Si quelqu'un a une idée... j'ai fais une grosse connerie !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Peut être quelqu'un sur ce forum a eut le même problème que moi alors je lance une bouteille à la mer...

Voila, il y a deux jours j'ai reçu un nouveau PC ( HP xw6200 ) que je destine comme serveur web, mail, Ftp, Homeseer et serveur de fichiers.
Je comptais utiliser 2 disques Sata de 36Go déjà monter en raid 0 sur le poste avec lequel je travail sous catia.

Mon poste Catia possédait alors 2 raid 0 ( 2 * 300 Go et 2 * 160 Go) sur le même contrôleur nvidia.
J'ai bien pris la précaution de déplacer les données stockées sur le second raid vers le premier raid, mais pas de sauvegarde.
Ensuite j'ai débranché les 2 disques du second raid.
Et j'ai redémarré mon poste Catia... mais là rien, plus de boot !
Le premier Raid 0 est bien là mais plus de boot.

J'ai donc installé le premier raid 0 sur une autre machine pour récupérer les données.
J'ai essayé scavenger en version démo mais je ne vois pas tous les fichiers correctement et cela m'inquiète car je n'ai pas modifié les data pour autant.

Comme je sais que nous avons des informaticiens parmi nous sur ce forum je vous demande donc quelques conseils pour récupérer mes données.

Cordialement

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

:( Oups !!!
Un raid 0 est une grappe de disque agrégé par bande, cela signifie que l'unité logique ainsi réalisée (capacités des disques additionnées écriture plus rapide...) est ordonnée par le controleur, ce système n'a pas de tolérance de panne les données étant réparties sur les deux disques, si un lache on perd tout!
Bien sûr c'est trés gênant si cette unité logique contenait le système d'exploitation !!!

Le fait de débrancher les disques ne suffit pas à priori à casser l'organisation inscrite dessus. Si le simple fait de tout remettre en place ne resoud rien, si solution de recup il y a, elle passe par l'utilitaire de gestion du controleur ( voir combinaison de touche particulière au démarrage ou cd bootable souvent en mode linux mini)

On ne dira jamais assez de faire des sauvegardes des données utilisateurs au moins sur CD, au mieux sur bandes ou avec des systèmes complets plus pro ( et plus cher mais le temps c'est de l'argent) comme Ghost ou Acronis qui incluent des fonctions de "crash recovery" évitant d'avoir en plus à réinstaller le système et les applications ( on remonte un serveur en quelques minutes alors qu'il faudrai une dizaine d'heures autrement )...
Bon courage !
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui... la sauvegarde, c'est ce que j'explique à tous et j'avoue n'avoir pas respecté une simple régle de bonne conduite pour éviter ce soucis.
J'ai inventé mon multidisk USB (voir mon site web "simple") pour stocker mes tonnes de photos... et je n'ai même pas prix l'instant pour basculer quelques données ( un an de travail qu'en même) alors que j'avais tout pour le faire... quel nul je suis!

Il semble possible de reconstruire un Raid 0.
Cependant les essais réalisés pour l'instant ne sont pas satisfaisants.
Peut être si j'achète une license aurais-je plus de résultat?

Merci pour vos conseils.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

[quote="Mallusone"]
J'ai inventé mon multidisk USB (voir mon site web "simple") pour stocker mes tonnes de photos... [/quote]

Attention aussi lors de la SAV sur Disk USB, mon fils (ya 15J) à tout sauvegarder sur disk USB, formater son disk C pour faire disparaitre une multi boot et réinstaller le système. Sauf qu'il à pas débrancher le disk USB et window à rien trouver de mieux que de sinstaller sur le disk USB. Génial.......160Go perdu

Bon courage à toi....

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Les deux disques doivent être replacé dans leur contexte d'origine avec le controleur Nvidia car c'est lui qui est garant de leur architecture de grappe, ce controleur doit avoir un soft de pilotage, cherche bien...
Je ne me risquerai pas à les replacer sur une autre machine avec un autre soft ( peut être compatible)...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Eh bien au début c'est ce que j'ai fais, remettre les disques à leur place et cela me supprends toujours, qu'ils n'aient pas permis de retrouver l'initiale.
Les disques étaient numérotés ainsi que les cables sata.
La Mobo est une A8n32 Sli avec contrôleur nvidia.
Lorsque je consultais le bios, les deus array en raid 0 étaient reconnus mais pas de boot?
Les options du bios ne m'ont pas permis ensuite de corriger le tire !

Je vais vérifier si une mise à jour du bios n'est pas à faire.

Pour le déplacement des disques sur une autre machine... c'est la méthode conseillée afin d'éviter toutes écriture sur les disques, pour un usage de scavenger 3.2, voir leur site quetek.com

Maintenant le Xw6200 possède un contrôleur intel ! donc différent mais quetek n'abord pas du tout ce point.
Sinon les disque sont en bon état je les ai juste débranché.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Attention a la redistribution eventuelle des lettres d'unités...
Cela m'est déjà arrivé j'ai du mon secour à Partition Magic seul capable de redistribuer les lettres d'unités hors contexte... si windows le boot.ini y est trés sensible...
Es-tu certain qu'il n'y a pas un soft independant appelé par une combinaison de touche spécifique, je l'ai ai toujours vu ainsi mais pas dans le bios....
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Eh bien je ne connais pas de combinaison de touche autre que celles permettant de lancer le bios du contrôleur de raid nvidia lors du boot de la carte mère.
C'est F10 ( de mémoire) j'ai la possibilité de monter le raid en raid0(stripping) raid1 (mirroring) et un autre...
Donc il suffit de choisir ces disques.
Ensuite par contre je n'ai plus l'option pour rendre bootable ce raid, sauf si j'accepte d'écraser les données et là je ne vais pas plus loin pour ne pas prendre le risque d'écraser les données.

Sous XP (en bootant) sur un autre disque ide en branchant le raid0, j'ai Médiashield de nvidia un utilitaire du contrôleur raid, qui permet de réaliser les même réglages qu'au boot du contôleur mais aussi avec la même démarche et les même contraintes.

Il me reste à éssayer en écrassant les données pour rendre bootable le raid0 mais là c'est sans filet!!!

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

si tu as 5mn j'en parlerai a mon gestionnaire reseau lundi
il m'a deja sortit d'une mouise du même genre
si ok me le dire
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui pourquoi pas , tout avis m'intéresse

Comme j'ai 2 autres disques sous le coude je vais faire des tests ce week end... mais je vais qu'en même donner la priorité à mon projet solaire car le soleil arrive et les tubes sont toujours dans les cartons :cry:

Les données ne vont pas s'envoler si j'utilise pas les disques... je fini par douter de tout.

Donc si quelqu'un a une :idea: ...je prends, merci d'avance.

Lya72
Newbie
Newbie

Message par Lya72 »

Hello,

Pour mes récups de données, j'utilise souvent des Windows XP sur CD bootable du style BartPE
site en version francaise :

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Celà me permet de faire des récups de données sur des disques qui ne bootent plus et de sauvegarder ces données sur un disque externe USB.

De plus, PE-Builder te permet de personnaliser ton CD bootable en y incluant les drivers RAID correspondants à ta config ainsi que des drivers réseau qui te permettent aussi de faire les sauvegardes sur un autre PC ou serveur si tu ne disposes pas de disque externe USB.

Au plaisir,

Yann au même niveau d'avancement solaire que toi

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

mon gestionnaire me dit qu'il te faut remonter la machine exactement comme elle etait au depart
et voir si ça redemarre , sinon le message d'erreur affiché

tu peux regarder aussi:
http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

qd on aura ton message d'erreur, il pourra peut-etre t"aider

sinon tu peux essayer de faire la maintenance a partir du bios de la carte controleur raid de ta machine
(ctrl + h, ou F8, .....=) c'est indiqué au demarrage de ta machine, juste apres le bios de ta carte mere
normalement si tu y arrives, tu dois pouvoir directement copier tes données la ou tu veux sans syst d'exploitation.

lotfi, gestionnaire reseau du lycee
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Remonter à l'identique c'est bien ce que j'ai fait dés que j'ai testé après avoir enlevé deux disques... mais pas de boot !

Au départ j'avais :
2 disques Maxtor Sata de 300Go en raid 0 ( une grappe) le système de boot
2 disques Seagate Sata de 160 Go en raid 0 (une autre grappe) de données

J'ai enlevé les 2 disques de 160 Go et redémarre la machine... pas de boot ?

Je remet les 2 disques de 160 Go et redémarre la machine.. pas de boot?

Conclusion Raid NForce4 de Nvidia... no good! et moi bien ennuyé :evil:

J'ai pas de message particulier, il me demande un disque de boot.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'imagine que tu as vérifié l'odre de séquence du boot dans le bios et qu'il est correct par rapport aux lettres d'unitées en présence (qui ont peut être changé j'insiste...)
On n'est pas sur un forum informatique voici un lien si cela peut t'aider ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Utilise un logiciel bootable ( souvant linux) capable de manipuler des partitions, dans ton cas c'est ce que je ferai ( avec PartitonMagic )...

Bon courage...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Les 4 disques étaient numérotés ainsi que les cordons sata, j'avais même pas enlevé les cordons sata pour redémarrer la machine.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »