Ne nous énervons pas trop vite!

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

A lire attentivement pour comprendre la décision de la CRE:

 Voltalis: Commission de régulation de l'énergie s'explique sur sa décision
 
. PARIS - La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a affirmé dimanche à l'AFP qu'elle soutenait la démarche de la société Voltalis, qui aide à réduire la consommation en cas de tension sur le réseau électrique, mais s'opposait aux modalités de rémunération de ce service.
La Commission a rendu le 9 juillet une délibération qui rappelait la société, sans la nommer, à son obligation de rémunérer le fournisseur d'électricité (EDF, Direct Energie, GDF Suez, Poweo...).
Voltalis a expliqué que la CRE voulait instaurer une taxe au bénéfice d'EDF et le réseau Sortir du nucléaire a réclamé dimanche la dissolution de l'autorité et son remplacement par une "structure citoyenne indépendante".
Voltalis installe un boîtier dans des logements, bureaux ou commerces et, lors des pointes de consommation, propose de couper l'alimentation électrique de certains appareils thermiques.
Cette coupure participe à l'ajustement en temps réel de l'offre et la demande d'électricité au niveau national. Pour ce service, Voltalis est rémunérée par le réseau national RTE, au même titre que les fournisseurs qui participent également à ce mécanisme d'ajustement en augmentant leur production à la demande.
Mais ces derniers sont tenus, même en cas de baisse ponctuelle de la consommation, de maintenir leur production au même niveau pour assurer l'équilibre du système.
La Commission explique que les fournisseurs doivent être payés pour l'énergie qu'ils produisent même si elle n'est pas consommée et que la rémunération de Voltalis doit en conséquence intégrer le coût de ce service.
"Voltalis veut être payée plus que le fournisseur, alors que son service n'est possible que si le producteur maintient sa production", a-t-on indiqué au sein de la CRE pour expliquer les raisons de ce rappel à l'ordre.
La CRE, qui se défend de vouloir instaurer une taxe ("ce n'est pas de notre compétence"), propose un autre système de rémunération, qui verrait Voltalis passer un contrat avec RTE et être payée à l'année par le réseau.



La décision de la CRE m'avait également énervé a priori, mais j'attendais l'explication. Elle est logique et ce n'est pas la mort de Voltalys.
Il ne faut pas se laisser emporter par une information tronquée diffusée par des médias ignorants.


Bon, je reviens piteusement sur ce que j'ai écrit, à bien lire ce qui est écrit un peu partout dans la presse, je ne comprend pas comment EDF POWEO &Co peut produire de l'énergie qui n'est pas consommée... A moins que la tension du réseau ou la fréquence augmentent lors des "delestage diffus" de Voltalis. Mais ca ne colle pas avec la régulation primaire des centrales qui doit automatiquement baisser la puissance en cas de surfréquence. Bref ce n'est pas clair et très technique. Un spécialiste RTE devrait pouvoir nous éclairer...
Modifié en dernier par Maxdu59 le mer. juil. 22, 2009 15:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

Lors des "pointes" RTE ( A travers ses dispatchings) se doit d'ajuster l'offre et la demande ...
2 solutions
- La demande de démarrage de groupes de production selon un un appel d'offre ... aux enchères ... du moins cher au plus cher .( au prix du marché ....et non pas au prix régulé)
- la baisse de consommation aux industriels ( ce qui est rémunérateur pour eux)

Le produit Voltalis s'inscrit dans la 2ieme logique ...
ce qui fait que les groupes supplémentaires ne sont pas démarrés .. et donc il n'y a pas de courant produit en pure perte ... les dispatchings ajustant en permanence ...production et consommation ....

Il y a évidement perte de revenus pour les producteurs dans ce cas ..(la rémunération va a ceux qui font baisser la demande) ...
Doit on aussi indemniser les fabricants de cigarettes suite à l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?
Modifié en dernier par AlainVar le lun. juil. 20, 2009 13:26 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Dommage qu'un autre sujet soit ouvert.
On en parle déjà là...
Rémi

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0931#40931

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1017
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

Mais ces derniers sont tenus, même en cas de baisse ponctuelle de la consommation, de maintenir leur production au même niveau pour assurer l'équilibre du système.
La Commission explique que les fournisseurs doivent être payés pour l'énergie qu'ils produisent même si elle n'est pas consommée et que la rémunération de Voltalis doit en conséquence intégrer le coût de ce service.

je ne comprends pas (mais je n'y connais pas grand chose en électricité) pourquoi si la demande baisse sur le réseau il faut quand même injecter plus d'électricité que celle consommée . C'est ce qui sert de base à la réclamation d'EDF, être payé pour le courant injecté mais non consommé.Or j'avais cru comprendre qu'il fallait exactement injecter ce qui est consommé ;pas plus,pas moins.

Enfin il faut souligner que ce qui fait l'objet de delestage temporaire sont les usages de l'électricité les plus stupides;convecteurs,clims etc...Donc ce système n'a sans doute pas un très grand avenir,il disparaitra avec les gaspillages .

yves

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »