Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par j2c »

Bonjour à tous,

Je pense que vous le savez déjà, j'ai acheté une maison à retaper début 2019.

Nous avons emménagé la semaine dernière. Mais pas sans stress.

Intro :

J'ai décidé de ré-isoler l'intérieur de la maison, car l'extérieur est en brique rouge, typique du coin, et ma femme m'aurait sans doute demandé le divorce si j'avais flingué ça.

J'ai donc mis 14cm de laine de roche sur chaque mur de la maison. Eclaté les arrivées d'eau, de chauffage et d'électricité. (en gros, on a gardé que les murs.)

Dans ce contexte, j'ai décidé de faire moi-même le travail d'isolation, d'electricité et de plomberie.

Étant donné les multiples imbrications entre les différents corps de métier, j'ai préféré le faire seul, à mon rythme.. en tuant à petit feu ma santé :twisted:

J'ai profité de l'occasion pour faire .. des trucs tordus, louches.. voir totalement inutiles pour certains.
* Le circuit de chauffage de la salle de bain est indépendant
* une boucle sanitaire dédiée est prévue pour la salle de bain
* une alimentation des toilettes (suspendu) est indépendante.
* les évacuations des eaux vannes sont séparés des eaux bain/douche/lavabo
* il y a un circuit de chauffage par étage. (ça fait donc 3 circuits)

J'ai une grange accolée à la maison qui me sert de gaine technique. Pour gagner du temps, seul le tuyautage a été réalisé dans la maison jusqu'à la grange. Dit autrement, la maison n'a été mise en eaux.. que la semaine dernière (et uniquement en eau froide pour le moment).

Pour des raisons personnelles, j'ai choisi le cuivre et la brasure dure pour la fiabilité.

L'histoire :

Le 1er étage est tuyauté et testé depuis plus d'un an. Comme c'était réputé testé, j'ai pu plaquer, et faire intervenir le carreleur.

Le RdC est tuyauté depuis 2 mois, C'était testé, et réputé OK.

J'ai fais intervenir un plaquiste ces dernières semaines, afin de booster la fin du chantier.

Il y a 3 semaines, je trouve étrange une oréole d'humidité sur le carrelage à coté d'un radiateur, je décide de remettre sous pression le 1/2 circuit de chauffage (coté rue) du RdC.
Après quelques minutes, j'ai de l'eau qui pisse à coté d'un radiateur.

Hop, je vire l'isolant, je répare, je remet sous pression.
ça pisse ailleurs. Dans un coin bien merdique .. mais quand je dis merdique, c'est un T derrière un autre T dans un coin de mur, le machin inaccessible.

Je décide de réparer.
... en entament sévèrement le circuit électrique.
Après 1h de galère, je décide de stopper.
Le lendemain, je décide de couper les tuyaux qui sont devant (ceux qui sont bons).. pour avoir un accès derrière.
Je tente de réparer.. ça chie encore plus. Plus je répare.. moins ça marche. (j'explique plus tard pourquoi, et comment ne pas reproduire)
Je coupe tout, je répare. Et ça ne fuit plus.
Je remet le circuit qui est devant avec des raccords. ça fuit. :roll: SÉRIEUX :twisted:

Je tente de réparer, ça fuit encore. Je coupe, je refais, ça fuit toujours.

A l'AIDE !!!
OUI, là, j'ai vraiment cru que j'étais arrivé au point de m'infliger la blessure du connard. Heureusement que mes parents étaient là.

Ma femme va chercher de l'aide au près de son parrain qui est chauffagiste à la retraite. Ma demande est simple : regarde-moi faire, et critique ce que je fais pour corriger mes erreurs.

Après m'avoir donné les bases de la soudure (que je n'avais pas.. l'autodidacte.. ça a ses limites, j'en parle plus loin.), il décide de faire une soudure pour me montrer, et me regarde faire l'autre.

On test.. ça fuit ENCORE !!! putain de .. :boxe: Là, il regarde de plus près, ça fuit au niveau de ça soudure.. tout du moins.. c'est ce que ça semblait être.
Jusqu'au moment où... bah en fait, non.C'était au dessus que ça pissait !
Il me montre comment on répare une soudure. (j'en parle plus loin)

Nickel, on souffle, ma femme arrive sur le chantier avec mon fils. On discute. Mon fils est tout fou, et va dans toutes les pièces. Jusqu'au moment où il dit "c'est normal l'eau qui vient d'au dessus de la fenêtre..
HOOO MERDE.. :cry: Encore une soudure qui a pété. Là, le parrain choppe le chalumeau, répare le truc et on en parle plus.

Avant de partir, je fais le tour du chantier, je ferme les volets.. et HOOOOO NOOON.. c'est quoi cette flaque dans le salon.

Je vois avec le plaquiste le lendemain en arrivant, pour voir s'il n'avait pas passer un coup d'eau dans le coin (pour laver du platre ou autre..).. non.

OKKEEYY.. scie en cloche, je sonde derrière le mur. C'est mouillé. Je m'excuse au près de l'artisan et je cherche la disqueuse pour ouvrir ! Soudure réparée en 20 minutes (je profite pour charger tout le reste)



Episode 2 :

3 jours avant d'emménager, toujours pas d'eau courante dans les pièces, je vous jure.. que ça me fait bizarre d'aller pisser dans la maison.. ou de me laver les mains dans un lavabo.
Et je vous jure que ça me fait bizarre quand je retourne dans l'autre maison pour me doucher, et que la lumière au plafond fonctionne (dans la nouvelle, on a que les prises.. la lumière me prenait trop de temps à câbler.. car je suis un fou.. j'ai 50 télérupteurs dans la maison...)

Donc 3 jours avant. On se lance dans le tuyautage de l'eau froide depuis la grange. Le raccordement évier de la cuisine et des chiotes du RdC (qui ne sont pas installés) OK.
Puis le raccordement de la machine à laver.. là PCHIIITT.. j'ai été interrompu.. et bah, j'ai carrément oublié une soudure :mrgreen:
Puis le raccordement salle de bain. Je joins le circuit eau froide (douche, lavabo, bain) au circuit toilettes (qui servira ensuite avec de l'eau de pluie).
Je mets en pression, le lavabo (qui l'est beau...) et la chasse d'eau. ça se passe bien.
Et puis je tente d'ouvrir le circuit d'eau du bain.. et PCHHH.. bah, un joint qui fuit, je serre.. CHIIII..
Je laisse tomber..un joint, c'est pas chiant à changer (sauf quand on le fait depuis une trappe de visite.)
Le lendemain, je recommence le truc, j'ouvre.. et hoooo.. j'avais oublié le joint. !
Je remets un joint, ça fuit encore.. Et.. HOO.. ha non ! C'est le raccord de plomberie qui est à coté du joint qui pisse... Le truc vachement pas accessible. Je monte le chalumeau, et je laisse reposer le truc.

1 jour avant le déménagement, je cherche un extincteur. (oui, amener un chalumeau à 1500°.. dans un espace exigue avec de l'isolant.. du par vapeur.. ouais, ça peut bruler !)

J'attaque le truc, au bout de 20 minutes, la température ne monte toujours pas sur le raccord, et ça vaporise encore (impossible de vidanger).. Mais l'isolant, lui est parti en feu !
J'arrête tout, un gros coup de CO2 dans sa gu..l. Je fais un tour .. Je reviens, je termine le travail. COOL

Episode 3 :

Sérieux ?

OUI ! il se passe pendant l'épisode 2. A coté du bâtis de chiotte suspendu, on a une flaque d'eau qui semble venir de nul part. Le lavabo (qui est à coté) ne fuit pas. Le chiote qui a fuit sur son évacuation 3 jours avant, ne fuit plus. On ne comprend pas..

j'ai des accouphènes depuis 2013.. et le bruit de fuite d'eau est masquée par ses derniers.
J'ouvre le couvercle de ma chasse d'eau (bâtis) .. et il me semble entendre des goûtes venant de derrière le mur.

:fool2:

Je fais monter mon père qui entend pas grand chose dans la bande des 6kHz.

Je décide d'éponger.

2h plus tard, j'ai quasiment plus d'eau. OUF.. et puis en fait non, j'avais coupé l'eau du circuit sans faire gaffe. Donc fausse joie.
Je décide de couper la nuit, pour éviter de me retrouver les pieds dans 2m d'eau le lendemain en arrivant.

Le lendemain, je refous la pression, et ... j'ai des joins humides à coté du bâtis. Je fais des traces au crayon.
3h plus tard, c'est plus sec.
2h plus ça, c'est à nouveau humide.



Post Mortem :

La dernière fuite n'était pas une fuite ! C'est celle qui aurait été la pire de toute, vu que pour se faire, j'aurais terminé à la masse dans le carrelage pour démolir le bâtis de chiote.. et le mur en placo ...

L'eau venait du ruissellement de la fuite de l'épisode 2. ça s'est faufilé dans le rail du mur pour glisser jusqu'aux toilettes.



Conclusion :

Avant de se lancer dans une opération de plomberie, il faut apprendre les bases.
L'utilisation d'un flux de soudure en patte étalable au pinceau, est plus facile pour un débutant, mais ne peut pas être utilisé pour réparer une soudure : j'utilise de la poudre maintenant.
Les lunettes de soudeurs ne permettent pas de voir la couleur du cuivre, on a tendance à trop chauffer (le rouge cerise devient vite jaune citron :D) : j'utilise désormais des lunettes de soleil, et je fais attention (car la lumière du dard sèche les yeux)

Il faut tester, plusieurs fois ses circuits. Vider l'air qui se trouve dans les conduites (en purgeant systématiquement), et parfois se faire assister par quelqu'un (qui ne va pas être pressé de torcher le truc.. de peur de voir une fuite)
Il faut laisser les circuits en pression au moins 10 minutes avant de conclure.




Quelques bases qui m'ont bien servies (vis vous n'aviez à lire qu'un truc, lisez ça !)

* Le métal d'apport (cuivre phosphore), est attiré par la chaleur.
=> Il faut donc chauffer uniquement le raccord extérieur, le métal sera posé sur le raccord intérieur, et serra attiré vers le raccord extérieur en comblant le vide.
=> dans la mesure du possible, on chauffe d'un coté, et on apporte le métal de l'autre coté du tuyau. Quand c'est assez chaud, la baguette "rentre" dans le tube.
=> pour faciliter le dernier point, on peut plier la baguette à 90°. On chauffe cette dernière à 10 cm du bout, au bout de quelques secondes, c'est ramolli, on appuye la baguette sur un mur (ou autre).. pour la plier.

* L'eau est attirée par la chaleur comme le métal d'apport. Un peu d'eau dans un tuyau, viendra pourrir la soudure réalisée.
=> Toujours laissé ouvert les vannes du circuit pendant la soudure, l'élévation de la température va produire une surpression dans le tuyau (et s'il y a de la vapeur d'eau c'est encore pire);
.... ce qui fait que le métal, au lieu de rentrer dans le raccord, sortira par endroit, et la soudure sera foutue.

* Pour rattraper une soudure, utiliser de la poudre.. pour s'en foutre plein le nez, comme ça, même si ça fuit, tu t'en fous, car t'es défoncé ! :mrgreen: :roll: Je déconne.
=> La poudre s'applique sur une baguette légèrement chauffée à la flamme. La poudre fond à une température plus faible, il suffit d'aller taper la baguette recouverte, sur la soudure à réaliser pour que cette dernière se transforme en fluide, qui va automatiquement décaper le raccord.
=> Quand il manque du métal sur le dessus d'un tuyau, il faut chauffer à cet endroit, et apporter le métal par le dessous du tuyau.
Réaliser l'opération inverse aura pour effet d'accentuer le problème (voir premier point), et aussi car le métal liquide se fera siphonner.

Un dernier conseil qui vaut pour plein de choses. Quand on est impatient de terminer, on fait de la merde ! Donc, mieux vaut reporter un travail de soudure, que de le bâcler.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par domwood »

Mort de rire :-D

Ma conclusion : t'es meilleur au clavier qu'au chalumeau ;-) pour vos travaux, faîtes confiance à un artisan ! :-D

... et l'idéal étant de trouver un artisan qui vienne un jour faire le boulot.

-perso je n'utilise le décapant (castolin) qu'en présence de laiton. Les seules fuites que j'aie eues à déplorer étaient dûes à du vieux cuivre merdique de récup,( picking), et plus je réparais, plus ça créait des fuites à côté.

-pour protéger de la chaleur, j'utilise de la laine de céramique blanche qu'on peut récupérer dans certains appareils de cuisson, parfois en complémentant d'une tôle, suivant ce qui me tombe sous la main.

-et j'ai une grande préférence pour les installations apparentes.

ps : 50 télérupteurs, ? vraiment cinquante ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par j2c »

Oui, mon métier c'est informaticien ;)

Mais les cours du parrain m'ont permis de faire de belles soudures. Je suis bien plus confiant maintenant .

50.. oui..ou peut-être 46..

En fait , comme j'ai prevu de la domotique à l'ancienne, j'ai mis des bouton poussoir dans toute la maison.

Ça rajoute des km de cuivre.. mais permet de faire des trucs maison.. sans dependre d'un cloud.

Pour les artisans, que ça soit pour le chauffage ou l'eau potable, quand j'ai commencé à expliquer ce que je voulais.. ça partait en courant.
Là où j'ai galéré.. c'est pour caser un max de tuyaux dans des cloisons .

Je monterai des photos quand mon serveur dédié sera réinstallé.. y a un fumier qui a profité que je sois loin du clavier pour exploser tout dessus.. même la table des partitions est aux abonnés absents .
Heureusement que j'ai des backups...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par clyric »

AHHHHH, la plomberie!!! le cuivre et sa soudure c'est marrant jusqu'a la mise en prod... j'ai connu cette galère de la ptite goutte de flotte qui pourris une soudure...
en plus ça dilate, ça tire , ça pette les soudure...
pour ça que le multicouche , je préfère ( en plus moins de perte de chaleur au niveau des tubes. )

vu que t'es comme moi, pour les télérupteurs, perso, j'ai triché entre les commandes à distances avec piles en 433mHz ou des sonoff basic ou TH10 -16 , POW avec Tasmota...
et tu peux mettre une surcouche de zigbee ( les prises lidl entre autre )

bon... domoticz est un peu chargé avec mes 108 entrées :lol: mais ça fait le boulot
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par ringeval »

salut,
le b-a ba, pour ma part; je n'encastre jamais de tuyaux cuivre, et encore moins lorsqu'il y a des soudures; car non seulement, une soudure peut lâcher, mais et surtout le gel peut passer par là. Le multicouche, facile de ne pas avoir de raccords encastrés et ça se dilate bien avec le gel

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par gaby »

Bonjour,
La partie principale de mon domicile a été faite en cuivre par un artisan . j'ai eu quelques fuites sur les jonctions chaudière clarinette .Pour les extensions , dont certaines parties peuvent gelés , tout est en PER , aucun problème en 15 ans

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par rod33 »

Ce que je retiens surtout, c'est que je suis bien content d'avoir tout fait en PER sous gaine avec TOUS les raccords accessibles.
J'ai fait en Cu (brasure forte) pour la partie bois/solaire uniquement (tous est accessible). Une seule fuite à la mise en eau. J'étais bien content de moi car c'était une première!
Je ne conseillerais surement pas à un "novice" de faire toute sa plomberie en Cu.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par j2c »

Après, j'ai insisté sur le coté qui ne marche pas. Je dois avoir moins de 2% de soudures niquées. Ce qui reste un bon résultat pour un débutant. :roll:

La plomberie, ça fait 10 ans que je pratique, mais avec de l'étain, et là, j'avais moins de 1% de soudures pétées.

Il y a des endroits où le Cuivre était ce qu'il y avait de plus pertinent pour les branchements. (derrière le lavabo de la salle de bain, on a 5 vannes .. 2 pour l'eau froide, 2 pour l'eau chaude, et 1 pour la recirculation. Le truc est truffé de raccords. Des raccords multicouche à compression aurait été une ruine .. et surtout ne seraient jamais rentré dans l'espace prévu.

ça fait 3 jours que j'habite dans ma maison, et vous n'imaginez pas la fierté d'habiter dans un truc que j'ai conçu de mes mains.... Y a des trucs pas parfait, mais "c'est moi qui l'ai fait :D"
Y a des trucs bizarre, qu'on ne trouve nul part ailleurs (un registre à incendie détourné pour récupérer la chaleur)
Y a des trucs overkill : circuit de chauffage, circuit de récupération d'eau de pluie qui pourra même fonctionne en gravitaire (avec des cuves suspendues dans la grange), une armoire électrique de 2m de large sur 1,20m de haut. SI.

L'electricité, ayant une formation d'automaticien, et ayant débuté ma carrière dans une refonte totale d'une armoire d'automate.. on peut comprendre que j'aime bien les armoires. Et puis, dans la buanderie, tu passes à coté.. tu fais "WOOOWWW.. c'est quoi ça !"

On y dors bien, l'intérieur est sain. C'est calme. C'est poussiéreux, et encombré de cartons :roi:

Il nous manque l'eau chaude, et le chauffage :p


Cette expérience de plomberie va me permettre d'attaquer le solaire thermique d'ici 1 ou 2 ans. Là où le multicouche.. tu lui dis au revoir.

Mes tuyaux sont dans l'isolant de la maison .. et sont eux même isolés !

Ma femme ne voulait pas voir les tuyaux.. et vu qu'on rénovait c'était le moment de le faire. C'est beau.. mais le risque n'en valait pas la chandelle.. ni le stress que j'ai eut.

Si on avait mis ça en apparent, mon fils aurait eut une autoroute de tuyaux dans sa chambre. mais si un jour un truc lâche, il faudra passer par là.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par rod33 »

Dans l'autoconstruction, il y a un dicton/proverbe:

Ta première maison, tu l'as fais pour ton ennemis
Ta deuxième pour un ami
La troisième est la tienne

C'est tellement vrai!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par clyric »

la cuve en hauteur pour les toilettes, j'y avait pensé... mais bon... pas la place

sinon au passage pendant que j'y pense pour les soudures.. perso me suis fait une plaque de laine de roche que je met derrière le point de soudure pour être tranquille...

ça marche nickel
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par j2c »

Je ne referai pas de maison. Ma santé a pris une claque telle que je ne pourrais pas le refaire (ou alors, je ne profiterai pas de la maison.. je serai mort avant :D)

Pour la protection, j'ai des plaques de plombier (matos prêté par le parrain de ma femme) qui marchent bien mieux que la plaque en fibre d'amiante en bromium de je sais pas quoi (que j'ai totalement détruite pendant mes travaux).

Qu'est ce que je suis content d'en avoir chié comme un con.. pour monter ma baignoire (4h de taf à 4 personnes avec un palan et un treuil).. Une baignoire en fonte sauvée de la déchetterie.... Elle aurait été en plastoc.. elle aurait fondue :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par gaby »

il est vrai que l'on a des besoins spécifiques pour installer du solaire par la suite qui font fuir beaucoup d'artisans qui prennent peur et qui ne comprennent pas

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par j2c »

Mon chauffagiste a accepté de mettre en service une chaudière d'occaz que j'ai posée au mur. Il ne veut pas entendre parler de la régulation qui sera en place. (c'est un pote au Parrain.. ça aide un peu);

Après, passer par des pros.. c'est bien.. mais la main d'oeuvre chiffre très vite !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

p..ain, y'a un gars qui t'a jeté un sort toi !!!
ringeval a écrit :
mer. juil. 28, 2021 10:02 am
le b-a ba, pour ma part; je n'encastre jamais de tuyaux cuivre, et encore moins lorsqu'il y a des soudures; car non seulement, une soudure peut lâcher, mais et surtout le gel peut passer par là.
Quel que soit ce qui doit être encastré, toujours toujours garder l'accès aux raccords même soudés !
Toute ma jeunesse, j'ai trainé sur des chantiers avec mon paternel artisan électricien. Il était toujours très critique sur les chantiers (critiques constructives) à me montrer et à m'expliquer pourquoi c'était bien fait ou mal fait... je ne le remercierai jamais assez pour ca ... j'ai fais et fais toujours de même avec mon fiston et mon beau-fils, c'est tellement important !

A 25 ans (1985), jeune marié, nous avons acheté un bout de terrain, j'ai dessiné les plans, fait tous les calculs structurels, trouvé un jeune archi pour la signature, acquit une bonne vieille grue de 18T et j'ai construit notre maison après mon taf, tout seul comme un grand avec mes p'tites mains :mrgreen: (8 ans de tvx au total mais rentré ds la maison après 3 ans) Clairement, c'est beaucoup d'ouvrage mais j'ai eu la chance que le chantier se situait juste en face de la maison que nous habitions et ca c'était le pied ... ca me permettait de travailler, après mon taf, jusque 22-23h tout en n'ayant qu'à traverser la route à l'heure du souper.

J'ai cavé à 2,7m sur la totalité de la surface de la maison (17mx10m). Ca coute juste le prix des blocs de 30, le mortier et du temps... mais quel pied de doubler la surface et de se faciliter la suite pour si peu d'€. L'ensemble de la distribution d'eau est réalisée en cuivre brasé à l'argent et ce sur 2 circuits. 1 circuit eau C+F eau de ville et 1 circuit C+F eau de pluie. Cette distribution est alignée de l'avant à l’arrière du bâtiment et chaque point est alimenté au départ de cette distribution, seule la traversée des hourdis et la montée au point est encastrée dans une gaine annelée. En cas de "merde", il m'est donc toujours loisible de "repasser" dans la gaine puisque verticale sans aucun coude. et même chose pour l'étage via une gaine technique accessible aussi au rez (fond d'armoire dans la SDB).

Pour les évacuations, c'est exactement la même chose avec, pour les douches et bains, les siphons au plafond de la cave ... le pied puisque pas besoin d'accès en SDB sur baignoire et douche. Et tout ca avec regard en extrémité et en départ égout. Meme chose pour les WC, descentes directes au plafond de la cave sur 1 Té avec un bouchon de regard pour chaque WC !

Pour le chauffage centrale réalisé qlqs années après notre installation (ben oui, pas de pognon avant ca), même chose ... percement de la cave vers le Rez mais légèrement incliné pour arriver dans l'épaisseur du mur. Petite découpe dans le mur au rez juste au-dessus des plaintes pour retrouver le forage et faire le second percement. Restait à "enfiler" 2 gaines annelées, y glisser 2 cuivres recuits, présenter le raccord (par le bas du radiateur) et pendre le radiateur. Une fois, tous les percements réalisés, les radiateurs pendus et les petits ragréages terminés, il restait a "pendre" la distribution cuivre au plafond de la cave avec tiges filetées.

Je voulais absolument garder la possibilité de remplacer n'importe quel bout de tuyau sans "éventrer" les murs !

OK, on n'a pas tous la possibilité de faire ainsi, mais même sans cave ou vide ventilés, on a toujours la possibilité de courir au sol ou dans des parois pour chaque point au départ de clarinette et de se limiter à 1 seul coude bien long, l'objectif étant de se garder la possibilité de repasser un tuyau dans les gaines.

Y'a pas de secret, je sais que c'est pas toujours facile, mais il faut impérativement poser tout ce beau monde pour pouvoir intervenir plus tard !!! Et quand je dis plus tard, c'est pas dans 20 ou 30 ans hein les gars faut viser bien plus loin ! Oui, oui, je sais, moi aussi 20 ans c'était très loin quand j'ai commencé à construire mais aujourd'hui, quand je me retourne, y'a déjà 35 ans de passés !!!
Dernièrement, quel bonheur de nettoyer pour la 2eme fois sur 35 ans le siphon de la douche et en moins de 5 min chrono sans rien démonter, juste avec une escabelle et une seau !

désolé d'avoir été si long mais ... efforcez-vous de garder à l'esprit qu(il faut garder l'accès à tout et la possibilité de remplacer n'importe quelle partie de vos instal ... et dites-vous bien que 20 ans, c'est rien dans une vie ! Mon paternel à 84 ans et je peux vous dire qu'il est bien heureux de toujours pouvoir accéder à tous et pourtant sans cave ou vide ventilés !!!

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Autopsie d'une longue descente aux enferts : les fuites d'eau

Message par j2c »

Ce que tu décris avec ta cave, moi je l'ai avec une grange à coté de la maison.

On ne peut pas percer de cave chez nous, sauf si on veut avoir de l'eau :D La nappe phréatique remonte jusqu'à 1m sous la maison :)

Pour l’électricité, tout est accessible, on a aucun raccords ou boite planquée dans la maison.

Pour la flotte, j'étais parti du principe que la brasure dure était ce qu'il y avait de plus fiable.

A te lire, je vois que j'ai pas l'esprit si tordu que ça, avec mes nombreux circuits hydrauliques.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »