Le progrès fait rage ... mais jusqu'où s'arrêteront-ils ???

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
un bémol sur ce que dit DID67 concernant les sols agricoles qui ont encore de l' humus malgré les quantités de produits phytosanitaires reçus: je trouve qu'il s'avance un peu, il est peut être ingénieur agronome mais s'il analysait certaines terres il reverrait sa copie, car elles mortes !
Si Claude Bourguignon est appelé à la rescousse, c'est que le problème est réel !
http://www.youtube.com/watch?v=H14JhciwZDY
Quand aux coupes rases, elles ne sont pas exceptionnelles bien au contraire, chez moi ils construisent chaudières bois sur chaudières bois (plusieurs MW) et ils pillent les forêts environnantes pour les approvisionner, un vrai désastre.
Et l'argument massue pour nous faire avaler la pillule c'est que la forêt s'accroit d'année en année, on peut donc taper dedans sans crainte :twisted:
A l'origine, le pellet c'était la récupération de la sciure , on est passé au stade supérieur ; quand on voit la traçabilité de la viande, la traçabilité des pellets c'est pas pour demain !
Donc, c'est un fait, même en voulant bien faire, on se fait piéger, c'est l'effet rebond, il ne faut pas se voiler la face :cry:
Modifié en dernier par MICHOKO le jeu. mai 16, 2013 13:53 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir ,

on était en train de se demander s'il faut mieux bruler des pellets ou du fuel ou du charbon. La réponse académique , on la connait :réduire le besoin . Mais si on a réellement besoin de faire de la chaleur, il faut mieux bruler (bien) du bois

yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Bruler (bien) du bois... même pas sûr. Si il faut allumer la chaudière bûches ou l'insert pour faire un peu d'ECS sans chauffage juste pour quelques jours pourris de printemps (comme en ce moment), le rendement global ne va pas être fameux...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir

ben ce matin j'avais le pare brise givré. alors bois bûche pour l'ecs, et finalement bien content de chauffer un peu la maison. :oops:

en mai fait ce qu'il te plait. j'avais trois couches de pulls toute la matinée à bosser en extérieur. étonnant non ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

bsoir,

pareil que Domwood, chez moi c'est chauffage + ECS depuis hier soir au bois bûches :-x

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Ici aussi ça caille, 7°C ce matin, 12 l'aprèm et 20°C dans la maison sans chauffage depuis 2 mois. Faudrait pas que ça dure trop parce que ça commence à être limite pour le short !!! :mrgreen:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

Bruler (bien) du bois... même pas sûr. Si il faut allumer la chaudière bûches ou l'insert pour faire un peu d'ECS sans chauffage juste pour quelques jours pourris de printemps (comme en ce moment), le rendement global ne va pas être fameux...
On avait eu une discussion interessante avec un suisse qui se chauffe aux pellets sur ce fil de FS:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... -cesi.html

Dans son cas et pas mal d'autre il pense pellets avec éventuel appoint solaire. Je pense qu'il faut mieux penser (et dimensionner ) solaire avec appoint XXX . Le point faible de la chaleur faite avec une flamme est qu'il faut réchauffer la carcasse de la chaudière avant de produire l'ecs. Et coup de bol il a pu mesurer la part de "réchauffe " précisement.
- En été, donc que pour l'ECS, elle consomme en moyenne 4,1 kg de pellets par jour. Sur ces 4,1 kg, 2,4 servent à chauffer la chaudière.
A modérer en fonction de son isolation. Ici près de Rennes , pas de chauffage depuis le 30/04 et ecs solaire depuis le 14/04.

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

re moi,

aspect positif du documentaire d'ARTE: il n'ont pas classé le solaire thermique parmi "les fausse promesses"

on se remonte le moral comme on peut

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
A ne pas manquer la semaine prochaine, mardi toujours sur ARTE 20h30, le nucléaire, démantèlement, déchets, bref quelque chose dont l'industrie du nucléaire avait dit que d'ici la fin de vie des centrales la solution serait trouvée, pour faire avaler la pillule plus facilement :twisted:
http://www.arte.tv/guide/fr/046961-000/ ... impossible
Ici sur Besançon, 18° dans la maison sans chauffage pour cause de réfection totale du conduit de cheminée :roll: madame est ravie !: je passe d'un inox souple (le bistre est très difficile à éliminer au ramonage) à un tubage rigide double paroi. Principale difficulté, passer tous ces éléments dans la cheminée plusieurs fois centenaire, j'ai donc ouvert à mi-hauteur ce conduit, enlevé des pierres, fait un linteau + jambage pour pouvoir fixer et poser tout ça. Pour le conduit, je n'ai pas trop cherché mais par rapport aux tarifs des locaux, j'ai trouvé les produits TEN (fabrication française près de Nantes) à un prix qui me parait compétitif (un peu plus de 1000€ pour 7 m avec tous les accessoires)
En attendant, on se réchauffe comme on peut :roll:
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. mai 17, 2013 8:39 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

ola
a le petit malin 8-)
ici beau soleil malgré les dires de météo france :roll:
arrêt du chauffage depuis 2 mois et demi, 16 degré dans la maison :oops: , mais on n'est jamais monté au dessus de 23 même en plein été 8-), ma femme à même un pull en été :twisted: :twisted: :twisted:

pour revenir au sujet, ce qui m'a le plus choqué hormis que les "industriels" sont prêt a tout, mais vraiment a tout pour mettre a l'abris financièrement leurs 20 prochaines générations c'es la béatitude des politiques, sont t'ils vraiment stupide, pour ne pas dire con, sont t'ils manipulés ? sont t'ils soudoyés, sont´ils aux fraises (trop vieux :roll: ), ça me rappels un sketch de Monsieur Déproge sur la guerre thermonucléaire....et la vieillesse, je ne suis pas anti vieux, loin de là, mais au bout d'un moment il faut savoir passer la main.
@plus

Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

On fait vraiment tout ce que l'on peut pour réduire nos impacts sur notre pauvre petite planète malmenée,
Sur je lâcherais pas, sur la bouffe ,sur la condition humaine, sur la polution sur le profit à court terme etc etc ...
comme bien de beaucoup de personnes comme vous sur ce site, mais quand lit des articles comme celui là on peu ce dire que la main basse de la finance est en train de tout étouffer

http://www.banksters.fr/2013/05/tout-es ... les-temps/

++ Mogo Bono

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Tiens, un petit aperçu sur les terres agricoles avec humus intégré : http://saint.philbert.free.fr/sante.htm
Bonne soirée.
@ +
M.You - 49

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

...soir Appériens
piqure de rappelle

Le grand tournant :grin: ... Où va le monde ....... Claude et Lydia Bourguignon, à l'Assemblée Nationale en 2010, donc "nul n'est censé ignorer la loi" .... Idem pour la Terre ...... Gaia, la Terre-Mère :roll:

LA vidéo http://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo , bon d'accord il y en a d'autres de la famille Bourguignon..... mais c la Vidéo
je conseil aussi leur livre : Le sol, la terre et les champs , la clé, les bases du terroir ...... avec une écriture percutante.

A+
blague du soir http://encyclopedie-dd.org/IMG/jpg/la_r ... s141-2.jpg
Modifié en dernier par ezza le sam. mai 18, 2013 0:27 am, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Merci Ezza pour les vidéos.
Je suis membre de 2 assos qui font des actions pour l'environnement, malheureusement tributaires de subventions accordées avec l'accord des politiques locaux, qui sont dans notre coin rural, en majorité, des ... agriculteurs ou assimilés, dont un est président de la chambre d'agri 49 !
Donc, je ne fais pas de dessin pour expliquer la façon dont les assos sont vues (des emm..deurs d'écolo) avec les pb d'image qui en découle.
La replantation des haies et l'agroforesterie sont vues comme des illuminations de joyeux utopistes. Je suis écœuré par la suffisance de certains et la condescendance de leurs propos.
La bêtise humaine n'a pas de limite, et s'il y avait un pic comme pour le pétrole, on ne serait pas prêt de l'atteindre.
@ +
M.You - 49

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Ben viens dans le Gers, ici on subventionne les replantations de haies. J'en ai remis 310 mètres linéaires...

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »