PCBT solaire

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: PCBT solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

J'aurais souhaité conseiller à liohau de commencer par s'attaquer au dimensionnement de son installation en utilisant le logiciel CALSOL, mais il semblerait que le volet dédié au chauffage solaire ne soit plus accessible alors qu'il l'est encore pour un CESI ou du P.V .
Quelqu'un a-t-il une info à ce sujet ?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: PCBT solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

Comme point de départ il serait bon de savoir si tu as un espace suffisant pour caser 4 à 6 capteurs de 2.5m2 plein sud de préférence, sans masques en hiver, inclinés à 65 ° toute inclinaison en dessous de cette valeur rendrait ton projet non viable

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: PCBT solaire

Message par ringeval »

inclinés à 65 ° toute inclinaison en dessous de cette valeur rendrait ton projet non viable
oula comment tu y vas, toi, c'est tout à fait viable à 50°, la preuve chez moi

sinon, c'est ça que tu cherches?

http://ines.solaire.free.fr/logicielcassSc.htm

thierry

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: PCBT solaire

Message par liohau »

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses. Voici les miennes :

Piscine traitée au sel de +/- 40m3, 8x3,6 en blocs à bancher classiques (pas isolants donc).
On est très frileux, on se baigne pas en dessous de 27/28 et à cet instant, on est dans la maison à 21.3° en ayant tous froid :D

On a prévu de pouvoir couvrir la piscine complètement et la rendre accessible depuis la maison sans sortir dehors (via un couloir), du coup on veut calculer les choses comme si ça allait être une piscine "intérieure" utilisée en hiver...
Du coup, je ne penses pas que ce soit envisageable en solaire, et faudra forcément une PAC, non ?

Pour l'eau qui verdit avec la température, les piscinistes m'ont dit qu'il fallait juste filtrer en conséquence, la règle étant : heures de filtration = température / 2. Donc si je chauffe à 30° = 15h/j de filtration...

Les combles en effet je pense que ça changera énormément de choses, mais je resterai dans la situation où PAC/Chaudière/Poele ou autre ne seraient jamais rentabilisés. Le solaire c'est différent parce que je ne regarderai pas que l'aspect financier.

Au niveau surface pour les panneaux, j'ai le toit terrasse du pool house (6,5m x 2,5m) et celui du couloir (10m x 1,1m) qui mène à la maison où je pourrais poser des panneaux quasi plein sud. J'ai également 9,6m x 3,8m de toit terrasse à l'Ouest de la maison, mais l'étage de la maison cache tout l'Est, et il y aura p-e des arbres qui vont cacher un peu le Sud.
Pour l'inclinaison, il seraient quasi à l'horizontal pour le moment pour ne pas être vus des voisins. Dès que j'ai la conformité de mon permis de construire et que je peux déposer une demande pour les panneaux sans passer par l'architecte, je pourrais changer l'inclinaison...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PCBT solaire

Message par clyric »

Si tu veux exploiter l'hiver, je pense qu'il faut maximiser de toute façon la surface.
mais avec un angle de 0-15% ( Edit : ) la verticale ) comme ça, tu fais pas bouillir la piscine en été.

pour le sel, faudra un échangeur. ( à mon avis )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PCBT solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Je confirme que pour l'hiver c'est 50° d'inclinaison minimum. 60° c'est mieux.
Donc tant que tu ne peux pas poser tes panneaux a cette inclinaison il vaut mieux que tu prépare tout le reste et que tu fasse la pose des panneaux au dernier moment.
Pour la piscine au sel il te faut absolument un échangeur. En plus je crois qu'il te faut du titane. Vérifie les prix !!!

Beua projet !!!

A+

Thierry

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: PCBT solaire

Message par liohau »

Comme je vous dis pour l'inclinaison c'est l'affaire d'1 ou 2 ans, le temps de pouvoir déposer une demande en mairie à part de mon permis de construire.

En utilisant le simulateur, je crois comprendre qu'il me faut environ 20m2 de capteurs à 50° minimum, pour couvrir mes besoins en hiver, et j'aurai évidement une surproduction en été.
Par contre pour le reste, est-ce que vous pouvez m'aider ? Quel volume pour le ballon tampon ? Combien de serpentins dans le ballon ? Circulateurs, comment agencer tout ça avec l'échangeur de la PAC ?
Bref si vous avez des liens à me pointer, ça me dérange pas de lire les récits, mais y en a trop et c'est difficile de trouver ce qu'on cherche si on ne sait pas où ça se trouve.

Edit : question supplémentaire: Sur les ballons j'ai un peu de mal à comprendre si les sorties ou entrées doivent puiser/remplir l'eau du ballon où passer via un serpentin. Si on utilise pas de glycol pour le solaire, est-ce que le ballon a besoin d'un serpentin en bas pour récupérer l'eau chauffée qui vient des capteurs ? Pareil pour puiser l'eau dans le ballon, pour l'ECS ou pour un PCBT, est-ce que ça doit passer par l'intermédiaire d'un serpentin dans le ballon ou est-ce que l'eau va être puisée directement dans le ballon ?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: PCBT solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Voici un lien pour un ballon 1500l double échangeur, celui du haut pour la PAC et celui du bas pour le solaire et avec de surcroît une production d'eau chaude instantanée .il faudra quand même vérifier si la surface d'échange du serpentin du haut est satisfaisante pour un fonctionnement avec la PAC. Autre élément à prendre en compte: les dimensions imposantes du ballon, surtout le diamètre pour le passage par une porte,et puis, selon où il sera positionné, son poids lorsqu'il est opérationnel.
https://boutique-solaire-diffusion.eu/8 ... ygieniques.

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: PCBT solaire

Message par liohau »

Qu'est-ce qui fait que vous avez proposé un ballon de 1500L et pas moins (ou plus) par exemple ?
D'après l'étude faite pour mon P.C. il aurait une contenance de 125L d'eau et il me faudrait une température en entrée de 33°C. Mon C.E.T de 250L a l'air de couvrir nos besoins (en tout cas, tant que la baignoire n'est pas posée...), du coup pourquoi 1500L. Si il fait pas beau 2 jours d'affilée et que je dois passer par la PAC tant pis...

Mon problème va principalement être que je n'ai aucun plancher nul part où poser un ballon de plus de 500L...

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »