Merci !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Merci !

Message par nabla »

Bonjour,

Un grand merci aux personnes sur ce forum qui, lors de la phase de conception (septembre-novembre 2022) de mon projet de CESI autoinstallé, ont répondu à mes questions, interrogations et qui ont su réduire mes doutes et inquiétudes...

Le système est installé et en service depuis début décembre et donne satisfaction.

Les caractéristiques générales:
- autovidangeable "hermétique", sous légère pression pour éviter la cavitation du circulateur
- fluide caloporteur: 0% de glycol / 100% eau
- 2 panneaux tinox en façade (3.9m²), orientation décalée de 30° vers l'est par rapport au sud, inclinaison 60°, 380m d'altitude en isère
- 200L de ballon de stockage, montage en série en amont d'un ballon électrique existant.
- Régulation "maison" 4 sondes + circulateur PWM.

Pour l'instant, les résultats sont appréciables, estimation de production de ~110kWh en janvier. En cette période hivernale bien ensoleillée de début février, on arrive en fin de chauffe quotidienne à ~55°C, sachant que l'eau froide est à une température de l'ordre de 7°C. Il y a eu quelques bonnes gelées et pas de casse, j'en déduit que les pentes sont suffisantes pour que la vidange se passe bien.

Le gros point dur de l'installation a été l'étanchéité à l'air (durablement). Ce qui a finalement donné satisfaction sur la partie de l'installation qui est en air une partie du temps :
- soudure (installation en Cu)
- résine anaérobie microtech TEC-500, donnée pour -55 à +200°C, pour les raccords laiton vissés à chaque fois que c'est possible (c'est à dire, quand le montage est permanent)
- joints EPDM 110°C là où un démontage doit être possible
- raccordement aux panneaux : raccords olives (joint métal)
Exit : joints PTFE, CNK, joints bleus, verts, roses... ça fini toujours par passer et les fuites sont très difficiles à voir car cela se fait sur le long terme (et c'est de l'air qui sort).

Prochaines étapes :
- documenter tout le bazar
- faire la plomberie nécessaire pour pouvoir brancher au moins pendant la période estivale la machine à laver et le lave vaisselle sur l'eau solaire.

Bonne continuation à tous et de beaux projets solaires :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Merci !

Message par j2c »

Merci à toi pour ton retour sur le sujet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »