mécanique générale/petites annonces VENDU
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- MICHOKO
- Maitre Solaire
Bonjour à tous,
dernièrement, on a parlé mécanique générale, tour en particulier. J'ai une annonce qui dit ceci: tour à métaux à charioter/fileter banc rompu HP 160 EP 650, c'est valable ou pas ? que veulent dire ces abréviations ?
michoko
dernièrement, on a parlé mécanique générale, tour en particulier. J'ai une annonce qui dit ceci: tour à métaux à charioter/fileter banc rompu HP 160 EP 650, c'est valable ou pas ? que veulent dire ces abréviations ?
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le jeu. oct. 22, 2009 10:08 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
-
- Etudiant Solaire
Bonjour Michoco,
a banc rompu veut dire que les glissières du chariot ne vont pas sous le mandrin se qui veut dire que l'on peut tourner des pièces d'un diamètre plus important d'où ton HP160 qui veut dire Hauteur de passage de 160 mm donc 320 de diamètre.
Le EP650 veut dire Entre pointe de 650mm c'est la longueur maxi des pièces que tu peut usiner. Attention au flambage des petit diamètres sur grande longueur, faut rajouter un appui fixe ou mobile(option) qui s'appelle Lunette.
Charioter est la fonction de base d'un tour, il permet d'usiner un cylindre.
Filetage veut dire qu'il possède un vis sans fin(certain n'en on pas) sous la barre de chariotage donc la vitesse de rotation peut se régler pour effectuer des filetages.
A+
jérôme
PS: c'est un tour de trés bonne taille (pro) , bon choix
a banc rompu veut dire que les glissières du chariot ne vont pas sous le mandrin se qui veut dire que l'on peut tourner des pièces d'un diamètre plus important d'où ton HP160 qui veut dire Hauteur de passage de 160 mm donc 320 de diamètre.
Le EP650 veut dire Entre pointe de 650mm c'est la longueur maxi des pièces que tu peut usiner. Attention au flambage des petit diamètres sur grande longueur, faut rajouter un appui fixe ou mobile(option) qui s'appelle Lunette.
Charioter est la fonction de base d'un tour, il permet d'usiner un cylindre.
Filetage veut dire qu'il possède un vis sans fin(certain n'en on pas) sous la barre de chariotage donc la vitesse de rotation peut se régler pour effectuer des filetages.
A+
jérôme
PS: c'est un tour de trés bonne taille (pro) , bon choix
Modifié en dernier par tsm33 le jeu. oct. 22, 2009 11:08 am, modifié 2 fois.
- patrick13
- Apprenti Solaire
Salut, si ma mémoire me fait pas défaut, Pierre aussi te le dire :
cela indique une rupture du banc, élément fixe recevant du côté gauche le mandrin et le couple moteur boite, au centre ton chariot mobile qui fait porte outils et à droite la poupée mobile pour la contre pointe et le mandrin de perçage axial. Cette pièce massive, généralement coulée en fonderie (seul les tour auto-construit on recours au banc mécano-soudé à mon avis ainsi que ceux "chip",cela te posera le problème de sa réparation et de la qualité de tes usinages par la suite.
ce sont les modes de travail avec outils, le premier charioter pour un déplacement longitudinal et transversal de ton outil par rapport à l'axe horizontal du mandrin du tour, donc de ta pièce. Le deuxième est spécifique à la réalisation de filetage car il doit comporter une vis mère et reste à savoir quel sont les "pas" possible (espacement des sommet de chaque filets, isométriques.....).charioter/fileter
à mon avisbanc rompu

HP 160 EP 650HP 160 EP 650 ce sont les indication de Hauteur de Pointe de 160mm soit le rayon maximum de libre entre l'axe du tour et le bac pour l'usinage et le perçage ou la rectification de disque automobile maximum de 320mm de diamètre. Entre Pointe de 650mm correspondant à la distance maximale d'un "arbre" (c'est un tube plein sur lequel tu vas faire tes usinage et comme il est plus long et élancé que large d'où sa comparaison au végétaux ..) que tu pourras placer entre la pointe fixe en lieu et place du mandrin et celle mobile à l'opposée.
Il te manque à mon avis comme information le diamètre intérieur de la broche (pièce de liaison entre ton mandrin et le couple moteur boite, si elle est alésée, tu pourras y tourner des arbres plus long, mais ce genre de tour ressemble ç ceux dit d'établi est ils sont peut nombreux à avoir cette spécificité.
Puissance et tension du moteur.
Personnellement je n'en ferais pas l'acquisition financièrement parlant sauf si il est gratuit! ou si tu as le certitude de pouvoir faire faire une réparation durable car suivant l'endroit de la rupture c'est pas évident.
Pour plus d'informations : http://www.astrosurf.com/astrolynx/index.html
les sites français et bonne lecture.
@+
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. oct. 22, 2009 11:18 am, modifié 1 fois.
Patrick13
- patrick13
- Apprenti Solaire

Le tour à banc (glissières parallèles permettant le déplacement de l'outil) rompu est un tour traditionnel dans lequel le banc est coupé sous le mandrin ce qui permet de fixer des pièces dont le rayon est supérieur à la distance entre l'axe du mandrin et les bancs. Son fonctionnement et ses équipement sont les mêmes que sur un tour normal.un foret sert à enfoncer des pièces.
@+
Patrick13
-
- Stagiaire Solaire
bonjour tout a fais du meme avis ,mais attention comme tu n'as pas l'air d'etre connaisseur , etant mecanicien fraiseur de formation ,je te met en garde ,ce n'est pas un jouet mais une machine outil, qui est particulierement dangereuse pour une personne non formee a son utilisation avec ce genre de machine certains et qui etaient du metier y on perdu la vie ce n'est pas pour efrayer les gens mais je repete attention danger
bonjour
tiens z'avait pas vu que l'on parlait de tour
c'est mon premier métier avec un CAP
patrick tu vas un peu fort pour la vie ....quoique si on s'endort dessus
ou si on à les cheveux longs ou une longue cravate! et en plus si le frein à pied ne marche pas!
mais ça fait beaucoup de si....non?
mon rêve en avoir 1 à la maison....ou en CUMA;;;;, bon sinon j'ai les deux tomes complets pour l'apprentissage sur tour métaux ....1966...et oui ça date
a plus gérard
ps: ça va chercher combien de zorro une bête comme ça ...car au prix du kg de feraille!!!!!!
tiens z'avait pas vu que l'on parlait de tour
c'est mon premier métier avec un CAP
patrick tu vas un peu fort pour la vie ....quoique si on s'endort dessus

ou si on à les cheveux longs ou une longue cravate! et en plus si le frein à pied ne marche pas!

mais ça fait beaucoup de si....non?
mon rêve en avoir 1 à la maison....ou en CUMA;;;;, bon sinon j'ai les deux tomes complets pour l'apprentissage sur tour métaux ....1966...et oui ça date
a plus gérard
ps: ça va chercher combien de zorro une bête comme ça ...car au prix du kg de feraille!!!!!!
- patrick13
- Apprenti Solaire
Je suis d'accord avec bournet patrick, pour les modèles que nous avions en CAP et BEP : venez ici les gamins c'est quoi ça..... ben des couroies... et combien t'en comptes....heu cinq... et bien vous voyez ça patinera pas à la transmission.
Mais le plus dangereux c'est la clé de mandrin qui reste sur le mandrin et qui par chance fini tordu par le banc car la vitesse était lente sinon elle par comme "une balle".
C'est moins puissant un modèle d'établi mais il faut garder à l'esprit que c'est pas une perceuse.. et ne pas vouloir l'arrêter, l'immobiliser, avec la main car c'est un doigt de sacrifié..
@+
Mais le plus dangereux c'est la clé de mandrin qui reste sur le mandrin et qui par chance fini tordu par le banc car la vitesse était lente sinon elle par comme "une balle".
C'est moins puissant un modèle d'établi mais il faut garder à l'esprit que c'est pas une perceuse.. et ne pas vouloir l'arrêter, l'immobiliser, avec la main car c'est un doigt de sacrifié..
@+
Patrick13
-
- Stagiaire Solaire
bonjour si gege trouve que j'y vais un peu fort ,il faudrais en parler a un camarade de college technique, qui s'est appuye sur le levier de mise en marche en serrant la clef de mandrin, levier situe sur le trainard sur les anciens modeles, la boite etait reglee a la vollee, resultat mise en route instantanee a une vitesse demente, avec 12 chevaux derriere ,resultat la clef de mandrin qui fini dans la cloison en face apres s'etre cassee en deux sur le banc du tour, et 2 doigts en moins ca aurais pu etre toute la main,ca a refroidi tout le monde
bonjour
attends un peu ,rien que le prix d'un seul outils......tu connais les prix?
ou alors c'est un banc "cassé" et non rompu.....dommage que ce soit lourd à porter et loin pour aller le chercher ....sinon j'achète...******
j'édite et vois la suite
j'ai répondu un peu vite ,je viens de regarder ce qui se vendait sur le bon coin...!on voit des horreurs et des dangers.....
donc si tu as des photos ou autres en mp mon adresse email
si je peux te rendre service...je te rappelle que c'est mon premier métier....qui à été très très court.....
a plus gérard
à plus gérard
attends un peu ,rien que le prix d'un seul outils......tu connais les prix?

ou alors c'est un banc "cassé" et non rompu.....dommage que ce soit lourd à porter et loin pour aller le chercher ....sinon j'achète...******
j'édite et vois la suite
j'ai répondu un peu vite ,je viens de regarder ce qui se vendait sur le bon coin...!on voit des horreurs et des dangers.....
donc si tu as des photos ou autres en mp mon adresse email
si je peux te rendre service...je te rappelle que c'est mon premier métier....qui à été très très court.....
a plus gérard
à plus gérard
bonsoir
oui pas mal...tu veux finir quoi?
par contre je fais comme pour les installations plomberie....je regarde et critique :la fixation basse de l'amortisseur du siège????:::!!!léger faut voir la longueur du déport ...le carré de combien ...? mais sans renfort ,le tube peut bien plier.
c'est fait pour rouler à combien? ce truc là? bon bien sur tout dépend de la puissance moteur..
a finir et amuse toi bien
gérard
oui pas mal...tu veux finir quoi?
par contre je fais comme pour les installations plomberie....je regarde et critique :la fixation basse de l'amortisseur du siège????:::!!!léger faut voir la longueur du déport ...le carré de combien ...? mais sans renfort ,le tube peut bien plier.
c'est fait pour rouler à combien? ce truc là? bon bien sur tout dépend de la puissance moteur..
a finir et amuse toi bien
gérard