Pourquoi EDF veut faire payer Voltalis:

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Maxdu59
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 23:48 pm
Localisation : 59 lille

Message par Maxdu59 »

Ca y est, j'ai compris le problème, sans pour autant être d'accord avec la taxation de Voltalis. En effet, il ne peut y avoir surproduction sur le réseau, l'offre est automatiquement adaptée à la demande. C'est ce qu'on appelle la réserve primaire en régulation de centrale (il y a aussi la secondaire, déclenchée par le RTE).
Le problème est un problème de facturation lors des pointes de conso: quand Voltalis 'efface" certains consommateurs d'EDF, EDF fournit quand même de l'électricité à RTE qui la fournit aux consommateurs de Poweo par exemple qui lui ne peut fournir tous ses clients car il n'a pas les moyens de productions suffisants. Tout ceci n'arriverait pas dans un système ou EDF serait seul. Un article de Romandie.com qui l'explique mieux que moi:
PARIS - Accusée par Voltalis de vouloir créer une "taxe au profit d'EDF", la Commission de régulation de l'énergie affirme avoir voulu "protéger les consommateurs" en faisant payer à la PME l'ensemble des coûts engendrés par sa prestation.
Comme l'électricité ne se stocke pas, la production doit être en permanence égale à la consommation. En cas de déséquilibre, le réseau risque en effet la coupure générale.
Le gestionnaire de réseau RTE est chargé de veiller à cet équilibre global. Il peut être amené à rétablir des déséquilibres résiduels, si un producteur (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie etc..) n'y parvient pas par ses propres moyens.
Imaginons par exemple que la consommation des clients de Direct Energie s'emballe subitement en raison d'une vague de froid. Le fournisseur alternatif d'électricité ne pourra satisfaire cette demande et RTE sera amenée à intervenir.
Le gestionnaire de réseau demandera aux autres fournisseurs s'ils peuvent mettre en route des centrales. Il pourra aussi demander à des industries d'arrêter leur production ou à une société comme Voltalis de couper ponctuellement la consommation de ses clients particuliers.
RTE rémunère ces différents acteurs (producteurs, industries, Voltalis) pour la prestation rendue (augmentation de la production ou baisse de la consommation) et doit choisir l'offre la moins chère.
En échange, Direct Energie paiera à RTE la surconsommation de ses clients.
Si RTE choisit de faire appel à Voltalis et que la PME a installé ses boîtiers chez des clients d'EDF, le groupe d'électricité voit donc la consommation de ses clients baisser instantanément. Il produit alors quelques mégawatts (MW) de trop, qui vont alimenter les clients de Direct Energie.
L'équilibre est rétabli sur le réseau électrique.
Mais EDF a produit de l'électricité qui a servi à alimenter les clients d'un de ses concurrents et n'a pas été payé en retour.
Selon la CRE, c'est donc à Voltalis (qui a été rémunéré par RTE pour sa prestation) de payer EDF.
Pour Voltalis, c'est au contraire à Direct Energie de payer EDF. Mais cette solution reviendrait à faire payer deux fois Direct Energie, ce dernier ayant déjà payé RTE pour la surconsommation de ses clients, note la CRE.



Romandie.com

Moi j'ai l'impression que c'est RTE qui devrait payer EDF, non?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Certains se plaignent qu'on ne s'y retrouve pas sur le forum. Multitude de sujets.
Alors, pourquoi créer un nouveau sujet sur quelque chose qui est déjà en débat avec "l'affaire Voltalis". Il y a déjà eu deux post d'ouverts. Il suffit de rechercher les anciens post, et d'y répondre. Ça les réactualise sans rien enlever à l'intérêt de ce sujet important. Qu'en pensent les modérateurs ?
Hors sujet, mais lié à la consommation d'énergie (je ne vais pas rouvrir un autre post pour une info), il y a un article intéressant dans le dernier n° de la revue "Sortir du Nucléaire" sur l'efficacité énergétique.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

RTE paye déja .... car l'éffacement des clients par Voltalis est rémunéré..

Ce qui n'est pas dit , c'et que si RTE préfere payer pour de l'éffacement au lieu de payer pour de l'augmentation de puissance ( sachant que RTE se rémunere sur les KWh transitants sur ces lignes) ce n'est pas par plaisir ....C'est pour éviter le risque de "Black-out" ...

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »