1er pas dans l'autonomie!

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
jeremy84
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 23, 2019 16:34 pm

1er pas dans l'autonomie!

Message par jeremy84 »

Bonjour à tous,

Pour commencer, une très bonne année à tous!

Je vous avoue être un peu perdu dans ce forum qui à l'être d’être pour les plus initiés, d’où mon post ici ( s'il n'est pas dans la bonne sous rubrique je m'en excuse ) :)

Voila!

Je souhaite me lancer dans l'univers du photovoltaïque mais ne connait rien à l’électricité :)
Il a une grande source de connaissance sur le net donc ça c'est déja cool.

Pour comprendre de manière plus reel, je souhaite me faire une mini installation pour comprendre son fonctionnement, ce que cela produit comme électricité, et combien de temps.
Ceci est donc un 1er test, une fois que j'aurai bien compris les tenants et les aboutissants je passerai a une instal plus sérieuse.

J'aimerai savoir si une config vous semble bien pour commencer :

- Panneau Solaire Photovoltaique 20W 12V Polycristallin Roulottes Bateaux Chalet
LIEN => https://www.puntoenergiashop.it/fr/12v- ... 70045.html
- ALLPOWERS 20A Contrôleur Chargeur Solaire Régulateur Panneau Solaire Intelligent avec Port USB Affichage 12V/24V
LIEN => https://www.amazon.fr/ALLPOWERS-Contr%C ... op?ie=UTF8

Pour la batterie, je souhaite faire de la récup en passant via un ferrailleur.
J'ai lu que plus l'Ah est grande, plus la batterie peu stocker.

Dans l'idéal je souhaite y ajouter une prise électrique ( donc un onduleur? )
Le courant en france est de 230v en courant alterné?

Est ce que les panneaux réceptionnent de l’énergie même derrière une fenêtre?

Je crois que ce qui me pose le plus de problème est de savoir si les différents éléments sont compatibles entre eux, encore une fois, je ne suis pas familier avec les watt, volt et ampere, je ne comprend donc pas encore bien les liens entre eux.

Je vous remercie de vos lumières.
Bonne fin de journée,
Jérémy

Avatar du membre
Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. août 18, 2009 21:37 pm
Localisation : BANON 04

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par Francois04 »

Bonjour,
J'ai ce type de config (panneaux 35 watts+régulateur et batterie de voiture) pour éclairer en 12 volts ampoules à led le séjour/cuisine; donc faible consommation.
Après si tu veux passer en 220 volts ta batterie risque d'être vite à plat entre l'onduleur et l'appareil que tu va brancher dessus.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par clyric »

Bonjour Jeremy,

si tu veux commencer petit avec un 20W c'est tout à fait possible pour charger par la suite des téléphones ou faire de l'éclairage, mais 20W, ça n'est pas beaucoup, qq soit la taille de la batterie, il faut déjà pouvoir la recharger.

pour faire du 220v, oublie : le panneau est trop petit et ta batterie sera à plat rapidement ( qq min tout au plus ) et il n'est pas possible/conseillé de brancher directement un onduleur sur le secteur. ( gros risque électrique ), c'est pour celà que les micro onduleurs branché souvent derrière les panneaux correspondent à des normes de sécurités bien précises ( synchro réseau , coupure automatique ... )

le mieux reste dans tous les cas de rester sur du 12v pour faire tes expériences, mais n'oublie pas de prévoir des fusibles... comme le moindre cour circuit, et ça peut très rapidement bruler... ça m'est arrivé il y a qq années avec une modeste batterie de 7AH, le fil a fondu sur mon doigt... et c'est pas agréable de retirer de la gaine fondu sur un doigt brulé ( brulure type fer à souder... )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

jeremy84
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 23, 2019 16:34 pm

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par jeremy84 »

Merci pour vos réponses.

Je ne me rends pas vraiment compte de ce que produit un panneau 20W puisque l’énergie de la batterie se compte en volt...
Pour se rendre compte, j'imagine qu'il faut faire une formule mathématique en fonction des volts de la batterie disponible et de ce que je vais brancher dessus ( qui consomme donc en watt/h ?)

Vraiment, je suis désolé, mais la logique ne rentre pas, même en regardant des tutos qui extrapolent avec la plomberie ( qui déjà me parle plus ).
Le lien entre watt, ampères et volt ne se fait pas dans ma tête.
Si quelqu'un arrive à m'expliquer comme à un enfant de 5 ans je suis preneur :)

Déjà, grâce à vos réponses, je sais que l'idée d'un onduleur n'est pas viable avec ce format.

Je n'ai jamais vu de pose de fusibles sur les explications youtube par contre, j'en vois l’intérêt, mais le régulateur de charge/décharge n'est pas censé faire ce boulot la?
Si non, le fusible est à poser entre la batterie et le convertisseur? à la sortie du convertisseur à partir de la sortie usb?

Et comment puis je savoir ce qui fonctionne en 12V?
Quand je regarde les informations d'une ampoule led, je vois 220-240V et non pas 12Volts par exemple.

Et Clyric, quand tu dis " il n'est pas possible/conseillé de brancher directement un onduleur sur le secteur."
Je souhaitai juste brancher un onduleur ( donc une prise éléctrique ) en sorti de controleur, pas le raccorder au secteur.
Je sais pas si j'ai été clair la dessus :)

Merci aux plus patients d'entre vous pour vos réponses :cryhappy:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par domwood »

bonjour

il te faut potasser un peu les bases.

une première simplification serait de comparer avec l'eau.

par exemple comparer une turbine électrique qui serait au fil de l'eau et une autre qui serait en bas d'une haute cascade.

la hauteur serait la tension, ou différence de potentiel.
le débit serait l'intensité, ou le courant

la puissance serait hauteur multipliée par débit. en modifiant les paramètres tu devrais comprendre comment on obtient de la puissance, puisque c'est le but. P=UxI

la deuxième base c'est la règle U=RI
R est une résistance. tu peux imaginer la comparer à un étranglement en plomberie, ou un filtre bouché, ça résiste au passage, donc ça diminue le débit. en électricité ça diminue l'intensité.

expérimenter avec une pile et une ampoule, ou une batterie et une ampoule de voiture peut t'aider à utiliser un multimètre. tension, intensité, ohmmètre.

avec ce tout qu'on trouve comme tutos, ce qu'il faut c'est trouver la façon d'expliquer qui te convient. et mettre les mains dedans pour démystifier.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par j2c »

clyric a écrit : le mieux reste dans tous les cas de rester sur du 12v pour faire tes expériences, mais n'oublie pas de prévoir des fusibles... comme le moindre cour circuit, et ça peut très rapidement bruler... ça m'est arrivé il y a qq années avec une modeste batterie de 7AH, le fil a fondu sur mon doigt... et c'est pas agréable de retirer de la gaine fondu sur un doigt brulé ( brulure type fer à souder... )

J'enfonce le clou.. J'ai terminé à l'hosto avec une brûlure au 2ème degré...
J'ai voulu arrêter le court-circuit en arrachant un câble de 2,5mm2.. en fusion... je vous laisse imaginer l'état de mes doigts. Oui, le câble a coupé net.. mais mon doigt à prix très cher.
à 2 semaines du bac.. ça le faisait pas. Et laisser brûler un vélo devant la mairie de Strasbourg.. ça ne faisait pas non plus (à l'époque pour avoir un éclairage sympa sur un vélo... les leds de puissance n'existaient pas.. donc H1 de 55w.. ça marchait bien). J'avais aussi une 7Ah.

20 ans, après, j'ai encore une trace sur le doigt !

Fusibles.. au plus près de la batterie. C'est indispensable. Même pour le circuit de charge.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par clyric »

comme quoi, ça arrive aussi aux meilleurs ;)

dans tous les cas si tu connais pas les règles de bases du courants, ça va me sembler un peu tendu ( mais bon à l'impossible nul n'est tenu )

entre le panneau et le régulateur de charge, le fusible n'est pas nécessaire , la puissance délivrée n'est limité que par la taille du panneau donc ça va pas loin. ( considère ça comme un robinet un peu ouvert qui va remplir le réservoir )
par contre pour la batterie, plus c'est gros, plus ça pique, et le court circuit c'est comme prendre un seau ou une piscine sur la figure... ça mouille un peu plus violent. donc fusible ( de voiture )

pour les rudiments de l'élec : U = RI et P = UI
U ( 12v ) = R ( résistance de ton ampoule ) par I ( le courant qui en circule ). Plus I est gros plus la section de ton tube d'eau est gros ( donc un tube de diametre 20 va chauffer ton radiateur plus rapidement qu'un de diametre 12 pour un équivalent eau ) et U ici sera la pompe qui va alimenter ton radiateur, plus elle est puissante et plus ça balance.
et donc de fait la puissance P dans les radiateurs augmente si ta pompe est puissante et tes sections de tubes d'eau son gros.

donc avec tout ça : si tu veux alimenter une ampoule en 220v avec une petite batterie, c'est comme mettre une grosse pompe sur un petit seau, ça va vite le vider. et peut importe le tuyau, vu qu'il va y a voir beaucoup de perte de charge dans le transfo ( en plus des dangers du 220 )

pour le all power ,c'est un peu ce que j'ai sur un de mes réseau, et ça fait le boulot.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par j2c »

J'insiste, entre le régulateur et la batterie, il faut un fusible.
SI le régulateur se fout en défaut.. sa sortie peut partir en court-circuit.. et tu as un feu électrique.

Par contre, je suis d'accord, entre le panneau et le régulateur de charge, le fusible n'a pas trop d'intéret.

L'avantage de passer en 230, c'est de ne pas avoir des câbles de très forte section pour alimenter tes équipements.
L'inconvénient, c'est le rendement moins bon à vide. (l'onduleur va vider ta batterie même quand aucun consommable n'est là)

Ne pas sous estimer la tailler des fils en très basse tension.. si les fils chauffent, ils vont dissiper de précieux watts... qui n'arriveront jamais à tes consommateurs.

Si EDF (et maintenant Enedis), utiliser de la très haute tension pour déplacer l'électricité à travers un pays, c'est pour permettre de transférer des Gigawatts.. dans des conducteurs de taille raisonnable.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à tous,

comme dit plus haut, il faut un minimum de bases en électricité.
La comparaison avec la plomberie est très bonne, le principe est le même.
pour les rudiments de l'élec : U = RI et P = UI
mais il faut déjà savoir ce que ça veux dire
U= tension en volts
R= résistance en ohms
I= intensité en ampères
P= puissance en watts
donc par exemple la puissance P= 12 volts X (par exemple) 10 ampères = 120 watts.
à partir de là tu fais tous les calculs que tu veux pour ton installation.
Pour la section des fils, tu compte 5 ampères par mm².
Voili, voilou, 1° cour d'électricité. :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Tu trouveras peut être des réponses à tes interrogations ici http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Dominique

jeremy84
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 23, 2019 16:34 pm

Re: 1er pas dans l'autonomie!

Message par jeremy84 »

Merci beaucoup pour toutes ces connaissances.
Le PDF qui recompile un peu tout ( spécialement orienté solaire ) est vraiment top.
Je vais potasser tout ça.

Je récupère demain un batterie chez mon garagiste et je suis entrain de voir pour un panneau solaire ( je pense partir la dessus https://www.manomano.fr/p/panneau-solai ... d=16954268 )
Le tout un peu cheap bien sur pour faire mes tests et comprendre un peu mieux en pratique ( sans tout bruler :-D )

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »