Parc énergétique de morbach

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Parc énergétique de morbach

Message par sim's »

Bonsoir!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_%C3 ... e_Morbach

Un exemple de stockage d’énergie renouvelable par methanation. Bon ne parlons pas de rendement...

Je trouve ça intéressant ma fois , et comme l’Allemagne a comme rôle ancestral ( depuis qu’il y a des centrales nucléaires en France) d’assurer l’approvisionnement en électricité lors des pics de consommation, peut être elle est pionnière dans cette catégorie pour proposer , hors hydroélectricite, du renouvelable à tout instant... ( en opposition au gnan gnan français que l’électricité ça se stocke pas et que du coup le solaire et l’eolien c’est voué à l’échec et que même pire ça peut foutre le bordel dans le réseau patati patata et que nos centrales nucléaires ben prosternez vous devant ou sortez les bougies” :lol:

Ce qui est pas mal , c’est que le CO2 issue de la methanisation ( un déchet de la methanisation) est utilisé pour transformer en methane l’hydrogene issue de l’électrolyse des éoliennes en surproduction , gaz combustible autrement plus énergétique et donc plus facile à stocker que l’H2. A stocker ou à injecter direct dans le réseau de gaz naturel d’ailleurs. Ils doivent viser la souplesse d’utilisation j’imagine :-)

Pis bon , eux ils savent utiliser les kwh thermiques co-produit. Nous avec nos centrales ont chauffe une piscine à la limite , le reste sert à chauffer les gardons de la rivière et le c#l des moineaux. (Alors qu’il y a de dispo 22 TWh pour l’industrie et 25 TWh pour les réseaux urbains de chaleur, selon l’Association nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE).)

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »