les agriculteurs se mettent au soleil

Bonnes adresses et bons plans c'est ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
agrinaute
Newbie
Newbie

Message par agrinaute »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique mais bon...

Je me permet d'intervenir pour un domaine qui me concerne, puisque les agriculteurs sont souvent montrés du doigt.
Un récent reportage sur une WebTV agricole a montré que des agriculteurs pouvaient eux aussi se lancer dans le solaire.
Et ça me fait réfléchir. Quels conseils me donneriez vous si je décidais de passer au solaire ?
Il faut quand même rappeler qu'une exploitation a une consommation énorme et que l'ère du tracteur électrique n'est pas prête d'arriver.

Je donne l'adresse du reportage :

http://www.lateleagricole.net/index.php ... e=3&id=388

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Alors juste pour te dire que je connais une personne très investi dans l'écologie et c'est justement un agriculteur.
Pense à produire plus que tu ne consommer ensuite.
Achete des chevaux pour tirer tes outils, ton trateur risque de ne plus pouvoir être alimenté ( même les biocarburants ne sont pas la solution).
Investi dans du matériel, qui nécessite aucune énergie électrique sauf si tu peux assurer toi même son fonctionnement à l'aide du soleil, l'eau, ou le vent mais tu dois savoir que nous ne savons pas bien stocker l'énergie.

Il ne faut pas s'arrêter sur le coût des choses mais sur ce qu'elle consomme ou ont coûté en énergie pour être fabriquer.

Cordialement

agrinaute
Newbie
Newbie

Message par agrinaute »

Merci pour les conseils.
Faut-il tout cela l'agriculteur que tu connais ?
S'en sort-il ?

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour agrinaute

Par agriculteur, il faut de nos jours distinguer quelle catégorie?
Les paysans (de + en + minoritaires) qui vivent avec et pour le pays (les gens, la flore la faune) et qui sont toujours prets à faire des efforts dans leurs exploitations car ils savent que demain, c'est aujourd'hui pour nos enfants.
Les chefs d'entreprise agricole (les majoritaires, ceux que les subventions chouchoutent comme toutes les entreprises dans ce pays). Ces derniers sont plus prêts du CAC 40 que de leur propre environnement (alors les energies renouvelables...) Et si tu veux savoir s'ils s'en sortent? je peux te répondre : oui et à fond!!
Je suis désolé mais c'est comme cela, je suis agriculteur (cherches lequel des 2) et en bio en plus.
Si l'agriculture te branche, il y a de quoi faire en mieux. Gardes bien espoir et le cap sur les energies renouvelables car ce sont des jeunes curieux comme toi que notre pays a besoin. :D
Giloub
Chaud devant!!

agrinaute
Newbie
Newbie

Message par agrinaute »

Pas besoin d'être désolé, je connais ce constat et je sais que ceux qui veulent vraiment respecter la terre s'en sortent.
Mais ma question était dans une optique de transition, de l'un vers l'autre...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Et bien je sais qu'il est soucieux du bien être de sa terre, il utilise le moins possible de traitement mais cela il le fait depuis bien longtemps.
En plus de beaucoup d'autre agriculteur, il utilise principalement de l'eau de pluie pour alimenter ces citernes d'épandage ou laver ces engins, il se déplace en véhicule électrique dans son exploitation lorsque le trateur n'est pas nécessaire, il produit avec 47 KWc de photovoltaïque de l'électricité afin de compenser ce qu'il consomme pour son exploitation et ses déplacement en VE, bien sur il se chauffe par géothermie et bois et produit son eau chaude principalement avec du solaire thermique.

Je ne peux pas me vanter d'en faire autant mais j'oeuvre tout les jours pour réduire ma dépendance à l'énergie.

Si tu as déjà une exploitation, qui fonctionne, réalise les choix, qui te permettent de réduire ta dépendance aux énergies, après ton métier est noble, garde le.

En solaire thermique nous disons toujours qu'il faut commencer par isoler notre batiment afin de ne pas avoir à gagner ce dont nous n'avons pas besoin... :lol:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir :D

Il y a plusieurs choses qui m'interpelle dans ce reportage :
- le coût de l'installation : 200 000€, même pour un agriculteur c'est pas une paille :oops:
- le retour sur investissement prévu sur 12 ans : le matériel tiendra t'il jusque là et quel sera sa chute de performance ?
- quel est le bilan écologique de l'affaire ? Coût écologique de ces capteurs ... etc. ?
- le fait de tout revendre témoigne plus d'une volonté de rentabilisation qu'une volonté purement écologique. Je le conçois très bien mais c'est un peu en décalage avec le discours de ce monsieur.

Reste que la démarche est louable ... peut-être juste un manque d'information complète et transparente.
Le discours des vendeurs face au discours de ce forum par exemple :wink:

PS : La version de l'ami de Mallusone me plaît énormément 8)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Avant tout je tiens à dire que j'ai répondu à ce post sans regarder ce reportage.

Même si notre système ( notre socièté) nous demande une rentabilité... elle n'est que financière et elle n'est pas morale.
Le coût de l'installation photovoltaïque est bien sur énorme... mais financé par l'effort que nous devons produire pour réduire notre canibalisme énergétique.
La durée de vie du matériel peut être à vérifier mais c'est déjà un gain tout les jours.
Le bilan écologique de l'affaire est une vraie question mais avec l'énergie, qui a produit ces capteurs, qu'aurions nous due produire d'autre? de plus éfficace pour produire de l'énergie?
La revente est encouragé par le fait qu'EDF rachète plus chère cette énergie qu'elle revendmoins chère (preuve que l'énergie n'est pas assez chère) mais aussi nécessaire par le fait que nous ne savons pas stocker l'énergie et donc il vaut mieux produire pour d'autres lorsque c'est possible alors qu'on en a pas besoin soit même et consommer soit même lorsq'on en a besoin mais pas forcément lorsqu'on produit... je suis clair?

En fait individuellement il est possible de se considérer écologique lorsque l'on a mis en oeuvre des moyens pour produit plus d'énergie, qu'on en consomme.... mais même mon agriculteur est loin du compte, seulement plus près que moi ou que nous.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Mallusone"]
Le bilan écologique de l'affaire est une vraie question mais avec l'énergie qui a produit ces capteurs, qu'aurions nous due produire d'autre? de plus efficace pour produire de l'énergie?[/quote]
Tu rejoins ici une notion développée par Bonaldi dans un livre dont je vous ai parlé il y a quelques temps :
utiliser les dernières cartouches pour développer des systèmes alternatifs, quitte à aggraver le cas à court terme ... pour soigner le malade à long terme :wink:

Répondre

Retourner vers « Pages de liens »