Panneaux Hybrides

Capteurs plans, capteurs sous vide, ballons solaires, matériel solaire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Panneaux Hybrides

Message par mk06 »

Bonjour,

Je suis en phase de pré etude et suis intéressé par les panneaux Hybrides (exemple dual-sun ou équivalent)
J'ai eu un devis d'installateur en echosun mais cela me semble trop cher.
14000€TTC pour 4 capteurs hybrides ECHOSUN 8m² total 1120W photovoltaique, 1 ballon 500l, accessoires et installation.


Il y a-t-il eu des groupements d'achat pour ce type de panneaux ?
N'ayant pas beaucoup de surface disponible, je suis interessé par des hybrides mais ca me semble prohibitif

Merci
Bien Cdt

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Hybrides

Message par j2c »

Je ne connais pas ce genre de produits.

De ce que je comprends, ça combine du pv et du thermique.

Avis perso qui n'engage que moi... ce genre de produits tout en un. Je n'aime pas trop.

Mieux vaut travailler avec du matos fiable et connu qui ne font qu'une seule chose et qui le font bien.

Je ne connaissais pas le vieil adage "capable de tout, bon à rien ".. j'en ai fait les frais il y a peu avec des artisans dont le travail était tout juste moyen.

En gros avec ta surface,

Tu peux mettre 2 panneaux thermiques et un ballon de 300l
Et tu ajoutes 2 ou 3 pv pour 500 à 750wc.
C'est moins que ce que tu projetes, mais tu gagneras en fiabilité.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux Hybrides

Message par lebritish »

Ça veut dire quoi exactement limité en place ? Et surtout avec quelle inclinaison ?
Comme j2c je pense que 2 type de capteur qui font chacun bien leur boulot me paraît plus sûr.
Quand au prix 14000€ :shock:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Panneaux Hybrides

Message par YELLOW WHEELY BIN »

mk06 a écrit :Je suis en phase de pré etude
Bonjour, et bienvenu ici !

En pré-étude de quoi, exactement ?

S'il s'agit d'une pré-étude de construction (d'une maison...), à mon sens c'est bien trop tôt pour ce genre de considération...

S'il s'agit d'une pré-étude autre (rénovation etc.), il faudrait déjà connaître les besoins (en chauffage, en ECS, présence d'une piscine etc.), notamment en fonction de la performance du bâti (orientation etc.), le nombre d'habitants, sans parler du climat local...

Concernant la technologie même, j'aurais tendance à accorder avec les réponses précédentes : à chaque fonction sa technologie... PV pour l'électricité ; et thermique pour l'ECS, piscine, chauffage etc.

Ce que j'ai pu comprendre, c'est que cette approche "hybride" date du temps où le PV coûtait 20 voire 10 voire 5 USD par Wc installé... il fallait être au top de la performance, d'où le besoin de maîtriser la T° des panneaux...

Sauf AJH on est autour des 3 E par Wc installé :-
https://www.les-energies-renouvelables. ... voltaique/

Traduction : on met plus de PV pour moins cher... et en s'en fout un peu de l'efficience... Donc on peut se permettre d'en ajouter pour chauffer un BECS etc. Mais de quelle taille (cf. volet "besoins" mentionné ci-avant...).

Sauf plus de m2 de panneaux PV veut dire... plus d'énergie (thermique...) produite en été : OK, un excès de VA sera exporté vers le réseau de transmission (jusqu'à ce que le distributeur dit NIET...), mais quoi faire avec toute cette "manne thermique" en kJ ? à moins d'avoir une piscine voire un BTES pour les écluser ? (mais en as-tu le besoin, réellement ?) (car tu auras ''forcément'' isolé le bâti à bloc...) donc pas besoin de chauffage "du tout" etc. etc. Et l'ECS devient dangereuse au delà de, mettons, 80°C...
Le BECS (mal isolé comme c'est la norme...) va contribuer à surchauffer la maison... Pas grave, tu auras du PV pour faire fonctionner la clim :shock: C'est vite le délire et Pas Vert Du Tout !

C'est pourquoi, à mon sens, il faut laisser le PV à ses applications- il n'est pas adapté à la production par échange thermique, à l'hybridisme... (D'ailleurs, toute échange valant nécessairement perte d'efficience, le concept même serait fondé sur une incongruité...).

J'ai trouvé ceci sur un site anglais, posté en 2014 :
"En somme, chacune des technologies en question fait des choses différentes, de manière différente, et pour des raisons différentes...
"Si tu veux vraiment poursuivre cette avenue, il faudrait une étude soignée des besoins en énergie, ensuite concevoir une installation sur-mesure et unique... Sans oublier des modes de ''journées sans" : il se peut que tu décides rapidement que quelques simples panneaux PV et un peu de câblage soient bien plus abordables et moins chers à installer et gérer..." fin de citation

Enfin, le prix : cela comporte la couverture aussi, ou juste les panneaux ?

Bon, désolé pour ces quelques idées "brise-projet" :-o

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Re: Panneaux Hybrides

Message par mk06 »

Merci pour ces infos.

Ma question était juste de savoir si certains membres connaissaient et s'il y avait déja eu des achats de fait.

Apres bien sur ils ont des inconvénients, en photovoltaique ils sont aussi performants a part le prix je pense.

Mais en thermique, je crois que c'est pas du double vitrage, c'est pressurisé, pas de drainback, car le but est d'assurer le refroidissement des panneaux photovoltaique aussi.

Un avantage qu'on m'avait présenté et qu'ils sont éligibles aux aides de l'etat comme les thermiques.


Je comprends et suis d'accord avec YWB, au vu du prix du PV maintenant, ca ne sert pas toujours de trop optimiser.

Je vais préparer un post dans une autre rubrique a propos du besoin et plus de détails sur la maison, la c'était juste la question prix des panneaux hybrides.

Et le prix 14000€ c avec un ballon 500l + 4 capteurs hybrides (8m² de captage) + micros onduleurs + MO et accessoires, tubes, tout complet.
Mais faut 15ans pour rentabiliser ce prix.

En tout cas meme avec les aides de l'etat ( peut etre 30% du prix) c'est pas rentable a ce prix.

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: Panneaux Hybrides

Message par taco »

bonjour
désole de te décevoir ,mais ces panneaux hybrides ,c'est de l'arnaque complet.une installation uniquement photovoltaïque ,en 3 kw coûte grosso modo 7000€TTC , comparé a tes 14000€ ,a toi de voir si tu va économiser 7000€ de chauffage ou refroidissement (bagout commercial) et en combien de temps.
pour ce qui est du refroidissement du panneau ,c'est du bagout commercial :le gain est si minime que cela ne vaut meme pas l'utilisation .
si tu veux un ballon EC solaire ,fait le installer séparément ,cela te coûtera moins de tes fameux 7000€ restant ,en ayant l'avantage d'avoir 2 installations sépares (cas de panne) .il te restera meme de l'argent.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Hybrides

Message par j2c »

J'ajouterai un truc pour que ta démarche soit correcte. (Sinon tu vas être déçu).

Regarde ton besoin réel en terme de consommation elec pour effacement du bruit de fond, et ta consommation en flotte (ainsi que ton besoin d'autonomie).

Surdimensionner l'installation est un piège : tu seras sans doute autonome, mais la rentabilité sera ramenée à 20 ans voir plus.

500L pour de l'ECS.. c'est HUGE ! Sauf si tu as une famille nombreuses qui laisse couler l'eau toute la journée.. (et là, un peu de modification d'habitudes permet de faire de réelles économies)... ou que tu habites dans un coin où il fait beau .. très beau pendant quelques jours, puis ensuite très moche pendant plusieurs jours.

Stocker de l'eau chaude pendant une longue période ça ne sert pas à grand chose.

Pour te donner une idée . En faisant attention, avec un ballon de 300L à 2 personnes (3 la dernière année), en RP, avec des masques solaires 4,5m2 de panneaux inclinés à 60°..
On tenait 2 ou 3 jours en été quand le soleil nous disait merde.

A quoi bon mettre 8m2 pour faire 500L .. et réchauffer le local technique en plein été;... voir même se taper de la surchauffe estivale
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Panneaux Hybrides

Message par Beone68 »

j2c a écrit :A quoi bon mettre 8m2 pour faire 500L .. et réchauffer le local technique en plein été;... voir même se taper de la surchauffe estivale
J'ai 12m² pour 1000L. Pas une seule surchauffe même en absence estivale: l'inclinaison bien choisie règle une grosse partie des problèmes…

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Panneaux Hybrides

Message par j2c »

Rassures moi, tu ne fais pas que de l'ECS avec ça. Ou alors, c'est pour un hotel :D

Je suppose que tu es à 60 ou 70° en inclinaison ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Panneaux Hybrides

Message par lebritish »

Beone68 a écrit : J'ai 12m² pour 1000L. Pas une seule surchauffe même en absence estivale: l'inclinaison bien choisie règle une grosse partie des problèmes…
Non non dans ton cas c'est dû au département !!!

Dans le 69 avec 4m2 de thermiques à 60°(+un masque du balcon) et 300L ECS + 1000L BT ca part en surchauffe mème si il y a 4 personnes à la maison :schock:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Panneaux Hybrides

Message par ramses »

Bonsoir à tous,
taco a écrit : 3 kw coûte grosso modo 7000€TTC
heu .... aujourd'hui dans mon beau Royaume, installation complète avec réception, le Wc est sous les 1,1€ TTC ! donc pour une installation de 3kW soit environ 3,3kWc à notre latitude, on est à la moitié de tes 7000€TTC !!!

Clairement, l'hybride est financièrement du suicide !!! Et même si on était au même prix, je ne la jouerais pas !

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Groupement d'achat du matériel solaire de l'association APPER »