Page 1 sur 1
Posté : mer. mai 05, 2010 8:59 am
par luc56
Bonjour,
Pour info, une conférence de JP Oliva ce soir à Lorient, le 12 à Rennes.
http://www.univ-ubs.fr/1272033053256/0/ ... &RH=UBS_FR
Luc,
Posté : mer. mai 05, 2010 11:40 am
par remi.450
Bonjour,
Le sujet est intéressant mais il faudrait commencer par les bâtiments neufs qui ont des labels HQE ou autres.
Pour voir dans mon travail des bâtiments et des installations de chauffage, je peux vous dire que la mise en oeuvre actuelle est déplorable et l'exploitation encore plus.
Il faudrait que l'état ou des organismes privés fassent des audits sur les bâtiments fraichement construit pour se rendre compte de certaines aberrations.
Rémi
Posté : jeu. mai 06, 2010 14:41 pm
par YvesBr
Bonjour Rémi,
L'un n'exclut pas l'autre. On ne peut pas considérer que seul un effort dans le neuf suffirait à améliorer la situation de la consommation énergétique.
Mais ce que tu dis mérite une attention toute particulière. N'étant pas de la partie, nous ne pouvons pas nous rendre compte des malfaçons, mauvaises conceptions et mauvaises utilisations.
Peux-tu en dire plus ?
Yves
Posté : jeu. mai 06, 2010 21:45 pm
par gilles
bonsoir
pour les lyonnais
l'association ALE organise la visite d'une réhabilitation demaison (passage en BBC 30kwh/m2/an )
triple vitrage chauffe eau solaire laine de bois
samedi 8 mai à caluire
je ferai un petit topo
gilles
Posté : sam. mai 08, 2010 11:18 am
par m_you49
Salut.
Je mets dans ce sujet, un propos entendu hier soir à "C dans l'air" sur France 5:
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1434
Un des invités qu'on voit beaucoup en ce moment, Michel Godet économiste, écologiste (d'après lui) à ses heures, pas en désaccord avec Allègre, présent dans les médias audio visuels pour vertu de "grande gueule", ne fait pas dans la délicatesse quant à l'énergie. Dans une émission récente, il se réjouit que la France ait une industrie de pointe (non polluante, pas de CO², etc, et créatrice d'emplois) dans laquelle on est leader (cocorico): le nucléaire !!!
Hier soir, il a fait fort. En terme d'économie, il a conseillé de relancer la croissance en remettant les gens au boulot (les autres) pour qu'ils gagnent plus et arrêtent de glander (mais quand y a pas de gâteau, y a pas de parts), et comme ça ils dépenseront leur pognon chez Michel Edouard et autres géants d'la conso et relanceront la machine.
Où je veux en venir, c'est sur l'efficacité énergétique liée au pouvoir d'achat.
D'après ce brillant économiste, c'est pas en incitant les gens à isoler leur maison et autres conneries dans le genre (dixit) qu'ils auront plus de fric dans leur porte monnaie !!! Toujours d'après lui, quant au solaire, poser du matériel fabriqué en Chine qui produit plus de CO² à fabriquer qu'il en évite, c'est du n'importe quoi. Il vaut mieux mettre de PàC qui feront tourner nos centrales, fleurons de notre industrie (que le monde entier nous envie, etc, etc, comme dit un discours connu). Il a aussi déclaré qu'on avait 100 ans devant nous avant d'avoir une vrai pénurie d'énergie et qu'on avait le temps de voir venir et de trouver des solutions.
Je ne supporte plus ce genre d'individu, et encore moins les médias complices de ce matraquage de désinformation. Qu'y peut-on ???
Bon WE quand même.
@ +
Posté : sam. mai 08, 2010 14:05 pm
par remi.450
[quote="YvesBr"]Bonjour Rémi,
Mais ce que tu dis mérite une attention toute particulière. N'étant pas de la partie, nous ne pouvons pas nous rendre compte des malfaçons, mauvaises conceptions et mauvaises utilisations.
Peux-tu en dire plus ?
Yves[/quote]
Bonjour,
Pour avoir vu la réalisation d'un bâtiment de 200 m de long en HQE, je peux vous dire que celà est déplorable.
L'isolation est par l'extérieure. Mais on oublie d'isoler les acrotères, les débords de murs, les ponts thermiques, etc...
La ventilation fonctionne presque 24/24 car il faut ventiler l'hiver et l'été il faut surventiler pour rafraichir le bâtiment en période de nuit suivant les conditions météos.
Dans d'autre applications on ventile mais souvent il n'y a pas d'horloge de prévue pour arrêter cette ventilation.
Là je ne parle pas de 300 m3/h mais plus de 30 000m"/h
Tout est comme ça maintenant. Il faut rentrer des affaires point final.
Les installateurs (les gros) réalisent sans se préoccuper des consos.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 5587#55587
Travaillant dans le CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) je peux vous dire que l'on trouve de sacré abberrations.
Trop à dire
Rémi
Posté : sam. mai 08, 2010 21:02 pm
par ice 54
Il y a effectivement un nouveau job à créer.
Auditeur de rénovation énergétique.
J'ai discuté avec un bureau d'étude qui est missionné pour des audits , il me dit que le pire est la pose des fenêtres doubles vitrage.
Ils interviennent pour les offices d'hlm après rénovation, je vous passe les fenêtres juste posés sans isolant de jonction avec la maçonnerie existante, des trou de volet non fermé etc ...
Enfin avec le prix des cameras thermiques de plus en plus abordable ils vont avoir du mal a continuer a truander.
Pour le 20 mai le gouvernement va annoncer des pistes d'économie , j'ai peur que les enr payent une partie de l'ardoise.
Sinon je vous rappel que le nucléaire est propre 0 co2 (les déchets s'est un détail

)
Posté : sam. mai 08, 2010 21:58 pm
par m_you49
Salut Remi
[quote="remi.450"]Bonjour,
Le sujet est intéressant mais il faudrait commencer par les bâtiments neufs qui ont des labels HQE ou autres.
Pour voir dans mon travail des bâtiments et des installations de chauffage, je peux vous dire que la mise en œuvre actuelle est déplorable et l'exploitation encore plus.
Il faudrait que l'état ou des organismes privés fassent des audits sur les bâtiments fraichement construit pour se rendre compte de certaines aberrations. Rémi[/quote]
Une petite goute d'eau pour faire bouger: récupérer les textes en téléchargement sur le site APPER et aller à la "pêche aux élus" pour leur faire toucher du doigt le pb. C'est eux qui votent les lois et les décrets. On peut rêver, mais si on n'essaie pas...
Bon WE et @ +