Économiques, écologiques les ampoules à basse consommation ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Pour ou Contre l'échange des ampoules à incandescence ?

POUR remplacer par des ampoules basse consommation
56
64%
CONTRE, parce que trop couteux
10
11%
CONTRE, parce ce que dangereux
5
6%
CONTRE, autre raison
16
18%

Nombre total de votes : 87

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut daniel53.
La conduction dans chaque sens commence à un volt et un chouïa (le cours du chouïa étant lié à la couleur des leds)
D'après mes souvenirs, au pif, ça tourne autour de 1.8-2 V et 20 mA (la valeur du pif dépend là aussi de sa couleur) :)
@ +
Mil'd
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut à tous,
Mon pauvre Gégé, même M-you avec sa rape à fromage enfonce le clou..., je compatis également, c'est dur d'être incompris. En attendant, vu le beau temps qu'il fait dehors et les tonnes d'eau qul tombent, je vois que tout le monde se défoule et on passe une bonne après midi sur le forum ( çà fait tellement de bien ),
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Juste pour faire part d'une transformation à la maison. J'ai remplacé l'éclairage de mon couloir par des leds. Au départ: 2 lampes à incandescence de 60 W chaque = 120 W. 2ème étape: 2 fluocompactes de 11 W = 22 W. 3ème étape : 4 groupes de 2 spots (encastrés dans lambris en réfection) équipés de platines à leds (assemblage perso) en série : éclairage mieux réparti, plus de zones sombres. 10,5 € le spot. Puissance absorbée : moins de 8 W (34 mA en 230 V). La minuterie va finir par consommer plus que l'éclairage!
@ + Mil'd
PS: Je joindrai des photos plus tard.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir à tous,

michel you....j'insiste mais je sais pourquoi maintenant!!

""Gégé, à moins que tu ne filmes avec un vieux décodeur C+ ou au travers une râpe à fromage, j'ai l'impression que personne ne veut croire à ce qu'il t'arrive. Il n'y a rien de plus désagréable comme sensation. Je compatis.
Bon WE
@ + Mil'd""

mon caméscope est équipé d'un filtre uv (justement ) pour protéger l'objectif....quelle connerie...c'est le filtre qui me fou la pagaille ...je m'en suis aperçu au vietnam....ou peut etre à bangkock quand j'étais bloqué
voilà , je ne l'ai pas enlevé.
si vous avez ça sous la main, essayez pour voir...
on m'avait conseillé ça, car ça protège l'objectif et c'est bien moins cher à remplacer.
on perd un peu en sensibilité ....mais bon.

voilà , vous m'avez pris pour un fou!!!?? j'ai les cassettes comme preuve...
marque sony trv740 ..1 millions de pixels en photos....à son époque c'était pas mal pour dépanner; et 800.000 pixels en film.en numérique.
tout évolue ça commence à dater.

bye a plus dans la raie de lumière ......
gérard

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

Si je reprends le post initial, (je n'ai pas tout compris dans la démo), il me semble que le problème est un peu mal posé... mais bon, on peut dire, que nos bonnes ampoules à incandescence chauffent et accessoirement éclairent et que les fluos aux vapeurs de mercure éclairent , chauffent un peu moins, mais polluent plus . Une fois de plus, c'est un choix qu'il faut faire, il faut savoir ce que l'on veut. Personnellement, j'ai un mixte de tout ça et j'essaie de remplacer là où c'est possible dans la maison par de la Led (garantie 2 ans) . Une expérience , chez mon fils qui est pâtissier, nous avons changé les 18 spots halogène (50W) qui éclairaient sa vitrine par des spots à 48 led (2W), il est globalement satisfait la durée des spot à leds est satisfaisante et l'éclairage aussi bien, ils sont allumés de 6heures à 19 h non-stop pendant 280 jours par an, cela fait des watts d'économisés. Avant cette modif, il grillait un à 2 spots par quinzaine, depuis 2ans 1/2 , nous avons changé 4 à 5 spot à leds dont certains nous ont été changés sous garantie. Voilà, on fait comme ça et on pense que c'est mieux! Il se dit que remplacer les ampoules à incandescence par des fluo économiserait une tranche de centrale nucléaire, si c'est vrai pourquoi pas! maintenant que fait on des ampoules aux vapeurs de mercure? c'est bien là la question, la réflexion n'est pas binaire pour ou contre, c'est un peu plus compliqué que cela.
Modifié en dernier par spitfire130025 le ven. janv. 30, 2009 7:24 am, modifié 3 fois.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

Auriez vous un lien vers le modèle de LED que vous avez installez, je voudrais mettre des spots (LED) dans ma pièce à vivre de 70 m², mais je ne sais pas quelle distance il faut entre chaque spot , entre le mur et la première ranger, faut il les mettres en quinconce ?

merci pour vos infos

bruno

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Auriez vous un lien vers le modèle de LED que vous avez installez, je voudrais mettre des spots (LED) dans ma pièce à vivre de 70 m², mais je ne sais pas quelle distance il faut entre chaque spot , entre le mur et la première rangée, faut il les mettre en quinconce ?
Les platines led sont de ce type, mais en 230 v.
http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-po ... p-456.html à 9,95 € + un support encastrable de chez bricomuche à 0,55 €
L'éclairement est l'équivalent d'un spot de 30W. Par groupe de 2 en série, j'estime à 20W la valeur, mais pour seulement 8,5 mA absorbés.
La pose en quinconce, pourquoi pas ? C'est en fonction de la configuration et de ce qu'on recherche :diffusion totale dans la pièce ou éclairage de points précis. L'espacement pour moi varie de 0,80 m à 1 m et la distance mur entre 0,50 m et 0,80 m.
@ + Mil'd
M.You - 49

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

J'ai le même lien , cette entreprise est à 30 kms de mon domicile.
Ils Ont pas mal de choix.
Modifié en dernier par spitfire130025 le ven. janv. 30, 2009 14:00 pm, modifié 1 fois.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour

merci m_you49 (ne pas confondre avec c_you49 :-D ) pour l'info

le prix semble raisonnable

bon WE

bruno
Modifié en dernier par BJ36 le ven. janv. 30, 2009 15:44 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »