Traitement eau de piscine

Bonnes adresses et bons plans c'est ici.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Voici un lien sur :

Le traitement des eaux de piscine : http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/d ... sodium.htm

A+

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Merci, très intéressant. Il y a longtemps que je cherchais un site comme celui-là.

Daniel.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Traitement avec pompes doseuses :

Pour diminuer le pH , il faut employer de l'acide sulfurique à 37 ou 50°.
Pour le chlore, il faut employer de l'hypochlorite de sodium.

Chaque mois, il faut nettoyer les injecteurs ou inverser les tuyaux d'amenée des produits au niveau des injecteurs.

A+

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Malognes
Merci pour ce lien , mais pas tres callé en chimie :roll:
Si j ai bien compris , il vaux mieux utiliser de l eau de javel que du chlore , je pensais que c etait la meme chose , par contre il n y a pas de notion de quantitée si on l utilise directement
Pour corriger le ph , tu utilises de l acide sulfurique ? il parle d augmentation du ph avec l eau de javel , alors qu avec les pastilles de chlore , j ai plutot constater le contraire et si ça suffit pas je rajoute de l acide chlorhydrique
En bref , je suis pas sur de faire comme il faut
François
Amicalement François

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

[quote="Besson François"]
j ai plutot constater le contraire et si ça suffit pas je rajoute de l acide chlorhydrique
François[/quote]

moi aussi j'utilise de l'acide Chlorhydrique pour réduire le ph (surtout en début de saison après le remplissage de la piscine), c'est bien plus efficace que le ph -

a+

bruno

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous ,


personnellement j'ai arrété l'acide chlorhydrique , je préfère de loin le Ph-
j'ai remarqué l'apparition fréquente d'algue avec l'acide. jamais avec le ph- !!

m'enfin ce que j'en dis :grin:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

A tous,

Il y a aussi le site eaudejavel.fr avec une doc speciale pour l'utilisation de l'eau de javel dans les piscines privees:
http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisat ... scines.asp

Sylvain.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

bonsoir a tous
Pour Vile , j ai souvent des algues moi aussi , si ça vient de l acide , il faut que je change , avec les autoportés c est la galere , le filtre papier n arrive pas a les arreter :cry:
Pour Sange , je suppose qu on obtient de l eau de javel a 2.6 en diluant un berlingo dans un litre , je vais essayer ça , enfin si on a un ete
François
Amicalement François

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,

perso piscine de environ 135 m3, 6x12
je ne traite qu'au chlore lent, et ph-
la piscine est ouverte 365J/an.

quasi pas de traitement l'hiver, autorégulation du ph par les pluies, et le froid.
et dans ce cas pas besoin de chlore,

l'été, chlore mini, 1g maxi,( fourchette très basse des recommandations)
pas d'odeur de chlore, jamais de problème d'algues ou autre.
juste appoint avec des chaussetttes de floculant, pour els plus fines particules.

je consomme seulement 20 kg de chlore lent par an. a méditer pour ceux qui ont des petites piscine :roll: je veux bien connaitre vos valeurs pour 4 mois d'usage :oops:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
5 a 7 kg pour 15 m3 , mais faut que l eau soit a plus de 28° , sinon les gosses veulent pas se baigner et avec le panneau+ la bache on est souvent a plus de 30 , enfin pas l année derniere :cry:
François
Amicalement François

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
je consomme seulement 20 kg de chlore lent par an. a méditer pour ceux qui ont des petites piscine je veux bien connaitre vos valeurs pour 4 mois d'usage
La consommation de chlore dépend beucoup de l'utilisation de la piscine.
Si on mets 5 gamins dans une piscine de 15m3, le ratio n'est pas le même pour une piscine de 130 m3.
Et une piscine pratiquement pas utilisé, le chlore actif ne va pas être consommé.
Moi j'en pense ça tout simplement pour avoir connu des piscines municipales.
Rémi

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonsoir tout le monde,
je traité pour la désinfection au chlore lent au tout début (en1994).

C'est une coque et je dose pour 50m3 au brome depuis bientôt 7 ans.
Ce sont des pastilles de 20gr en sceau de 5kg et j'en place environ 15 dans chaque skimmer (deux en tout), pour 8/10 jours d'utilisation
.
Soit moins que remi.450 pour 5 mois avec une utilisation journalière en saison par 4 mômes et des "réglages chimique" au mini.
Je redémarre l'année suivante en mai avec ce qui reste.

C'est un peut plus cher (environ 30€ le sceau) que le traitement au chlore.

Je me sert en grande surface de bricolage et c'est toujours le moins cher qui gagne ma faveur.

J'avais utilisé aussi au début de l'acide chlorhydrique en bidon d'un litre (celui pour détartrer les WC) et depuis le brome c'est du PH- et du ph+ en poudre (moins dangereux en stock), uniquement au démarrage de la saison pour la caler à 7.4/7.6 maximum avant de faire la désinfection.

J'utilise aussi dans la saison de l'algide (même fournisseur) à raison d'une canette de bière (25cl) répartie au 4 angles du bassin quand c'est nécessaire, lors de l'apparition de micro algue verte dans les angles principalement ceux de part et d'autre des refoulements.

Question température c'est 25/28° avec une bâche à bulles pour le début et la fin de saison afin d'éviter les déperditions de la nuit et éviter aussi la trop grande déperdition en été quand le mistral souffle.

@+
Modifié en dernier par patrick13 le jeu. mai 14, 2009 21:37 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Hors sujet sans doute. Connaissez-vous les bassins de baignades ou piscine naturelle, avec filtration par phyto-épuration (plantes et lit de gravier et galets) ?
Pas besoin de produits ?
Un exemple parmi d'autres : http://www.bassindebaignade.com/
Ça nécessite une pompe, mais elle doit pouvoir être compensée par une production photovoltaïque je suppose ?
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Pas forcément Michel, si ont est dans une démarche de moindre "impact"
c'est à prévoir lors de la réalisation du dit bassin, au niveau surface surtout.

Faire fonctionner la pompe avec du PV fait partie d'un de mes objectifs, en fait tous ce qui nécessite une pointe de consommation d'électricité estivale.

Ce sera mis en œuvre au fil des ans grâce à l'installation PV actuelle et le contrat de revente sur 20 ans qui aidera au financement de ce projet, et des autres.

Étant entendu que la capacité de production doit être maintenu et celle de consommation réduite voir compensée.
Patrick13

ALFA26
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 31, 2011 11:32 am
Localisation : 26

Message par ALFA26 »

moi j'utilise aussi le brome et je n'ai plus d'algues, très efficace, un peu plus chère que le chlore mais j'ai trouvé un super plan en ce moment en sceau de 20kg faites-moi signe si ça vous intéresse

Répondre

Retourner vers « Pages de liens »