Vive Saint Nicolas !

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Vive Saint Nicolas !

Message par ramses »

bonsoir a tous,

on vient juste de rentrer ... c'est la plus "dingue" tournee de la nuit du 5 decembre jamais faites en 25 ans de carriere .... jamais vu de la neige comme ca a cette date !!! :shock:

On a commence la tournee a 16H00, aucune route ni rue au village degagee, ca tombe toujours et on en est a 30 cm a 21H00. Mais St Nicolas a tenu le coup, faut dire que le Pere Fouettard lui donne un fameux coup de main.

Nous venons de terminer le "debriefing" :biere: de nos tournees 2010 (4 jours au total avec 17 ecoles, 4 groupements, 3 villages et 1 home visités)
Elle est pas belle la vie pour les gosses par chez nous ? Et ceux de notre petit village ont la chance de se faire remettre les jouets en main propre par St Nicolas et Pere Fouettard. Que du bonheur les gars, que du bonheur a l'etat pur dans les yeux emerveilles des gosses... et je ne vous parle pas du sourire des papas et de la tete des mamans quand St Nicolas demande aux enfants de deposer 2 bieres et 1 carotte au pied de la cheminee avant d'aller au lit ... Du bonheur les gars, du pur bonheur.

Vive St Nicolas !

Allez, qlq photos, desole elles sont peu lumineuses mais avec un temps pareil, difficile de faire mieux :

Image

Image

Image


Petit coup de gueule :twisted:
J'ai entendu a la television qu'il parle d'interdire, dans les ecoles, la croix sur la mitre de St Nicolas ... J'suis plutot anti-calotin que calotin, mais faut pas deconner quand meme ! Pourquoi pas nous demander d'y mettre le croissant tant qu'on y est :nul:

Faut se battre les gars, faut se battre contre ce "politiquement correcte" que ces "branleurs de clavier" de l'Europe nous pondent. C'est toutes nos valeurs, notre patrimoine qu'ils veulent nous prendre. Resistons, resistons, sans quoi ils gagneront.

Bien a vous tous et bonne fete de Saint Nicolas demain 6 decembre.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Ici idem St Nicolas à st Nicols de port (ville de st Nicolas) plein de bonbon mmmmm et comme la petite ne peux pas en manger je me dévoue :))))
Très froid mais défilé sympa.
Ramses évite de venir au rencard du 22 en St Nicolas je ne suis pas sur que tu vas réussir a passer la frontière sans être arrêté par les douanes :)))))
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour
Faut se battre les gars, faut se battre contre ce "politiquement correcte" que ces "branleurs de clavier" de l'Europe nous pondent. C'est toutes nos valeurs, notre patrimoine qu'ils veulent nous prendre. Resistons, resistons, sans quoi ils gagneront.

Là tu pointes la vraie menace, elle avance incidieusement mais sûrement, c'est un combat de tous les jours, gardons bien ça à l'esprit. Résistons chacun à notre niveau.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Fidèle à lui même nôtre Pharaon, actif dans tous les domaines....respect :allah:
D'un autre coté, j'vous rejoints sur l'inutilité d'la bande de technocrates, champions du clavier, qui nous confectionne des textes visant "l'harmonie Européenne", mais détruisant les racines et l'identité de chaque membre de la communauté :-x
Résistons, et commençons par manger bien Français (sans blagues...), au lieu d'progressivement sombrer, dans cette bouffe aseptisée répondant aux "normes", mais tellement loin d'nos attentes :smile:
L'époque s'y prêtant, j'vous souhaite une vraie bonne table "régionale" à tous...

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

le père fouettard est magnifique, il a du en cavaler des marmots.....
Le saint Nicolas est tjs aussi beau, c'est que cette tradition de chez nous est au moins aussi importante que les fête de noël.

Pour revenir au bien français ma femme et mes enfants grands consommateurs de livres, et bien quel ne fut pas ma surprise avant hier en regardant les codes barres...
Je précises que ces livres proviennent de maisons d'éditions bien de chez nous, et bien sont imprimé en chine, je suis sur le cul....
Bref tout ça me désespère, car comment voulez vous que l'on s'en sorte si tout est fabriqué à l'étranger, bientôt le pinard, le fromage.

Ça n'a rien a voir mais CONSOMMONS FRANÇAIS, le made in France doit être une priorité
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Même notre découvreur de virus devient jaune : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -chine.php
Ras la casquette et je reste poli. Coluche avait encore raison : mélangez du blanc et du jaune, qu'est-ce qui ressort, c'est le jaune... et m..de...
Nous vivons une époque moderne...le progrès fait rage...
Bon Noël quand même et merci à Denis de nous permettre de croire qu'on a toujours notre âme d'enfant.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

ns sommes ts d'accord sur ce point précis , il s'agit de se bagarrer!
rien n'est encore perdu, même si le temps presse.
de mon côté se qui me préoccupe bcp ce sont les compétences techniques qui se perdent.
Par exemple pour ce qui est de mon domaine de compétences de départ: la mécanique générale. Pour vous donner une idée du désastre: en 2003 il n'y avait déjà plus que 10/12 élèves formés au tournage fraisage pour les 2 départements du 04 et 05, ces élèves n'allaient bien souvent pas au bt de leur cursus tant ils étaient courtisés.
eh bien tt ça ce sont des souvenirs, car depuis 3/4 ans maintenant c'est terminé ! Plus besoin de mécanicien ds notre pays.
cette fois-ci, c'est aux bac technique (bac STI anciennement bac F et E) que l'on s'attèle avec la réforme du bac, on supprime un max de spécialités, celles qui alimentent les BTS et DUT, celles aussi que ns envient ts nos voisins tant elles sont proches du terrain.
Ds un autre domaine, la chine vient de passer devant les US en nombre de chercheurs par habitant (les US étaient les premiers, nous ? : bien loin)
A part droit dans le mur, je ne vois pas où tt ça peut bien ns mener

l'APPER se démène exactement dans ce cadre, il y a urgence à agir et ns ne sommes que quelques vieux cons à s'y coller. Autour de ns tt le monde s'en fout et préfère, telle l'autruche, mettre la tête ds le sable en attendant la fin de la tempête. Le réveil sera dur pour ceux qui ont perdu toute autonomie, pour ceux qui ne chauffent pas au solaire, qui n'ont pas de jardin, qui n'ont pas de source, qui sur-consomment l'électricité du réseau, qui bouffent n'importe quoi et n'importe comment, qui ne cherchent pas à comprendre et qui attendent que l'on fasse à leur place, qui ne cherchent pas à apprendre.
C'est au fond probablement cela qui nous réunit ici.
C'est exactement l'objet des APPER Locales, même si la bataille pourrait bien s'avérer perdue d'avance, elle vaut bien d'être menée.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Apres les "branleurs de claviers" de l'europe, voici ceux de l'onu ... comme s'ils n'avaient rien d'autres a foutre ces connards ! Quand je vous disais qu'on y allait en courant ...

lisez celle-ci : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8140427

Je ne vous dis pas comme le Pere Fouettard etait en colere ! Sans rire, comme nous sommes pas mal connu dans le coin depuis 30 ans "qu'on fait la paire", il a recu un coup de fil d'une journaliste d'un "canard national" voici 15 jours; elle voulait avoir son avis sur la chose ... Pauvre fille, je ne vous dis pas, il l'a meme menace de faire appel a son syndicat car il voyait dans cette demande la volonte d'eliminer un poste par sa mise au chomage alors que la fabrication de jouet ne faisait qu'augmenter dans l'entreprise de St Nicolas au Ciel et que les premiers touches seraient ses gosses et ceux des gars bossant a l'ONU ! :lol: La pauvre, elle s'est certainement demande si finalement elle n'etait pas en communication avec "le vrai" ... elle a jette l'eponge apres 15 minutes ... et pas d'article a ce sujet dans le canard :lol:

Bien a vous tous
898

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par ramses »

Salut à tous,

p'tit coup de nostalgie ... mon acolyte et moi ne sommes pas sortis ce soir pour faire notre tournée annuelle, nous avons raccroché le costume de Saint Nicolas et de Père Fouettard l'an dernier ! .

Place aux jeunes, nous avons passé la main après 35 ans de tournée le soir du 5 décembre pour la distribution des bonbons et jouets chez les enfants du village.

Dans notre petit village, les enfants ont la chance de se faire remettre les jouets en main propre par St Nicolas et Père Fouettard la soirée du 5 décembre. Que du bonheur les gars, que du bonheur a l’état pur dans les yeux émerveilles des gosses... et je ne vous parle pas du sourire des papas et de la tete des mamans quand on demandait aux enfants de déposer 2 bieres et 1 carotte au pied de la cheminee avant d'aller au lit ... Du bonheur les gars, du pur bonheur.
Et pour en remettre une couche, les gosses avaient le plaisir de nous voir le lendemain à l'école du village pour une distribution de livres et de matériels divers pour la classe ... ben oui, mon épouse était l'instit maternelle au village, elle est maintenant retraitée ... la aussi, place aux jeunes !

Ca va nous manquer mais on ne se tracasse pas trop, la tradition va pouvoir perdurer ... la relève est assurée par 2 "jeunes" qui ont eu droit à nos visites y'a plus de 20 ans lorsqu'ils étaient gosses ... la boucle est bouclée.

Et à voir la neige qui tombe ce soir, ca me rappelle de supers bons souvenirs ...
Voici qlqs photos prisent en 2010 : belle tempête de neige, nous avions assuré la tournée comme chaque année mais sans l'âne Cadichon ... trop mauvais temps pour lui  :D Que de bons souvenirs !


Image

Image

Image


A la sortie du bouquin de l'APPER, Saint Nicolas avait même fait la promo et la distribution du livre ...
Image


Le temps passe si vite, profitons-en les gars, profitez-en un max.
Vive Saint Nicolas !
2801

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par clyric »

le temps passe, mais finalement les problématiques énoncé en 2010, nous reviennent encore un peu plus fort dans la tête...

toujours plus de dérèglement climatique, le prix de l'énergie qui explose, de surconsommation, de conneries pondu par Bruxelles et autant de personne à coté de la plaque, de climato septiques, de wokistes qui déconstruise nos mode de vie,
d'écologisme ( de personne qui comprennent rien et raconte n'importe quoi sous couvert d'écologie ( et surtout font n'importe quoi ... ( Cf: hidalgo.. ) , de greenwashing... )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par j2c »

Énorme le coup de St Nicolas, Ramses, tu es dans le comité des fêtes de ton village ?

Le WE Prochaine, c'est à mon tour de me déguiser, en Lutin du Père Noël. J'espère un jour pouvoir remettre en place le St Nicolas dans le village ;) ça me rappelera mon enfance :)

On voit que c'est la Belgique :D Dans le nord de la France, le St Nicolas est également ROUGE... mais en Alsace et Allemagne, il est;.. VIOLET.
Dans d'autres pays, on le voit aussi VERT.

Chaque année, je me "fâche" avec ma femme concernant la couleur du St Nicolas :D A pâques, elle me parles des Cloches, moi je parle de LAPINS :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par ramses »

Salut,
j2c a écrit :Énorme le coup de St Nicolas, Ramses, tu es dans le comité des fêtes de ton village
Ben tu sais, on vit au paradis ici; notre village est à la campagne, c'est en partie une ancienne forteresse médiévale sur un petit éperon rocheux et qui comporte au total 50-60 habitations donc c'est pas bien grand et on se connait tous.
On est parvenu jusque maintenant à garder notre village tel qu'il est, et entres autres, à garder notre petite école avec une classe maternelle unique pour les gosses de 2,5 jusque 6 ans (4 niveaux) et une classe primaire unique pour les gosses de 6 jusque 12 ans (6 niveaux).
Mon épouse a été l'instit maternelle ici durant toute sa carrière donc ben ... faut s'accrocher pour parvenir a faire tourner tout ca, faire rentrer du blé, organiser tout ce qu'il faut pour garder la cohésion de tous, ... et en tant que mari d'une des instit, ben y'a du taf entres autres pour enfiler la tenue de saint Nic et faire la tournée le 5 au soir avec visite chez chaque gosses (avec l'âne quand il est dispo), faire la visite dans les 2 classes le lendemain, un p'tit spectacle avec un clown ou un illusionniste, ... suivi d'une distribution de bonbons et cadeaux le samedi dans la classe primaire transformée en "salle de fête", ...

Mais voila, toutes les bonnes choses ont une fin ...comme je vous le disais, mon épouse est maintenant retraitée, place à la nouvelle génération, de la St Nic, de la fête de l'école avec spectacle par les enfants et souper,... mais y'a aussi toutes les autres activités dont beaucoup d'autres s'occupent et qui font tourner le village comme la grosse fête en mai, course VTT, big brocante en aout, carnaval, distribution de cougnous par le Pere Noel a chaque maison...bref tous ceux qui, un jour ou l'autre, passent ou reprennent le flambeau de toutes ces activités qui font tourner la machine !
Avec Père Fouettard, mon copain commissaire en retraite (mari d'e l'instit itinérante dans plusieurs écoles du coin et retraitée aussi), on a assuré ensemble la St Nic durant 35 ans, il était temps de passer la main et on souhaite à nos jeunes successeurs de tenir 1/3 de siècle aussi !
j2c a écrit :Chaque année, je me "fâche" avec ma femme concernant la couleur du St Nicolas :D A pâques, elle me parles des Cloches, moi je parle de LAPINS :D
En fait vous avez raison tous les 2, juste que vous avez la moitié de la réponse chacun :roll:

Sans les cloches, les oeufs et autres bonbons n'arriveraient pas jusqu'à nous ... ( ben oui, d'italie jusqu'ici y'a du chemin et quoi de mieux de faire le chemin par les airs )
Et sans lapins pour réaliser tout ca, y'aurait vraiment trop peu d'oeufs decorés et de bonbons sans même parler de la mise en place correcte dans les pelouses et jardins car c'est pas facile pour les cloches de viser correctement de si haut ! :cool:
Vous voila donc réconcilié pour ce point qui concerne Paques ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par monteric »

Bon décidément je suis nul en histoire ...
Je sais pas mais quand on me parle de Ramses, moi je vois plutot une tenue légère, un mec qui marche dans le sable et de profil !
En tout cas tenir 35 ans avec cette belle barbe, bravo.

C'est une bonne chose qu'il y ait eu des jeunes pour reprendre.

Sinon en soyez pas amère et n'abusez pas du "c’était mieux avant". Avant on a aussi pas mal fait de conneries qui nous ont menées jusqu’à maintenant :roll:
Il y a tout de même pleins d'actions positives de gens qui se bougent mais malheureusement pas assez médiatisés.
Pour vous faire du bien je vous conseil de lire le Magazine "village" on y découvre que des personnes, des collectivités et des élus (oui oui il n'y a pas que des imbéciles) font des trucs géniaux et qui me donne envi de dire : Mais oui c'est ca qu'il faut faire !


Ici sur APPER on essai de faire sa part et c'est bien :cool:


Bon alors en quoi tu vas te déguiser maintenant ?

Amicalement,


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par ramses »

monteric a écrit : Bon alors en quoi tu vas te déguiser maintenant ?
En retraité dans 6 mois :-p :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Vive Saint Nicolas !

Message par lebritish »

Bjr à tous, Eric,
monteric a écrit :
mer. déc. 07, 2022 23:57 pm
Il y a tout de même pleins d'actions positives de gens qui se bougent mais malheureusement pas assez médiatisés.
Pour vous faire du bien je vous conseil de lire le Magazine "village" on y découvre que des personnes, des collectivités et des élus (oui oui il n'y a pas que des imbéciles) font des trucs géniaux et qui me donne envi de dire : Mais oui c'est ca qu'il faut faire !
Je suppose que c'est ca? https://villagemagazine.fr/

Je vais m'abonner ...
Merci :cool:

Thierry

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »