Bruleur fuel en panne !!
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
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- Etudiant Solaire
- Messages : 182
- Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
- Localisation : Lyon 69
Bonjour,
Ce n'est peut être pas bien l'endroit pour un tel sujet, mais nous sommes en panne depuis quelque jours, et il commence à faire frais !
Il s'agit d'un Cuenod NC6 de 4 ans environ
Il s'est brusquement arrêté et refuse de fonctionner, un témoin d'alarme bruleur s'allume sur la chaudière, ceci après 3" de mise sous tension pendant lesquelles la turbine se fait entendre. Aucun combustible ne sort du gicleur, la séquence de démarrage avant l'arrêt parait très courte (3") pour que l'allumage se fasse !
J'ai tout de même vérifié que le fuel circule correctement dans la pompe, nettoyé les divers filtres et gicleur (qui ne semblent pas très sales).
Je sais que quelques membres du forum ont une expérience avec les bruleurs.
Si vous pouviez me donner quelques indices , points à vérifier, et peut être me dire comment devrait se dérouler le démarrage d'un tel bruleur, quelles sécurités peuvent empêcher son fonctionnement, etc ... Toutes idées bienvenues, je pense que les 3" de ventilation ne sont que le tout début de la séquence de démarrage et je suppose que quelque chose interdit le fonctionnement peut être par détection d'une anomalie.
Merci beaucoup de votre attention
Ce n'est peut être pas bien l'endroit pour un tel sujet, mais nous sommes en panne depuis quelque jours, et il commence à faire frais !
Il s'agit d'un Cuenod NC6 de 4 ans environ
Il s'est brusquement arrêté et refuse de fonctionner, un témoin d'alarme bruleur s'allume sur la chaudière, ceci après 3" de mise sous tension pendant lesquelles la turbine se fait entendre. Aucun combustible ne sort du gicleur, la séquence de démarrage avant l'arrêt parait très courte (3") pour que l'allumage se fasse !
J'ai tout de même vérifié que le fuel circule correctement dans la pompe, nettoyé les divers filtres et gicleur (qui ne semblent pas très sales).
Je sais que quelques membres du forum ont une expérience avec les bruleurs.
Si vous pouviez me donner quelques indices , points à vérifier, et peut être me dire comment devrait se dérouler le démarrage d'un tel bruleur, quelles sécurités peuvent empêcher son fonctionnement, etc ... Toutes idées bienvenues, je pense que les 3" de ventilation ne sont que le tout début de la séquence de démarrage et je suppose que quelque chose interdit le fonctionnement peut être par détection d'une anomalie.
Merci beaucoup de votre attention
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- Etudiant Solaire
- Messages : 182
- Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
- Localisation : Lyon 69
Merci poloch pour ta réponse,
En effet, je n'ai pas osé démonter la pompe, mais j'ai tout de même dans un premier temps sorti l'E-V montée sur la pompe, à la mise en route du bruleur le fuel coule abondamment par là ...
Dans un 2ème temps j'ai démonté la pièce qui doit servir de siège de clapet de la vanne (sur laquelle est connectée le tube conduisant le fuel au gicleur), le fuel coule également abondamment par l'orifice (seulement quand la pièce est démontée, sinon rien).
J'ai également vérifié (à l'aide d'un voltmètre) que la commande de l'E-V en 230v ne se fait pas (aucune tension présente pendant la séquence de démarrage).
Doit-on avoir immédiatement la commande de cette E-V ? Les 3" de fonctionnement de la turbine semblent très courtes pour permettre le démarrage du bruleur, ce qui me conduit à penser qu'une condition nécessaire est absente et que le bruleur passe en alarme.
Je reste à l'écoute de vos bonnes idées.
Merci
En effet, je n'ai pas osé démonter la pompe, mais j'ai tout de même dans un premier temps sorti l'E-V montée sur la pompe, à la mise en route du bruleur le fuel coule abondamment par là ...
Dans un 2ème temps j'ai démonté la pièce qui doit servir de siège de clapet de la vanne (sur laquelle est connectée le tube conduisant le fuel au gicleur), le fuel coule également abondamment par l'orifice (seulement quand la pièce est démontée, sinon rien).
J'ai également vérifié (à l'aide d'un voltmètre) que la commande de l'E-V en 230v ne se fait pas (aucune tension présente pendant la séquence de démarrage).
Doit-on avoir immédiatement la commande de cette E-V ? Les 3" de fonctionnement de la turbine semblent très courtes pour permettre le démarrage du bruleur, ce qui me conduit à penser qu'une condition nécessaire est absente et que le bruleur passe en alarme.
Je reste à l'écoute de vos bonnes idées.
Merci
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- Etudiant Solaire
- Messages : 182
- Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
- Localisation : Lyon 69
Merci lelectron,
Oui je suis sur que le fuel n'arrive pas au bruleur, j'ai pu le vérifier en déconnectant la conduite de cuivre qui va de la pompe au gicleur, et rien ne coule pendant les 3" de démarrage à la mise sous tension, de plus j'ai vérifié au contrôleur, aucune tension ne vient commander l'E-V.
Merci
Oui je suis sur que le fuel n'arrive pas au bruleur, j'ai pu le vérifier en déconnectant la conduite de cuivre qui va de la pompe au gicleur, et rien ne coule pendant les 3" de démarrage à la mise sous tension, de plus j'ai vérifié au contrôleur, aucune tension ne vient commander l'E-V.
Merci
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
- Messages : 879
- Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
- Localisation : Fretterans 71
Bonjour
à la mise en service du bruleur, tu as ce qu'on appelle la préventilation avec allumage des électrodes (des fois décalée dans le temps), puis après ouverture de l'électrovanne, donc allumage de la flamme.
si tu démonte de gicleur, est-ce que fuel sort ?
bien vérifié que le gicleur est propre intérieurement, démonter l'intérieure, les passage du diffuseur ainsi que le calibrage sont très fin.
à la mise en service du bruleur, tu as ce qu'on appelle la préventilation avec allumage des électrodes (des fois décalée dans le temps), puis après ouverture de l'électrovanne, donc allumage de la flamme.
si tu démonte de gicleur, est-ce que fuel sort ?
bien vérifié que le gicleur est propre intérieurement, démonter l'intérieure, les passage du diffuseur ainsi que le calibrage sont très fin.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
- lelectron
- Stagiaire Solaire
- Messages : 139
- Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
- Localisation : MONTESCOT 66200
[quote="jeha"]Merci lelectron,
Oui je suis sur que le fuel n'arrive pas au bruleur, j'ai pu le vérifier en déconnectant la conduite de cuivre qui va de la pompe au gicleur, et rien ne coule pendant les 3" de démarrage à la mise sous tension, de plus j'ai vérifié au contrôleur, aucune tension ne vient commander l'E-V.
Merci[/quote]
tu peux avoir un post ventilation avec controle par dépression et la je peux pas te le dire , si tu veux mais faut que tu soit sur de tes manipes bref sur de toi
tu débranche le tranfo des électrodes et alimente l'E V en direct sur 220v puis tu démarre pour voir si tu sort du gicleur ou gicleur démonté et ligne gicleur dans une bouteille , car sans mano tu peut pas faire mieux pour être sur que ta pompe pousse , ( entre axe entre pompe et ventilation peut être cassé ) , si ton brûleur est petit tu peux le faire ouvert si ta rien devant , temps 2 secondes pour vérifier que le fioul sort tu coupe et tu est sur que la pompe et ligne gicleur fonctionnent correctement.
sinon faudras voir plus loins
Facile de dépanner sur place mais sur un forum dure dure
@+
Oui je suis sur que le fuel n'arrive pas au bruleur, j'ai pu le vérifier en déconnectant la conduite de cuivre qui va de la pompe au gicleur, et rien ne coule pendant les 3" de démarrage à la mise sous tension, de plus j'ai vérifié au contrôleur, aucune tension ne vient commander l'E-V.
Merci[/quote]
tu peux avoir un post ventilation avec controle par dépression et la je peux pas te le dire , si tu veux mais faut que tu soit sur de tes manipes bref sur de toi
tu débranche le tranfo des électrodes et alimente l'E V en direct sur 220v puis tu démarre pour voir si tu sort du gicleur ou gicleur démonté et ligne gicleur dans une bouteille , car sans mano tu peut pas faire mieux pour être sur que ta pompe pousse , ( entre axe entre pompe et ventilation peut être cassé ) , si ton brûleur est petit tu peux le faire ouvert si ta rien devant , temps 2 secondes pour vérifier que le fioul sort tu coupe et tu est sur que la pompe et ligne gicleur fonctionnent correctement.
sinon faudras voir plus loins
Facile de dépanner sur place mais sur un forum dure dure
@+
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- Etudiant Solaire
- Messages : 182
- Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
- Localisation : Lyon 69
Merci lelectron,
Le fuel circule bien dans la pompe (aller et retour de la cuve) donc l'arbre n'est pas casé (je l'ai démonté pour vérifier), l'E-V n'est pas commandée (aucune tension, sur le connecteur)
La question que je me pose, l'E-V est elle commandée réellement immédiatement à la mise sous tension ? je rappelle que la turbine ne fonctionne que 3", ce qui parait très court !
J'avais pensé forcer l'E-V mais je n'ai pas osé, je testerai ça ...
Merci de vos idées
Le fuel circule bien dans la pompe (aller et retour de la cuve) donc l'arbre n'est pas casé (je l'ai démonté pour vérifier), l'E-V n'est pas commandée (aucune tension, sur le connecteur)
La question que je me pose, l'E-V est elle commandée réellement immédiatement à la mise sous tension ? je rappelle que la turbine ne fonctionne que 3", ce qui parait très court !
J'avais pensé forcer l'E-V mais je n'ai pas osé, je testerai ça ...
Merci de vos idées
- lelectron
- Stagiaire Solaire
- Messages : 139
- Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
- Localisation : MONTESCOT 66200
[quote="jeha"]merci Bernard (de Cagnes)
Le fuel n'arrive pas jusqu'au gicleur, il ne sort pas de la pompe, je l'ai vérifié en débranchant le tube à la sortie de la pompe, de plus l'E-V n'est pas commandée.
Merci[/quote]
Tant que E V n'est pas commandée, la panne est avant , soit une sécurité pression sur l'air ventile ou la boite qui est HS, faudrais surtout trouver l'organigrame de ta boite de contrôle je pense que tu peux le trouver sur internet ou la doc est des fois à l'interieur de la boite de controle ou doc brûleur
Le fuel n'arrive pas jusqu'au gicleur, il ne sort pas de la pompe, je l'ai vérifié en débranchant le tube à la sortie de la pompe, de plus l'E-V n'est pas commandée.
Merci[/quote]
Tant que E V n'est pas commandée, la panne est avant , soit une sécurité pression sur l'air ventile ou la boite qui est HS, faudrais surtout trouver l'organigrame de ta boite de contrôle je pense que tu peux le trouver sur internet ou la doc est des fois à l'interieur de la boite de controle ou doc brûleur
- lelectron
- Stagiaire Solaire
- Messages : 139
- Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
- Localisation : MONTESCOT 66200
[quote="jeha"]merci lelectron,
J'ai cherché, y compris sur internet, mais je n'ai pas trouvé de doc sur le bruleur (autre que les documents commerciaux du fabricant) rien qui ne me permet de comprendre la logique de fonctionnement !
Je pense bien à un problème de sécurité, car la turbine ne tourne que 3".
Merci[/quote]
bruleur a 1 allure ou 2
J'ai cherché, y compris sur internet, mais je n'ai pas trouvé de doc sur le bruleur (autre que les documents commerciaux du fabricant) rien qui ne me permet de comprendre la logique de fonctionnement !
Je pense bien à un problème de sécurité, car la turbine ne tourne que 3".
Merci[/quote]
bruleur a 1 allure ou 2
- superplombier
- Maitre Solaire
- Messages : 954
- Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
- Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
- Contact :
salut
sur ta boite il y a une marque et une reference
deja voila le fonctionnement d'un bruleur
alimentation du bruleur, aucun bruit n'est la, car c'est le prechauffage, puis le moteur se met en route, c'est la preventilation, au bout de quelques secondes la boite concontrole alimente les electrodes, la ti dois entendre un gresillement, puis entendre un clic, c'est l'ouverture de l'electrovanne, c'est a ce moment la que le fioul doit sortir de la pompe, et normalement s'enflammer, au bout de quelques secondes si il y a flamme la cellule donne l'info à la boite qui coupe le train d'allumage
dans un post tu dis avoir du fioul à la sortie de la pompe apres avoir demonte le tube qui va à la lgne de gicleur et adns un autre tu dis ne pas en avoir??? attention il doit couler comme tu dis abondemment mais aussi avec une tres forte pression entre 9 et 12 bars, il faudrait avoir un mano et le brancher sur le bonchon marqué P sur la pompe afin de connaitre la pression
en fait faut faire par elimination, verifier que les electrodes font bien des etincelles et à la bonne place
verifier la pression ecouter si l'elctovanne s'ouvre (si il faut tu plaques un tournevis dessu et dessus ton oreille)
demonter le tube qui va de la pompe a la ligne de gicleur le braquer dans un rcipeint et regarder si le jet est fort et regulier
si oui enlever le gicleur et debrancher le transfo et regarder si un jet sort de lextremité
ne jamais ouvrir un gicleur pour nettoyer l'interieur on le bouge plus que l'on le nettoye, plutot le changer
c'est un debut, suivant ce que tu diras je te donnerais plus d'indications
sur ta boite il y a une marque et une reference
deja voila le fonctionnement d'un bruleur
alimentation du bruleur, aucun bruit n'est la, car c'est le prechauffage, puis le moteur se met en route, c'est la preventilation, au bout de quelques secondes la boite concontrole alimente les electrodes, la ti dois entendre un gresillement, puis entendre un clic, c'est l'ouverture de l'electrovanne, c'est a ce moment la que le fioul doit sortir de la pompe, et normalement s'enflammer, au bout de quelques secondes si il y a flamme la cellule donne l'info à la boite qui coupe le train d'allumage
dans un post tu dis avoir du fioul à la sortie de la pompe apres avoir demonte le tube qui va à la lgne de gicleur et adns un autre tu dis ne pas en avoir??? attention il doit couler comme tu dis abondemment mais aussi avec une tres forte pression entre 9 et 12 bars, il faudrait avoir un mano et le brancher sur le bonchon marqué P sur la pompe afin de connaitre la pression
en fait faut faire par elimination, verifier que les electrodes font bien des etincelles et à la bonne place
verifier la pression ecouter si l'elctovanne s'ouvre (si il faut tu plaques un tournevis dessu et dessus ton oreille)
demonter le tube qui va de la pompe a la ligne de gicleur le braquer dans un rcipeint et regarder si le jet est fort et regulier
si oui enlever le gicleur et debrancher le transfo et regarder si un jet sort de lextremité
ne jamais ouvrir un gicleur pour nettoyer l'interieur on le bouge plus que l'on le nettoye, plutot le changer
c'est un debut, suivant ce que tu diras je te donnerais plus d'indications
le soleil brille pour tout le monde
- superplombier
- Maitre Solaire
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