Débat sur la transition énergétique. C'est parti

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="enthalpîe"]@lr3 et RV45
oui tout est dit il suffit de lire mais ..... voir le sujet sur TV5 et les discussions avec les amis pour se rendre compte que l'on atteint le degré zéro de compréhension ...

bien sur pas pour les participants à ce forum mais que sommes nous ?? une minorité

vous avez vu les réactions pour l'arrêt de l'éclairage des vitrines de magasins la nuit ??[/quote]

Ben ouais, faut "prêcher la bonne parole". Encore, et encore, et encore.

Moi une chose qui me rassure un peu, c'est le nombre de personnes qui viennent consulter le responsable de l'EIE local quand ils se posent des questions construction/isolation/chauffage. :cool:

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

guy catalo a écrit :Bonjour à tous , Valtrede
On parle de fiches, mais c'est un terme générique, rien n’empêche d'en faire 20 pages si le sujet le mérite. Ce que je conseille surtout, c'est de se mettre à plusieurs.

Quant à la page d’accueil du site, c'est un autre débat. Pour le moment, on s'efforce de rendre plus visible le contenu et les nouveautés sur le site.
Oui, je peux participer à un groupe qui propose qqs pages sur la maison solaire/et /ou/ bioclimatique. La "fiche" pourrait présenter en synthèse les paramètres clés d'une maison solaire et renvoyer à la documentation large qui existe sur internet ou sur papier (et aux questions traitées sur le forum, qui lui au contraire du site APPER présente un chapitre important sur ce thème.)
Mais, ce thème mérite bien plus et pourrait trouver une place plus importante sur le site, au moins au même titre que "le coin des électroniciens" ou "la page des automates" qui donnent une image de l'énergie solaire très technique et très "programmation".
A plus tard
Bonjour Guy, Tous

Vas y fonce, on fera de la place, ça rejoint ce post: viewtopic.php?t=7409
Je te conseille d'ouvrir un nouveau post pour trouver de l'aide.

Eric

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="r45v"]
Ps sur la légèreté des véhicules c'est en route aussi. L'usine est déjà construite au US et l'usine de montage des voitures aussi en Allemagne a Leipzig.

http://www.bmw-i.fr/fr_fr/concept/#laub ... du-carbone
[/quote]

Hervé,

c'est de la pur "com". Le concept a été lancé en grande pompes en 2011 et aujourd'hui il n'y a tjs rien a vendre. C'est une pure vitrine.
Je peux meme te dire que je travaille la prochaine (premiere?) voiture tout-electrique allemande. Eh ben elle est très lourde, elle a tjs autant de gadgets qui servent à rien et y'a pas de fibre de carbone :cry:

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonsoir à tous,

j'ai l'impression qu'on a un peu tendance à s'éparpiller. Il serait peut être bon de se recentrer sur le fondement d'Apper soit le développement du solaire thermique. S'il est utile de faire remarquer que le solaire thermique est absent du site du ministère, l'expertise d'Apper ne permet elle pas de faire des propositions concrètes sur des mesures à mettre en oeuvre pour favoriser l'émergence de cette source d'énergie?
Je n'ai pas la prétention de connaitre des propositions ou solutions miracles. Par contre, en se demandant pourquoi aujourd'hui le solaire thermique n'arrive pas à décoller en France, alors qu'il bénéficie du crédit d'impôt le plus favorable, peut être peut on dégager des explications à cette situation puis des propositions à faire au ministère pour mettre en place une politique plus adaptée à l'exploitation de l'énergie solaire thermique?
Tout cela peut parraître utopique mais cette réflexion peut nous donner un recul salvateur dans une asso que certains jugent trop élitiste.

Merci d'avance pour vos commentaires constructifs et pour démarrer l'inventaire des "pourquoi ça marche pas"

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="lebritish"][referp=90490;quote="r45v"]
Ps sur la légèreté des véhicules c'est en route aussi. L'usine est déjà construite au US et l'usine de montage des voitures aussi en Allemagne a Leipzig.

http://www.bmw-i.fr/fr_fr/concept/#laub ... du-carbone
[/quote]

Hervé,

c'est de la pur "com". Le concept a été lancé en grande pompes en 2011 et aujourd'hui il n'y a tjs rien a vendre. C'est une pure vitrine.
Je peux meme te dire que je travaille la prochaine (premiere?) voiture tout-electrique allemande. Eh ben elle est très lourde, elle a tjs autant de gadgets qui servent à rien et y'a pas de fibre de carbone :cry:[/quote]

Bonjour lebrish,

Certes il y a de la com. Mais c'est bien du réel cette voiture. La i3 et j'ai même une des 10 prototypes en France qui s'appelle Active E depuis le mois d'août et jusqu'à la sorti de l'i3 en fin d'année et sur cette dernière nous avons les batteries et la partie moteur de la future i3 en essai grandeur nature. C'est pas pour faire jolie.

http://www.location-longue-duree.net/ac ... ux-clients

Ils en ont fabriquer 1100 au total.

http://www.bmw.fr/fr/fr/newvehicles/1se ... index.html

Après l'avenir le dira s'il y a bien du carbone. Je devrais voir la voiture définitive prochainement.

Pour revenir au solaire thermique pour moi il devrait tout simplement etre obligatoire pour toute construction neuve. 8-)
Modifié en dernier par r45v le dim. mars 10, 2013 8:49 am, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="bip bip 28"]Bonsoir à tous,

Je n'ai pas la prétention de connaitre des propositions ou solutions miracles. Par contre, en se demandant pourquoi aujourd'hui le solaire thermique n'arrive pas à décoller en France, alors qu'il bénéficie du crédit d'impôt le plus favorable,
Merci d'avance pour vos commentaires constructifs et pour démarrer l'inventaire des "pourquoi ça marche pas"[/quote]
Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que le crédit d'impôts est plus favorable. en tout cas l'explication que je donne est la suivante :

il n'y a pas de valorisation marchande de économies de combustible faite. je m'explique un peu.
seul la diminution de facture de combustible est valorisé pour le propriétaire , alors que le PV avec le rachat de courant retire une somme d'argent qui aide à la mise en place de cette solution.
Pour le ST je pense qu'il faudrait valoriser le co2 économisé. le marché du carbone (qui est en panne) s'adresse surtout aux grosses entreprises mais si l'état reversait au particulier le montant de bons de Co2 économisé par le ST il y aurait là un motivation financière vis à vis de cette solution.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Pour que le consommateur de base il faut que cela soit simple et efficace.

Tout système de certificat ou autre crédit d'impôt complique la compréhension.

Il faut tout simplement que le solaire thermique s'impose comme la solution la plus simple et la plus économique pour faire son ECS.

Ce qui entrave cette pensée pour nos Français.
Le matériel est cher.
L'installation est compliqué.
Cela ne marche pas.
Ce n'est pas économique.

Voilà les trois points sur lesquels il faut travailler.

Il faut que la solution soit économique sur 20 ans durée de vie d'un ballon électrique. Certains vendent bien des ballons thermo a 2000€ voir plus!

Proposer des installations simple a la porté d'un bricoleur base comme moi :???:

L'installation doit être maintenu par le particulier sans difficulté.

Au final s'il fait de grosses économies il y aura du monde pour y aller.

Simple et Efficace
Cordialement RV45 :lol:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Hier un jeune passe chez moi pour un truc que je vendais sur le bc et on discute panneaux solaire , deuxième question "et niveau temps de retour s'est comment??" La zen explication + hard aujourd'hui vous avez le choix demain quand vous vendrez votre maison sans ENR elle perdra de la valeur (mauvais DPE) il doit repasser a suivre ...............
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Que vous le vouliez ou non le problème du temps de retour reste l'aspect le plus important pour le majorité des gens.

Il est vrai qu'il faut travailler sur la simplicité et la standardisation des installations, d’où mon intervention dans le sujet sur l'élitisme de ce forum, mais ceci étant fait il faudra aborder le problème de la rentabilité de la solution.
donc je pense que si il y avait une incitation via les bons CO2 il y aurait là un levier. essayez de vous mettre à la place des gens qui n'ont pas la fibre écologique trop forte.
dans un autre domaine je tiens quand cela se présente le stand ENERC.. dans les salons. Nous rencontrons des gens qui sont déjà sensibilisés aux problèmes écologiques mais la question de l'écart de prix entre le tarif EDF et le tarif ENERC... revient toujours.
Nous nous faisons toujours la même réflexion. 150 000 adhérents à Greenpeace 15 000 clients ENERC... alors ? ajoutons les membres de l'APPER de sortir du nucléaire de EELV de.... et 15 000 clients
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. mars 10, 2013 14:43 pm, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Le soucis du solaire thermique c'est que cela ne rapporte rien a part pour l'utilisateur :roll:

En photovoltaîque:

- Il y a une grosse marge pour le poseur
- Les onduleur pètent cela fait des frais de maintenance donc du boulot
- Il faut passer par le consuel et les normes "X" "Y" ou "Z" donc du matos a acheter et des fonctionnaire a payer
- Vous devenez producteur donc vous avez un compteur dédié qu'il faut louer
- La je ne suis pas sur mais il y a surement une TVA a payer sur la production
- Vos revenus sont imposable

Bref tous le monde se rince au passage

En Thermique:

- Matos pas trop cher et fiable au pire un circulateur qui claque ou une gestion soit 300 à 400€ 8-)
- Vous consommez moins de fuel, gaz , electricité
donc vous payez moins de taxes dessus et moins de TVA

Personne ne peut vous piquer de sous et vous en donnez moins

De plus a part pour une petite installation ECS dés que l'on attaque un SSC avec le chauffage l'inflation des vannes de coupure/transfert/ mixage augmente furieusement.

Le béotien moyen fuit devant le tableau

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="Ottiti"]
- Il y a une grosse marge pour le poseur
[/quote]
Dites directement que ce sont des arnaqueurs et des voleurs, ce sera plus rapide.
[referp=91725;quote="Ottiti"]
- Les onduleur pètent cela fait des frais de maintenance donc du boulot
[/quote]
Il paraît qu'il faut les changer tous les 10 ans :lol:
- Il faut passer par le consuel et les normes "X" "Y" ou "Z" donc du matos a acheter et des fonctionnaire a payer
[/quote]
Enfin un truc de vrai
- Vous devenez producteur donc vous avez un compteur dédié qu'il faut louer
[/quote]
Faites de l'auto-consommation
- La je ne suis pas sur mais il y a surement une TVA a payer sur la production
[/quote]
Non
- Vos revenus sont imposable
[/quote]
Seulement au-dessus de 3 kWc et on peut fonctionner en micro-BIC, donc 71% d'abattement.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

bonjour toutes et tous!!!

pourquoi vouloir opposer et comparer telle ou telle méthode?!?

A ce petit jeu, si l'on souhaite savoir ce qu y a de mieux, on detruit l'un pour favoriser l'autre (et lycée de versailles).

La complémentarité , parfois , ça existe, et ça peut même co-exister.

Le thermique (à eau ou à air) est pas mal pour produire de la chaleur.

La photopile est pas mal pour faire fonctionner les appareils réclamant du jus.

Perso, je me dis que, tout cela n'est vraiment intéressant qu'associé au passif (fenetres au sud, isolation, inertie, comportement).

cordialement
Modifié en dernier par AD 44 le dim. mars 10, 2013 19:44 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Je me permet de rappeler que le message de bip bip 28 est "faite des propositions qui pourraient être relayés au ministère pour aider le ST"

Stoppez les récriminations pour des propositions et lorsqu'il y en a une de faite "crédit d'impôts via le bonus Co2" critiquez la ou faite des contre propositions le sujet va avancé ainsi.
merci

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

r45v dit "L'installation est compliqué."
Il n'est en effet pas toujours simple d'installer des panneaux avec la bonne inclinaison sur nos toits et d'avoir un local technique assez grand pour accueillir un SSC avec plusieurs ballons.
Concernant les logements neufs, il y a peut être des choses à modifier dans la RT, au niveau des PLU aussi pour rendre les futures maisons plus adaptées à reçevoir du ST?
Des idées?

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »