bonjour,
eh bien , oui le soleil a ses humeurs , et on les ressent sur la terre , et même sur toutes les autres planètes du système solaire.
J'avais donné le lien sur ce forum d'un site écrit par un scientifique qui collecte beaucoup d'articles scientifiques et de résultats d'études qui ont trait au climat, au soleil et à ses cycles, aux océans, aux glaces polaires, etc...
A l'époque , je me suis fait incendié, ce n'était pas de bon ton, et çà ne l'est pas encore du reste de nier "que le réchauffement est dû à l'homme".
Je le redonne quand même:
http://www.pensee-unique.fr/
C'est très riche en informations. Les sources sont citées (chercheur, université, centre d'études, etc), et on peut vérifier si on le souhaite.
L'auteur ne se contente pas d'affirmer, il cite ses sources et commente les articles qui sont parfois un peu difficiles à lire pour Mr tout le monde.
L'important est de voir que, aujourd'hui, à part sur nos médias de désinformation, les vrais scientifiques ( pas Nicolas Hulot) ont une quasi certitude que les cycles solaires sont les vrais responsables du réchauffement au siècle dernier, et du refroidissement de la terre depuis 2002 (source NASA et 4 autres organismes qui font ces mesures). Eh oui, on ne nous dit pas tout ! Pour faire passer la taxe carbone, il faut faire peur, et les copains pourront en profiter, il y aura quelques milliards à distribuer...
A noter que des astrophysiciens russes spécialistes de l'activité solaire avaient annoncé ce refroidissement en 1994 ( en se basant sur les observations des cycles antérieurs )!!!!????
J'ai eu connaissance de ces informations bien avant de faire mon installation solaire, à laquelle je viens de joindre un insert avec échangeur air/eau vers le placnher ( compte rendu en cours).
L'homme n'est pas "LE" responsable du climat de la terre.
Mais il est " LE SEUL RESPONSABLE" de la gabegie généralisée des matières premières et de l'énergie.
Un tel niveau de gaspillage est inacceptable. Mais pour le combattre, c'est toute la société qu'il faut changer. Relancer la consommation est une débilité profonde, il faudrait relancer les économies , les filières de réparation ( pas ce "recyclage" conçu pour donner bonne conscience à des consommateurs qui jettent des produits récents déclarés irréparables ). Il faut ré-apprendre à faire durer et réparer , ce sera bon (moins mauvais) pour les décharges, çà donnerait du travail de réparation au lieu de fabrication, et le coût en matière première et énergie serait très inférieur.
Voilà, je voulais dire tout cela pour faire bien comprendre qu'on peut être profondément respectueux de notre environnement sans "croire" au CO2 ni au réchauffement dû à l'homme!
Bon soleil à tous , et courage pour continuer la lutte contre le gaspillage.
Francis.