cesi-groupement achat

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour,
j'ai l'intention de commander, bientôt, un kit cesi 400l; qui peut me donner renseignement sur le type de ballon (aucune info); est-ce un ballon vertical BV400DE ou SE
en lisant les rubriques-théorie et pratiques-, je me dis que ce matériel pourrait correspondre à mes besoins
orientation de la maison O-S-O, à midi en hiver,le soleil est environ à 15° ouest; toit-à 8m du sol- incliné à 45°, inclinaison des panneaux à 65°; 2 adultes toute l'année

je suis dans le sud charente, chalais barbezieux, 45ieme paralléle
je cherche à faire une commande groupé, avis aux amateurs

apap
Modifié en dernier par apap le ven. avr. 05, 2013 16:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

BV = Ballon Vertical !!!
SE = SIMPLE ECHANGEUR
DE = Double echangeur

Pr un CESI je mettrais les panneaux à 45° d'inclinaison. Tu auras un meilleure couverture solaire sur l'année complète.
T'es sûr que ton toit est à 45° d'inclinaison ? Ca me parait bcp pr ta région ...

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir lebritish,

merci pour ta réponse,

1- justement pour le ballon, c'est quel type ? il n'y a aucune indication dans le kit vendu par appert
2- je pensais qu'en inclinant les panneaux à 65°, il y aura moins de risque de surchauffe en été; mon toit, sur ce coté sud est bien incliné à 45°, le coté nord a une pente plus "régionale"
si quelqu'un peut confirmer, je suivrais la pente du toit et ce sera plus simple à installer

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

re,

en dessous du tableau des kits il y a marqué ceci:
"Ballons simple serpentin sans résistance, possibilité ajout double serpentin et/ou résistance pour appoint selon votre souhait"

c'est donc un BV400SE. C'est vrai que c'est pas forcément très clair :roll:
J'avais pas vu ds ton premier post que vous êtes que 2 adultes. Dans ce cas là un 300L devrait largement suffire. Un 200L est même envisageable.

Pour la pente c'est tout bon alors (tu as de la chance d'avoir un toit aussi pentu juste du bon coté). Comme tu dis l'installation sera plus facile et puis pr la tenue au vents forts ca sera bcp mieux.
si tu veux faire des calculs pour confirmer mes dires : http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
bons calculs...

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut,

L'inclinaison des capteurs à 45° est plus favorable, d’après les calculs
Par contre ce n'est pas évident d'avoir des calculs thermiques fiables à cause de tas d'éléments comme surface capteur-totale, vitre..- et coef capteur A0 ou B, A1 ou K et rendement thermique échangeur et stockage- , je les trouve en partie sur la doc des capteurs chez Solaire-diffusion

Un autre calcul avec Tecsol ne donne pas du tout les mêmes résultats

Enfin de compte, j'opte pour le 200L kit tout prêt de l'asso, cuve double serpentin raccordée à une chaudière bois à granules
J'aimerai un coup de main pour compléter le matériel par exemple les raccords sur les capteurs, la cuve, le circulateurs, etc...
Et le diamètre des tuyaux-18, 20,22?-, j'ai environ 12-13m aller et 14-15m retour

à+
Modifié en dernier par apap le ven. janv. 04, 2013 11:49 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="apap"]salut,

Enfin de compte, j'opte pour le 200L kit tout prêt de l'asso, cuve double serpentin raccordée à une chaudière bois à granules
J'aimerai un coup de main pour compléter le matériel par exemple les raccords sur les capteurs, la cuve, le circulateurs, etc...
Et le diamètre des tuyaux-18, 20,22?-, j'ai environ 12-13m aller et 14-15m retour

à+[/quote]

salut
si j'ai bien compris, tu prends le kit complet, c'est a dire le kit plug and play (branche et joue) comme il l'appelle par solar diffusion,(le groupement d'achat),
donc tu vas recevoir tout ce qui est nécessaire pour le montage des panneaux ainsi que du ballon(groupe de sécu vanne thermostatique) et du groupe de circulation(VE soupape etc...
pour le diametre des tuyaux, j'ai vu pas mal d'install en D16 qui fonctionne (sur les CR et discut du forum)
par contre il te faudra le matos pour relier ton ballon au circuit sanitaire
le shéma est dans le lien. enjoy :-D
http://www.solaire-diffusion.eu/index.p ... a2a4caf412

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut dropa,
j'ai déjà le schéma
le kit plug and play de solar diffusion est différent de celui de l'asso
dans le kit de l'asso, il manque justement tous les raccords
je n'arrive pas à trouver la correspondance -concernant les raccords- avec le matériel proposé par l'asso dans le tarif

kit solar, il y a un engin avec un long manche noir à coté du circulateur, c'est quoi ?

Peut-on mettre des tuyaux en PER ou bien il faut du cuivre, ou raccordement panneau en cuivre et le reste en PER
DN16 = diamètre extérieur 16mm ?
Sortie des panneaux en 22 -inox?- donc, il faudrait des raccords rapides à serrer ou brasure ?
c'est quoi, roule mono-bi tube inox ?
Modifié en dernier par apap le ven. janv. 04, 2013 16:57 pm, modifié 2 fois.

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonjour,

concernant une commande groupée je suis intéressé pour les semaines ou mois qui arrivent. Je suis sur Bordeaux et je peux réceptionner celle ci si cela te dis, il te restera ensuite à récupérer le matériel chez moi. Bien sûr l'inverse est aussi possible.

Cordialement Philippe.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Du PER pour les liaisons Capteurs/ ballon : fortement déconseillé, en cas de surchauffe le PER se ramollit, gonfle et éclate, et pas là où on pourrait le penser c'est à dire à la sortie capteur, mais sur le retour où la surpression engendrée par la surchauffe fait refluer le liquide caloporteur vers le vase d'expansion qui essaie d'encaisser la supression. En revanche, pour les liaisons eau chaude aucune contre-indication toutes les installations neuves sont réalisées avec du PER

On ne doit pas souder de raccord sur les collecteurs des capteurs ce qui endommagerait le joint en sortie de collecteur à coup sur, et probablement l'absorbeur. A la sortie des collecteurs capteur il faut mettre des raccords laiton du type olive

Les roules sont des couronnes de tube inox annelé pré isolées avec du néoprène haute température elles peuvent être monotube ou bitube le second, signifie que les deux tuyaux annelés sont contenus dans la même enveloppe isolante et comporte selon les marques, le câble de liaison électrique de la sonde capteur incorporé.
Attention il faut des raccords spécifiques pour effecteuer une jonction tube inox annelé/cuivre, voire même un outil spécial ( pas obligatoire mais plus facile à mettre en oeuvre) pour réaliser un collet battu sur de l'inox annelé.
prendre deux à trois spires d'inox annelé pour effectuer le collet battu. L'avantage de l'inox annelé réside dans sa facilité à le cintrer même avec des rayons très courts; son inconvénient majeur: il est générateur de pertes de charge beaucoup plus importantes que le cuivre.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut phiphi1968, rocha84, tous

d'accord phiphi1968, mon bof est aussi dans le coup
je pense prendre le kit chauffe eau plug and play 200l
je cherche ton adresse mel et reprend contact avec toi

rocha, merci pour tous ces précisions, je pense qu'avec le kit, Solaire diffusion a dû étudier tout cela puisqu'il le propose avec du roule bitube inox

enfin, j'aimerai affiner les calculs thermiques de l'ensemble mais où trouver tous les éléments pour le calcul (voir plus haut)
Modifié en dernier par apap le lun. janv. 07, 2013 12:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,
Remplis les champs du logiciel Calsol et tu auras une bonne idée de ce que tu peux espérer de ton installation.

http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir,

lebritish m'a déjà donné ce lien pour calculer mais
-pour un GM tinox,suivant la surface -brute, 2,42- ou -nette 2,23
-pour coef des capteurs A0 -0,785, coef de conversion?-, A1 -3,722-
-pour rendement thermique de l'échangeur et stockage pas de chiffre - où le trouver?- et au hasard 75% et 95%
----le résultat peut varier de 50 à 68% pour tpt eau à 50° et en éte max 80% de couverture

et si je prends 2PMT au lieu 1 GMT, le résultat n'est pas le même non plus, c'est normal, la surface des capteurs est plus grande
le prix non plus (+375 euros), voilà

enfin de compte, je voudrais une autonomie totale ou presque pendant les mois d'été -rendement ou couverture à 98% si possible-
Modifié en dernier par apap le mar. janv. 08, 2013 23:35 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
titizebest
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 21:01 pm
Localisation : Talence (33)

Message par titizebest »

Bonjour à tous,

Je suis sur Bordeaux et aimerais compléter mon instalaltion, j'ai besoin d'un GM Tinox 1988x1213x90 suplémentaire ainsi que de quelques accessoires.

Je suis partant si vous lancez un achat groupé.

Thierry.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut titizebest, tous

pas de problème, la commande se fera au plus tard à la fin de ce mois
phiphi1968 a encore besoin de quelque jours de réflexion

fais moi passer ta commande complète dès qu'elle sera prête

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut titizebest,

Peux-tu faire me passer ta commande, Phiphi1968 ne sera pas de la partie
Je t'ai laissé un message privé

à+
ap
Modifié en dernier par apap le lun. janv. 28, 2013 21:37 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »