Éoliennes : du rêve aux réalités

Bonnes adresses et bons plans c'est ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas (encore) compris que la "transition énergétique" n'est qu'un énorme montage financier subventionné:

https://eoliennes-lefilm.com/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par j2c »

Rien que ce terme politiquement correct... en dit long.

Et en France, on a des champions du monde pour nous po dre des solutions hyper compliquées et surtout très foireuses, fragiles et surtout bancales.. et ça fait que la notion de service public n'existe plus.. (A part sur les brochures de propagande.. quand il s'agit d'essayer de nous refourguer gratuitement une grosse couleuvre qu'on nous facturera un peu plus tard quand on l'aura oublié)...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par clyric »

arf, suffit de voir en allemagne comment ils s"'en mordent les doigts
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par LR83 »

j2c a écrit :
dim. juin 06, 2021 15:00 pm
Et en France, on a des champions du monde pour nous po dre des solutions hyper compliquées et surtout très foireuses, fragiles et surtout bancales.. et ça fait que la notion de service public n'existe plus.. (A part sur les brochures de propagande.. quand il s'agit d'essayer de nous refourguer gratuitement une grosse couleuvre qu'on nous facturera un peu plus tard quand on l'aura oublié)...
Tu penses aux "routes solaires" :lol:
Une vidéo dont je ne me lasse pas : Solar roadways :lol: :lol:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par ringeval »

tiens, une bonne nouvelle pour les heureux possesseurs du linky :-D :-D
https://www.lindependant.fr/2021/06/01/ ... 78901.php
et ils sont capables de le faire payer à ceux qui l'on refusé

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par LR83 »

Fake, voir ce post

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par monteric »

Propagande contre propagande ....

Bon avant toute chose je n'ai pas encore pris le temps de regarder le fameux film, seulement de lire quelques interviews et commentaires mais .... avant même de le lire je me doutais bien de l’enjeu : Notre solution Française du tout nucléaire est la meilleur et qui le dit : JeanCo entre autre.

Bon alors pour ma part que les solutions renouvelables ne soient pas la panacées je le sais puisque dans tout les cas produire de l'énergie est un souci : perte de rendement, extraction de métaux, transformation, pollution déportée, exploitation sociale ..Etc
Mais aller prêcher que le nucléaire est LA solution , sous prétexte que ça ne produit pas de CO2 c'est vraiment se foutre du monde.
Oui la démonstration de JeanCo est bien faite et pour avoir lu un de ces bouquins, je le trouve très pertinent tant qu'il explique que le gros problème, et on est tous d'accord, est la trop grosse consommation d’énergie. C'est bien la la solution diminuer énormément nos besoins. Par contre résumer la solution en disant que puisque le nucléaire c'est sans CO2 (et il faut grandement relativiser) alors c'est la bonne ... c'est tout de même une belle tromperie.
Pour JeanCo et peut être dans ce film (je ne l'ai pas vu), le nucléaire c'est sans problèmes, ça ne fait pas de morts même quand ça pète et ça ne provoque pas de graves maladies, sous prétexte qu'on ne peut le démontrer, enfin sous prétexte qu'ils ne veulent pas le démontrer.

Perso avoir du photovoltaïque à coté de chez moi tout comme des éoliennes ne m'oblige pas a recevoir tout les mois une belle boite de cachets au cas il y ait un problème (je parle évidemment des cachets envoyés tout les mois aux habitants prêts des centrales) . Le jour ou il y aura un gros souci en France, et statistiquement ça arrivera puisque même l’état le reconnait, on verra que la population sera beaucoup plus critique et on dira : " a ben on croyait que ca ne pouvait pas arriver."

Bref je vous propose aussi d'aller faire un tour du coté de REporterre qui a fait une petite série d'article sur JeanCo et on découvre par exemple ça belle philanthropie de sa boite Carbone 14 sponsorisé par toutes les boites qui respectent l'environnement et les énergie propre : Total ..etc

Bref en résumé l'enjeu est ne pas consommer et ensuite de produire le moins pire et la c'est effectivement pas gagné. Ensuite chacun va défendre ces positions , perso, je reste critique sur les moyens de production et je pense qu'il n'y a pas LA solution et notre seule position mondialefrancaise tout nucléaire n'est pas si parfaite que ca !

Allé si j'ai le temps je regarderai tout de même se film mais en essayant de voir qui l'a produit et avec quel argent ;-)

Bonne journée tout de même.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par Beone68 »

monteric a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:32 am
le gros problème, et on est tous d'accord, est la trop grosse consommation d’énergie. C'est bien la la solution diminuer énormément nos besoins.
Pour moi, c'est la voie principale: lorsqu'on aura bien réduit la consommation, il sera temps de regarder comment produire pour couvrir les besoins restants. Mais on fait le contraire. Avec Jupiter qui traite d'Amish ceux qui osent parler de réduire la consommation, on sait que ce n'est pas gagné.
Pourtant, il est tout à fait possible de réduire fortement la consommation à iso-confort (vu que le reproche fait sur la décroissance, c'est la supposée perte de confort, le fameux retour "à la lampe à huile"). Je pense que pas mal d'entre nous sur ce forum l'on bien expérimenté.
Mais il est bien sûr que la réduction de la consommation n'est pas vraiment dans le logiciel productiviste des grands acteurs de l'énergie (EdF, Total, et compagnie), même s'ils le prônent en façade (greenwashing). Et la majorité des gens suivent leur propagande. En ce qui me concerne, j'ai arrêté d'essayer de convaincre mes proches...

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par j2c »

Tchernobyl... tout le monde a déjà oublié.

L'état français avait osé dire que le Rhin était un rempart... et qu'il ne fallait pas s'inquiéter.

N'empêche, cette année là, les salades qui ont poussé dans notre jardin alsacien, étaient VIOLETTES !!! On ne les a pas mangées.

Le jour où un incident nucléaire arrive en France, je fais confiance aux belled têtes pensantes, pour nous pondre une belke propagande de merde, à l'image de ce qui a bien pu être raconté quand Tchernobyl a pété.

La France aime son indépendance énergétique propulsée par le nucléaire, et de ce fait, dès qu'on égratigne le nuke, on termine sur un bucher.
Et quand on ose critiquer le tout électrique, les pompes à chaleur ... qui génèrent de fort pics de consommation en hiver... on passe pour un hérétique.

Pour le fake qui n'en est pas un, on le sait depuis début 2018, la cours des comptes l'avait déjà annoncé.
Les discours d'Enedis, n'engagent que ceux qui y croient.. (ils avaient pourtant juré que c'était obligatoire, gratuit et surtout ça ne chageait rien... à part que c'est pas obligatoire, que l'usager va le payer et qu'il a moins de puissance disponible... et en plus maintenant enedis peut faire comme clavier dans les visiteurs "jour, nuit, jour, nuit".. avec une simple souris.. et l'usager n'a qu'à accepter.. cette vision d'un des plus grands sabotage public que la france n'est jamais connu.).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par sim's »

il y a un truc qu'on veut nous faire oublier :
"L'industrie nucléaire est l'une des rares économies à coûts croissants. "Plus vous avancez dans le temps, plus ça coûte cher" résume Erwan Benezet. "Quand EDF donne ces chiffres, il ne prend pas en compte, ou du moins pas suffisamment, l'après-nucléaire, c'est à dire le démantèlement des centrales, mais aussi la gestion des déchets, leur stockage avant retraitement puis leur enfouissement, sachant que les piscines où l'on entrepose des combustibles radioactifs arrivent elles-aussi à leur capacité maximale de stockage."https://www.franceinter.fr/environnemen ... oins-chere

quand on sera en face du véritable cout du nucléaire (pour le moment ya encore un peu de place sous le tapis) , pas sur qu'a ce moment là il y aura encore des sous pour investir dans des energies renouvelable et qui polluent pas pour des dizaines de millier d'années...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par patrick07 »

Bonjour,

Bon, c'est sûr il y a Janco dans ce documentaire mais pas que.
Et justement les grosses compagnies gazières, pétrolières, électriques se frottent les mains de l'installation à marche forcée des moulins à vent.

Pour ceux qui manquent de temps, ils peuvent aller directement aux chapitres qui les intéressent plus particulièrement :

00:00 Introduction
09:30 Stockage et intermittence
18:15 Le modèle allemand
22:45 Système européen
31:09 Toujours du vent quelque part ?
33:19 Du vent dans le gaz
39:28 Oil, GAFA & black-out
45:12 Pour une sortie du nucléaire ?
52:00 Quand le vent se transforme en or
58:58 L’installation d’un parc
1:05:43 Une chance pour l’emploi ?
1:11:41 Une énergie bon marché ?
1:19:37 Une fabrication verte ?
1:26:40 Éoliennes mon amour ?
1:37:01 Dénis démocratiques
1:47:29 Le salut par l’offshore ?

Magnan
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 14, 2020 16:01 pm

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par Magnan »

Merci pour ce partage.
Documentaire très intéressant.
Je pense que nous sommes nombreux à plébisciter les énergies renouvelables car nous sommes prêts à faire certains sacrifices organisationnels (lancer le lave linge, le lave vaisselle le midi et chauffe eau pendant les heures d'ensoleillement max...
Et beaucoup de français le sont aussi, à condition de les inciter financièrement.

Je croyais qu'un des intérêts du Linky était de pouvoir brider la conso.
Genre les fameuses heures rouges (réduire la puissance des consommateurs volontaires les jours sans vent et soleil ou de grand froid)
==> ça n'avance pas / ce n'est pas possible ?

En revanche le smart grid avec charge / décharge des voitures éléctriques de M. TT Le monde. Quelle horreur.

Simplicité et sobriété, malheureusement la vidéo n'en parle pas. :roll: :cry:
monteric a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:32 am
le gros problème, et on est tous d'accord, est la trop grosse consommation d’énergie. C'est bien la la solution diminuer énormément nos besoins.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par monteric »

Bon alors avant de lancer le film, j'aime bien m'intéresser aux intervenants qui sont présenter sur le site du film.
Ca par mal et comment dire, je me doutait un peu du truc !
Bon ne parlons plus de JeanCO un pro nucléaire payé par EDF et Total notamment.
Le deuxieme Hervé Machenaud, bon ben la c'est sans recherche puisque c'est directement son titre "Ancien directeur EDF", ca donne la couleur :-(
Quand au troisieme ca semble mieux : Jacques Percebois présenté comme un chercheur en droit et énergie.
Hop un petit coup de google ... a ben non pas mieux :-)
– Membre du Conseil d’Administration de GRT Gaz (Administrateur indépendant, depuis 2005) filiale du groupe GDF SUEZ
– Membre du Conseil Scientifique de Gaz de France de 1996 à 2002
– Membre de la Commission « Charpin-Dessus-Pellat » sur les perspectives économiques du nucléaire en France
– Membre du Conseil scientifique de l’Ecole d’Eté sur le droit nucléaire organisée chaque année à Montpellier en août-septembre par l’Agence de l’Energie Nucléaire (AEN, OCDE) et l’Université de Montpellier 1 (jusqu’en 2009)

Perso quand ca commence comme ca je le sens mal :-(

Allé je lance le film, la conclusion sera surement, le nucléaire c'est pas terrible :lol: :lol:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par patrick07 »

Salut Éric, tous,

Ben, si tu as tenu jusqu'à la fin tu as dû être déçu parce qu'ils ne parlent ni en bien ni en mal du nuc.
Comme je le disais précédemment, ce film montre surtout que l'implantation des éoliennes profite surtout aux gaziers (étrangers et surtout russes), financiers (étrangers aussi), et gaspille un "pognon de dingue" (du contribuable, donc de toi ou moi) pour rien alors qu'il aurait été beaucoup + efficace, comme maintes fois répété ici, de favoriser les économies d'énergie en général et pas seulement l'électricité.

Pour ma part je crois que ça va être très difficile de faire mieux: :roll:
Screenshot_20210611_102830.png
Screenshot_20210611_102830.png (93.39 Kio) Vu 1969 fois
Enfin si un peu mieux: :lol:
Screenshot_20210611_103829.png
Screenshot_20210611_103829.png (34.6 Kio) Vu 1969 fois
Pour revenir au nucléaire, une info qui n'a pas été relayée par le médias mainstream, trop dérangeant pour électeurs verts, même Sainte Barbara commence à virer sa cuti: https://www.sfen.org/rgn/declaration-fr ... aign=Hebdo

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Éoliennes : du rêve aux réalités

Message par j2c »

La vache.. c'est juste le double de consommation de ma maison VIDE !! ( juste le courant de maintien des poêle à pétrole et de la vmc... et le nécessaire ponctuel pour lrs travaux... )

Tu t'eclaires à la lampe a huile toi :)

Sérieusement : épaté ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Pages de liens »