Non ecologique

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour a tous
Ensuite tu longeras la vallée entre les 2 et tu te rendras compte du filet d'eau qui coule.

Que dire de la Truyere qui était une rivière magnifique et qui coule désormais comme pipi de chat.
Dans le Var nos rivieres sont asséchées ... meme sans station de pompage

J'ai entendu dire que depuis la séparation comtable et juridique entre EDF et sa filiale RTE ...il etait moins intéréssant pour EDF de remonter la nuit l'eau dans les stations de pompage car EDF devait payer l'acheminement du courant qui transite sur les lignes HT ( le barrage du bas devenant un client de RTE ) et donc ce systeme perdait son intéret financier ... .

Ticapix
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:04 am
Localisation : 84 Isle sur la Sorgue

Message par Ticapix »

Difficile de parler de tout à la fois. Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, ni aussi braqué contre les micro-centrales.
Je reconnais bien volontiers les excès dont tu parles qui sont le plus souvent lié à EDF mais aussi à des privés.

Le problème des débits réservés est vaste et ne se résume pas à une fraction de débit se référant à un module inter annuel.

Il y a aussi des micro centrales respectueuses de l'environnement, avec un impact minime car toute action a un impact ! Le fait de marcher dans la prairie a un impact.

La notion d'eau morte avec sédimentation, provient d'une mauvaise gestion le plus souvent des ouvrages régulateurs, si le petit barrage d'un moulin est régulièrement délesté lors des crues, le phénomène
d'eutrophisation/sédimentation disparait. Le problème vient plus des moulins abandonnées que des moulins réhabilités d'ailleurs!!

Dans le Gers le CSP a proposé la remise service de certains moulins, afin d'oxygéner l'eau en été!!

Tout n'est donc pas négatif, même s'il faut être vigilant.

Salutations

Ticapix
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:04 am
Localisation : 84 Isle sur la Sorgue

Message par Ticapix »

La rentabilite du pompage : turbinage n'est absolument pas mis en cause par la séparation EDF RTE

Un exemple

Prix moyen de l'énergie en 2006 45/50 € le MW ( 1000 kw/h) sur le marché libre

En hiver les pointes peuvent se vendre jusqu'à plus de 1000€ ( je dis bien 1000 €) le MW, alors transport ou pas il y a encore de la marge ! pour la STEP

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »