choix plan versus tubes

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

bonjour.
je vais très prochainement investir par le groupement dans des capteurs pour remplacer les miens auto construits en radiateurs tôle. seulement j'hésite toujours entre plans et sous vide... il semblerait que le rendement ne soit pas si différent ?... (de même que le tarif)

Ils seront connectés à un ballon de 200 L en drainback, placés sur le toit à 45° de pente, plein sud. pour l'ECS uniquement.

Par chez moi, le soleil est assez intermittent, alors j'imagine que je devrais privilégier une faible inertie ? donc les plans ?

mais souvent, le soleil n'apparait que vers 17 h, donc à un moment ou le rayonnement est réfléchi par le plan. mais le sous vide aurait-il de toute façon un rendement intéressant à cette heure là ?

en plus, l'idée de ne pas avoir à installer et gérer une boucle de décharge me séduit...

alors quoi, si je veux avoir le maximum d'eau chaude, et tant pis pour la sur production en été, il me faudrait dans les 5 ou 6 m² pour mon ballon de 200 L ? pareil pour un capteur sous-vide ?

des infos qui m'auraient échappé ou des avis tranchés (ou pas) sur la question ? Pasque je suis vraiment dans le flou...

merci !!!

thomas

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour tho,

Si tu ne veux pas faire de boucle de décharge est resté en drainback prend les plans. Si non cela t'obligerait de ne plus être en drainback et soit de prendre des capteurs tubes qui acceptent la surchauffe plus chère soit de faire une boucle de décharge.
Cordialement RV45 :lol:

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour

pour rv45:

pourquoi ne peut on pas faire de drainback avec des tubes ?

a+

bruno

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="BJ36"]bonjour

pour rv45:

pourquoi ne peut on pas faire de drainback avec des tubes ?

a+

bruno[/quote]

Oui pourquoi pas?

je ne suis pas sur que cela soit aussi facile de vidangé un capteur tube, mais ce n'est pas sur ce point qui me semble le plus critique mais la surchauffe. En effet, certains capteurs tubes ne sont pas fait pour supporté la surchauffe même capteur vide ce sont les tubes cadoducs qui ne sont pas fait pour cela.

Alors avec des capteurs U pipe, il est peut être possible de les vidangés quand ils sont en possition horizontale la je ne sais pas répondre.
Cordialement RV45 :lol:

Jean-Marc
Newbie
Newbie

Message par Jean-Marc »

J'essaye de suivre la discussion, mais juste pour information, pourriez-vous me dire ce qu'est un "drainback" ?

Merci d'avance.
Jean-Marc

tho
Newbie
Newbie

Message par tho »

le circuit qui alimente les capteurs se vide automatiquement par gravité quand le circulateur s'arrête. donc la nuit, ou quand il n'y a pas assez de soleil, les capteurs et canalisations sont vides. ce qui permet de limiter les pertes, et d'éviter de mettre de l'antigel. En plus, le circuit fonctionne sous pression atmosphérique, et donc plus facile à monter, moins d'usure du système...

sur alpilles solaire (le fournisseur des capteurs sous vide du groupement), il y a une page qui explique ça, je crois...

sinon, mon système est pompé sur le système de willm (chercher willms sur google)

tho

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonjour Jean Marc,
Drain back ou autovidangeable en gaulois, tu trouvera toute les ficelles sur les retours entre autres de: Yves Guern, Manu 25, etc...
Le plus simple, fait comme tout le monde, offre toi le bouquin , y'a de quoi piocher!!!
Bonne journée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »