Installation CESI auto-vidange circuit fermé

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
guillaumemartin
Newbie
Newbie

Message par guillaumemartin »

Bonjour à tous, je suis nouveau et j'espère que c'est le bon endroit pour poster. Suite au conseils d'un ami, j'ai parcouru une partie du site (pas tout, c'est impossible !) pour un choix de CESI.

J'écris ici pour préparer une commande APPER. Et en plus, ça permet de réfléchir un peu en écrivant, ce qui n'est pas le moindre des avantages !

Le besoin est le suivant :
- Famille de 5
- Sur Chambéry
- Toiture Sud
- 40° d'inclinaison
- Pas de masque solaire
- Ballon dans la salle de bain, 2m environ en dessous de la toiture
- Je voudrais faire de l'autovidange pour éviter d'avoir à gérer du liquide antigel, en circuit fermé pour éviter les problèmes de bruits et de boues.
- Eau chaude pour les douches + cuisine
- Si ça fonctionne bien, branchement du lave vaisselle et de la machine à laver dessus.
- Production d'eau chaude par soleil, complément élec. (Malgré le fait que je connaisse la durée de vie du plutonium...)

La commande APPER serait la suivante :
- 2 capteurs GMT 2510
- 2 raccords inter panneaux
- 1 ballon vertical avec résistance BV300 DE+RES. A ce propos j'aurais une question : La résistance est-elle livrée avec le ballon ? La résistance dispose-t-elle de son propre thermostat ?
- 1 régulation Basic Génius II. A ce propos, j'aurais une autre question : La Basic Génius II vous semble-t-elle suffisante pour de l'auto vidange, ou faut-il acheter une Deltasol DB - http://resol.de/Produktdokumente/480037 ... .monfr.pdf -, qui est faite exprès pour le DrainBack ?
- 1 mitigeur thermostatique

Sur le document "Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires" de l'APPER, il semble être indiqué que pour de l’auto vidange en circuit fermé, il faut :
- 1 kit vase d'expansion 18L + son support pour servir de réserve

Il est possible de trouver un circulateur "bon marché" (gratuit :cool: )
Pour ce qui est gestion du remplissage, surveillance des pressions et limitation du débit, est ce qu'il ne serait pas tout de même conseillé d'acheter un kit tel que celui-ci : http://www.ledifice.com/catalogb2b/Stat ... index.html ? J'ai deux indexs gauches pour cliquer alors que je suis droitier, mais je ne trouve pas un tel produit sur le site de l'APPER. Peut être que ça ne sert à rien ou que l'on peut faire autrement...

La mairie de Cognin impose que l'on installe les capteurs solaires "intégrés aux tuiles". Sinon, couic, permis refusé. Obligé d'acheter http://www.ledifice.com/catalogb2b/Acce ... _info.html .

Pour l'élec, c'est OK. Pour l'horloge de programmation de la résistance c'est OK aussi.
Des boyaux de chat pour transporter l'eau.
Des rafraichissements pour la fin des travaux. (mais pas que)

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos éclaircissements éventuels !

Guillaume
Modifié en dernier par guillaumemartin le mar. févr. 08, 2011 15:56 pm, modifié 2 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
pour une famille de 5, un ballon de 300l est insuffisant, je parle autonomie bien sûr, si tu peux passer à 500l, ce n'est que mieux.
Je ne vois nul part le réservoir de drain back, tu le fais toi-même ?
-kit vase expansion inutile
-station solaire inutile aussi, un simple circulateur suffit
-j'ai la résol DB, tu l'as à quel tarif ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour Guillaume.
On voit que déjà tu as étudié ton projet.
Je rejoins MICHOKO sur le vomlume du ballon.
Je suis moi-même en drain back, 4 personnes, dans le var avec 2 lm 210 et 300l (cause place réduite) et je confirme qu'il vaut mieux 500l.
La résistance électrique des ballons du groupement est bien livrée montée avec son thermostat.
Concernant la "reserve" du drain back j'ai utilisé une bonbonne de gaz avec l'arrivée par l' emplacement du robinet d'origine une sortie latérale en cuivre brasée en partie basse et 2 petit tube de cuivre brasés en haut et en bas relié par un tube nylon armé transparent pour voir le niveau.
Un simple circulateur acheté sur Le Bon C ( y a le choix en fonction de la hauteur mano )
Pour la régul, un minisun ( chercher sur le forum) suffit ou un thermostat différrentiel bon marché. Perso j'ai mis un thermostat qui coupe le circulateur lorsque la t° ballon atteint 80°: car c'est aussi un avantage du drain back: pas de surchauffe!
Es-tu certain que l'intégration en toiture s'applique au thermique? cette réglementation a été faite pour le voltaïque il me semble. 40° est un peu faible mais tu seras largement autonome dès la mi-saison, y compris pour les appareils de lavage.
Bon courage.
Eric

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut Guillaume, tous,

les stations hydrauliques de l'E....ce sont bien au groupement mais sont sous la dénomination "Groupes de transfert"... mais tu en as pas besoin car tu peux avoir un circu gratuit ! :cool:

A +

P-Y
Modifié en dernier par py73 le mar. févr. 08, 2011 20:49 pm, modifié 1 fois.
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

L'intégration au sens PV n'a pas la même signification.
Il s'agit dans ce cas de différencier une installation où les panneaux assure à eux seuls l'étanchéité (= intégration renforcée, vente au tarif maximal)
Si on est de type intersol (ou bac ... etc.) c'est intégration simplifiée et tarif moindre.

En ce qui concerne le thermique, c'est une exigence uniquement esthétique que peuvent avoir certain décideurs.
A St Malo par exemple, rien ne doit dépasser l'ardoise de plus de 3 cm.
Tu auras 9 cm avec l'intégration Solimpeck (à moins de bidouiller)

guillaumemartin
Newbie
Newbie

Message par guillaumemartin »

Ah quand même, ça fuse ici ! Merci à tous pour vos réponses !

La résol est à 311 € . Je ne sais pas s'il est possible de tirer beaucoup les prix.

Mais apparemment Eric tu dis que l'on peut faire simple : j'aime bien comme principe !

J'ai tendance à faire confiance à l'expérience plutôt qu'à la théorie. Alors si vous dites 500 L, je vais voir.
300L, ça collait avec 40L/j/pers + 60L environ pour le lave vaisselle et la machine, mais effectivement il faut voir pour une certaine autonomie.

Après, si les 5m² sont trop faibles en intersaison pour chauffer ce qui est au dessus de la résistance, j'avais un peu peur de tout chauffer à l'électricité... à voër !

Pour ce qui est de l'intégration, je suis allé en mairie récemment, et à Cognin ils veulent de l'intégration même en thermique. (on en a reparlé quand elle a relu le passage de ce fameux document de 7 pages en 6 exemplaires)

Sinon, merci Pierre Yves pour cette liste ! Une nouvelle fois, j'ai mis un peu de temps à comprendre que tu m'avais déjà tout dit il y a deux mois :-D

Après le clavier va venir le temps la clef à molette, et je sens qu'on va encore bien se marrer !

Bonne soirée à tous et merci

Guillaume

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »