele + plancher + solaire thermique très bonne et homogène . surtout vu la config de la maison : les calories ''en trop '' du poele seront réparties dans tout le maison
effectivement si tu est bricoleur , faire le plancher , ne pas acheter un insert ou alors un insert bouilleur
pour le remplacement des grille pain , ça ne fera pas d'économie , il vaudrait mieux faire le plancher tout de suite ( les rad élec plus confortables ça sera de l'argent perdu )

dans ton cas je ne vois pas pertinent une ECS photovoltaïque , fini de réfléchir au solaire thermique qui te fera l'ecs et une part du chauffage
le PV autoconso pertinent c'est au pire 1000 Wc ( si tu était en chauffage élec ) et plutot 500 Wc en chauffage autres energies , de façon à maintenir le taux d'utilisation ( ratio Energie utilisée / Energie produite ) au dessus de 80 %
avec 500 Wc tu couvrira ton congel , les energies en veille et pas plus

perso je ferai les travaux dans l'ordre suivant : tout de suite plancher et solaire thermique , l'année d'après poele et plus tard PV
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait de ne pas remplacer les radiateurs électriques par des nouveaux. Si le chauffage électrique est amené à disparaitre dans le futur, c'est une perte d'argent et les nouveaux radiateurs ne vont pas faire gagner grand-chose sur la facture finale.

Par contre, je ferais d'abord le plancher chauffant + poêle bouilleur, et ensuite le solaire. En effet, en Alsace même à 550m et bien exposé, je ne suis pas sûr que la quantité de chaleur solaire récupérée suffise pour passer l'hiver. D'autant plus qu'on ne connait pas l'isolation du chalet.
Donc plancher chauffant + poêle bouilleur + ballon solaire (pour éviter de le remplacer ensuite), à cela on ajoute une résistance électrique pour l'eau chaude sanitaire en attendant l'installation solaire thermique.
Au niveau budget, si Manolo se sent d'installer lui-même le poêle/insert bouilleur, il y a moyen de faire baisser la facture avec des fournisseurs Allemands qui livrent en France. C'est ce que j'ai fait en 2012. La seule chose que je n'ai pas fait, c'est le raccordement hydraulique entre le poêle/insert et le ballon, que j'ai fait faire par un plombier.
Au niveau de la cheminée, il faut prévoir un ramonage poussé puis un tubage du conduit. Le poêle/insert a une température de fumée plus élevée et risquerait de mettre le feu au conduit s'il est mal ramoné (présence de bistre). Et le diamètre d'une cheminée de foyer ouvert n'est pas adapté pour avoir un bon tirage avec un poele/insert. Dans le cas d'un tubage, un conduit simple paroi doit pouvoir suffire.

Néanmoins, avant de passer à l'action, il est peut-être judicieux de penser le projet globalement:
- quel va être l'usage du chalet: habitation principale ou résidence secondaire ?
- Si habitation principale, il faudrait peut-être penser à l'isolation pour réduire la facture avant même de penser au chauffage ?
- Au vu de la configuration (séjour en haut / chambres en bas), il va falloir choisir un poêle/insert avec une faible diffusion de chaleur à l'air et le maxi à l'eau.
Sinon, il faudra arbitrer entre le sauna en haut ou le frigo en bas. J'exagère un peu, mais c'est ma configuration et malgré un poêle de 8kW censé ne donner que 30% à l'air, le problème se pose parfois, surtout en mi-saison lorsque le soleil donne dans la baie vitrée du séjour.
Autre possibilité, descendre le poêle/insert d'un étage, mais c'est peut-être compliqué.

a+
Beone

PS: Manolo, je suis dans le 68 également et disponible pour une visite de mon installation si nécessaire (le solaire est en cours de raccordement)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par pacobab »

Bonjour Manolo,
Beau projet, avec l'utilisation de ressources renouvelables.
Dans un premier temps, pourrais-tu vérifier l'isolation ? La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.
Même si ton chalet est en bois, il n'est pas nécessairement bien isolé. Et dans ta région et à ton altitude, les hivers sont bien frais. Le bois n'isole bien qu'en très fortes épaisseurs, et si c'est du bois massif, les nombreuses fentes naturelles ont tendance à laisser passer l'air. Un complément d'isolation ne coûte pas très cher et est le plus souvent bien plus rentable qu'un chauffage solaire.
Et si je devais attribuer une priorité à l'isolation, je dirais 5 pour le toit, 2 à 3 pour les murs, 2 à 3 pour les menuiseries, 1 à 3 pour les fuites d'air et 1 pour le sol.
Les grilles pain, oui, inutile de les remplacer.
Et pour le solaire, autant commencer par un CESI. Pas très cher et efficace.
Quant au photovoltaïque, j'ai toujours trouvé ça inutile et délirant. Coût de revient exorbitant, et disponibilité de l'énergie quand on en a pas besoin, le jour et en été (80% de la production annuelle) .
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

manolo68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 14:57 pm

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par manolo68 »

-Manolo, je suis dans le 68 également et disponible pour une visite de mon installation si nécessaire (le solaire est en cours de raccordement)
Avec grand plaisir de visiter ton installation j'ai vu que tu viens de Guebwiller moi je suis dans la vallée de munster a Muhlbach plus précisément si tu connais.Je t'ai envoyer un mp mais ça ne marche pas.
Dans un premier temps, pourrais-tu vérifier l'isolation ? La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas.
Pour la construction de chalet en fait c'est une ossature bois avec un bardage extérieur a l'étage isolation de type laine de verre je pense je n'y ai pas eu aces cause joli lambris en place a l’intérieur et en très bon état, les murs du rez de chaussé sont en béton banché avec isolant et lambris a l’intérieur selon les dire de l'ancien propriétaire il ne fais jamais froid dans le chalet alors que lui l'utilisais en résidence secondaire nous en résidence principale.Les combles perdus sont isolés en laine de verre .
Les grilles pain, oui, inutile de les remplacer. Et pour le solaire, autant commencer par un CESI. Pas très cher et efficace.
Pour les grilles pains je compte quand même mettre un sèche serviette et un radiateur électrique plus moderne juste avec un thermostat et un programmateur pour la chambre de ma fille qui va avoir tout juste un an.
Pour le csi est possible de brancher en amont du ballon électrique actuel un panneau solaire homemade (vieux chauffage en fonte peint en noir pour préchauffer l'eau dans le ballon ?

Merci pour vos réponses j'y vois déjà un peut plus clair reste la mise en pratique, la mise en place sera impossible cet hiver et chauffer avec l'insert ouvert n'est pas une option trop risqué a mon gout ... Aussi si je n'ai pas de chape actuellement la mise en place du plancher chauffant sera tout de même impossible cause de hauteur a respecter , d'ou ma question un mur chauffant ? est ce une bonne solution par rapport a la création d'un circuit de chauffage centrale avec radiateur en fonte et tuyau apparent( coût beaucoup trop élevé et temps de réalisation trop grand)

manolo68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 14:57 pm

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par manolo68 »

ceci est une bonne affaire pour démarrer ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1044999798.htm?ca=1_s

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par Beone68 »

Je t'ai envoyé un mp avec mon email perso.

Le mur chauffant est une bonne solution avec le solaire, car il travaille à basse température, comme le plancher chauffant, donc il y a un meilleur rendement. On peut le faire également avec des radiateurs mais il faut les surdimensionner pour rester en basse température. Ce n'est pas toujours logeable. Sinon, il y a aussi les ventilo-convecteur (radiateur à eau avec ventilateur intégré pour accélerer la diffusion de chaleur, mais c'est du chauffage par convection alors que le plancher/mur chauffant est rayonnant, plus confortable).

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par pacobab »

Bonjour Manolo,
Un peu cher à mon goût pour de la vente entre particuliers. .
300 litres avec apoint électrique correspond à un usage quotidien de 150 litres à 60°C
Soit environ 5 personnes:
45l + 35l + 25l + 25l +25l = 155l d'après les recommandations de Qualit'ENR
N'oublie pas qu'un ballon surdimensionné coûte plus cher, dissipe plus (perd plus d'énergie) et a tendance à faire plus d'eau tiède et moins d'eau chaude et donc utilise plus l'appoint et moins le solaire.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

manolo68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 14:57 pm

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par manolo68 »

D’après le schéma de montage le kit permettrai de faire de l'ecs et de chauffer en complément du poêle bouilleur ? on est que 3 pour l'instant et on ne consomme pas énormément d'eau.
Je mets le schéma en pièce jointe sachant que c'est du matériel neuf je trouve cela correcte le prix non ?
Fichiers joints
schema dietrich.pdf
(68.3 Kio) Téléchargé 131 fois

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par rod33 »

Bonjour,

Pour du neuf, le prix est correct, surtout que c'est du bon matos. Tu peux peut être négocier en disant qu'il manque la liaison solaire panneaux/ballon :???:
Avec 2 panneaux, l'apport pour le chauffage sera faible sauf si tu consommes vraiment pas beaucoup d'eau chaude et que ta maison est bien isolée.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

manolo68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 14:57 pm

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par manolo68 »

Merci de ta réponse qu’appelle tu la liaison solaire panneau ballon stp ? je pense qu'a terme il faudra augmenter la surface des panneau et de stockage d'eau non ? le plancher chauffant ne fera que 50 m2 plus ou moins.Je n'ai fais encore aucun calcul mais en fouillant sur le bon coin j'ai trouver ça et je me dis que ça pourrai être une bonne base pour commencer et améliorer avec le temps.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par rod33 »

liaison solaire= les tuyaux qui relient les panneaux au ballon.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par Beone68 »

Bonjour

Comme je le notais dans le fil des annonces LBC:
Beone68 a écrit : J'ai trouvé la notice du ballon ici: http://garantie.dedietrich-thermique.fr ... 2-4105.pdf
Et celle de la régulation là: http://rutschowscayavladimir.perso.neuf ... masolB.pdf

Il s'agit donc d'un CESI simple.
Dans le ballon, un deuxième serpentin permet au choix de faire de la stratification solaire active (la régulation le gère directement) soit le branchment d'un source additionnelle de chaleur (chaudière, poêle bouilleur,... ). Il ne semble pas possible de rajouter une résistance électrique dans le ballon pour l'appoint en cas de longue période de mauvais temps.

Dans l'optique de faire un SSC (ECS + chauffage) avec un bouilleur dans le circuit, il faudra une régulation additionnelle pour le bouilleur ou une nouvelle régulation qui gère l'ensemble (Maxisun ou autre). Le ballon solaire ne faisant que 300l, il faudra rajouter un ballon tampon. comme il n'y a pas d'autres piquages que les 2 serpentins, il faudra bien étudier le circuit.

Ce système est donc clairement prévu pour faire de l'ECS solaire avec un appoint par chaudière (il ne faut pas oublier que l'activité principale de De Dietrich thermique, c'est la chaudière).
A voir si c'est le meilleur choix pour un projet SSC. D'autres avis ?

a+
Beone

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par rod33 »

Ca peut etre un bon choix pour un SSC à condition de rajouter un ballon tampon avec échangeur, comme l’installation de "keke" sur ce forum:

http://solaire.open-dream.org/
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

manolo68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 14:57 pm

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par manolo68 »

Tout d'abord merci Beone et Rod

D'après le schéma (je l'ai mis en lien vous avez vu ?) on voit alimenter directement des radiateurs et un plancher chauffant ... étant donner la faible surface du plancher chauffant que j'aurais ( a peut près 60m2 au total ) qui si j'ai bien compris va accumuler l'énergie en grande partie et avec une bonne inertie est ce nécessaire d'utiliser un ballon tampon ? d’après les données le ballon possède une résistance électrique c'est écrit sur l'annonce et le vendeur me la confirmer.

Je possède un ballon électrique sur place pour l'eau chaude sanitaire pourrais-je l'utiliser en tampon ? c'est une idée non ?

Pour résumer augmenter le volume tampon pour une régulation plus facile et augmenter le volume de production solaire qui est un peut faible ? Mon système nécessiterais beaucoup d’énergie en hiver et très peu en été du coup c'est faisable ?

*Station solaire DKS 9-20
Pour les installations jusqu’à 20 m2 de capteurs (hauteur manométrique de la pompe solaire 9 m) avec préparateurs solaire à échangeur incorporé

Ces stations solaires sont équipées de tous les composants nécessaires permettant un fonctionnement optimal de l’installation solaire : pompe solaire, clapets anti-thermosiphon, soupape de sécurité, manomètre, pot de dégazage + purgeur manuel, système de remplissage et de vidange, thermomètres...
Possibilité d’intégrer une régulation DIEMASOL A ou B.
Option : pompe solaire ST 20/11

*1.1.1 Régulation solaire DIEMASOL C
Les installations solaires DIETRISOL sont équipées des régulations
du type DIEMASOL C. Il s'agit de régulations solaires, intelligentes et
autonomes, qui sont capables, à partir des températures du
préparateur et des températures des capteurs solaires, de définir un
concept de régulation optimal (matched flow) pour l'installation.
Après rinçage et remplissage, les installations solaires équipées de
régulations Diemasol ne nécessitent plus de réglage. De plus, ces
régulations peuvent effectuer la charge et la décharge d'un ballon
tampon (DMCDB) et commander la pompe d'une piscine et/ou d'une
chaudière à biomasse.
La régulation solaire DIEMASOL C réunit toutes les fonctions de
base nécessaires et convient également pour les champs de
capteurs est-ouest et les systèmes à 2 ballons.
La nouvelle régulation DIEMASOL C peut alimenter un QUADRO, un
ballon tampon supplémentaire ou une piscine et une chaudière à
biomasse.
De plus, elle dispose d'une sortie de bus de série, qui permet de
vérifier le statut de service de l'installation solaire à l'aide d'un logiciel
spécial ou d'effectuer une interrogation à distance au moyen d'un
modem.

J'ai trouver une incohérence la station solaire recommande une type de régule diemasol A ou B et la il s'agit de la C

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »