Questions groupement d'achat

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Image
Fichiers joints
simu3.JPG
simu3.JPG (130.4 Kio) Vu 1558 fois
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

et la simu 2 panneaux de 2.07m2 chacun à 60 degrée:
Image
Fichiers joints
simu4.JPG
simu4.JPG (130.35 Kio) Vu 1558 fois
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Questions groupement d'achat

Message par YELLOW WHEELY BIN »

est-ce qu tu as vraiment besoin d'une ECS à 60°C ??

A mon avis, essaie de recalculer pour 55°C voire 50°C...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

60 degré c'est pour une histoire de légionellose ?
même à 50 degré avec 1 panneau de 2.5m2, je ne couvre pas 100% de mes besoins l'été selon calsol. :schock:
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Meilleurs vœux à vous et bonne santé.

Du coup j'ai loupé qqchoses dans le simulation ou bien c'est normal ?

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

Bonne année.

Pour la température. Je pense qu'on se fait tous une fixette à un moment donné sur les bactéries.. et la température mini à avoir.... et puis ça passe.

Un retour perso sur le sujet (qui n'a pas vocation d'être une généralité).

1er point.
Dans les chaudières gaz récentes, tu as parfois un cycle anti légionelle. Ce cycle te propose 2 consignes pour l'ECS. Une quotidienne, et une hebdomadaire.
En gros, tous les jours, tu chauffes ton eau au plus juste (ça sert à rien de sur-stocker, le gaz est dispo en illimité à l'autre bout)... et une fois par semaines, tu montes la température à plus de 60 pour tuer tout ce qui a commencé à se développer.

Je me dis (mais je me trompe peut-être), que si des géants de la régule, comme Viessmann, proposent ce genre de trucs, c'est pas pour avoir des morts chez leurs clients.

Fort de ce constat, j'ai baissé mon exigence au niveau de la température mini du chauffe eau;

2ème point.
Pour avoir une autonomie en eau chaude, tu as 2 possibilités :
* avoir un gros stock avec de l'eau chaude
* avoir un stock plus petit avec de l'eau très chaude
Dans tous les cas, avec un robinet thermostatique en sortie de ballon, tu auras globalement la même quantité d'eau chaude au robinet.

3ème point.
Quand tu as une couverture solaire qui varie dans le temps, tu as des jours avec beaucoup de soleil, et d'autres avec moins. (la banalité que je viens d'écrire :roll: )
En RP, j'avais rarement plus de 7 jours sans couverture correct..
Ce qui me permettait d'avoir globalement de l'eau chaude à température correcte tous les jours, et un jour par semaine où l'eau était plus chaude;
Enfin, si tel n'est pas le cas, je peux toujours laisser la chaudière en sommeil.. et elle assure le cycle anti-légionnelle une fois par semaine. (même si ça me saoule)

Tout ça pour en venir à la question de fond suivante :
Vaut-il mieux dimensionner son installation solaire pour avoir toujours plus de 60°.. quitte à la surdimensionner..
... ou la dimensionner pour que ça couvre globalement les besoins... quitte à devoir de temps en temps chercher l'appoint.

La bonne réponse se situe entre les 2.. Chez moi, si j'ai 50° la plupart du temps, je suis très content. (et en plein été, j'avais des pointes à 70)


Concernant l'inclinaison, je rebondit sur une remarque de monteric.. sur un toit, çe peut choquer.. qu'en est-il de l'avis de ta mairie ?... (Autant au sol, tu fais un peu ce que tu veux.. autant sur le toit, t'es vite emmerdé.. par l'administration qui peut te tuer ton projet dans l'oeuf..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Bonjour,

Perso, 50 ou 55 degré ca me va bien, mais même avec 50 degré dans les simus je n'arrive pas à avoir une couverture de 100% l'été avec un seul panneau.
J'arrive tout juste à monter les 200L à 40 degré ce qui me laisse penser :schock:

Sinon j e n'ai pas la possibilité d'implanter ces panneaux au sol et puis ce n'est pas plus laid qu'une unité extérieur de clim.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

Je ne te parle pas à titre perso.. car je préfère savoir un panneau solaire thermique bien incliné sur le toit.. qu'un truc monté en intégration pour faire plaisir au service de l'urbanisme..et qui ne produira quasiment rien au moment où on en a le plus besoin. (à mes yeux, dans ce cas, autant ne rien faire..)

Je t'encourage vraiment à aller demander au service d'urbanisme.. (et à en discuter avec tes voisins proches).

On a eut le cas d'un dossier très difficile à faire passer sur le forum (à cause des Bâtiments de France qui cassaient les pieds.. pour un panneau qui n'était même pas visible du bâtiment historique...)... et un autre d'un cas qui a du carrément démonter son installation car un voisin a porté plainte pour gène dans le paysage... (un reflet du soleil dans le panneau qui venait éclairer son salon à certaines heures de la journée.. voir ici viewtopic.php?f=72&t=4687)

En discutant, et en motivant le truc, t'as plus de chance d'avoir des gens qui te suivent, que des gens qui te poignardent en pensant que tu n'es qu'un égoïste..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

A titre d'exemple, je viens de faire une simulation sur Calsol, avec la position approximative de mon ancien chauffe eau solaire (posé au sol, avec des masques solaires en plus.. et vidangé en hiver... car trop de masques solaires pour que ça soit rentable.).

Je ne dépasse pas les 60% de couverture en été.. Or, 6 mois dans l'année, la chaudière était totalement coupée.

Cet outil donne un bon aperçu de ce qu'on peut tirer du soleil, mais ça reste donné à titre indicatif.
Je pense que l'utilisation que tu fais de ton eau chaude, fera également la différence.
Avec ma femme, on avait pris l'habitude de regarder la température de l'eau, avant d'aller prendre une douche.
Quand tu sais qu'il y a peu de réserve.. tu raccourcis un peu ta douche, et ça passe.

Je reste confiant quand à l'utilisation d'un seul panneau, pour ta situation géographique, et pour le volume d'eau que tu souhaites avoir.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Merci pour tes retours grand maitre solaire. Je vais donc partir sur 1 panneaux de 2.5m2 et puis voir comment l'installation se comporte.
Pour la structure, je viens de commander les supports (dans le cadre de ma commande pour mon installation PV), pour m'interfacer avec les tuiles galbées et je fabriquerais un support réglable. Il doit certainement y avoir des plans de réalisation de disponible dans les CRs d'installation.

Sinon je viens d'avoir un retour de Solaire diffusion (JP de SD), qui m'a confirmé que bien que le groupement d'achat Apper ne soit plus actif, les réductions consenties en fonction du volume sont toujours applicable.

Par contre il faut que je vois avec eux s'ils équipent toujours les panneaux avec des pipes en 10.7/12.7 avec collecteurs 20/24 car dans leurs kits ils sont sur du 8mm.
cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »