Questions groupement d'achat

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Bonjour,

Le groupement d'achat est il toujours actif ?
si oui quelles sont les nouvelles modalités pour passer par le groupement d'achat, une fois l'installation validée par l'Apper. Doit on toujours demander un devis à solaire diffusion et traiter avec eux ?

Aussi j'avais cru comprendre qu'à l'époque ou Pierre s'occuper de l'association, il ne pouvait pas répondre à toutes les demandes de simus, quand est il maintenant avec le changement de présidence ?
Doit on toujours envoyer une demande de simu par mail ?

Questions matériel: Je n'arrive pas à savoir si la résistance est comprise dans le prix du ballon vertical DE + RES 200L du groupement d'achat ni qu'elle est sa puissance.
Sur le site de SD il y a plusieurs puissances possible: 1400, 2000 voir 3000W. Laquelle est comprise dans le prix du groupement ?

Aussi je n'arrive pas a trouver de support pour panneau horizontaux LMT 112 pour toiture. ou alors est ce que les supports SUPMUR 1 LM112 sont aussi compatible d'une installation en toiture ?

Merci par avance pour vos retours

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Questions groupement d'achat

Message par clyric »

Bonjour,

le groupement d'achat était une action passée par Pierre Amet, avant la création de Solaire diffusion.
maintenant il faut passer directement par eux pour tes commandes. Si tu ne sais pas exactement quoi prendre, il pourront te conseiller sur ce qu'il te faut et pas te survendre des trucs inutiles.
( le Code APPER te feras une réduc de 3% )

pour la présidence, elle a changé depuis 2 ans, et c'est moi l'actuel président.

pour la résistance de ton ballon, ça ne sert à rien d'avoir une trop grosse résistance, surtout pour un 200L, 1400W est largement suffisant ( en plus c'est pour de l'appoint )

pour les supports, aucun idée, il faut voir avec eux

cdt
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Merci beaucoup pour tes retours clyric.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

M'appoint dans un ballon solaire ne chauffe que la partie haute. Donc une reserve faible de l'ordre de 80L sur le tiens.

Sur le miens il est à 2500w, ça a l'avantage d'être reactif en appoint quand plusieurs douches se suivent.

L'inconvénient, c'est que si tu connectes l'appoint sans pendules... tu te fais assassiner sur la facture EDF.

Enfin...200L pour du solaire, on voit que t'est dans le SUD (avec un bon gisement solaire ). Tu vas y mettre un seul panneau
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Bonjour et merci pour vos retours.
200L par jour pour de l'eau chaude sanitaire c'est largement suffisant vu nos habitudes de cosommation.
.Je pense même que c'est surdimensionner. Car 200L x 365j ca fait 73 m3 juste pour l'eau chaude. C'est les 2/3 de ma commation annuelle. Je dirais plutot que lon consomme 140L d'eau chaude par jour en moyenne.
Sinon au vus des simus je pensais partir sur 2 panneaux de 2.07m2 a 70 degre.
Pour l'appoint, je pensais le piloter avec un routeur PV pour optimiser le surplus de production PV. Mais ca ne vas pas etre très efficace car quand on a du surplus PV on a aussi de l'eau chaude avec un CESI. Bref ca devrait aider un peu. Lidée c'est de n'injecter que 100kWh par an du reseau Enedis pour mon eau chaude. Seul l'experience permettra de voir si je me suis planté dans mes simus.
Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par monteric »

Bonjour,

Alors via l'association partenaire de APPER que je porte (Les Ateliers Verts du Solaire), je propose une aide et donc une simulation mais cela n'a vraiment d'interet que pour des projets de chauffage (besoin d'aide au dimensionnement).
Pour un CESI, c'est assez simple, sauf si tu es dans un cas particulier.
Pour le choix de dimensionnement, personnellement je conseille le calcul suivant :
En moyenne le besoin est de 35L d'eau chaude par jour et par personnes; donc si on est 4 ca fait 105L. Avec un CESI pour avoir un peu de réserve et d'autonomie je double, donc on part sur un 200L. Ensuite pour optimiser le solaire (la résistance internet a un ballon, mange toujours un peu la place du potentiel solaire) et pour avoir un complément et du confort : Je préconise de ne pas mettre de résistance dans le ballon solaire mais un petit cumulus électrique en série, genre 100L.
Pour la surface de panneaux, je préconise 1m² pour 100L, ca dépend de la zone géographique mais en Rhone Alpes, je trouve que cela passe tres bien.
C'est peut etre un peu sous dimensionné mais cela laisse de la marge pour les surchauffes, pour une modification du climat avec des périodes comme en mars ou septembre ou on a apparemment une tendance vers de grosses chaleurs. Du coup pour 200L, ca fait un seul panneau donc c'est moins chere et plus simple a installer.
Je trouve aussi qu'une inclinaison à 60° est tres bien, on va chercher la mi-saison et on aura assez en été. Pour l'hiver (decembre, janvier, fevrier) suivant le lieu géographique il n'y a pas grand chose a prendre.

Voila le type d'installation que je conseil, simple pas chere et efficace. En été avec du monde a la maison, on a aussi un potentiel d'eau chaude plus important si on le souhaite 200L + 100L.

Voila, bonne installation solaire,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

fbe.job a écrit :
mer. déc. 29, 2021 14:29 pm
Bonjour et merci pour vos retours.
200L par jour pour de l'eau chaude sanitaire c'est largement suffisant vu nos habitudes de cosommation.
Un CESI ne se dimensionne pas en fonction de la conso journalière, mais permet de stocker de l'eau pour plusieurs jours (pour laisser passer quelques jours de pluie).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Bonjour Monteric, J2c

Merci pour vos retours.

Je suis parti sur cette même hypothèse de 35L/j par personne, soit 140L. et du coup avec marge 200L.
Pour le dimensionnement (selon CALSOL) avec 2 x 2.07m2 à 60 degré j'arrive à voir une couverture d'à peine 56% avec 200L et 73% pour 140L et à priori pas de surchauffe estival.

L'idée de rajouter un petit cumulus électrique en série, genre 100L est intéressante mais j'avoue que je manque un peu de place pour le faire (le CESI sera implanté au plus prêt de la salle d'eau pour limiter les eaux perdus (quand on attends que l'eau chaude arrive). Du coup je pensais plutôt à une résistance électrique en appoint pour décharger le surplus de production PV.

J2c,

Tu as parfaitement raison. Je suppose que les logiciels type CALSOL et autre font des calculs simplifiés, des besoin énergétiques journaliers (pour X litre d'eau à tel température) versus les apports solaires, du fait que c`est plus simple à faire. L'idéal serait de rentrer un profil de consommation journalière pour faire l'estimation jour par jour des besoins énergétiques versus les apport solaire et sortir la courbe de la température du ballon. Mais bon pas évident non plus de définir un profil de consommation journalière en eau chaude.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par monteric »

j2c a écrit :
mer. déc. 29, 2021 17:38 pm
Un CESI ne se dimensionne pas en fonction de la conso journalière, mais permet de stocker de l'eau pour plusieurs jours (pour laisser passer quelques jours de pluie).
Désolé de te contredire J2C mais tu donnes la ton avis et non pas une solution correcte.
On dimensionne bien un CESI en fonction de son besoin journalier et on ajoute une partie seulement d'anticipation mais pas plus !

Sinon il faudrait stocker pour combien de jours ?????
Quid du cout de se pseudo stockage et le surdimensionnement de l'installation ... pour quoi au final ?

Tout comme on calcul un SSC en fonction d'un besoin journalier maximum!

Attention a Calsol, il est assez pessimiste et je pense qu'il n'a pas été actualisé en tenant compte des pics de chaleurs qui deviennent régulier.
Perso je propose d'etre prudent !
Pour le taux de couverture, la aussi attention 56% sur l'année c'est pas mal et encore une fois monter va forcément vers un systeme "surdimensionné". Surtout d'essayer de gagner sur la mauvaise saison est sans interet de mon point de vue. en tout cas plus de 60° c'est vraiment cassé énormément le rendement pour essayer d'augmenter en hiver ... on retombe au final sur ma phrase précédente : a quoi cela va servir réellement.

Bref pour suivre beaucoup d'installations il vaut mieux rester humble et un poil sous dimensionné surtout que cela simplifie l'installation avec moins de matériel donc un cout moindre.
Pour le moment ne connaissant pas le lieu de ton habitation difficile de te dire si le dimensionnement semble bon ;-)

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Attention a Calsol, il est assez pessimiste
Oui je suis bien d'accord avec toi. J'avais constaté qu'il était pessimiste au niveau des flux solaires les mois d'hiver (là ou on en a le plus besoin ) et optimiste l'été par rapport aux données de flux de l'outils PVG de la CE. J'avais d'ailleurs été en contact avec Francis D. de Ines qui n'était pas surpris d'avoir des écarts de 10 à 20% entre les logiciels bien qu'ils utilisaient tous deux les données de PVGis.

Code : Tout sélectionner

 en tout cas plus de 60° c'est vraiment cassé énormément le rendement pour essayer d'augmenter en hiver ... on retombe au final sur ma phrase précédente : a quoi cela va servir réellement.
Oui entièrement d'accord.

Code : Tout sélectionner

Pour le moment ne connaissant pas le lieu de ton habitation difficile de te dire si le dimensionnement semble bon ;-)
Je suis sur Toulouse. Les panneaux seront plein sud implanté sur ma casquette solaire, Ca cogne beaucoup l'été d'où la casquette pour éviter les surchauffes, mais c'est un peu la misère en hiver. J`ai un arbre orienté SE qui me masque en hiver entre 13-14H et un bâtiment en face qui me masque en hiver à partir 16H.

Du coup je me dis peut être à tord que si ca chauffe trop l'été je pourrais couvrir un des 2 panneaux l'été mais que j'en aurais bien besoin dans les saisons intermédiaires.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

monteric a écrit :
mer. déc. 29, 2021 19:43 pm
j2c a écrit :
mer. déc. 29, 2021 17:38 pm
Un CESI ne se dimensionne pas en fonction de la conso journalière, mais permet de stocker de l'eau pour plusieurs jours (pour laisser passer quelques jours de pluie).
Désolé de te contredire J2C mais tu donnes la ton avis et non pas une solution correcte.
On dimensionne bien un CESI en fonction de son besoin journalier et on ajoute une partie seulement d'anticipation mais pas plus !

Sinon il faudrait stocker pour combien de jours ?????
Quid du cout de se pseudo stockage et le surdimensionnement de l'installation ... pour quoi au final
A+
Si j'avais suivi ce que tu dis... j'aurais installé un chauffe eau de 100L... avec un petit panneau... et c'était bon quelques jours dans l'année sans chercher d'appoint. Je ne parle pas du dimensionnement de chauffage solaire, où je rejoins ton point de vue à 100%.

Donc désolé , mais vraiment pas d'accord, pour le dimensionnement CESI..
Mon besoin tourne autour des 50L par jours.. j'ai un ballon de 300, et je peux "facilement" laisser passer 2 jours avec un temps moisi.
Je n'aurai pas été foutre un 500L pour avoir plus d'autonomie.
Avec un système comme ça , l'appoint est totalement coupé 8 mois dans l'année .
J'habite dans un coin, ou on a parfois des journées grises ou pourries.

Ce dimensionnement dans la pratique m'a donné raison !

Alors oui, c'est mon point de vue.. mais de mon point de vue, quand on monte un chauffe eau solaire thermique , c'est pour se doucher solaire une bonne partie de l'année .. et non continuer à exploiter l'appoint en même temps ... surtout quand ce dernier est... thermique (chaudière )

Dimensionner au plus juste, ça marchera quand même , mais avec une dépendance énergétique plus forte. Ce que je refuse ! Vu l'investissement de temps et d'énergie pour monter mon CESI.. cette option fonctionnelle était inenvisageable ;)

Maintenant , je ne serai pas aussi tranché dans une zone où le soleil est abondant toute l'année .. et où le stockage ne sert à rien ! Genre, dans le sud de la France.
Ce qui est le cas de fbe.job

@fbe.job
Pour la production d'eau chaude en plein hiver... masque solaire ou pas, il ne faut pas s'attendre à plus que de l'eau tiède.
Dimensionne ton installation pour l'inter-saison, et profite de ton système pleinement 8 mois dans l'année .. plutôt que de chercher la production hivernale ... ça va te couter cher, et t apporter des problèmes de surchauffe.

Bien vu le projet de casquette sur le panneau.

J'ai bien écrit LE panneau . Car pour 200L.. dans ton coin, 2m2 ça suffit.


J'ajoute un paragraphe sur le sujet, avoir 2 panneaux, c'est avoir entre 4 et 5m2 de surface (si tu avais prévu d'utiliser des panneaux de 1m2, oublie ce que je vais écrire ;) )
Avec un ballon de 200L, tu as une surface d'échangeur plus petite qu'un ballon de 300 500 ou 1000L. ça semble logique, mais je préfère l'écrire.

Avec ton gisement solaire important.. ta régulation solaire (que j'espère sera équipée d'une variation de vitesse du circulateur), va adapter le débit en fonction de la température disponible entre l'entée et la sortie des panneaux.
Ce débit "important", va également traverser ton échangeur de ballon. Qui étant "petit", ne sera pas capable d'arracher les calories de ton fluide solaire.
La conséquence , le retour panneau sera plus chaud que la température basse du ballon.
Un retour plus chaud, va entraîner une augmentation de la température de sortie de panneaux solaire
Et ça va continuer jusqu'à ce que le rendement se casse la gueule, pour terminer en équilibre.

ça va marcher, mais avec un rendement moins bon qu'avec une puissance panneau plus faible. .. Et en été, ta casquette va vraiment être justifiée, car tu auras trop de puissance installée pour chauffer ton eau.

Regarde à 2 fois, avant de surdimensionner tes panneaux.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par monteric »

Pour continuer d'avancer, je reste donc sur la vision de 200L et un seul panneau, vu que tu es sur Toulouse c'est "suffisant".
Comme on en a déjà parlé, chercher à faire plus en hiver est difficile meme si ta localisation est plus avantageuse qu'en Rhone-Alpes.
Si tu as un masque, la aussi est ce bien raisonnable d'ajouter de la surface pour te retrouver avec une gestion plus compliquée l'été.
Il me semble raisonnable de penser aussi que moins tu as d'interventions a faire sur le systeme, comme couvrir les panneaux, plus c'est simple et mieux ca marche.
Il est aussi important qu'un systeme solaire puisse fonctionner sans ton intervention, on ne sait jamais se qu'il peut arriver dans la vie mais si par malheur tu ne peux pas couvrir les panneaux (hospitalisation, bloqué au lit ..), qui va gérer le souci et la personne sera t'elle motivée pour couvrir des panneaux ?
L'idée de la casquette est bonne mais la aussi à 70° il faut vérifier que la surface d'ombre reste importante. Le coté esthétique à 70° peut etre aussi étrange, si c'est a prendre en compte. Si on prend le soleil d'été à 12h (solaire) donc quasiment à la verticale sur ton panneau LMT112 qui fait 1041mm de large, tu auras en gros une ombre de 80cm, est ce que cela est suffisant pour toi ? Et surtout l'ombre portée sera t'elle suffisante quand le soleil va redescendre dans la journée ?
Peut etre que 50° est suffisant ...
Couvrir à 60% environ tes besoins d'eau chaude sur l'année c'est deja vraiment bien et correspond a plus que la moyenne donnée sur un CESI standard (environ 50%).

A toi de voir, selon ces différents critères et ton envie de t'impliquer dans la gestion technique du systeme que tu vas installer.
La aussi on ne peut répondre a ta place, perso je vois des personnes qui veulent installer, sans par la suite entendre parler du fonctionnement et sa marche tres bien, dans se cas comme tu l'as compris on ne cherche pas l'optimisation mais la fiabilité. D'autres vont passer leur journée à surveiller leur systeme (je sais de quoi je parle ;-) ) par motivation technique et dans se cas vont optimiser l'apport mais avec une contrainte plus ou moins forte de gestion des "problemes".

A toi de choisir et dans tous les cas, tu auras une installation solaire ... et c'est chouette :-D

Bonne journée,
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Questions groupement d'achat

Message par j2c »

Pour revenir également sur l'inclinaison.

J'étais parti sur 45° quand j'ai monté mon CESI. Je me suis gouré, et je me suis retrouvé avec des supports à 60°... quand on fonce tête baissée, convaincu que tout est OK, on se retrouve avec des conneries.

60° semble pas mal.
Mais à refaire, je partirai sur quelque chose de moins incliné (ce qui sera le cas pour le prochain CESI, sans doute indépendant du projet de chauffage thermique).
Pourquoi ? car je préfère aller chercher la puissance au printemps et à l’automne, plutôt qu'en hiver où y a pas grand chose.. et des masques solaire qui font que de toute façon, y a rien.


Pour la "surchauffe estivale"

Pour les casquette, je t'ai dit que je trouve ça pas mal. Par contre, il me semble que ça peut souffler très fort par chez toi, ça peut représenter une prise au vent importante. (je connais plus le climat de méditerrané que celui de Toulouse )

Souviens toi, également qu'en été, l'eau du ballon étant déjà chaude, le circuit solaire tourne à température plus élevée.. donc avec un rendement plus faible.

Je suis du même genre que monteric, à monitorer tout ce qui peut l'être. Au printemps, au retour du beau temps, je pouvais facilement récupérer 20° dans la journée sur un ballon froid.
Au bout de quelques jours, dans les mêmes conditions d'ensoleillement.. on ne prenait plus que 10° (le bas du ballon étant déjà chaud..).. => rendement de l'installation réduit, ce qui évite la surchauffe..

Pour limiter un peu plus les risques de surchauffe en été, tu peux augmenter que de quelques degrés le deltaT sur la régulation. ça permet de ne pas devoir intervenir sur le toit pour couvrir ton panneau.

Par contre, on a tous une femme (ou un homme, ou des enfants.. ou .. bref..) qui ne sont pas forcément dans le même délire.. et qui veulent que ça marche tout le temps.. sans se prendre la tête.. => rester simple, et surtout prévoir une alternative qui permet de remettre en service une solution d'eau chaude.. sans intervention lourde. (idéalement avec un jeu de vannes, et un interrupteur..).

La première mise en service de l'installation c'est comme l'avait dit Pierre AMET "putain ça chauffe"..

Vivement ce nouveau chauffe eau en service ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Ok merci encore pour vos retours. J'ai bien noté qu'un panneau vous semble largement suffisant et qu'effectivement je n'aurais pas à m'embêter à monter sur le toit. Par contre avec un seul panneau j'irais probablement sur des inclinaisons plus faible que 60 degré pour effectivement aller chercher l'optimum de couverture sur l'année.

Par contre selon calsol, l'optimun serait sur une inclinaison de l'ordre de 25degree. Par contre je trouve que le taux de couverture n'est pas terrible même avec un panneau de 2.5m2 au lieu de 2m2. Qu'en pensez vous ? Est ce que j'ai loupé qqchose dans les simus ?

Sinon on c'est mal compris. Je pensais mettre les panneaux sur une casquette solaire et non pas utilisé les panneaux comme casquette solaire. J'ai installé une casquette solaire (avancée de toit à faible pente) pour éviter la surchauffe de mon bâtiment avec ses baies vitrées en été qui sont plein sud (10.5m2 de baie vitrée plein sud).

Côté support idéalement j'aimerais pouvoir trouver un support avec inclinaison réglable (45-70) ou 25-50. Est ce que ca existe ou bien faut il se le bricoler avec des profilés Alu ou structure acier.
Le support sera monté sur l'avancée de toit (ma casquette) en tuile galbée.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Questions groupement d'achat

Message par fbe.job »

Avec les simus :
simu0.JPG
simu0.JPG (128.97 Kio) Vu 1611 fois
simu0.JPG
simu0.JPG (128.97 Kio) Vu 1611 fois
simu2.JPG
simu2.JPG (126.84 Kio) Vu 1611 fois
Fichiers joints
simu1.JPG
simu1.JPG (129.67 Kio) Vu 1611 fois
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »