echange graines tomates

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re salut.
Un rajout à ce qui précède:
Suite à l'émission de France Culture « Terre à terre » de Ruth Stegassy, diffusée le samedi 4 décembre, je vous transmets les publications de Silence et de Campagnes Solidaires (en pièce-jointe) qui font le lien avec le projet de livre "de la bio alternative aux dérives du bio-business, quel sens donner à la bio?"
http://www.franceculture.com/emission-t ... 12-04.html
Si nous voulons que les exploitations agricoles s'engagent sur des critères sociaux et écologiques et plus généralement les petites exploitations dont la production est liée au terroir et non aux importations d'intrants, il est urgent que nous soyons informés des agissements de l'agro-industrie qui investit à présent la bio en version productiviste.
Philippe Baqué, l'auteur du projet, est aussi le réalisateur des documentaires "Le beurre et l'argent du beurre" (beurre de karité) et de "l'Eldorado de plastique".
Autre info de mon coin: mercredi soir 9 février, conférence débat sur la biodiversité à Chemillé (49), avec Jean-Marie Pelt et Denis Cheissoux. Cette soirée est organisée par le CPIE auquel j'adhère: http://www.cpie.paysdesmauges.fr/
@ +
M.You - 49

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir à Tous et
"Meilleurs voeus pour cette nouvelle année"
mais qui me semble bien mal partie quand je lis ce que Michel nous transmet
et tout ce que l'on nous promet pour un avenir plus ou moins lointaint.

Nous voyons déjà "les révoltes de la faim" (Algérie & il y en aura d'autres !) ou les jeunes se révoltent contre les augmentation dû a la spéculation sur les matières et nourritures indispensables, et ils se révoltent contre le manque de travail (!!) du au non contrôle des naissances.

J'entends déjà les TV dirent que nous allons manquer de nourritures (dans le monde), c'est certains nous sommes trop nombreux sur terre ! ! !

J'ai comme un coup de déprime pour notre avenir (pas le mien, celui des générations futures)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
je m'associe au président d'APPER Bourgogne Franche Comté pour les voeux 2011; pour le reste:
J'entends déjà les TV dirent que nous allons manquer de nourritures (dans le monde), c'est certains nous sommes trop nombreux sur terre ! ! !

Ne buvons pas comme acquis ces idées toutes faites véhiculées par certains médias; tout cela a un but bien précis, nous faire admettre que la technoscience va sauver le monde : OGM, biologie synthétique, nanotechnologies.
Pour d'autres chercheurs, la terre peut nourrir 12 milliards d'êtres humains mais pas en continuant dans la fuite en avant qu'on nous prépare.
Bon, ben désolé mais l'avenir n'est pas joyeux...Alors, résistons chacun à son niveau, que dis-je, indignons nous !
informons-nous via d'autres réseaux tous aussi sérieux mais qui n'ont pas pignon sur rue...
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Tous.[quote="MICHOKO"]Bon, ben désolé mais l'avenir n'est pas joyeux...Alors, résistons chacun à son niveau, que dis-je, indignons nous ! et informons-nous via d'autres réseaux tout aussi sérieux mais qui n'ont pas pignon sur rue...[/quote]
On s'écarte du sujet, mais quelqu'un a-t-il lu "Indignez-vous" de Stéphane Hessel ? http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 48929.html Perso, je n'ai pas lu, mais il semblerait qu'il y ait quelques critiques ou que "ça fasse débat" comme on dit maintenant.
Bon WE
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. janv. 08, 2011 14:55 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

30 pages, 3 €, c'est peu mais suffisant pour découvrir ce que "CNR" veut dire ( on en a parlé à l'occasion de la réforme des retraites...) et l'actuel gouvernement (et ceux qui suivront...) veulent rayer de notre mémoire.
Alors l'acheter, c'est déjà résister.
http://www.altermonde-sans-frontiere.co ... ticle15566

michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le sam. janv. 08, 2011 16:56 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

et voilà le printemps arrive, c'est un peu le moment de faire germer nos graines de tomates ....
pour moi c'est fait depuis une petite semaine , ce sont les st-pierre de patrick qui ont été les premières à lever.
merci patrick
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut à tous,
bien comptent quelles soient levées, Pierre.
:cool:
Nos semis, enivrons 250 plants de tomates qu'il faudra dé-doubler ne sont pas encore aussi avancés que les tiens (la véranda apparemment ça chauffe dur... Nous avons plantés en pleine terre les ails et les oignons et avant hier des topinambours en remplacement d'une rangée d'artichauts vieillissante.

Aujourd'hui c'est repos, car hier petite opération bois de chauffage en prévision du prochain hiver.

Bon week end.
Patrick13

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

patrick
tu m'avais envoyé des graines sur essuie tt
mais tu en avais mis bcp (une ts les 5mm)
moi, j'en mets une ts les 5cm
de manière a ne pas briser la motte au premier repiquage
tt n'es pas encore levé
ici neige à 1300 ...
j'ai explosé cet hiver le record de conso de bois ...
pas comme eric ...
bonne journée

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

La chance, chez nous, cela fait 2-3 semaines que le solaire est autonome mais par contre pas question d'aller mettre quelque chose au jardin à part les bottes... tout est gorgée d'eau.... :cry: :cry:
vivement que je trouve le temps de drainer tout mon foutu terrain....!!!!...
enfin bon on ne peut pas tout faire mais j'envie les chanceux qui ont des serres ou des verandas...
Bonne fin de week end
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bien retenu pour les 5cm, je m'appliquerais aux prochain échange....
L'hiver à apparemment démarrer assez tôt et bien froid. J'ai consommé 330l depuis fin novembre soit 3.3 l jour (+10% par rapport aux autres années) et l'arrêt chaudière est programmé sous huitaine normalement avec bascule sur le foyer au bois à 100%.
Jardin trempé ce soir.
@+
Patrick13

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c le moment de faire ses graines de tomates
comme d'hab
je vs propose suivant la même procedure mes graines de black prince

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Ma 1ere année avec un vrai potager (principalement des tomates). Ca marche mieux qu'en pot :mrgreen: .
Les black prince sont en haut à droite sur la photo, ce sont les plus petites, après les cerises bien sur, mais de loin les meilleurs en salades. Par contre elles ont l'air de souffrir de la chaleur par rapport aux autres, origine: Sibérie, ceci explique peut être cela!

Eric
Fichiers joints
tomates.JPG

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Terran »

[quote="valtrede"]Bonjour,

Les black prince sont en haut à droite sur la photo, ce sont les plus petites, après les cerises bien sur

Eric[/quote]

Félicitations. Les "Black prince" me font penser aux "Noir de Crimée" par la couleur. Ma préférée c'est la "Cornue des Andes". (celle que tu as en bas vers la droite).
Cette année, avec ce foutu printemps humide, tous mes pieds ont eu le mildiou. Ecoeuré, je ne m'en suis plus occupé.
Et voilà qu'elles repartent. Je vais peut-être en manger quelques unes en fin de saison.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

comme d'habitude, même proposition
je vs propose cette année , black prince, coeur de boeuf orange, et rouge, verte

les black prince sont plus petites que les noirs de crimée mais plus de pulpe (pour la salade :smile: ) fendent moins vite à la pluie, moins biscornues.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir Pierre,

Je suis partant l'année prochaine pour les tomates. C'est toujours la même adresse de la première page ? Mes plantations tomates avaient pourtant bien démarré mais comme beaucoup de mes voisins le mildiou à eu raison.

En 2013 je partirai de graines :cool:
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »