Bruleur fuel en panne !!

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour,

une doc sur fontionnement d'un brûleur courant, avec chronologie des tempos du boitier LOA, et recherche de pannes :

http://www.chauffage-discount.fr/dyn/fi ... 723852.pdf

a+
Fred

edit : pages intéressantes : 8, 9, 12

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

[quote="superplombier"]salut
sur ta boite il y a une marque et une reference
deja voila le fonctionnement d'un bruleur
alimentation du bruleur, aucun bruit n'est la, car c'est le prechauffage, puis le moteur se met en route, c'est la preventilation, au bout de quelques secondes la boite concontrole alimente les electrodes, la ti dois entendre un gresillement, puis entendre un clic, c'est l'ouverture de l'electrovanne, c'est a ce moment la que le fioul doit sortir de la pompe, et normalement s'enflammer, au bout de quelques secondes si il y a flamme la cellule donne l'info à la boite qui coupe le train d'allumage

dans un post tu dis avoir du fioul à la sortie de la pompe apres avoir demonte le tube qui va à la lgne de gicleur et adns un autre tu dis ne pas en avoir??? attention il doit couler comme tu dis abondemment mais aussi avec une tres forte pression entre 9 et 12 bars, il faudrait avoir un mano et le brancher sur le bonchon marqué P sur la pompe afin de connaitre la pression
en fait faut faire par elimination, verifier que les electrodes font bien des etincelles et à la bonne place
verifier la pression ecouter si l'elctovanne s'ouvre (si il faut tu plaques un tournevis dessu et dessus ton oreille)
demonter le tube qui va de la pompe a la ligne de gicleur le braquer dans un rcipeint et regarder si le jet est fort et regulier
si oui enlever le gicleur et debrancher le transfo et regarder si un jet sort de lextremité
ne jamais ouvrir un gicleur pour nettoyer l'interieur on le bouge plus que l'on le nettoye, plutot le changer
c'est un debut, suivant ce que tu diras je te donnerais plus d'indications[/quote]

Tu as très bien résumé le cycle
a partir de 1 galon les gicleur s'ouvre bien et nettoie bien
pour 1 ou 2 allures Jeha regarde si tu as un volet d'air variable car la post combustion est plus longue et tu as un controle par presostat qui peut etre défectueux, donc pas de suite dans l'organigrame

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

[quote="superplombier"]je rjoute
1 allure=une electrovanne sur la pompe, 2 allures donc 2 electrovannes cote à cote[/quote]
OK mais il est candide et j'ais vu des 2 allures avec qu'une bobine.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

merci superplombier,

J'ai indiqué, que le fuel sort de la pompe seulement si on démonte l'E-V, ou la pièce intermédiaire qui permet le raccordement du tube qui conduit le fuel vers le gicleur (cette pièce semble servir de siège de clapet de l'E-v) .

A la mise sous tension, la turbine fonctionne seulement 3" immédiatement puis s'arrête !
La commande de l'E-V ne se fait à aucun moment ! vérifié avec un controleur
Pas de production d'étincelle non plus !
en déconnectant le tube qui sort de la pompe, aucun ecoulement de fuel !
en démontant la pièce qui recoit le tube qui conduit le fuel au gicleur le fuel coule abondament, et une pression du doigt ne parvient pas à arrêter l'écoulement !
Le fait que la turbine ne fonctionne que 3" me laisse penser que le problème est ailleurs (en amont).

il n'ya qu'une E-V donc 1 allure !

Merci beaucoup

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

oui lelectron les gicleurs s'ouvrent bien, mais on les abime plus que l'on les nettoye,, j'ai appris comme cela il y a 30 ans etmon epouse qui suit actuellement une formation d'afapa d'agent de maintenace de chauffage, à les memes informations et puis à 3 eurosle gicleur il vaut mieuxne pas prendre de risque, et pourtant je ne suis aps societe de consomation
le soleil brille pour tout le monde

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

merci superplombier,

J'ai indiqué, que le fuel sort de la pompe seulement si on démonte l'E-V, ou la pièce intermédiaire qui permet le raccordement du tube qui conduit le fuel vers le gicleur (cette pièce semble servir de siège de clapet de l'E-v) .

A la mise sous tension, la turbine fonctionne seulement 3" immédiatement puis s'arrête !
en démontant la pièce qui recoit le tube qui conduit le fuel au gicleur le fuel coule abondament, et une pression du doigt ne parvient pas à arrêter l'écoulement !
Le fait que la turbine ne fonctionne que 3" me laisse penser que le problème est ailleurs (en amont).

Merci beaucoup

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

[quote="jeha"]merci superplombier,

Merci beaucoup[/quote]

Donc tu doit avoir un presostat d'air qui détecte pas la pression d'air ou boite hs
Si tu as un n° de télép normal je peux te joindre ( gratuit ) pour t'aider plus facile et plus rapide en écrit ici
Tu me le passe en PV si tu veux

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

oui tu as raison
je serais chez un cleitn avec les memes symptomes, j'essayerais avec une boite de controles neuves, car il semblerait que cela soit une panne plus electrique que mecannique, 3" c'est trop court pour que cela soi en effet un probelme en aval

pour eletron
je ne connais pas de 2 allures avec une seule elctrovanne, c'est possible mais je ne vois pas comment anvoyer deus pression differents avec une seule???

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

[quote="jeha"]
[/quote]

Exact : dans les 3 premières secondes, il n'y a ni pulvérisation du fioul, ni allumage des électrodes.
... alors pas la peine d'aller démonter de ce côté.

Je pense à un défaut du boitier LOA, et j'espère me tromper ; essaie de l'enlever puis le remettre (coupe le courant avant)

A+
Fred

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

letron tu es depanneu? donc tu dois voir bbeaucoup de marques? sur quelle chaudiere fioul est ce qu'il y a un pressiostat d'air? cela m'aidera dans des depannages, car je nen ai jamais vu?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

defois une petite pae sur la boite (le marteau l'ame de la mecannique) suffit pour enlever un faux contatc
fred parle de boite LOA, mais est ce bien cette marque qui est monte, il y aussi des ECEE M55H

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Merci fred04

Ta conclusion me rassure un peu (avec ma compréhension du fonctionnement seulement)
J'ai également sorti le boitier transparent, après avoir bien entendu coupé le courant !
rien ne semble suspect (après un contrôle visuel)

Merci

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Profites en pour noter la référence...

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Sur ma chaudière il y a une cellule photo qui je suppose arrète le bruleur quand il n'y a pas de flamme. Verifie à l'hommètre sa valeur. on ne sait jamais. A+ G r

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Jeantout,

La cellule n'intervient que lorsque le brûleur (fioul) a démarré, et nous n'en sommes pas encore arrivés là

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »